Jump to content

Le Gif Animé, Besoin D'infos


gre

Recommended Posts

Si il y a des experts ici et si ça interesse du monde (pourquoi pas poster vos réalisations ici d'ailleurs)

J'ai besoin d'aide. Je jette une première pierre ici car j'ai la flemme d'écumer les forum de geek.

Je suis sur OS 10.6 et 10.7

Je pense que le mieux est CS4, si non quoi utiliser ?

Pour l'instant mes 2 premières questions sont comment ouvrir un gif déjà existant pour l'éditer? est-ce possible?

Ensuite comment à partir d'un fichier vidéo editer l'ordre des images ?

edit : Pour etre clair je veux réaliser des boucles parfaites donc je souhaite trouver une solution pour faire un aller/retour en organisant mes images en sens inverse.

par exemple :

frame 1

frame 2

frame 3

frame 4

frame 3

frame 2 (le tout en boucle)

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 222
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

A ma connaissance, éditer un gif animé sans disposer du fichier natif (.psd) n'est pas possible.

Enfin, si, mais avec perte de qualité et ça sera fastidieux puisqu'il s'agirait de faire une capture de chaque image, puis d'éditer celles-ci à la main.

La version de Photoshop que tu utilises n'a que peu d'importance.

Enfin, pour la vidéo, explique ce que tu veux faire parce que pour le moment, ce que je comprends, c'est que tu veux modifier l'ordre image par image.

Ca va être un sacré boulot, suivant la vitesse de la vidéo (exemple : à 24 images/s, si tu veux éditer 10 secondes, c'est 240 images à traiter).

il y a également certainement diverses possibilités suivant le logiciel d'édition vidéo que tu utilises.

Bref, quelques détails en situation concrète (pourquoi veux-tu éditer un gif, par exemple ?) aideraient à te donner plus d'indications et des pistes.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse.

Déjà c'est un truc basse résolution donc on est plus dans le 10 images secondes.

Ce que je veux faire c'est pouvoir à partir d'une séquence vidéo aller d'un point A à un point B puis le même chemin en sens inverse avant de le boucler pour créer une illusion de mouvement perpétuel

genre ça :

00e04.gif

Edit : j'ai vu qu'on pouvait ouvrir des fichier avi dans pshop mais je n'arrive pas à avoir une arborescence d'images de ma selection

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

y a plus image ready avec cs4

Ah zut... Ben je sais que tu peux aussi utiliser illustrator.

T'as essayé d'ouvrir le gif avec la méthode dont je t'ai posté le lien ? edit, nos messages se sont croisés...

@Kozo: oui je sais, mais on aura du gif frais et perso, ça peut être sympa :lollarge:

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

y a plus image ready avec cs4

Mais si, il est simplement intégré dans Photoshop et non plus à part : Affichage > Animation et hop ! Tu as ta timeline.

Pour le bouclage des images, ça doit pouvoir se faire, mais bon, je tourne sur CS3 et je n'ai pas réellement testé les possibilités vidéo de Toshop (perso, je fais les montages vidéos sous Sony Vegas).

Sinon, y a des softs gratuits qui font ça très bien : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34076491-avi-to-gif-swf-converter par exemple.

Link to comment
Share on other sites

bon je vais reinstaller cs3.

Et ça y est je commence à comprendre le fonctionnement dans Toshop.

IL faut faire : Fichier>importation>images vidéo dans les calques. Ensuite comme l'a dit chips : fenêtre>animations et calques

Il faut que chaque image unique de l'animation soit dans un calque séparé.

Dans la fenêtre animation il y a l'ordre des frames, ensuite il suffit de mettre en surbrillance la frame à éditer et cocher grace au petit oeil la visibilité du ou des calques que l'on souhaite rendre visible et passer à la frame suivante etc...

Bon ben y a plus qu'a maintenant. L'avantage avec photoshop c'est que l'on peut trafiquer ajouter des filtres régler l'opacité des calques, faire des détourages etc, etc... bon à mon avis y a de quoi faire. :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Mais il me semble que dans image ready on pouvait importer un gif déjà fait en ayant tous les calques. Me trompe-je ?

Possible, je t'avouerais que, personnellement, le gif animé, je m'en sers quand on me demande des bannières de pub, donc, c'est uniquement de la créa, j'ai jamais essayé d'en importer dans Toshop.

[HS]Sinon, dans le temps, je faisais du flash, mais, face au trio HTML5/CSS3/Js, il est en perte de vitesse.

Enfin, un peu (très peu) de 3D et de vidéo à l'occasion (toujours en créa).[/HS]

P.net > nope, Photoshop et flash ne fonctionnent pas du tout pareil :)

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

Un petit truc à lac'

surprisey.gif

J'ai essayé d'utiliser au max le libre, mais photoshop a l'automatisation le script "télécharger les fichiers dans une pile" qui te permet de convertir toutes tes images ouvertes ou sélectionnées en calque dans un fichier. Il y a sûrement un gratuiciel qui permt de faire une animation d'images fixes.

Bref, tu ouvres la vidéo qui te plais dans VLC et tu fait des captures d'écran* que tu ouvres dans toshop. c'est ce que j'ai fait pour l'essai au dessus :)

@Chips, aucune de mes vidéo n'étant lu par photoshop 64bits..., je ne faisais qu'une supposition. Mais si tu as flash (et si mes souvenir sont bons), tu importes la vidéo en selectionnant sur la timeline ce qui te plais et tu réexportes dans la foulée en GIF ;)

*alt+pomme+S, c'est pas hyper régulier mais l'œil ne verra pas la différence si tu fais ta capture à à 10 ou 12/seconde. 'faut s'énrvé un peu sur le clavier pendant 1 ou 2 secondes :)

wops, le photoshop est la CS5.5 au cas où.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

c'est bizarre :mellow:

Le poids du gif dépend du nombre d'images et de la dimsension (edit:et nombre de couleur, mais bon dans notre cas...), pas du logiciel à partir duquel tu le fais.

Ma video animé original fait plus de 1Mo. Après optimisation, il fait 377ko.

ps: j'ai pas trouvé la partie lourdeur des gif sur le site de ton agence.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Le poids du gif dépend bien du nombre d'images, mais justement, Flash utilise du vectoriel, bine plus léger.

Lors de la conversion en gif, chaque image vecto est convertie en gif, d'où la lourdeur de l'ensemble.

Par contre, en effet, tu as raison, c'est un vieil article que j'ai écrit en 2003-2004 et que je n'ai pas encore adapté pour le blog actuel, mais qui doit traîner sur le Web...

Gagné : http://web.archive.org/web/20041027101908/http://potatoezlab.com/articles/bitmap_vectoriel.php

J'ai même retrouvé une des versions précédentes : http://potatoeslab.free.fr/articles.php :lollarge:

C'était mon portfolio perso jusqu'en 2007, ça me servait aussi de site de test pour pas mal de trucs.

Link to comment
Share on other sites

Le poids du gif dépend bien du nombre d'images, mais justement, Flash utilise du vectoriel, bine plus léger.

Lors de la conversion en gif, chaque image vecto est convertie en gif, d'où la lourdeur de l'ensemble.

Par contre, en effet, tu as raison, c'est un vieil article que j'ai écrit en 2003-2004 et que je n'ai pas encore adapté pour le blog actuel, mais qui doit traîner sur le Web...

Gagné : http://web.archive.org/web/20041027101908/http://potatoezlab.com/articles/bitmap_vectoriel.php

J'ai même retrouvé une des versions précédentes : http://potatoeslab.free.fr/articles.php :lollarge:

C'était mon portfolio perso jusqu'en 2007, ça me servait aussi de site de test pour pas mal de trucs.

dac, mais ça n'a rien à voir avec le traitement vidéo de flash. Le poids des anim est ce qui m'a soulé dans flash en pus de nombreux bug. Même si t'as la possibilité d'optimiser au max avec le système de bibliothèque, ça reste un truc de codeur.

Sinon, pour la méthode, mieux vaut à mon avis partir d'images fixe importées dans photoshop, donc:

A.

1. récupérer des images fixes:

Avec un logiciel vidéo qui exporte en jpeg/images fixes, tu délimites ton passage et tu exportes dans un dossier

ou

Tu fais une capture à la volée avec VLC (rien de compliqué vraiment): alt+pome+S pendant que le film court.

2. Tu récupères les images dans un même fichier photoshop avec le script (télécharger vers une pile)

ou

Tu importes une par une tes image dans giffun

3. tu modifies images et ordre dans le logiciel que tu as choisis. facile à faire avec giffun, je viens de tester ;)

B. ()

1. tu exportes en gif directement à partir d'une vidéo. j'ai essayé adapter, c'est basic et il faut se méfier de la qualité de sortie. Mais il y en a à foison (kikadi c'est où?).

2. tu edites ton gif dans un logiciel qui le permet. Fais gaffe gifsicle est en ligne de commande <_<:lollarge:

j'ai mis plus de temps à récupérer le lien sur imageshack qu'à faire le gif :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...