Jump to content

Les Basses "high-End" D'assemblages


anotherlin

Recommended Posts

On ne se connait pas, donc merci de ne pas me traiter de gamin.

Et justement qui te dis que je suis pas un ingénieur qui bosse dans l'automobile ?

Si tu te sens visé, c'est que j'ai touché la corde sensible! Je n'ai donc pas totalement faux... :angel:

ma réponse est au niveau de ta question! ça doit être le 15ème débat du même genre, rien que sur ce forum... Alors, à force de répéter les mêmes choses, Sarcasman a fini par sortir de sa tanière!!

Sinon, maintenant qu'on se connait, je peux te dire que, si tu cherches juste à trouver quelqu'un pour te renvoyer la balle, je te conseille plutôt d'aller faire un tennis! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement les sujets sur la CNC sont en nombre important, cependant la question de fond est nécessaire.

Pour ma part, je pense que cela fait parti intégrante ( ou pas ) d'un process. Cela dépend donc aussi de la gamme de prix et du fabricant. Après la plupart des luthiers que j'apprécie font une bonne partie du boulot a la main. Evidement certaines opérations ne se justifient pas et méritent d'utiliser une CNC, autant passer du temps sur la finition, le vernis, les détails et laisser le "gros oeuvre" a une machine. Mais ce n'est qu'un point de vue.

A ce niveau là, j'aime beaucoup la démarche de Jerzy Drozd

http://www.youtube.com/watch?v=dwml5-UKsXE

Copy Carving Roscoe

Je pars aussi du principe que si le luthier est honnête dans sa démarche, c'est aussi au client de faire un choix.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais dans ce cas autant aller chez Wrmoth direct ca sera moins chers !

Au pire tu fait terminer le tout chez ton luthier, et même la ça sera encore moins cher...

:whistle:

..sauf que sadowsky n'utilise pas les memes bois, et surtout ton luthier n'a surement pas le meme savoir faire...pour faire une sadowsky :) (en gros, c'est pas demain la veille que tu pourras te faire une warmoth clone de sadowsky chambered au prix d'une bete warmoth)

d'ailleurs, si tu veux faire des economies, tu prends une metro, equivallent de l'us mais plus lourde et finitions limitées..(si tu ajoutes le prix du preamp et du luthier à celui de tes pieces warmoth, tu dois pas etre trés loin du tarif jap...et ça ne sera toujours pas une sadowsky)

Link to comment
Share on other sites

A la lecture du post initial, il n'y a pas d'attaque sur la question de la cnc ou autre, il est simplement dit "ça enlève une part de rêve" (de savoir que le corps est sous traité)... et je suis bien d'accord. Je n'ai jamais joué sur des basses à 4000 euros (et je ne le ferai probablement jamais) mais si je devais mettre ce prix là, oui, je voudrais un peu de rêve. Ceci dit, les basses, même chères, restent des instrument relativement abordable comparé à la lutherie d'instruments "classiques" (suis allé faire une recherche rapide: un archer d'occas pour alto: 3000 euros)

Link to comment
Share on other sites

Si tu te sens visé, c'est que j'ai touché la corde sensible! Je n'ai donc pas totalement faux... :angel:

ma réponse est au niveau de ta question! ça doit être le 15ème débat du même genre, rien que sur ce forum... Alors, à force de répéter les mêmes choses, Sarcasman a fini par sortir de sa tanière!!

Sinon, maintenant qu'on se connait, je peux te dire que, si tu cherches juste à trouver quelqu'un pour te renvoyer la balle, je te conseille plutôt d'aller faire un tennis! :lollarge:

Non, on ne se connait toujours pas, mais je cerne un peu mieux ton personnage.

Si tu as envie de faire dans le sarcasme et prendre les gens de haut, vas-y. Internet, c'est super pour ça.

En revanche, j'ai eu l'occasion de voir un peu tes productions (http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/63874-ma-basse-chez-######/), ça a l'air vraiment d'être du beau boulot, rien à redire.

Dommage.

Link to comment
Share on other sites

oh! je me suis encore fait un ami!

Si tu sous entends que tu ne sera jamais un de mes clients, rassure toi, ce n'est absolument pas "dommage"! je m'en tape... :lollarge:

Ce qui est sur, pour en revenir au sujet, c'est que toutes ces "astuces" de fabrication font que le prix des instruments baisse...

Une NYC (100% made in NYC) coute 2 voir trois fois le prix d'une Metro, chez SADO. et chez Fodera, une NYC (préfabriqué au Japon) coute 3 ou 4 fois moins chère qu'un modèle "standard" .

Ce qui fait ça, c'est la demande... S'il n'y avait pas une forte demande de baisse des prix, il n'y aurai que des instrus à 15000€, comme dans les instrus du quatuor.

Pour ma part, je fais ça aussi. J'ai de la mécanisation (même Marceau qui est plus traditionnel que moi, a une CNC, c'est pour dire) et de la sous traitance. Je ne vois pas le problème à partir du moment où le contrat est rempli!

je te fais un prix bas mais tu accepte les conditions. Si tu veux un instru 100% made par le luthier, alors tu dois te faire à l'idée que tu payeras le prix qui va avec.

Je suis plongé dedans tous les jours. Et je réponds ceci tous les jours.. ça plait pas à tout le monde mais le monde est vaste et il y a plein de luthiers.

Ce qui me perturbe, c'est le manque de logique de cette réflexion... Vouloir "du rêve" ET le prix bas, c'est incompatible, sauf si on a recourt à ces méthodes. Insister dessus c'est faire un caprice parce qu'on voudrait le beurre et l'argent du beurre. Ou bien être naïf.

(dsl d'insister, mais pour le coup, j'explique ma réaction)

Edited by Chillbass guitar
Link to comment
Share on other sites

Et bien moi, si je pouvais avoir une cnc et m'éviter d'avoir à faire le gabarit

puis le détourage à la fraise à copier, j'hésiterai pas une seule seconde !

Fini les petites erreurs avec la fraise qu'il faut ensuite rattrapper et, surtout,

fini le dos en vrac après un quart d'heure de défonceuse.

Et je ne suis qu'un amateur. Je comprends donc aisément qu'un pro l'utilise.

Lorsqu'un luthier a les formes de ses corps définis, il s'épargne une opération

fastidieuse.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas le problème à partir du moment où le contrat est rempli!

Et où tout acheteur est au courant.

Ceci dit dans le cas de Sadowsky, je pense qu'on paye "trop" (à mon gout) la marque et le magasin de Manhattan. Il est plus cher que des luthiers faisant tout à la main mais ayant moins de renommé.

Et je ne comprend pas son principe de ne pas acheter de CNC lui même j'avoue.

Link to comment
Share on other sites

..sauf que sadowsky n'utilise pas les memes bois, et surtout ton luthier n'a surement pas le meme savoir faire...pour faire une sadowsky :) (en gros, c'est pas demain la veille que tu pourras te faire une warmoth clone de sadowsky chambered au prix d'une bete warmoth)

d'ailleurs, si tu veux faire des economies, tu prends une metro, equivallent de l'us mais plus lourde et finitions limitées..(si tu ajoutes le prix du preamp et du luthier à celui de tes pieces warmoth, tu dois pas etre trés loin du tarif jap...et ça ne sera toujours pas une sadowsky)

il me semble avoir vu du body chambered chez Warmoth ... quand j'aurai un moment , j'irai voir si m'suis point trompé

edit : effectivement , l'option chambered et même l'option hollow existent chez warmouth ... tiens , allez , je me ressert un p'tit vermouth

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement.

En fait je pense que ce qui me dérange"un poil c'est le problème du "branding". La qualité du travail du mec qui fait les corps est tout aussi importante que celle de Roger lui même. Mais y'a que Roger qui pose son nom dessus. Je comprend la démarche (c'est son nom qu'il engage sur la qualité du produit) mais je ne peux pas m’empêcher de ne pas être aimer avec ce fonctionnement.

Link to comment
Share on other sites

oh! je me suis encore fait un ami!

Si tu sous entends que tu ne sera jamais un de mes clients, rassure toi, ce n'est absolument pas "dommage"! je m'en tape... :lollarge:

Grandit un peu. C'est juste dommage le contraste entre le beau travail sur tes basses et ton attitude sur le forum.

Ce qui me perturbe, c'est le manque de logique de cette réflexion... Vouloir "du rêve" ET le prix bas, c'est incompatible, sauf si on a recourt à ces méthodes. Insister dessus c'est faire un caprice parce qu'on voudrait le beurre et l'argent du beurre. Ou bien être naïf.

(dsl d'insister, mais pour le coup, j'explique ma réaction)

Mon sujet original, c'est juste que je trouve un peu bizarre le côté high-end, mais fait avec de "l'assemblage" de sous-traitant, sur ce qui devrait quand même faire partie du corps de métier.

J'ai absolument rien contre les CNC. Pour la partie "menuiserie", y a rien de mieux. D'ailleurs, même Fodera dit qu'aucune de leurs basses n'est pareil, il y a toujours des différences car c'est de la fabrication main. Une CNC ou des gabarits permettent d'avoir un travail beaucoup plus précis et une qualité constante.

Il n'était pas question de tarif. Quand on veut quelque chose d'exceptionnel, il faut y mettre le prix. Ce qui est juste embêtant, c'est qu'une Sado NYC, c'est 3750 dollars minimum. En comparaison, l'entrée de gamme Roscoe (standard) est à 2000 dollars, et eux (Roscoe) ils ne sous-traitent pas.

Link to comment
Share on other sites

Aller tiens, j'aime bien ça en ce moment, pour la peine je m'auto quote :

Après, tant qu'il y aura des gens pour acheter à ce prix, je vois pas pourquoi ils se priveraient.

Ca se limite pas mal à ça aussi. Il a une image, il la fait fructifier, et il sait que ses produits sont à la hauteur de ce qui leur est demandé. Ca ne va pas plus loin. Le client attend un truc, il lui fournit ce qui est attendu, le client paie le produit, et son image. Point.

Personnellement, je n'acheterais jamais une JB like à ce prix là, mais ça n'engage que moi et je comprends que des gens le fassent. Je fais justement partie de ceux qui ont besoin d'un peu de "magie", à ce genre de tarifs.

@[ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] : ton raisonnement se tient en lui-même, faut pas s'étonner de payer des prix de taré quand tout est "fait main", et logiquement, faut pas venir se plaindre que tout n'est pas "fait par monsieur le luthier" quand c'est plus abordable. Sauf que là on traite d'un luthier qui sous traite, rationalise, automatise, MAIS vend quand même ses JB Like à plus de 4000€. Je ne suis pas certain que l'exemple soit bon du coup, par rapport à ce tu dis :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins l'ami Azure sur quasi tout.

Je ne mettrai également jamais 4000 euros (ni même 3000 d'ailleurs) dans une JB-like toute bête fût-elle la plus belle des Sadowsky. A ces tarifs je veux ma part de rêve et d'exclusivité et j'irai voir ailleurs.

Ceci dit, beaucoup d'entre nous (re)trouvent leur confort et leur son dans une forme et une conception Fender, je comprend donc tout à fait qu'ils s'orientent par là pour toucher à du très haut de gamme niveau finition en restant dans "leur élément". :closedeyes:

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement.

En fait je pense que ce qui me dérange"un poil c'est le problème du "branding". La qualité du travail du mec qui fait les corps est tout aussi importante que celle de Roger lui même.

...c'est juste le gros oeuvre, ce qui fait la qualité de l'instrument vient aprés.

comme le rappelle sadowsky, lakland, lull et compagnie utilisent aussi ce genre de machines (et leurs us coutent le meme prix), et c'est un plus pour la constance dans la qualité, pas quelque chose de negatif..

Link to comment
Share on other sites

C'est le cas...

L'autre aspect des choses ce sont les fabricants qui développent leur micros et électro ainsi que les chevalets ( Alembic, Wal )

Et là forcement c'est plus complexe a imiter qu'une "simple" JB. Ce n'est pas forcement uniquement dans le but de réduire les coûts, d'ailleurs Wal a eu des difficultés financière pendant fort longtemps. En passant le coût des basses haut de gamme n'est pas forcement mauvais vu les projets custom et l'implication que le luthier doit mettre pour pouvoir finir la basse.

Je pense aussi que Jerzy Drozd utilise la CNC car certaines formes sont tellement complexes ( en particulier avec le corps évidé ) qu'il n'est pas possible de rester constant sur une production et ceci même si ce n'est pas de la fabrication en série.

DSCN3967.JPG

DSCN0058.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...