arsene72 Posted August 19, 2011 at 02:17 PM Share Posted August 19, 2011 at 02:17 PM je recherche un diagramme ou des grilles expliquant les accords à la basse ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted August 19, 2011 at 02:21 PM Share Posted August 19, 2011 at 02:21 PM Cad, tu veux trouver les positions des doigts sur le manche pour jouer différents accords? ^^ Tu peux aller feuilleter ce blog: http://www.blog.olivarea.fr/theorie-musicale/accord-basse/ C'est assez chouette. Sinon, merci de donner plus de précisions concernant ta quête Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arsene72 Posted August 19, 2011 at 02:35 PM Author Share Posted August 19, 2011 at 02:35 PM j'aimerais connaitre - la position des doigts - la position des accords - s'il existe un système d'accords barré comme à la guitare - s'il existe accords simplifies comme à la guitare je voudrais pouvoir aussi faire une rythmique comme à la guitare ! par conséquent , existe t' il un diagramme d'accords mais spécial basse car les accords guitares ne sonnent pas pareil sans doute du à l'accordage et aux cordes ! Cad, tu veux trouver les positions des doigts sur le manche pour jouer différents accords? ^^ Tu peux aller feuilleter ce blog: http://www.blog.olivarea.fr/theorie-musicale/accord-basse/ C'est assez chouette. Sinon, merci de donner plus de précisions concernant ta quête Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted August 19, 2011 at 02:57 PM Share Posted August 19, 2011 at 02:57 PM (edited) Hum ben regarde le site que je t'ai donné, il y a des schémas d'accords. Sinon, de façon générale, sur une basse quatre cordes, je pense qu'on n'a pas trop tendance à jouer en accords. Déjà, parce que quatre cordes, c'est moins que 6 et que les frettes sont plus espacées. Donc bon, on peut placer quelques accords pour faire sympa, mais en général on joue les accords plutôt en arpèges. Si tu veux à tout prix faire des accords "comme sur la guitare", ben je pense qu'il n'y a pas 36 solutions: une basse est généralement accordée en Mi/La/Ré/Sol (de la corde grave vers la plus aigüe); à partir de là il faut adapter les schémas que tu connais de la guitare. Ou encore trouve une basse à 5-6 cordes, là il y a moyen de faire des accords plus facilement Sinon tu peux regarder ce site aussi, tu peux trouver toutes sortes d'accords sur le manche: http://4stringchords.com/ Edited August 19, 2011 at 03:02 PM by mikhailo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flop54 Posted August 19, 2011 at 08:04 PM Share Posted August 19, 2011 at 08:04 PM Oui tu peux faire des accords comme sur une gratte exemple David Jacob dans trust le morceau c'est la tounga je crois.. Sinon apres il y en a plein d'autres a la basse on utilise des accords aussi par exemple accord de 10 eme tonique plus tierce a l'octave.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arsene72 Posted August 20, 2011 at 12:46 PM Author Share Posted August 20, 2011 at 12:46 PM Bref !! je ne suis guère plus avancé !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted August 20, 2011 at 01:34 PM Share Posted August 20, 2011 at 01:34 PM Un accord c'est au moins 3 notes par définition. Du fait de la limite de 4 cordes et du registre bas de l'instrument, souvent on omet une ou plusieurs notes de l'accord, en ne retenant que celles qui sont utiles pour l"effet recherché. Ci dessous quelques combinaisons courantes en La. Transpose suivant tes besoins. *Accords de base* (tonique tierce quinte septième, avec ou sans renversement) A g------9-- d---11----- a-12------- e---------- A g---18----- d---------- a-----19--- e-17------- Am g---------- d---10----- a--12------ e--12------ Am g---17----- d---------- a-----19--- e--17------ A7 g---12----- d-11------- a---12----- e---------- A7 g---18----- d---17----- a-----19--- e---17----- AM7 g---13----- d--11------ a--12------ e---------- AM7 g---18----- d----18---- a----19---- e---17----- Asus4 g-(11)12--- d--12------ a--12------ e---------- Asus4 g----19---- d---------- a---------- e---17----- *doubles stops* (juste 2 notes) Quinte g----9---- d---7----- a---------- e---------- Quarte g---7----- d---7----- a---------- e---------- Tierce majeure g----6----- d---7------ a---------- e---------- *Accords composites ou enrichis* A9 (très courant chez Police) g----18---- d----21---- a---19----- e--17------ A9 g-----16--- d----14---- a---12----- e---------- Ca va mieux là ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arsene72 Posted August 20, 2011 at 01:47 PM Author Share Posted August 20, 2011 at 01:47 PM Le monsieur vous remercie !!! cela va bcp m'aider !! Un accord c'est au moins 3 notes par définition. Du fait de la limite de 4 cordes et du registre bas de l'instrument, souvent on omet une ou plusieurs notes de l'accord, en ne retenant que celles qui sont utiles pour l"effet recherché. Ci dessous quelques combinaisons courantes en La. Transpose suivant tes besoins. *Accords de base* (tonique tierce quinte septième, avec ou sans renversement) A g------9-- d---11----- a-12------- e---------- A g---18----- d---------- a-----19--- e-17------- Am g---------- d---10----- a--12------ e--12------ Am g---17----- d---------- a-----19--- e--17------ A7 g---12----- d-11------- a---12----- e---------- A7 g---18----- d---17----- a-----19--- e---17----- AM7 g---13----- d--11------ a--12------ e---------- AM7 g---18----- d----18---- a----19---- e---17----- Asus4 g-(11)12--- d--12------ a--12------ e---------- Asus4 g----19---- d---------- a---------- e---17----- *doubles stops* (juste 2 notes) Quinte g----9---- d---7----- a---------- e---------- Quarte g---7----- d---7----- a---------- e---------- Tierce majeure g----6----- d---7------ a---------- e---------- *Accords composites ou enrichis* A9 (très courant chez Police) g----18---- d----21---- a---19----- e--17------ A9 g-----16--- d----14---- a---12----- e---------- Ca va mieux là ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bass 30et1 Posted August 20, 2011 at 10:42 PM Share Posted August 20, 2011 at 10:42 PM tu as la possibilité (déjà vu en vrai de vrai) de prendre une 6 cordes et de l'accorder en mi la re sol si mi comme une guitare à l'octave inférieure. ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arsene72 Posted August 25, 2011 at 01:59 PM Author Share Posted August 25, 2011 at 01:59 PM existe il un ouvrage ou autre méthode pour le travail des accords ? tu as la possibilité (déjà vu en vrai de vrai) de prendre une 6 cordes et de l'accorder en mi la re sol si mi comme une guitare à l'octave inférieure. ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted August 25, 2011 at 02:20 PM Share Posted August 25, 2011 at 02:20 PM http://www.bassebruno.com/methode2/methode2.php Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted August 16, 2012 at 10:37 AM Share Posted August 16, 2012 at 10:37 AM Plop! Depuis une semaine ou deux, je m'amuse à plaquer des accords dans les aigus, par exemple pour enregistrer une grille pour pouvoir jouer dessus. Pour l'instant, je galère un peu, mais j'imagine qu'avec le temps ça viendra. Je serais curieux de savoir si quelqu'un connait des techniques ou des exercices particuliers pour bosser le jeu en accords? Ou ne serait-ce qu'une façon de travailler ça de manière à combiner l'aspect technique avec un travail harmonique, pour que ça apporte le plus possible? PS: je ne deviendrai pas guitariste, craché-juré Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted August 16, 2012 at 10:46 AM Share Posted August 16, 2012 at 10:46 AM Perso, je joue quand même beaucoup en accords. Je dirais : repérer les différentes positions pour chaque type d'accord, en mettant en avant sa couleur : Majeur, Mineur ( à 2 sons [tonique - tierce] ou à trois sons [tonique - tierce - quinte ou octave]), 7ème maj ou min ( [tonique - tierce - 7ème]), etc etc Je fais rarement plus qu'à trois sons personnellement. Facile, c'est toujours le même schéma, ou presque. Après ça, bosser les harmonisations des différentes gammes pour être à l'aise, ou ouvrir un real book à une page aléatoire et bosser la grille. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted August 16, 2012 at 01:00 PM Share Posted August 16, 2012 at 01:00 PM Je conseille vivement the chordal approach de Michael Dinim. Bon bouquin sur la reharmonisation de grille et le jeu en accord "de base" à la basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néal Zheimer Posted August 16, 2012 at 06:27 PM Share Posted August 16, 2012 at 06:27 PM Perso, je joue quand même beaucoup en accords. Je dirais : repérer les différentes positions pour chaque type d'accord, en mettant en avant sa couleur : Majeur, Mineur ( à 2 sons [tonique - tierce] ou à trois sons [tonique - tierce - quinte ou octave]), 7ème maj ou min ( [tonique - tierce - 7ème]), etc etc Je fais rarement plus qu'à trois sons personnellement. Facile, c'est toujours le même schéma, ou presque. Après ça, bosser les harmonisations des différentes gammes pour être à l'aise, ou ouvrir un real book à une page aléatoire et bosser la grille. Puisque tu en parles, quels doigtés utilises-tu pour les tritons (accords à trois notes) genre accord majeur ? Tu utilises la quinte dans l'octave en-dessous ? Tu prends la quinte avec l'index et la fondamentale avec le petit doigt ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted August 16, 2012 at 07:00 PM Share Posted August 16, 2012 at 07:00 PM Pour ma part, j'ai tendance à prendre plutôt la tierce à l'octave, donc ça donne la plupart du temps: - fonda sur la corde de Mi - quinte sur la corde de La - tierce à l'octave sur la corde de Sol Après je fais aussi parfois l'accord en jouant toutes les notes à la hauteur écrite, donc sur trois cordes consécutives (ex.: Do sur la corde de La, Mi sur la corde Ré, Sol sur la corde de Sol à vide). Mais je fais ça surtout dans les aigus; je trouve que faire ça dans les graves donne un son trop brouillé. Et puis, anyway, la tierce à l'octave, ça sonne bien plus sympa la plupart du temps Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted August 16, 2012 at 07:08 PM Share Posted August 16, 2012 at 07:08 PM Essaye de virer la quinte quand elle est juste pour agrémenter ton accord d'une septième, sixte ou autre neuvième. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted August 16, 2012 at 07:09 PM Share Posted August 16, 2012 at 07:09 PM (edited) Puisque tu en parles, quels doigtés utilises-tu pour les tritons (accords à trois notes) genre accord majeur ? Tu utilises la quinte dans l'octave en-dessous ? Tu prends la quinte avec l'index et la fondamentale avec le petit doigt ? Pour les accords majeurs, j'utilise ou la quinte en dessous, ou l'octave, mais rarement les deux même temps. @Mik : Je n'utilise quasi pas la corde de mi quand je fais des accords, ça manque un peu de définition je trouve (comme tu dis). Ou alors, comme toi, comme dans le solo de Stu : et +1 avec Fabi. Edited August 16, 2012 at 07:10 PM by Nasgor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néal Zheimer Posted August 16, 2012 at 07:40 PM Share Posted August 16, 2012 at 07:40 PM Super, je m'amuse un peu ce soir avec les accords du coup. La tierce à l'octave, c'est bon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HipsterNgariman Posted August 16, 2012 at 07:49 PM Share Posted August 16, 2012 at 07:49 PM Les accords que j'utilise pour une grille, bien souvent c'est accord majeur fonda/sixte/tierce-à l'octave, ou fonda/tierce/7eme, accord mineur surtout fonda/tierce/7eme. C'est pas beaucoup mais on peut déjà exploiter énormément de sonorités. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted August 16, 2012 at 08:12 PM Share Posted August 16, 2012 at 08:12 PM (edited) Tout à fait d'accord, rien qu'en explorant les accords à trois sons, il y a déjà LARGEMENT moyens de s'éclater. J'enregistrerais bien quelques trucs pour partager avec vous EDIT : pas dans le sens "pour vous apprendre les noobs, moi je détiens la vérité" hein, juste pour le plaisir Edited August 16, 2012 at 08:12 PM by Nasgor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted August 16, 2012 at 08:43 PM Share Posted August 16, 2012 at 08:43 PM Ce qui est aussi intéressant c'est de travailler les renversements pour avoir une ligne de basse plus sympa. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted August 16, 2012 at 08:57 PM Share Posted August 16, 2012 at 08:57 PM moi ce que j'utilise souvent quand je joue en accord à la basse, ce sont les accords de 10ème principalement en utilisant la corde de mi et celle de sol marche tres bien pour les accompagnements sinon tu peux t’attaquer à de stanlay clarke, school days tres bon travail des accords à la basse ce morceau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HipsterNgariman Posted August 16, 2012 at 09:45 PM Share Posted August 16, 2012 at 09:45 PM D'ailleurs sur ma Squier wooten-like (en 95-35 ), j'avais plein de petites compos en accords et au pick, et des fois pour m'amuser je droppais le sol en fa, et parfois drop D en même temps. Avec les mêmes accords on a des sonorités encore différentes et ça change un peu, on fait des séries d'accords au pif, on test des accords qu'on a jamais joué... Et puis c'est marrant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
canarchyste Posted August 16, 2012 at 11:13 PM Share Posted August 16, 2012 at 11:13 PM (edited) Entre parenthèses : je remarque que sur la vidéo précédente, comme dans plusieurs de ses lives (je pense à à 27:40 ), Clarke "buggue" encore : vers 3:50 il passe 30 secondes à plaquer le même accord avec la même rythmique avec un air extatique... Un jour il faudra m'expliquer.Bref sinon, moi j'utilise le plus souvent les accords de trois notes sur trois cordes successives : fondamentale/tierce/septième, ça permet de faire ressortir la plupart des types d'accords et le doigté est assez souple. Edited August 16, 2012 at 11:13 PM by canarchyste Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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