Jump to content

Manche Sans Tension


Jo

Recommended Posts

Je suis tombé là dessus:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/331191614.htm?ca=12_s

Et le texte suivant m'a intrigué:

Cette guitare est exceptionnelle par des 2 brevets inventés par D. Bunker, son chevalet qui n'est pas en appui sur la table et son système de manche sans tension . Oui le manche n'est pas en tension. De ce fait la table et toute la guitare vibre naturellement sans contrainte. Cette guitare sans être branchée sur un ampli sonne comme une guitare acoustique!

Pour info Dave Bunker fabrique des guitares depuis 1950,. Il a reçu plusieurs prix pour ses innovations.

L'explication sur le site du monsieur qui a fait la guitare ne m'a pas convaincu:

http://www.bunkerguitars.com/bunker-sustainum

En gros c'est le trussrod qui prend tout et pas la manche.

Du coup j'ai du mal à voir l'interêt.

Messieurs les luthiers ?

Link to comment
Share on other sites

Pas le premier ni le dernier à utiliser un tel système. PAR a bossé sur un système assez proche me semble t-il.

S'appeler D.Bunker quand on propose une innovation c'est limite quand même.

de mémoire , le brevet de PAR porte sur la déformation du manche

déformation utile contrôlée je crois ( DUC ) ..

Link to comment
Share on other sites

Dolga: le truss double action enlève pas de tension du manche, il me semble non ?

Mr bunker sur le site oppose son design á celui de truss simple uniquement (celui qui compresse longitudinalement), d'où ma remarque...

Sans voir le brevet, impossible á dire de quoi il s'agit.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas compris grand chose à ses explications sur le site, si ce n'est que ça me paraît fumeux, et que je ne me prononcerai pas sans en savoir plus. Par contre, il y a de grosses lacunes en mécanique vibratoire, et donc des choses très fausses, à commencer par :

Compression also dampens the natural resonant qualities of the wood - with much the same effect as placing your finger on a drum skin before striking it.
Such conventional necks are under a static load from the tension of the strings and are not “free” to resonate.
Structural stress in wood changes its internal acoustics and works against qualities of natural tone and sustain that you find in only the highest quality instruments.

D'ailleurs j'ai beaucoup aimé le schéma avec des repères "1,2,3,4..." et le texte avec des renvois "A,B,C..." :goute:

Link to comment
Share on other sites

Punaise, elle déboite cette USATK ! C'est justement Bunker qui fait les manches maintenant.

Très intéressant ce concept "tension-free".

À tester pour sur.

Et un manche garanti à vie, moi ça me fait rêver.

Faut voir si ça alourdit beaucoup le manche.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...