Jump to content

Le Jeu En Accords, Parlons-En


arsene72

Recommended Posts

j'aimerais connaitre

- la position des doigts

- la position des accords

- s'il existe un système d'accords barré comme à la guitare

- s'il existe accords simplifies comme à la guitare

je voudrais pouvoir aussi faire une rythmique comme à la guitare !

par conséquent , existe t' il un diagramme d'accords mais spécial basse car les accords guitares ne sonnent pas pareil sans doute du à l'accordage et aux cordes !

Cad, tu veux trouver les positions des doigts sur le manche pour jouer différents accords? ^^

Tu peux aller feuilleter ce blog: http://www.blog.olivarea.fr/theorie-musicale/accord-basse/

C'est assez chouette. Sinon, merci de donner plus de précisions concernant ta quête :)

Link to comment
Share on other sites

Hum ben regarde le site que je t'ai donné, il y a des schémas d'accords. Sinon, de façon générale, sur une basse quatre cordes, je pense qu'on n'a pas trop tendance à jouer en accords. Déjà, parce que quatre cordes, c'est moins que 6 et que les frettes sont plus espacées. Donc bon, on peut placer quelques accords pour faire sympa, mais en général on joue les accords plutôt en arpèges.

Si tu veux à tout prix faire des accords "comme sur la guitare", ben je pense qu'il n'y a pas 36 solutions: une basse est généralement accordée en Mi/La/Ré/Sol (de la corde grave vers la plus aigüe); à partir de là il faut adapter les schémas que tu connais de la guitare. Ou encore trouve une basse à 5-6 cordes, là il y a moyen de faire des accords plus facilement :)

Sinon tu peux regarder ce site aussi, tu peux trouver toutes sortes d'accords sur le manche: http://4stringchords.com/

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Un accord c'est au moins 3 notes par définition. Du fait de la limite de 4 cordes et du registre bas de l'instrument, souvent on omet une ou plusieurs notes de l'accord, en ne retenant que celles qui sont utiles pour l"effet recherché.

Ci dessous quelques combinaisons courantes en La. Transpose suivant tes besoins.

*Accords de base* (tonique tierce quinte septième, avec ou sans renversement)

A

g------9--

d---11-----

a-12-------

e----------

A

g---18-----

d----------

a-----19---

e-17-------

Am

g----------

d---10-----

a--12------

e--12------

Am

g---17-----

d----------

a-----19---

e--17------

A7

g---12-----

d-11-------

a---12-----

e----------

A7

g---18-----

d---17-----

a-----19---

e---17-----

AM7

g---13-----

d--11------

a--12------

e----------

AM7

g---18-----

d----18----

a----19----

e---17-----

Asus4

g-(11)12---

d--12------

a--12------

e----------

Asus4

g----19----

d----------

a----------

e---17-----

*doubles stops* (juste 2 notes)

Quinte

g----9----

d---7-----

a----------

e----------

Quarte

g---7-----

d---7-----

a----------

e----------

Tierce majeure

g----6-----

d---7------

a----------

e----------

*Accords composites ou enrichis*

A9 (très courant chez Police)

g----18----

d----21----

a---19-----

e--17------

A9

g-----16---

d----14----

a---12-----

e----------

Ca va mieux là ?

Link to comment
Share on other sites

Le monsieur vous remercie !!!

cela va bcp m'aider !!

Un accord c'est au moins 3 notes par définition. Du fait de la limite de 4 cordes et du registre bas de l'instrument, souvent on omet une ou plusieurs notes de l'accord, en ne retenant que celles qui sont utiles pour l"effet recherché.

Ci dessous quelques combinaisons courantes en La. Transpose suivant tes besoins.

*Accords de base* (tonique tierce quinte septième, avec ou sans renversement)

A

g------9--

d---11-----

a-12-------

e----------

A

g---18-----

d----------

a-----19---

e-17-------

Am

g----------

d---10-----

a--12------

e--12------

Am

g---17-----

d----------

a-----19---

e--17------

A7

g---12-----

d-11-------

a---12-----

e----------

A7

g---18-----

d---17-----

a-----19---

e---17-----

AM7

g---13-----

d--11------

a--12------

e----------

AM7

g---18-----

d----18----

a----19----

e---17-----

Asus4

g-(11)12---

d--12------

a--12------

e----------

Asus4

g----19----

d----------

a----------

e---17-----

*doubles stops* (juste 2 notes)

Quinte

g----9----

d---7-----

a----------

e----------

Quarte

g---7-----

d---7-----

a----------

e----------

Tierce majeure

g----6-----

d---7------

a----------

e----------

*Accords composites ou enrichis*

A9 (très courant chez Police)

g----18----

d----21----

a---19-----

e--17------

A9

g-----16---

d----14----

a---12-----

e----------

Ca va mieux là ?

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Plop!

Depuis une semaine ou deux, je m'amuse à plaquer des accords dans les aigus, par exemple pour enregistrer une grille pour pouvoir jouer dessus. Pour l'instant, je galère un peu, mais j'imagine qu'avec le temps ça viendra. Je serais curieux de savoir si quelqu'un connait des techniques ou des exercices particuliers pour bosser le jeu en accords? Ou ne serait-ce qu'une façon de travailler ça de manière à combiner l'aspect technique avec un travail harmonique, pour que ça apporte le plus possible?

PS: je ne deviendrai pas guitariste, craché-juré :mf_rasta:

Link to comment
Share on other sites

Perso, je joue quand même beaucoup en accords.

Je dirais : repérer les différentes positions pour chaque type d'accord, en mettant en avant sa couleur : Majeur, Mineur ( à 2 sons [tonique - tierce] ou à trois sons [tonique - tierce - quinte ou octave]), 7ème maj ou min ( [tonique - tierce - 7ème]), etc etc

Je fais rarement plus qu'à trois sons personnellement.

Facile, c'est toujours le même schéma, ou presque.

Après ça, bosser les harmonisations des différentes gammes pour être à l'aise, ou ouvrir un real book à une page aléatoire et bosser la grille. :)

Link to comment
Share on other sites

Perso, je joue quand même beaucoup en accords.

Je dirais : repérer les différentes positions pour chaque type d'accord, en mettant en avant sa couleur : Majeur, Mineur ( à 2 sons [tonique - tierce] ou à trois sons [tonique - tierce - quinte ou octave]), 7ème maj ou min ( [tonique - tierce - 7ème]), etc etc

Je fais rarement plus qu'à trois sons personnellement.

Facile, c'est toujours le même schéma, ou presque.

Après ça, bosser les harmonisations des différentes gammes pour être à l'aise, ou ouvrir un real book à une page aléatoire et bosser la grille. :)

Puisque tu en parles, quels doigtés utilises-tu pour les tritons (accords à trois notes) genre accord majeur ? Tu utilises la quinte dans l'octave en-dessous ? Tu prends la quinte avec l'index et la fondamentale avec le petit doigt ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai tendance à prendre plutôt la tierce à l'octave, donc ça donne la plupart du temps:

- fonda sur la corde de Mi

- quinte sur la corde de La

- tierce à l'octave sur la corde de Sol

Après je fais aussi parfois l'accord en jouant toutes les notes à la hauteur écrite, donc sur trois cordes consécutives (ex.: Do sur la corde de La, Mi sur la corde Ré, Sol sur la corde de Sol à vide). Mais je fais ça surtout dans les aigus; je trouve que faire ça dans les graves donne un son trop brouillé. Et puis, anyway, la tierce à l'octave, ça sonne bien plus sympa la plupart du temps :mf_rasta:

Link to comment
Share on other sites

Puisque tu en parles, quels doigtés utilises-tu pour les tritons (accords à trois notes) genre accord majeur ? Tu utilises la quinte dans l'octave en-dessous ? Tu prends la quinte avec l'index et la fondamentale avec le petit doigt ?

Pour les accords majeurs, j'utilise ou la quinte en dessous, ou l'octave, mais rarement les deux même temps.

@Mik : Je n'utilise quasi pas la corde de mi quand je fais des accords, ça manque un peu de définition je trouve (comme tu dis).

Ou alors, comme toi, comme dans le solo de Stu :

et +1 avec Fabi.

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord, rien qu'en explorant les accords à trois sons, il y a déjà LARGEMENT moyens de s'éclater. :D

J'enregistrerais bien quelques trucs pour partager avec vous :)

EDIT : pas dans le sens "pour vous apprendre les noobs, moi je détiens la vérité" hein, juste pour le plaisir :goute:

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

moi ce que j'utilise souvent quand je joue en accord à la basse, ce sont les accords de 10ème

principalement en utilisant la corde de mi et celle de sol

marche tres bien pour les accompagnements

sinon tu peux t’attaquer à de stanlay clarke, school days

tres bon travail des accords à la basse ce morceau

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs sur ma Squier wooten-like (en 95-35 :D ), j'avais plein de petites compos en accords et au pick, et des fois pour m'amuser je droppais le sol en fa, et parfois drop D en même temps. Avec les mêmes accords on a des sonorités encore différentes et ça change un peu, on fait des séries d'accords au pif, on test des accords qu'on a jamais joué... Et puis c'est marrant :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Entre parenthèses : je remarque que sur la vidéo précédente, comme dans plusieurs de ses lives (je pense à

à 27:40 ), Clarke "buggue" encore : vers 3:50 il passe 30 secondes à plaquer le même accord avec la même rythmique avec un air extatique... Un jour il faudra m'expliquer.

Bref sinon, moi j'utilise le plus souvent les accords de trois notes sur trois cordes successives : fondamentale/tierce/septième, ça permet de faire ressortir la plupart des types d'accords et le doigté est assez souple.

Edited by canarchyste
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...