Jump to content

Un Portable Pc Firewire Ça Existe Encore ?


Zetmor

Recommended Posts

Je lance un nouveau sujet sur un état de fait un peu inquiétant : il n'existe plus de portable PC à moins de 1000 euros équipé d'un chipset Texas Instrument !

J'ai longtemps fait marcher mes interfaces audio avec du chipset VIA (sur mon PC tour) ou Ricoh (sur mon portable).

Ca marche. Mais ça ne marche pas parfaitement.

Beaucoup de gens ont des soucis juste insurmontables : ça cliquette, ça siffle, ça s'arrête carrément de fonctionner au bout de 55 minutes, etc ...

Sur mes machines, parfaitement bien installées et mises à jour, ça marche plutôt bien. Mais non ça ne fonctionne pas parfaitement : sur mon portable (chipset Ricoh) il arrive que l'interface audio se déconnecte de l'ordi. Elle marche encore en autonome mais plus moyen de changer un réglage avec le logiciel. Et il arrive que Cubase pête les plombs avec l'interface audio.

En fait le soucis vient bien des chipsets. Le seul qui fonctionne bien est la référence, de Texas Instrument. C'est le seul qui à la fois respecte parfaitement les spécifications, et surtout c'est un chipset qui ne fait que le firewire.

Le chip Texas Instrument, le même depuis 10 ans :

http://www.ti.com/product/tsb43ab23

Sur les cartes mères PC ou les chipset dans les portables de maintenant, le problème est que c'est souvent une puce qui fait plusieurs choses à la fois. Le chipset Ricoh de mon portable DELL par exemple gère à la fois le port ExpressCard (extension PCI-Express), le modem, le firewire donc, et d'autres choses encore (comme le SATA du lecteur DVD). Le firewire en lui-même ne fonctionne pas si mal, mais il s'appuie lui-même sur le bus pci-express de la machine, et cette puce Ricoh qui gère le pci-express merde complètement. Il y a des pertes de données, le bus se reset, les timings sont pas respectés etc ... Et comme le bus firewire pour les interfaces audio cela utilise un flux synchrone (le firewire fait à la fois de la communication synchrone pour la vidéo ou le son, et de l'asynchrone pour les data pour un disque dur externe par exemple), la moindre erreur sur l'interface pci-express peut planter l'interface audio.

Et problème : oui il existe des modules d'extension ExpressCard (34mm) pour ajouter un port FireWire sur un portable, qui possède bien le chipset Texas Instrument. Mais voilà, ce port d'extension pci-express ne marche pas bien lui-même à cause du chipset Ricoh. Résultat : même avec une extension ExpressCard qui va bien, ça déconne quand même à cause de ce chip Ricoh.

J'ai déjà pu faire des séances de travail de plusieurs heures (sur mon gros PC), ou un concert entier (sur le portable) sans incident. Mais les plantages arrivent encore bien souvent.

Depuis que j'ai changé mon PC tour et que j'ai mis une carte mère équipée d'un chipset Texas Instrument ... je n'ai plus jamais eu aucun plantage. Pas un. L'interface audio n'a jamais planté, mon CueMix MOTU n'a jamais décroché, pas une seule fois, jamais, Cubase n'a plus jamais planté pendant un enregistrement. Pas une fois, jamais de chez jamais.

Bref : je suis convaincu également qu'il faut absolument une machine avec chipset Texas Instrument.

Sur un PC tour on peut y parvenir encore assez facilement. Il y a des tas de cartes mères qui proposent le chipset Texas Instrument.

Perso j'ai pris une GIGABYTE GA-Z68x-UD5-B3, équipé donc d'un chip "T.I. TSB43AB23".

Mais pour le portable ? Comment aujourd'hui se faire un portable PC (Windows 7) avec un chipset Texas Instrument ?

C'est juste devenu introuvable !

La seule machine aujourd'hui serait un Apple MacBook Pro.

Quelqu'un aurait-il la connaissance de portables PC équipés encore aujourd'hui d'un chipset Texas Instrument ?

Ou il n'y a point de salut et il faut passer à Apple ? (et plus de 1000 euros du coup)

Ou est-ce la fin du firewire pour les interfaces audio, il faut passer à l'USB ?

(la MOTU Traveler-mk3 n'existe hélas pas encore en version hybrid)

Link to comment
Share on other sites

Le chipset VIA VT6306 fonctionne impec avec les Focusrite série Saffire Pro; au local avec une Pro 40 + ADAT on monte à 18 pistes 48kHz/24bit, jamais un gap, et avec mon barebone et une Pro14 je descend à 64 samples et 6,13 mS de latence en entrée --> sortie audio 44,1 kHz/24 bit. C'est hyper stable. Idem avec ma vieille Presonus Firebox.

Pour d'autres marques, c'est vrai que le chipset TI est indispensable et que c'est la galère à trouver...

Link to comment
Share on other sites

La normalisation défaillante du Firewire est une constante source de problèmes, du coup il n'y a plus grand monde pour l'utiliser à part en musique.

Sur les MacBook maintenant c'est souvent du Lucent et plus du Texas.

Latence mise à part, j'ai bien moins de soucis en USB.

Link to comment
Share on other sites

Pour les portables, j'avais eu le même soucis que toi il y a quelque temps, ma presonus étant réputée pour ne pas trop aimer les chipsets autres que TI.

La solution? une express card avec un chipset TI (une firewire uniquement, et pas les combos USB/Firewire) et ca fonctionne nickel! (et pour une 30aine d'euros)

Link to comment
Share on other sites

Oui mais non. Sur mon DELL (Latitude E6400), le chipset Ricoh contrôle l'extension PCI-Express ; et le firewire utilise aussi le pont PCI. Et c'est le chipset qui déconne justement : même avec un module ExpressCard équipe d'un chip Texas Instrument, ça déconne aussi, parce que le chipset Ricoh fait déconner le bus PCI.

Certains ont réussi à limiter les dégats en retirant tout autre module utilisant ce même chipset : retrait du lecteur de CD, désactivation du modem, réglage des IRQ avec l'outil Intel pour lui réserver une IRQ, etc ... Mais ça ne fait que limiter les dégats, mon portable ne tient pas plusieurs heures sans que ça déconne à un moment.

(à un concert pour être sûr à 100% que ça bloque pas au moins sur le backtrack, j'utilisais le PC uniquement pour l'enregistrement, et les séquences étaient sur un DVD-Audio gravé -multi-canal 24 bits sans compression- ; mais bon c'est du taf de refaire la galette, et maintenant j'ai besoin de la séquence sur Cubase pour des signaux midi aussi : réglage auto des effets, contre-chant midi vers l'harmoniseur vocal, etc...)

Normalement les 'derniers' MacBook Pro en firewire 800 ont un chipset TI : tous les unibody (avec le clavier noir rétroéclairé) en Core i5/i7 et Core2Duo (modèles 2010+). Si c'est même pas le cas, je suis mal barré. :lollarge:

(je vois pour un MacBook Pro d'occase là)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Nan mais c'est même pas pour des VSTi.

Les VSTi je les utilise pour faire mes backtracks, mais une fois que c'est propre, c'est masterisé : le backtrack est sur 2 voies (96kHz/24bits) et basta. Enfin 3, y'a aussi une piste de click. Bref.

Pour le live j'ai 'juste' 3 pistes en play, et une dizaine en record. Et du midi par usb (harmoniseur, effet). + une piste vidéo

(2 micros chant dry, 2 guitares, basse dry, chant wet (stéréo) depuis l'effet chant, basse wet depuis l'effet (stéréo) = 9 voies)

Y'a pas vraiment d'appareil pour faire tout ça. Ca marche nickel sur mon gros PC. Et presque nickel sur le portable, juste que donc par moment ça freeze complètement avec le portable. Même des fois en faisant rien, le temps de faire un p'tit speech des fois paf plus rien qui marche.

Après ça me gêne pas que ce soit compliqué. Je suis ingé système, ça me fait pas peur.

(et je vous raconte pas tout, y'a du routage audio dans tous les sens, mais c'est pas le sujet là :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Oué. Mais t'as vu le prix ? :goute:

Seule leur série 9000X est équipée d'un chip TI, et ça commence à ... 2900$ ! Ouch !

Bon j'ai pas encore trouvé de tableau fiable avec le chip sur les derniers MacBook Pro.

Mais en tout cas le tout dernier Mac Mini lui a bien un chip TI :

http://www.techrepublic.com/photos/cracking-open-the-apple-mac-mini-2011/6265433?seq=64&tag=thumbnail-view-selector;get-photo-roto

Ca pourrait être la solution. Il me faudra un écran par contre. :)

EDIT: hélas les derniers MacBook Pro n'ont plus de chip TI non plus. Ils mettent maintenant un chip LSI qui fait à la fois pci-express & firewire = LSI L-FW643E-2

http://www.techrepublic.com/photos/apple-macbook-pro-quad-core-i7-teardown/6211309?seq=71&tag=siu-container;thumbnail-view-selector

http://www.lsi.com/downloads/Public/1394%20Products/FW643E/LSI-PB_2pg_FW643E_fn.pdf

Bref, je regarde du côté d'un mac mini maintenant, avec un écran du coup. :wink:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Salut,

perso je ne pense pas que l'on trouve du firewire encore bien longtemps, c'était surtout soutenu par apple.

maintenant je parirai plus sur l'usb (avec le version 3 de la norme) pour le futur.

Si les chipsets de qualité pour le fw ne sont plus fabriqués ben tu peux être sur qu'il n'y en aura pas d'autres.

Attention ici je ne trolle pas sur les performences ou la qualité de l'un par rapport à l'autre mais sur la realité du marché et sur le pragmatisme des fondeurs qui font les puces.

Link to comment
Share on other sites

Pour les interfaces audio haut de gamme je pense qu'on va plutôt voir fleurir le Thunderbolt, qui est poussé par Apple et Intel pour remplacer tous les autres ports externes (ce qui n'est pas près d'arriver, quant on voit que les cartes mères sortent toujours avec des ports PS/2 et série).

Link to comment
Share on other sites

Les chips sont encore fabriqués. C'est juste que tout le monde essaye de réduire le coût des cartes mères en prenant des composants multi-fonction.

Le vrai chip TI coûte juste cher du fait qu'il faut alors plusieurs autres composants. Par exemple la carte mère PC que j'ai prise, le modèle juste au dessus qui intègre le chip TI, ça ajoute carrément 100€ de plus par rapport au modèle juste en dessous (140€ une GA-Z68X-UD3-B3, 240€ la -UD5-B3). Bon y'a d'autres bricoles en plus, mais c'est quand même presque la seule différence.

Le Mac Mini a bien encore un chip TI, et c'est un récent, le TI XIO2211ZAY.

En bref et en résumé :

- plus aucun portable MacBook Pro depuis 2008 (même les derniers) n'a maintenant de chip TI. C'est un chip LSI.

- l'iMac 21" non plus.

- l'iMac 27" lui par contre en est encore équipé (mais ça commence à douiller et un peu gros pour de la petite scène).

- le Mac Mini en est de nouveau équipé (dernière version core i5).

- plus aucun portable compatible PC n'a de chip TI, sauf rares exceptions hors de prix.

(il resterait quelques anciens modèles de portables HP type bureautique, les modèles les plus gros et les plus lourds, qui auraient encore un chip TI, mais difficile à vérifier)

J'ai trouvé un Mac mini dernière génération d'occase (650 boules, encore sous garantie). Je vais essayer ça, en lui collant un petit SSD à la place du disque d'origine. :D

C'est quand même dommage qu'ils mettent du chip low-cost dans les portables Mac quand même. C'est Apple qui a inventé le firewire à l'origine. Et le firewire a encore cet avantage de la bande passante garantie sur les flux synchrones (video ou son) : débit toujours garanti, latence maîtrisée, ce qui n'est pas le cas de l'USB.

J'essaye ce Mac mini dès que possible (je devrais le chopper d'ici le week-end) et je vous tiens au courant. Il n'aura que Cubase Artist 6.0.6 installé dessus, ça a intérêt à bien marcher ! :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

et quelqu'un peu m'en dire plus a ce sujet sur l'USB 3.0

j'ai ca sur mon netbook tout neuf tout beau

et ce que ça pourrai me servir pour une carte son externe (réduction de la latence, parasites et autres inconvénients )

Link to comment
Share on other sites

je crois qu'effectivement c'est le thunderbolt qui va prendre le relais ... si enfin ils se décident à sortir des périphériques avec ce machin autre que des écran à 1000 € ou des tours de RAID !!!

Pour le live j'ai 'juste' 3 pistes en play, et une dizaine en record. Et du midi par usb (harmoniseur, effet). + une piste vidéo

(2 micros chant dry, 2 guitares, basse dry, chant wet (stéréo) depuis l'effet chant, basse wet depuis l'effet (stéréo) = 9 voies)

Y'a pas vraiment d'appareil pour faire tout ça. Ca marche nickel sur mon gros PC. Et presque nickel sur le portable, juste que donc par moment ça freeze complètement avec le portable. Même des fois en faisant rien, le temps de faire un p'tit speech des fois paf plus rien qui marche.

Après ça me gêne pas que ce soit compliqué. Je suis ingé système, ça me fait pas peur.

(et je vous raconte pas tout, y'a du routage audio dans tous les sens, mais c'est pas le sujet là :goute: )

Y'a une raison pour laquelle tu vois jamais un PC sur une scène live, uniquement des Mac. C'est pas (uniquement) du snobisme, le musicien de base est assez rebelle pour pas systématiquement faire comme tout le monde, faut pas pousser. Que ça soit en USB ou en firewire, j'ai jamais réussi à avoir totalement confiance dans un PC pour uen utilisation musicale en temps réel. Le PC c'est en fixe en conditions de studio, pour l'enregistrement ou le mix. Pour du live, c'est mac,n le reste c'est un pis-aller. Je vais switcher d'ici peu je pense.

Link to comment
Share on other sites

Le seul qui fonctionne bien est la référence, de Texas Instrument. C'est le seul qui à la fois respecte parfaitement les spécifications, et surtout c'est un chipset qui ne fait que le firewire.

..et NEC. J'ai du NEC sur ma carte firewire. Aucun problème avec ma Profire 610. C'était pas le cas avec VIA qui est merdique à souhait.

Tu veux pas te chopper une V-Machine, ca serait surement plus simple et moins cher à la fin

Je m'étais renseigné sur la V-Machine, les commentaires que j'ai pu en lire m'ont carrément refroidi.. je ne conseillerais pas :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

ben en fait, le problème se pose surtout en termes de compatibilité des VSTs.. Tous ne vont pas fonctionner. Y avait un concurrent mais bien plus high-level et donc plus cher, une espèce de mini-pc portable mais prévu pour l'utilisation de VSTs.. j'ai oublié la rèf..

Link to comment
Share on other sites

Beh moi c'est fait. Et hop un p'tit Mac mini (core i5 2x 2.5 GHz), déjà bricolé pour lui mettre un SSD à la place du disque 5400 tours. :D

OS X Lion téléchargé en 10mn, o/s installé en 5mn (4x plus vite qu'annoncé), et valà.

Et y'a bien un chip FW Texas Instrument, c'est bon. :D

À la FNAC je me suis amusé à checker le chip sur toutes les bécanes Apple en démo : Macbook Pro (tous les modèles), iMac (tous les modèles, le 27" aussi hélas oui), ... tous ont une puce LSI maintenant (driver FireWire marqué "Lucent"). Il ne reste vraiment plus que le Mac mini qui ait le chip TI.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...