Jump to content

Sauvons La Culture Musicale Et Les Espaces D'expression


zesebus

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je me permets d'ouvrir un sujet car l'association qui nous propose des salles de répétitions à Saint Jean de Védas (à côté de Montpellier) est menacée de fermeture.

Je vous offre en |spoiler| un petit article qui résume assez bien la situation.

Saint-Jean-De-Védas L'avenir de la salle Secret Place est menacé

La Secret Place est devenue en 13 ans l'une des salles qui comptent dans l'agglomération. La « maison du rock underground » a élu domicile dans la zone industrielle de la Lauze, à Saint-Jean-de-Védas, loin des premières habitations. « On s'est mis là-bas pour n'embêter personne ! » s'exclame François-Xavier, le gérant. Pourtant, cet été, de nombreuses plaintes ont été déposées pour tapage nocturne. « On est accusé dès qu'il y a du bruit, reprend le Védasien. Les gens se sont plaints alors que nous étions fermés ! »

« On va vendre des jus de fraise »

Pour ces militants du rock, le cauchemar commence alors. De nombreuses vérifications administratives aboutiront notamment à la suspension de leur licence pour vendre de l'alcool, qui ne correspondait plus à la nouvelle législation. Une autorisation temporaire a été accordée. L'équipe se fend alors d'une demande de licence II auprès de la municipalité. « Mais vu les indices qu'ils nous ont donné, je pense qu'on va vendre des jus de fraise ! », s'inquiète celui que l'on surnomme Fyfy. L'interdiction de servir de la bière et du vin entraînerait la fermeture de la salle, qui emploie cinq salariés. La mairie de Saint-Jean-de-Védas devrait rendre sa décision pour le 5 octobre. « Une municipalité doit s'assurer que ce qui se passe sur son territoire se fait dans le cadre de la loi, précise une source proche du dossier. On a des pétitions de riverains sur le dos. On les comprend ! »L'avenir de la scène rock dans l'agglomération est en sursis. W

NICOLAS BONZOM

Voilà. Le tableau est dépeint, la scène est posée.

Nous avons besoin de tout le monde, pas seulement les actifs de la TAF ou ni les simples utilisateurs des salles de répét', ni même encore les héraultais. Nous avons besoin de tous les musiciens.

Cette hérésie se passe à Montpellier mais ce genre de conn*rie peut arrivée n'importe où.

On a besoin d'un maximum de soutien. Soutenez-nous et la diversité culturelle.

http://www.facebook.com/SoutienALaSecretPlace

Venez aussi signer la pétition.

http://www.petitionduweb.com/Petition_soutien_a_la_secret_place-25551.html

Merci à tous.

Link to comment
Share on other sites

Arf, si seulement c'était un cas isolé !... je suis désolé pour vous, j'espère que les locaux sauront se mobiliser et le rester surtout !!!

C'est sûr qu'en s'attaquant à la vente d'alcool, ils sont sûr de faire couler la place: tout le monde sait, hélas, qu'une salle de concert sans bière, c'est mort...

j'ai signé et suivrai le sujet sur Facebook. Bon courage et lâchez rien !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour nous.

@Toinoo: Oui, en effet, c'est complètement absurde.

La TAF s'est justement installé là, parce qu'il n'y a personne à part des entreprises, dépôts, transporteurs, grossistes, etc.

Il semblerait que les "voisins" aient porté plainte pour tappage nocturne un jour où la salle était fermée.

D'ailleurs, les premières maisons se situent soit à plusieurs centaines de mètres au Sud soit à plusieurs centaines de mètres à l'ouest, derrière l'autoroute. :glare:

---[EDIT]---

Implantation de la salle (pensez à afficher le mode satellite).

https://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=secret+place&ie=UTF-8

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Signé !

Le phénomène "not in my backyards" est en train de tuer à petit feu les scènes locales, amateur ou semi-pro. Les gens veulent bien de la culture, mais loin de chez eux et si possible sans déranger.

A Grenoble, il n'y a plus de musique live dans le centre ville depuis plusieurs années suite à des pétitions et un arrêté limitant de manière drastique le volume sonore autorisé dans les établissements. Quand j'étais étudiant (au siècle dernier), un groupe avec une petite renommée avait carrément fait la tournée des bars du centre, un vrai périple !!

Courage Zesebus et grosse bise de soutien à l'équipe de Secret Place !

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

ptin, j'étais pas au courant Seb.. n'ayant pas facebook, je vais tenter l'autre moyen pour la signature, je fais tourner ça à ceux que je connais et qui tournent là-bas..

Je suis aussi au courant, vu qu'on y passe pour jouer.

quand donc ?

Edit: a signé.

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...