Jump to content

Le Gif Animé, Besoin D'infos


gre

Recommended Posts

  • Replies 222
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

Je reviens un peu là dessus car j'ai trouvé un soft : avidemux. Il ouvre bon nombre de fichiers et codec vidéos, tres simple d'utilisation et permet de faire entre autre des captures frame par frame entre deux locateurs par exemple, ideal pour faire du gif animé donc.

J'ai trouvé une routine pour ouvrir facilement un stock d'image et en faire rapidement un gif animé dans toshop dans un sens puis dans l'autre. Le problème que je rencontre maintenant c'est l'optimisation, mes fichier sont tres lourd et j'ai l'impression qu'il y a moyen de les alléger mais je n'y arrive pas. Exemple celui là ne fait que 22 images et déjà 700ko.

Husk.gif

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

C'est une question d'action et de nombre de couleurs.

Sauf si c'est différent du gif "fixe", le format gif gère des aplats de couleur dans la gamme limitée qui est la sienne (256 couleurs, de mémoire). D'où réduction du poids en cas de limitation des couleurs et des mouvements.

Si ton soft te permet de réduire un peu les couleurs, ce sera déjà un poil de poids de gagné.

Link to comment
Share on other sites

LE_Gui a tout dit (oui, c'est bien 256 couleurs max en gif).

Après pour optimiser, tu peux réduire le nombre de couleurs ou le nombre d'images ou les deux. Et c'est tout.

Le gif, de ce point de vue, n'est pas un excellent format d'image, les possibilités d'optimisation sont plus limitées qu('en png ou en jpg.

Link to comment
Share on other sites

Le format gif c'est bien pour le web, c'est bien pour la transparence aussi.

Merci pour les infos. J'ai un peu écumé les différentes options dans la fenêtre "enregistrer pour le web"

toshop.gif

Là où j'obtient les meilleurs résultat c'est avec l'onglet "Perte". Ca rajoute du bruit mais ça altère moins l'image qu'en enlevant des couleurs. Et je gagne beaucoup en poids.

Evidemment réduire la taille de l'image aide beaucoup.

Ensuite si seulement une petite partie de l'image est en mouvement avec un décors fixe comme l'extrait de Lost in translation au dessus où comme celui là du même film :

losit3.gif

en découpant le fond même grossièrement et en isolant uniquement l'élément en mouvement sur tous les autres calques j'ai l'impression qu'on gagne aussi pas mal à condition de cocher "transparence".

Après dans le menu déroulant de la fenêtre animation de toshop y a une ou deux options aussi pour optimiser.

Après la vraie question qui m'obsède c'est : une fois que je vais fermer cette fenêtre est -ce que ce golfeur continu son petit manège sans cesse?

Link to comment
Share on other sites

Je dirais OUI :)

Sinon, tu peux rajouter une optimisation de tes fichier dans ton script (routine) avant d'en faire un GIF.

Toutes tes images fixes sont dans un dossier (?)

traitement par lot* : ouvrir les images du dossier ---> enregistrer pour le web (png/jpg...) : dossier web

traitement par lot2 : ouvrir les images dossier web ---> chargement dans une pile ---> animation d'après calques ---> optimisation gif

*si tu veux n'avoir qu'un script, remplace enregistrement pour le web par taille de l'image (et tes réglages). A ce moment là ça donne:

traitement par lot/script --> taille de l'image --> chargement dans une pile --> animation d'après calques ---> optimisation/enregistrement gif ;)

Link to comment
Share on other sites

j'ai toujours un problème avec la qualité.

En fait même quand je met full qualité je perd énormément. Par exemple quand je compare avec d'autres gif sur le net.

09-2001-A-Space-Odyssey-6.gif

Scenes-cult-movies-gif-27.gif

Scenes-cult-movies-gif-03.gif

Y a pas ces dégradés pourris que retrouve à chaque fois dans les miens même si je met le max d'option.

Celui avec Bill Murray sur le lit elle est très légère j'ai fait l'optimisation maximum et ça sort pas aussi bien que ça pourrait être. Pourtant mes captures aux départs sont satisfaisantes à l'écran.

?? :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...