Jump to content

Bobby Mcferrin


Jan

Recommended Posts

Bon tout le monde connait Bobby McFerrin, pas forcement le nom, mais la musique de la vidéo en dessous a priori oui :goute:

Au fil des années il a sorti beaucoup d'albums très intéressant, voici quelques vidéos pour convaincre ceux qui n'ont pas jeté une oreille sur le reste :)

http://www.youtube.com/watch?v=3RNc7AmRe-8

http://www.youtube.com/watch?v=5wqplKtzWpI

Link to comment
Share on other sites

j'avais découvert un peu par hazard cet artiste incomparable dès son 1er album avec une version de blackbird des beatles , maintenant on est habitué à ses perfs vocales ( encore que !!!) , mais à l'époque de son 1er album , ce mec sortait de nulle part et ça tenait un peu de l'hallucination/magie auditive son truc ..

blackbird donc , dans une version live

Link to comment
Share on other sites

Pour info, il sera présent au festival "Jazz in Marciac" (juste à côté de chez moi, dans le Gers) avec les Yellowjackets ...

Le reste de la programmation n'est pas mal non plus d'ailleurs (Eastwood, MM, Esperanza Spalding, Avishai Cohen, Melodie Gardot, Marsalis, Lagrene, manu katché avec Bona et j'en passe ... etc ...)

Link to comment
Share on other sites

quand j'ai vu cette vidéo la première fois j'ai chialé comme un bébé

http://www.youtube.com/watch?v=FGXo1lv6RqQ

Je ne comprend pas, ils connaissent trop bien la mélodie, et chanter très juste, faudra m'expliquer :p

Sur l'Ave Maria il y a des chanteurs (pro) dans le public hein. :wink:

Ah oui, j'avais pas vu, je m'en doutais ! :)

Link to comment
Share on other sites

Sur cette version peut-être pas.

Sur celle à Montreux là, beh en fait on le voit en suivant le concert (j'ai le DVD) : il a une chorale sur d'autres morceaux avant, et ils sont allés dans la salle ensuite.

Mais ça reste quand même super impressionnant. :)

Link to comment
Share on other sites

La vidéo sur les pentatoniques est super impressionnante. Mc Ferrin expliquait dans une interview que pour lui tout mélomane est d'abord un musicien, même s'il n'a jamais touché un instrument, et que c'est justement là-dessus qu'il compte pour chanter "presque" plusieurs lignes. Quand par exemple il est obligé d'interrompre la basse pour passer à la mélodie, il fait confiance à l'auditeur pour continuer d'imaginer la ligne pendant ce temps-là. (Il y a un certain Noam Chomsky qui avait une théorie un peu similaire sur le langage parlé).

Je me rappelle aussi d'un concert qu'Arte avait diffusé. Il se baladait parmi les gradins, pieds nu avec son vieux pull bleu, choisissait un type au hasard se plantait devant lui et lui demandait "what do you want to sing ?". Quand le mec n'avait pas d'idée il lui suggérait une rythmique simple et improvisait dessus. Un gros black lui avait répondu "I wanna sing the blues" et les deux étaient partis dans une impro vraiment sympa. Bobby Mc Ferrin ça doit être chouette à voir en live, mais faut pas oublier son cerveau !

Le premier album est franchement bandant. Dessus, outre Blackbird, il y a une reprise de I Feel Good qui a un groove d'enfer. J'ai toujours pensé que s'il se mettait à la basse ce type serait redoutable !

Link to comment
Share on other sites

Il a un réel esprit de partage en faisant participer le public, c'est pas si commun que cela, surtout que géneralement ca sonne :)

Alors oui, il y a des pros c'est certain, mais je ne pense pas qu'ils soient là en majorité. Il prend des risques lui même au niveau impro, mais aussi en faisant confiance au public, mais au delà de cela, je trouve que c'est un incroyable pédagogue tout en restant très humble :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Petite digression pour mettre en lumière l'oeuvre du fils de...j'ai nommé Taylor Mc FERRIN :

Lp à paraitre courant Juin 2014 :

Ep déjà disponible :

Avec Glasper :

Avec son père :

Edited by Nore
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...