Jump to content

Problème D'endurance


Flynn Cheshire

Recommended Posts

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Etire toi bien les avants bras, les deux côtés, 10 secondes de chaque en respirant bien avec le ventre amplement avant une séance, une repete etc, et au moins 30 secondes de chaque après.

En assolissant les avants bras, tu libérras les tensions qui y résident, à cause du jeu, des manips de la vie de tous les jours comme le clavier hehe

De plus ça te permettre d'éviter tendinites et autres syndrome du canal carpien.

Link to comment
Share on other sites

Là pour le coup j'ai développé mon jeu un peu à la manière de Janek Gwizdala. En gros j'attaque les cordes un peu en biais. Avec cette position le passage sur la corde suivante se fait sans problème. Et pour jouer par exemple Do-Mi-Sol (une note par corde) en partant de la 8ème case corde de Mi, une fois le Do joué mon majeur va s'élancer pour jouer le Mi et va entraîner mon index en le lançant vers le Sol. De plus mon poignet n'est pas cassé vu qu'il reste dans le prolongement de l'avant-bras.

C'est une façon de jouer qui m'est venue alors qu'avais abandonné le jeu classique à deux doigts depuis 2008 au profit du jeu pouce + les autres doigts. Actuellement j'utilise les deux techniques de manière équivalente.

Link to comment
Share on other sites

Bon, un truc qu'on a oublié de dire, concernant le doigté main droite, c'est que c'est aussi la façon dont on a envie de faire sonner qui guide le choix de l'index ou du majeur.

Person j'aime bien utilisé l'index pour les cordes aigues, car moins fourni en pulpe, il laisse ressortir d'avantages les fréquences qui "attaquent" ( haut médiums aigus )

Je crois que j'aime bien l'utiliser sur les cordes graves aussi parce que globalement j'aime bien attaquer.

Voilà, pas vraiment de rapport avec l'endurance...

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, meme si chacun trouve sa vélocité et ses limites de la période, faut avant tout faut que ça sonne (avec les doigts ou les médias), et jouer vite c'est pas que c'est fatiguant physiquement, mais plutot psychiquement, enfin, pour moi en tous cas...

trouver le son, les plans sympas pas forcement compliqué, mais les persos, au feeling, et en place, c'est comme ça que je me fais plaisir.

Mais je suis pas une reference, et j'ai ptetre un neurone génétiquement proche du poil dans la main.

Edited by Pierrebiguet
Link to comment
Share on other sites

Je pensais bêtement que le raking, c'était la seule méthode...

Du coup, si tu joue en stricte alternance ça t'oblige à beaucoup plus muter pour éviter les résonances intempestives ?... Du coup, je vois pas bien ce que ça peut améliorer.

Perso, je joue en raking parce qu'on m'a appris comme cela. De plus, sur toutes les méthodes que j'ai lu, c'est pareil.

Link to comment
Share on other sites

y a des situations qui peuvent être plus favorable en utilisant l'alternance que le raking.

lorsque tu frottes n'importe quelle autre corde que la plus grave on est d'accord que le doigt qui a frotté vient se positionner logiquement en buté sur la corde inférieur . Ok ?

Ce doigt est donc tout de suite opérationnel pour frotter la corde sur laquelle il vient de buter. Si c'est cette corde qui doit être frotté tout de suite après alors on est dans le cas du raking mais si ce n'est pas le cas que c'est la même corde que précedemment qui doit être sollicité on se retrouve donc avec 2 doigts en buté.

Ok toujours ? (pas facile avec des mots)

Dans ce cas précis si maintenant c'est la corde inférieur (celle qui sert de buté) doit être frotté on se trouve typiquement dans un cas de conscience d'ordre existentiel : quel doigt utiliser sachant que les deux sont opérationnels de la même manière ? Sauf qu'un l'un des deux est arrivé plus tôt que l'autre. Il se peut que dans certain cas il soit plus efficace d'utiliser ce doigt et là on ne fait pas du raking.

Allez un exemple sinon on va pas s'en sortir :

-----------------
-----------5---7-
-----3-5-------
-3-5-----3---5--

le cas décrit plus haut se pose donc entre la 4eme et 5eme note. Qu'on me donne le nom de celui qui fait du racking là !!!

Là j'ai tenté sciemment d'illustrer par un choix qui impose l'alternance , enfin j'espère (ou alors c'est moi qui suis pas assez familiarisé au raking), mais dans cet ordre d'idée il existe des cas ou le choix n'est pas si évident, non ?

Il me semble que si justement on a pas passé du temps à bien intellectualiser ce phénomène, quand ça va vite on se retrouve à bloquer sur des phrases parce que justement le cerveau n'a pas le temps de faire ce choix, le réflexe n'a pas été bien conditionné et du coup ben c'est tout brouillon.

Des morceaux comme teen town par exemple c'est une illustration typique de ce phénomène.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

l'exemple de Gre là est surement extrême à souhait B)

mais c'est un peu la question que j'ai posé un peu plus haut, ou il n'y a pas eu de reponse

dans ce cas précis là, je joue en totale alternance, et sans me poser de question existentielle, pour moi ici cela coule de source

dans d'autres cas, je me poserai peut être la question

Link to comment
Share on other sites

oui je le joues vraiment comme ça... oui je le joues à 80. L'histoire des sauts de cordes m'a longtemps préoccupé jusqu'à ce que je décide une bonne fois pour toute... Pour moi, le raking était la seule alternative (enfin le seul truc que j'avais appris), du coup j'ai poussé le truc jusqu'au bout. Ca m'a pris un bon moment avant d'y arriver d'ailleurs.

par exemple, j'ai bcp bossé ce genre de trucs parce que je kiffais le disco :)

-----5--5------5--5

--3----------3------

et je le joue i m i m i m

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

bon ben comme quoi y faut de tout pour faire un monde :)

tu perd un temps fou pour aller chercher une note et son octave avec le majeur. Pourquoi ce choix ? y a une raison ?

pour répondre à Gre qui ne m'a pas posé la question

en même temps j'peux pas poser la question à tout le forum... remarque on apprendrait des choses on dirait :D

Link to comment
Share on other sites

bon tu nous l'copiera 100 fois :mf_bookread:

:D

oui bon !! j'ai mal lu, j'avais pas vu le deux fois majeur là, et le I non plus

chui dans ma cinquantième année, depuis deux jours faut pas oublier, j'ai plus les même yeux :mdrwave::mf_prop:

une excuse comme une autre nan B)

par contre assez d'accord avec toi, sur ton questionnement du fait de jouer de cette façon avec le majeur

moi aussi je m’emmêlerai les pinceaux, donc lentement ou rapidement, j'utiliserai le même doigté pour ne pas me prendre la tête,

là j'ai essayé comme LowlO, le fait, et c'est très chiant au bout d'un moment surtout en accélérant

Link to comment
Share on other sites

D'où l'intérêt de travailler des patterns avec un doigté bien défini ! Ce n'est pas un impératif mais ça fait aussi partie du travail technique en parallèle du raking et de l'aternance stricte.

Pour ma part les octaves [croche - 2 doubles croches], je les joue I I M, l'index faisant le balancier à la croche entre les cordes. Avec le pouce je fais P A I ou P M I ou encore P I M, ce qui me permet de tenir des débits bien plus conséquents, d'avoir une attaque équilibré et de moins fatiquer la main (seuls les doigts s'agitent).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...