Jump to content

Qualité Du Bois... ?


draytane

Recommended Posts

Salut à touuuuus :preved:

voila, j ai fait quelques recherches sur gogole et je n'ai trouvé que peu d'informations sur la qualité du bois en lutherie...

j'avoue que je ne crée pas ce topic comme un genre de tuto ou pour apporter des informations mais plutôt pour en recueillir

(et j'avoue que si ça peut servir à d'autres c'est pas plus mal :mf_laughbounce2: )

voila, par exemple ma traben a une table en thilleul "woodbass"... c'est bien de le savoir mais qu'est ce que ça vaut ?

ce que j'ai trouvé c'est de très bon bois, dans l'ordre de qualité :

bon: érable ondé

tres bon : érable moucheré, érable échauffé, noyé marbré, olivier, bubinga pommelé

super : loupe de peuplier, erable figuré, ébène de macassar

super génial of ze death: cocobolo ou ziricote

(source : Luthman.fr)

Edited by draytane
Link to comment
Share on other sites

ok et sa veut dire quoi ses chiffres ? (sa m aiderais a me faire une idée ...)

Je crois que c'est leur qualité en tant que .... bois de chauffe :lol: ... sacré zesebus.

Sinon, effectivement la liste que tu cites plus haut semble avoir été classée selon des critères esthétiques. Ce que t'appelles une plaque, on appelle ça une table ou un placage.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas il ne faut pas que le type de bois te frêne dans le choix d'une basse.

Ce qui est important dans le son , comme dit plus haut, c'est la densité du bois. Après il vaut mieux un bois bien sec/stable pour avoir des réglages top

Link to comment
Share on other sites

Pour faire une basse de A à Z, il y a du bouleau !

Mais c'est largement faisable... Faut de la passion, de la patience, et beaucoup d'envie, mais c'est faisable. Par contre, c'est pas donné, vue la matos à acheter...

Link to comment
Share on other sites

En même temps, il faut dire qu'ouvrir un sujet avec une question aussi maladroite, et agrémentée d'une orthographe approximative, c'était trop tentant.

desole pour mon orthographe, j étais pas dans mon état naturel hier ...

(et puis il y a orthographe et orthographe, j'ai pas écrit en langage sms non plus quoi )

et aussi sa fait 6 mois que je suis bassiste alors je me pose des questions si google ne m'aide pas je crée un topic...

donc en gros le bois utilise pour le corps n'a pas de réel intérêt sur la qualité du son (si je comprend bien )

Link to comment
Share on other sites

La "qualité du son", ça ne veut pas dire grand chose.

Le type de bois (dur/tendre,...) va influencer le son. Certains préféreront le son d'une basse en bois plus léger, d'autres le son d'une basse en bois lourds, sans compter que les micros jouent un rôle encore plus important dans le son.

C'est comme chez les gratteux: comparer une stratocaster en frêne ou une Les Paul en acajou/érable. Il n'y en a pas une qui a une "qualité" de son meilleure que l'autre.

Ma Warwick en bubinga/wengé/ébène ne sonne pas du tout comme mon OLP en tilleul.

Par contre, le choix de la qualité de bois aura de l'importance sur la qualité de la lutherie: séchage, défauts du bois (noeuds,...)

Link to comment
Share on other sites

ok... sa me donne une idée, mais est ce que d'un manière générale on peut dire cette basse la est en bois X donc le son doit pas être génial ou rien a voir... ou bien c est la qualité du bois dans la sélection, le séchage etc... ?

je veut dire, une squier et une luthman peuvent être dans le même bois mais de qualité différente ? ou bien un sera plus en Aulne (par exemple) et l'autre plus en érable (toujours par exemple)

après oui c est claire que les micros ou l ampli par exemple (voir même la technique du musicien) sont autrement plus important mais disons que le son de la basse m intéresse dans tout ses aspects et je ne veut rien laisser au hasard ;-)

Link to comment
Share on other sites

Simplement l'aulne de la squier a séché artificiellement et très vite contrairement à celui du custom shop.

Mais jamais un érable sera "mieux" que de l'aulne et cie, question de goût.

Mais bon si très souvent on a le droit à un corps en frêne aulne ou acajou c'est pas pour rien ;)

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un pourrait-il mettre le lien vers le blind test de Kasco ?

La conclusion était que quasiment tout le monde, moi compris, avait préféré le son de sa basse en contreplaqué made in tiers-monde face à des made in US trop-de-la-balle.

Il m'arrive très souvent de citer cet exemple lorsque je discute d'instruments avec des collègues musiciens. Encore une fois, merci Kasco. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Voilà, je crois que Zesebus a trouvé le noeud de la discussion...

Il n'y a pas de vérité absolue: oui le baloncongo du Baloutchistan est plus dense et il sonne mieux et il propage mieux les graves... Mais c'est tes oreilles qui jugent au final ! Et ça devrait toujours être comme ça.

edit: tiens, Leyak a raison aussi. Kasco qui est le champion toutes catégories de la review, devrait (mais il est capable de l'avoir déjà fait) nous en faire une de ce type. Prendre une bombe de basse en bois de chépakoi et manche en douze parties et y coller des micros cheap pour voir comment ça sonne... Je pense qu'on pourrait avoir de grosses surprises !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Surtout quand tu replaces le son dans son contexte live :

Ton groupe joue dans une salle des fêtes pourrave avec un faux plafond et du carrelage au sol. On t'avais promis un ampli vintage et tu joues sur un combo Ampeg avec des lampes fatiguées et un HP de 15" très mal en point et le tout devant une assemblée de poivreaux à 3 grammes.

C'est sûr qu'un corps en frêne sonnera beaucoup mieux qu'un corps en hêtre... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Il y a des bois qui sont plus harmonieux que d'autres, faut arrêter de tout mettre sur le même piédestal et penser "affaire de goûts" .

Les crels et delano + john east posés sur mon ex gb 99 ne la rendait pas moins fluette, les bois étaient fatalement creux, j'accuse aussi l'assemblage/ construction de cette petite ceci étant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...