Amo Posted April 1, 2012 at 07:10 PM Share Posted April 1, 2012 at 07:10 PM (edited) Salut les potes ! A la demande de plusieurs personnes du forum (et parce que ça fait plaisir de partager), je crée un petit post pour vous faire par de l'avancée de ma basse chez mon ami BMS (Benoit Meulle-Stef). Ça a mis du temps avant de bien démarrer, surtout à cause de gros délais pour avoir certaines pièces (notamment chez Hipshot) mais comme on arrive à la fin, j'ai enfin quelque chose de conséquent à montrer Alors, avant de faire pleuvoir les photos petite présentation du concept. L'idée c'était d'avoir un instrument typé vintage, avec le look qui va avec mais de rendre la chose plus ergonomique et avec une construction plus résistante (graphite dans le manche, super long tenon, ...). Après de longues discussions avec Ben lors de mes visites très fréquentes à son atelier on s'est mis d'accord sur une semi-hollowbody short scale mais ultra fine et dont la forme serait d'inspiration EB-2, Starfire et SA-70. Ce qui nous a amenés au projet suivant : Dans cette finition là : Avec les caractéristiques suivantes : Corps: - Corps et poutre centrale en Korina, table et dos en érable légèrement flammé - Binding en tortoise foncé + noir/blanc - Épaisseur totale très fine pour une semi-hollow, entre 3 et 4 cm - Finition burst Manche: - Diapason de 30,5" - Manche en Korina - 2 renforts en graphite - Touche en palissandre - 21 frettes - Inlays split diamonds et 2 petits piques à la 12 ième frette - Tête BMS, incrustation BMS "Cowl", plaquage en ébène - profil du manche assez fin Accastillage/électro: - 2 micros Curtis Novak Bi Sonic - 2 potards de volume, un de tone, un sélecteur 3 positions - Embase jack sur la table - Chevalet en deux parties avec tailpiece de chez Hipshot - Mécaniques Hipshot tulipes ultralytes chromées Place aux photos de la construction (pas toujours en ordre par contre, désolé): Je mettrai à jour au fur et à mesure de l'avancement Edited June 27, 2012 at 01:36 PM by Amo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted April 1, 2012 at 07:26 PM Share Posted April 1, 2012 at 07:26 PM Très très sympa, en tout cas, y a du boulot sur ce genre de basse ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Amo Posted April 1, 2012 at 07:59 PM Author Share Posted April 1, 2012 at 07:59 PM (edited) Merci grand chef ! En effet, un peu trop de boulot à mon goût Hâte de l'avoir finie entre les pattes Edited April 1, 2012 at 08:00 PM by Amo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danboney Posted April 1, 2012 at 08:38 PM Share Posted April 1, 2012 at 08:38 PM la forme EB2 , les ouies , le coté hollow-body , le manche short , les inlays .. tout y est , j'adore tout ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Amo Posted April 1, 2012 at 08:58 PM Author Share Posted April 1, 2012 at 08:58 PM Si tu passes un jour sur Bruxelles quand elle sera finie, tu pourras l'essayer. Promis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
iozz Posted April 1, 2012 at 08:58 PM Share Posted April 1, 2012 at 08:58 PM Pareil ! Moi qui reluque un peu trop la Classic4 d'Eastwood, on est dans le même genre de délire (mais sûrement pas le même budget ;)). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Amo Posted April 1, 2012 at 09:05 PM Author Share Posted April 1, 2012 at 09:05 PM (edited) Je suis tombé amoureux des Hollow avec mon ex-Jack Casady et une EB-2 des années 60 (68 je crois) que j'ai eu la chance de pouvoir essayer. Mais l'épaisseur des deux et le fait que la Casady soit long scale c'était pas possible pour moi, elles étaient trop massives et manquaient d'ergonomie. Surtout pour moi qui fait de la musique de sauvage Du coup, hop, short scale super fine (Par contre en effet le budget n'est pas le même, même si le fait que le luthier soit un bon ami à moi n'est pas inutile de ce côté là ) Edited April 1, 2012 at 09:06 PM by Amo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted April 1, 2012 at 11:30 PM Share Posted April 1, 2012 at 11:30 PM Bien sympa. Peut être dommage de ne pas adoucir le talon alors que la longueur du manche le permet sans problème. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted April 1, 2012 at 11:38 PM Share Posted April 1, 2012 at 11:38 PM Très bonne gueule la tête. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted April 2, 2012 at 08:23 AM Share Posted April 2, 2012 at 08:23 AM ENFIN Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CoZo Posted April 2, 2012 at 08:26 AM Share Posted April 2, 2012 at 08:26 AM superbe, vivement la suite ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted April 2, 2012 at 08:34 AM Share Posted April 2, 2012 at 08:34 AM (edited) elle me fait penser au délire de la marceau Thirty, en plus, l'idée de la 1/2 caisse est très bonne. Est-ce volontaire que le chevalet soit également en position guitare et non basse (c'est à dire loin du bord de la caisse) ? N'était'il pas envisageable de mettre un diapason plus long en reculant le chevalet ? Joli projet. Edited April 2, 2012 at 08:35 AM by bajito Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted April 2, 2012 at 11:31 AM Share Posted April 2, 2012 at 11:31 AM Chouette projet. J'attends de voir la suite avec impatience. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vsoleil Posted April 2, 2012 at 12:05 PM Share Posted April 2, 2012 at 12:05 PM Ca ressemble enormement à cette basse que j'ai en tete pour mon 40e ou 50e anniversaire ! HollowBody, c'est la vie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biox62 Posted April 2, 2012 at 12:22 PM Share Posted April 2, 2012 at 12:22 PM Surtout si c'est livré avec la madame de ta signature... Mais c'est vraiment superbe, tu vas t'éclater Amo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vsoleil Posted April 2, 2012 at 12:56 PM Share Posted April 2, 2012 at 12:56 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trois6 Posted April 2, 2012 at 05:14 PM Share Posted April 2, 2012 at 05:14 PM (edited) Beau projet, et je me permet d'ajouter, moi aussi, un "ENFIN" ^^ Hâte de voir la finition ça devrait claquer séverement. Un peu moins fan des inlays et des ouies mais l'essentiel est que cette basse respire le rock'n roll à l'ancienne et ça ça ne peut que me plaire ! As-tu trouvé tes micros finalement ? Vivement la suite ! Edited April 2, 2012 at 05:14 PM by trois6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Amo Posted April 2, 2012 at 05:55 PM Author Share Posted April 2, 2012 at 05:55 PM Est-ce volontaire que le chevalet soit également en position guitare et non basse (c'est à dire loin du bord de la caisse) ? N'était'il pas envisageable de mettre un diapason plus long en reculant le chevalet ? Oui oui c'est fait exprès. Je voulais une short-scale . J'aurai ce bridge là (mais en chromé) : Et avec un tire corde. @trois6 : Ouaip, j'ai trouvé. Curtis Novak me bobine une paire de bi-sonic qui seront sous des capots de mudbuckers Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 2, 2012 at 05:58 PM Share Posted April 2, 2012 at 05:58 PM Il prends sont temps, Novak, commande bien à l'avance. La fabrication est tip top par contre, j'ai eu l'occasion de tenir ce micro dans des mains (celui de foulala). Une autre chose: la partie "souterraine" de ce micro est énorme, ne fais pas de défonce avant l'avoir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Amo Posted April 2, 2012 at 06:08 PM Author Share Posted April 2, 2012 at 06:08 PM C'est déjà commandé, t'inquiète Pas de défonce prévue avant de les avoir non plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pipou Posted April 3, 2012 at 08:52 PM Share Posted April 3, 2012 at 08:52 PM Nice, beau projet que voilà ! J'adore les basses symétriques Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Amo Posted May 3, 2012 at 08:45 AM Author Share Posted May 3, 2012 at 08:45 AM Les micros sont arrivés ! Petit update donc Un des micros sans son capot : Et une simulation avec les deux capots sur le corps et le bridge en place : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vsoleil Posted May 3, 2012 at 10:41 AM Share Posted May 3, 2012 at 10:41 AM Nice !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
trois6 Posted May 3, 2012 at 12:18 PM Share Posted May 3, 2012 at 12:18 PM Ca c'est du bon micro bien beau ! Ce sont donc de gros simples à l'instar de feu les Darkstar en gros ? Plutôt du genre Guild ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Amo Posted May 3, 2012 at 12:22 PM Author Share Posted May 3, 2012 at 12:22 PM Tout à fait, ils sont calqués sur les Bi Sonic que y'avait sur les vieilles Guild et qui ont été refaits par Hammon sous la forme des Darkstar. Comme tu dis, du gros simple aux stéroides J'avoue attendre avec impatience le moment ou je pourrai les entendre ronfler. J'espère ne pas être déçu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts