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Des Ingénieurs Parmi Vous ?


Armand60

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Ton message fait envie c'est vrai et fait une bonne pub de la prépa, mais je ne sais pas vraiment si j'ai le niveau pour tenir, ça fait partie des choses que je reproche à mes professeur :angry: que ce soit au conseil de classe ou ailleurs, Rien, ils ne disent pas si le choix d'orientation es le bon et s'il pensent qu'on a le profil pour faire ça ou ça !

J'ai des bonnes notes en terminale mais ça veut pas dire grand chose je pense car comme tu l'as dit c'est différent en terme d'apprentissage etc et que donc ce n'est pas les notes pour aller en prépa mais le profil pour aller en prépa qu'il faut regarder, et ça des professeurs sont censés savoir l'évaluer à mon avis :/ !

autre chose, ton discours fait envie, mais d'après ce que tu dis tu est donc en PSI "ETOILE" autrement dit tu as tout de même un sacré bon niveau non ? :lollarge: du coup peut être que pour toi la prépa c'est pas vraiment très dur :lollarge:

Je pense pouvoir "survivre" en prépa mais je n'en ai pas la certitude, j'aimerai ne pas me planter ! :goute:

Moi non plus j'avais aucune idée, mais même si tes profs ne te disent rien, ils envoient quand même leurs avis aux lycées concernés (de manière brève, mais ils le font), donc au final c'est les lycées qui verront, d'autant plus que ça ne prend pas en compte le bac.

Après tu peux toujours leur demander leur avis par rapport à quelques lycées, histoire de voir s'ils ne peuvent pas te donner un avis. Des fois il faut prendre les initiatives soi-même, ils doivent être à même de savoir plus ou moins. Après quelques repères que je peux te donner c'est si tu bosses très peu pour avoir tes résultats, ou si tu vois les finalités d'un cours pendant qu'il se fait, ça donne des bons indicateurs au niveau des prérequis. De ce que j'ai pu voir les personnes qui bossaient déjà bien avant sont pas forcément celles qui ont le mieux pris le rythme, parce que les méthodes changent, et comme tu bossais pas vraiment avant, tu as pas d'habitudes à perdre (comme celle d'apprendre par coeur), tu apprendras à synthétiser un cours etc.

Concernant le fait que je sois en étoile, oui j'ai un bon niveau, mais c'est mitigé suivant les matières, j'étais très bon en physique, SI et anglais, et mon dernier trimestre m'a assuré mon passage parce que j'étais 2ème de ma classe en physique, mais je savais que vu mon niveau en maths, ça serait dur. Et ça se confirme cette année, j'ai un niveau correct, meilleurs dans certaines matières, plus mauvais dans d'autres. Par contre quand je regarde un peu l'année dernière, j'ai eu une année relativement calme, il y a juste des périodes très dures, et d'autres plus cool; pour moi ça allait parce que j'arrivais à m'en sortir avec un minimum de boulot. Cette année, je suis bien obligé d'en faire plus, et là je le sens clairement, c'est un rythme plus soutenu.

Au final mon passage en étoile c'est un peu comme toi pour la prépa, j'ai hésité à la demander parce que je pensais pas avoir le niveau (et je pense que j'étais vraiment limite en maths, et qu'à peu de choses près, notamment une discussion avec ma prof, ça aurait pu ne pas passer), mais j'ai fait le pari et c'est passé. Il faut savoir être ambitieux parfois, et avoir un objectif haut-placé : on l'atteint pas forcément, mais au moins on a tenté. Je sais que j'aimerais bien avoir l'ENS ou Supaéro à l'issue des concours, ça va être dur, mais même si je rate je sais que j'aurai fait mon possible.

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Moi non plus j'avais aucune idée, mais même si tes profs ne te disent rien, ils envoient quand même leurs avis aux lycées concernés (de manière brève, mais ils le font), donc au final c'est les lycées qui verront, d'autant plus que ça ne prend pas en compte le bac.

Oui un cousin qui a fait une prépa m'a dit "de toute façon ne t'en fait pas si l'école te choisis c'est qu'elle a vu que tu avais le profil pour réussir"

Après tu peux toujours leur demander leur avis par rapport à quelques lycées, histoire de voir s'ils ne peuvent pas te donner un avis. Des fois il faut prendre les initiatives soi-même, ils doivent être à même de savoir plus ou moins.

Après quelques repères que je peux te donner c'est si tu bosses très peu pour avoir tes résultats, ou si tu vois les finalités d'un cours pendant qu'il se fait, ça donne des bons indicateurs au niveau des prérequis. De ce que j'ai pu voir les personnes qui bossaient déjà bien avant sont pas forcément celles qui ont le mieux pris le rythme, parce que les méthodes changent, et comme tu bossais pas vraiment avant, tu as pas d'habitudes à perdre (comme celle d'apprendre par coeur), tu apprendras à synthétiser un cours etc.

Oui c'est justement ça, je ne fais rien et j'ai des bonnes notes sans rien faire et je comprend en cours où est-ce que le prof veut en venir !

Seulement je me suis toujours dit qu'à force de ne pas travailler bah un jour lorsqu'il allait absolument falloir travailler je ne serais pas comment faire contrairement à des gens aux résultats plus modestes qui auront toujours travailler

Seulement tu dis qu'il faut complètement changer la méthode de travail et que je n'aurais donc pas à "formater" mon cerveau, ça me rassure dans un sens !

reste aussi à être sûr que je n'aurais pas la flemme :lol: enfin je pense que l'ambiance prépa me mettra en conditions de travail !

Dans le sens où je ne fais rien c'est ce qui me plaît dans la SI comme matière et en physique/chimie et ainsi qu'en maths aussi c'est que tu dois avoir compris d'où viennent les choses que tu utilisent et ainsi tu n'as pas besoin de les connaître car tu sais les retrouver toi même et les appliquer comme bon te semble, le principe de retrouver une formule ou toute une démarche par sois même me permet de ne pas avoir à apprendre des formules bêtement (ou les entrer dans la calculette..) et à juste les ressortirent essayant tant bien que mal de les appliquées.

Si c'est ça la prépa ça peut certainement me convenir, à condition bien évidemment que je les comprennent ses raisonnements et autres démarches de démonstrations !

Concernant le fait que je sois en étoile, oui j'ai un bon niveau, mais c'est mitigé suivant les matières, j'étais très bon en physique, SI et anglais, et mon dernier trimestre m'a assuré mon passage parce que j'étais 2ème de ma classe en physique, mais je savais que vu mon niveau en maths, ça serait dur. Et ça se confirme cette année, j'ai un niveau correct, meilleurs dans certaines matières, plus mauvais dans d'autres. Par contre quand je regarde un peu l'année dernière, j'ai eu une année relativement calme, il y a juste des périodes très dures, et d'autres plus cool; pour moi ça allait parce que j'arrivais à m'en sortir avec un minimum de boulot. Cette année, je suis bien obligé d'en faire plus, et là je le sens clairement, c'est un rythme plus soutenu.

Au final mon passage en étoile c'est un peu comme toi pour la prépa, j'ai hésité à la demander parce que je pensais pas avoir le niveau (et je pense que j'étais vraiment limite en maths, et qu'à peu de choses près, notamment une discussion avec ma prof, ça aurait pu ne pas passer), mais j'ai fait le pari et c'est passé. Il faut savoir être ambitieux parfois, et avoir un objectif haut-placé : on l'atteint pas forcément, mais au moins on a tenté. Je sais que j'aimerais bien avoir l'ENS ou Supaéro à l'issue des concours, ça va être dur, mais même si je rate je sais que j'aurai fait mon possible.

Oui, là c'est ce que m'a dit mon prof de SI : Vu le nombre de choix possibles sur PostBac met les meilleurs et au moins tu n'auras pas le regret de ne pas avoir essayé !

Par contre je ne savais pas que tu devais "postuler" en quelques sortes pour la classe étoile, je pensais que le conseil de classe t'imposais "toi tu vas en étoile, toi en normale !" Tu peux m'en dire plus ? ça consiste en quoi au juste ? Un niveau plus soutenu ? Des meilleurs profs du coup ?

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j'aimerait savoir si tu es rentré directement à l'INSA ou après une prépa, ce que tu en as pensé, et quel niveau tu estimais avoir en terminale (c'est vachement subjectif et je pense pas que ça serve à évaluer mais j'ai vraiment aucune idée de savoir si c'est archi élitistes ou si j'ai des chances d'y aller !)

Je suis rentré en 95 direct et suis sorti en 2000. A l'époque j'avais eu 15 de moyenne au bac, un très bon niveau en physique/méca, et un niveau moyen en math, mais en progression. Bon niveau dans les autres matières. J'étais plutôt bien placé au classement d'entrée (premier quart si je ne dis pas de bêtises). Il y a de grandes chances pour que ça ait évolué depuis. Le niveau scolaire n'est pas le seul à compter, il y a une influence des projets non scolaires que tu peux avoir. Je me rappelle que dans la classe où j'étais, 75% des élèves avaient eu une mention bien ou plus ; mais je ne sais pas si c'était représentatif et quel lien on peut faire avec le niveau actuel du bac (sans vouloir jouer au vieux con.... quand je vois l'épreuve de méca que mon père avait eu au bac... ça rigolait pas!)

Les deux premières années sont une prépa intégrée, les admissions en 3ème année sont peu nombreuses par rapport au cursus direct, c'est à mon avis pas la voie royale du tout. Pour cette prépa intégrée, l'ambiance est plus cool car il n'y a pas de concours au bout. Mais cela demande du travail, rien à faire. SI tu veux obtenir une compréhension des éléments techniques qui te permettront d'être un bon ingénieur, il va falloir engranger un paquet de savoirs et surtout comprendre. Et peu importe ton niveau, c'est du travail. Mais c'est intéressant! Par contre il faut accepter que pendant plusieurs années, tu vas avoir l'impression de ne pas être connecté à ton futur métier... mais c'est indispensable, car les connaissances que demande ce métier sont finalement suffisamment complexes pour ne pas être accessibles en 6 mois de travail après le bac.

Avec le recul, j'estime que l'INSA m'a surtout donné les moyens de comprendre beaucoup de choses d'un point de vue technique et la capacité d'apprendre une variété de métiers liés à l'ingénierie mécanique. Le métier d'ingénieur à proprement parler s'apprend en entreprise, mais tu es armé pour le faire.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
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c'est vrai qu'une formation d'ingénieur par alternance me botterai bien, c'est un super atout pour le monde professionnel plus tard !

Seulement ne sachant pas vraiment vers quelle branche aller, je ne peut pas choisir une entreprise etc ! :goute:

après faire en apprentissage au cycle ingénieur de troisième à cinquième année, oui pourquoi pas !

Et pour toi, c'ets quoi une école généraliste ? Tu as des exemples ?

et oui, c'est clair que dans 5 ans mes goûts auront changés ! Peut être même dans deux ans, ça fait parti de l'avantage prépa de me laisser encore deux ans pour réfléchir !

Les écoles par apprentissage, tu ne rentres pas 5ans en apprentissage, c'est juste le cycle ingénieur donc les trois dernières années.

J'étais un peu comme toi au début, je savais pas vraiment quoi choisir et j'ai vu ce j'aimais pendant la prépa et quand il fallut démarcher pour trouver un contrat, j'ai ciblé les entreprises. Dans l'école ou je suis, on avait un "tuteur" de recherche qui nous filait des contacts, ça a pas mal aidé aussi :goute:

Oui puis même en plus de l’expérience significative, ça te donne un premier réseau, une véritable vision du monde du travail qui n'a rien à voir avec des stages.

Sans oublier le salaire (qui aide pour le loyer ou autres), les voyages d'affaires (appréciable Air France en Business :p), les avantages en nature (ordi, téléphone, voiture), etc.

Pour moi une école généraliste, c'est une école ou tu fais un peu de tout du génie industriel, de la mécanique (dynamique, statique, etc mais aussi moteurs et autres machines thermiques), de l’électricité et de l’électronique, de l'informatique, même de l'economie.

Alors c'est sur qu'on peut penser "Pret à tout, bon à rien", mais pour moi ce genre d'école est pas la pour former un spécialiste des flux, mais des généralistes avec une grosse capacité d'adaptation.

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Oui puis même en plus de l’expérience significative, ça te donne un premier réseau, une véritable vision du monde du travail qui n'a rien à voir avec des stages.

Ça me fait doucement rigoler :lollarge:

J'ai l'exemple d'un mec de mon école qui est en apprentissage dans la boite où j'ai fait mon stage de fin d'études. Il avait pour rôle de passer ses journées à utiliser le logiciel développé pour en trouver les bugs.

En plus, étant à l'école la moitié du temps, il a énormément de mal à suivre l'évolution de la boite. Au final, en 6 mois de stage je suis beaucoup mieux intégré à l'entreprise que lui en 2 ans d'apprentissage.

Pour moi une école généraliste, c'est une école ou tu fais un peu de tout du génie industriel, de la mécanique (dynamique, statique, etc mais aussi moteurs et autres machines thermiques), de l’électricité et de l’électronique, de l'informatique, même de l'economie.

Alors c'est sur qu'on peut penser "Pret à tout, bon à rien", mais pour moi ce genre d'école est pas la pour former un spécialiste des flux, mais des généralistes avec une grosse capacité d'adaptation.

Pour le développement d'un gros logiciel, tu prends des informaticiens, pas des généralistes, donc encore une fois ça dépend de ce qu'il veut faire :wink:

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J'ai l'exemple d'un mec de mon école qui est en apprentissage dans la boite où j'ai fait mon stage de fin d'études. Il avait pour rôle de passer ses journées à utiliser le logiciel développé pour en trouver les bugs.

En plus, étant à l'école la moitié du temps, il a énormément de mal à suivre l'évolution de la boite. Au final, en 6 mois de stage je suis beaucoup mieux intégré à l'entreprise que lui en 2 ans d'apprentissage.

Tout dépend de tes périodes d'alternance et de ta conscience professionnelle, pour ma part, je fais du 3mois - 3mois et je suis mon projet quand je suis en cours également.

Mais ta phrase me fait rire aussi, ça dépend des critères que tu utilises pour "l'intégration".

Pour le développement d'un gros logiciel, tu prends des informaticiens, pas des généralistes, donc encore une fois ça dépend de ce qu'il veut faire :wink:

Ouais c'est ce que j'ai dit.

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Pour moi, être intégré signifie comprendre le fonctionnement de la boite, être connu de gens de plusieurs secteurs de l'entreprise, être impliqué sur plusieurs projets et entendre tes collègues dire qu'ils veulent que tu restes bosser avec eux. Pour toi c'est quoi ?

Après, j'avoue que le mec en question est un crétin, mais c'est complètement subjectif comme jugement de valeur :wink:

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Pour moi, être intégré signifie comprendre le fonctionnement de la boite, être connu de gens de plusieurs secteurs de l'entreprise, être impliqué sur plusieurs projets et entendre tes collègues dire qu'ils veulent que tu restes bosser avec eux. Pour toi c'est quoi ?

La même chose que toi.

Ton sentiment est peut etre justifié si le mec passe ses journées à se branler :goute: pour ma part, même si je pars 3mois tout les 3mois, j'ai jamais eu de soucis, tout le monde se rappelle de mon prénom quand je reviens et mon bureau à pas bougé :lol:

Edited by Faust
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Tu auras peut-être pas à te formater, mais il ne faut pas le prendre à la légère non plus, il faut arriver à trouver son rythme et c'est pas évident.

En prépa, il y a deux grandes catégories dans l'apprentissage : les formules, et les méthodes.

Niveau formules, surtout en maths, tu vas en avoir, et un paquet. De ce point de vue là, tu as quand même de l'apprentissage bête et méchant, et plus qu'en terminale à mon avis.

D'un autre côté, il y a des équations qu'il faut savoir démontrer à chaque fois, ou des méthodes à savoir appliquer. Tu connais déjà le résultat, mais tu dois quand même le reprouver, du coup pour peu que tu sois pas totalement con, tu as juste à apprendre la méthode et tu retrouves les résultats, et pas besoin d'apprendre dans le détail, les grandes lignes suffisent (pour moi en tout cas).

Pour la classe étoile, je sais pas comment ça se passe dans les autres lycées, mais dans le mien tu devais demander. Juste avant le dernier conseil de classe, tu faisais tes voeux, et tu en discutais avec les profs généralement, puis à l'issue du conseil, on te disait si tu étais pris ou non (il y a une commission d'harmonisation pour les quelques places restantes, mais c'est négligeable).

Tu as parfois, mais c'est très rare, des gens qui pourraient éventuellement passer en étoile, mais qui ne le demandent pas. On cherche pas à forcer les personnes, mais généralement à les contenter, et de toute façon à ce moment là de l'année tu as une idée assez précise de ton niveau. Dans ma classe sur les 20 et quelques qui ont demandé l'étoile, 19 l'ont eue, donc ça montre bien que tu arrives généralement à t'estimer. (Et si les profs te sentent limite, ils hésiteront pas à venir t'en parler)

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Un entretien ça se prépare. Il faut pas faire de lèche mais être honnête. Il faut arriver en sachant pourquoi tu es là, ce que tu aimerais savoir, ce que tu voudrais faire dans la vie, si tu ne sais pas encore quels sont les domaines qui t'intéressent, pourquoi tu voudrais venir dans cette école, etc. Bref les questions que tu te poses en ce moment, il faut essayer d'y répondre. Et réviser ton anglais, j'ai eu le coup ou l'entretien était avec 4 personnes dont un prof d'anglais qui s'est mis à me parler dans la langue de Shakespeare sans prévenir. Avec moi ça a été mais ça peut en déstabiliser plus d'un !

Salut,

effectivement j'aurais pas pensé à un éventuel interrogatoire en anglais !

Par contre j'ai eu Claf en MP, et il me dit que pour l'entretient de première année à l'UTC c'est en réalité un entretient de groupe (il ne l'a pas fait comme il est rentré en troisième année) mais du coup je sais pas trop comment ça pourrait ce passer ! (sur la convocation il est écrit "prenez de quoi écrire" ça sent le "faites une fiche de présentation puis écrivez pourquoi on devrais vous prendre en 10 lignes" non ?)

Je suis rentré en 95 direct et suis sorti en 2000. A l'époque j'avais eu 15 de moyenne au bac, un très bon niveau en physique/méca, et un niveau moyen en math, mais en progression. Bon niveau dans les autres matières. J'étais plutôt bien placé au classement d'entrée (premier quart si je ne dis pas de bêtises). Il y a de grandes chances pour que ça ait évolué depuis. Le niveau scolaire n'est pas le seul à compter, il y a une influence des projets non scolaires que tu peux avoir. Je me rappelle que dans la classe où j'étais, 75% des élèves avaient eu une mention bien ou plus ; mais je ne sais pas si c'était représentatif et quel lien on peut faire avec le niveau actuel du bac (sans vouloir jouer au vieux con.... quand je vois l'épreuve de méca que mon père avait eu au bac... ça rigolait pas!)

Les deux premières années sont une prépa intégrée, les admissions en 3ème année sont peu nombreuses par rapport au cursus direct, c'est à mon avis pas la voie royale du tout. Pour cette prépa intégrée, l'ambiance est plus cool car il n'y a pas de concours au bout. Mais cela demande du travail, rien à faire. SI tu veux obtenir une compréhension des éléments techniques qui te permettront d'être un bon ingénieur, il va falloir engranger un paquet de savoirs et surtout comprendre. Et peu importe ton niveau, c'est du travail. Mais c'est intéressant! Par contre il faut accepter que pendant plusieurs années, tu vas avoir l'impression de ne pas être connecté à ton futur métier... mais c'est indispensable, car les connaissances que demande ce métier sont finalement suffisamment complexes pour ne pas être accessibles en 6 mois de travail après le bac.

Avec le recul, j'estime que l'INSA m'a surtout donné les moyens de comprendre beaucoup de choses d'un point de vue technique et la capacité d'apprendre une variété de métiers liés à l'ingénierie mécanique. Le métier d'ingénieur à proprement parler s'apprend en entreprise, mais tu es armé pour le faire.

Oui effectivement il est possible que ça ai changer ! (tu es rentré à l'INSA quand je suis né :goute: )

Mais sinon ta description du niveau mon convient (enfin ça me ressemble après si les critères de recrutement ont changés je ne sais pas :lollarge: )

Et oui j'ai bien conscience que ça vas être 5 ans encore loin du métier futur et qu'il y a du boulot,

Merci de ton avis en tout cas, c'est la vision que j'en avais à condition qu'elle soit de mon avis, moi ça m'intéresse bien d'y aller !

J'ai vu pour l'année 2011 qu'ils avaient recruter +- 9000 S SVT et 2000 S SI, je sais pas si les SI sont vraiment moins nombreux ou s'ils ont des critères de sélection plus dur ? Mais j'aurais imaginé avoir un peu plus de possibilités en étant SI vu qu'on fait déjà une option "science de l'ingénieur" qui prend quand même une bonne partie de notre emploi du temps et qui nous forme déjà à ce genre d'écoles !

par contre, quelqu'un saurait il me dire si une prépa intégrée est plus "simple" qu'une prépa classique ? Elle intègre également des scéances de TP propres à l'établissement non ?

Les écoles par apprentissage, tu ne rentres pas 5ans en apprentissage, c'est juste le cycle ingénieur donc les trois dernières années.

J'étais un peu comme toi au début, je savais pas vraiment quoi choisir et j'ai vu ce j'aimais pendant la prépa et quand il fallut démarcher pour trouver un contrat, j'ai ciblé les entreprises. Dans l'école ou je suis, on avait un "tuteur" de recherche qui nous filait des contacts, ça a pas mal aidé aussi :goute:

Oui puis même en plus de l’expérience significative, ça te donne un premier réseau, une véritable vision du monde du travail qui n'a rien à voir avec des stages.

Sans oublier le salaire (qui aide pour le loyer ou autres), les voyages d'affaires (appréciable Air France en Business :p), les avantages en nature (ordi, téléphone, voiture), etc.

Pour moi une école généraliste, c'est une école ou tu fais un peu de tout du génie industriel, de la mécanique (dynamique, statique, etc mais aussi moteurs et autres machines thermiques), de l’électricité et de l’électronique, de l'informatique, même de l'economie.

Alors c'est sur qu'on peut penser "Pret à tout, bon à rien", mais pour moi ce genre d'école est pas la pour former un spécialiste des flux, mais des généralistes avec une grosse capacité d'adaptation.

Si c'est en troisième année alors oui c'est toujours envisageable pour moi (disons que ça j'y réfléchirai pendant ma prépa) mais ça pourrais être quelque chose qui me convient le principe d'entrer dans le monde du travail me plait bien même s'il y a quelques pièges comme l'intégration dont vous débattez !

je ne compte pas trop faire une école généraliste dans le sens où tu l'entend, moi ce que je voulais c'est une école qui propose toutes les formations d'ingénieur et que pendant les deux premières années de cycle préparatoire je puisse en faire le tour pour voir celle que je choisirais !

Tant qu'on en cause, je suis technicien (DUT) et on me propose une validation des acquis pour devenir ingénieur, l'organisme s'appelle IPF. Quelqu'un est passé par là ?

je n'en ai aucune idée mais je fais up au cas où quelqu'un sait pour ne pas que ta question parte aux oubliettes :goute:

Tu auras peut-être pas à te formater, mais il ne faut pas le prendre à la légère non plus, il faut arriver à trouver son rythme et c'est pas évident.

En prépa, il y a deux grandes catégories dans l'apprentissage : les formules, et les méthodes.

Niveau formules, surtout en maths, tu vas en avoir, et un paquet. De ce point de vue là, tu as quand même de l'apprentissage bête et méchant, et plus qu'en terminale à mon avis.

D'un autre côté, il y a des équations qu'il faut savoir démontrer à chaque fois, ou des méthodes à savoir appliquer. Tu connais déjà le résultat, mais tu dois quand même le reprouver, du coup pour peu que tu sois pas totalement con, tu as juste à apprendre la méthode et tu retrouves les résultats, et pas besoin d'apprendre dans le détail, les grandes lignes suffisent (pour moi en tout cas).

Pour la classe étoile, je sais pas comment ça se passe dans les autres lycées, mais dans le mien tu devais demander. Juste avant le dernier conseil de classe, tu faisais tes voeux, et tu en discutais avec les profs généralement, puis à l'issue du conseil, on te disait si tu étais pris ou non (il y a une commission d'harmonisation pour les quelques places restantes, mais c'est négligeable).

Tu as parfois, mais c'est très rare, des gens qui pourraient éventuellement passer en étoile, mais qui ne le demandent pas. On cherche pas à forcer les personnes, mais généralement à les contenter, et de toute façon à ce moment là de l'année tu as une idée assez précise de ton niveau. Dans ma classe sur les 20 et quelques qui ont demandé l'étoile, 19 l'ont eue, donc ça montre bien que tu arrives généralement à t'estimer. (Et si les profs te sentent limite, ils hésiteront pas à venir t'en parler)

oui évidemment je dis ça de cette manière mais je me doute que ça représente tout de même du taf !

je t'avoue que cette année les démonstration de maths j'ai pas adoré (et il vas falloir que je les revoient pour le bac si je veut chopper un max de points) par contre celles de physique pas de soucis je les aient bien assimilées et parfaitement capable de les ressortirent (en plus je sais qu'à chaque DS le prof en met au moins une du coup tu te force en quelque sortes à les comprendre !)

Par contre du coup il me reste une question qui subsiste : pour les prépas pas de MPSI trop de maths je pense, par contre oui PCSI donc comme toi, mais

qu'est ce que vous pensez de PTSI sur le papier ça m'intéresse mais si je pouvais avoir des avis ça serait encore mieux !

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Tant qu'on en cause, je suis technicien (DUT) et on me propose une validation des acquis pour devenir ingénieur, l'organisme s'appelle IPF. Quelqu'un est passé par là ?

Je connais pas l'organisme mais je pense pas que ça puisse être dévalorisant :goute:

Si c'est en troisième année alors oui c'est toujours envisageable pour moi (disons que ça j'y réfléchirai pendant ma prépa) mais ça pourrais être quelque chose qui me convient le principe d'entrer dans le monde du travail me plait bien même s'il y a quelques pièges comme l'intégration dont vous débattez !

C'est du débat de bistrot :)

Pour devenir être ingénieur, quelque soit ta formation, si t'es sérieux et que tu as une réelle capacité de travail, tu seras un ingénieur correct.

Le truc, c'est que y'a parfois un grief entre ingénieurs issus d'école "normale" et ceux de l'apprentissage car les premiers ont l'impression que les seconds sont des ingénieurs au rabais et en ont pas autant bavé mais ont un diplôme similaire (c'est ce qui se disait au début au sein de mon école donc bon..). Ceci dit, y'a jamais de fumée sans feu.

Les écoles d'ingénieurs par apprentissages misent souvent plus sur la pratique et le concret que sur la théorie. Etant donné que t'as beaucoup moins de temps pour le même programme (si tu veux un exemple, j'ai les même TP que ceux de la formation classique mais j'ai la plupart du temps une heure de moins et une aide aux calculs). Du coup, tu trouves par moment des mecs qui sont pas des gros bosseurs et qui misent la dessus pour devenir ingé et quand ils arrivent dans leurs entreprises, ba c'est le type d'apprenti que Claf a rencontré...

C'est un peu caricaturé mais c'est ça souvent.

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Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de boulets dans l'ingénierie "classique" :lol2:

Le choix entre parcours par apprentissage et parcours classique est propre à chacun, et de mon point de vue les deux se valent.

La voie classique offre probablement une meilleure cohérence dans l'enseignement, mais moins d'expérience d'entreprise (ceci dit, il y a tout de même 2 stages de 24 semaines dans le cursus ingénieur de l'utc, plus 4 semaines dans la prépa intégré).

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Ca c'est petit :lollarge:

Mais non je n'oserai pas :lollarge:

ça veut dire qu'il a certainement suivit un enseignement d'une meilleure qualité que celui que moi j'ai suivi car le niveau n'est pas le même c'est certain ^^ !

Je connais pas l'organisme mais je pense pas que ça puisse être dévalorisant :goute:

C'est du débat de bistrot :)

Pour devenir être ingénieur, quelque soit ta formation, si t'es sérieux et que tu as une réelle capacité de travail, tu seras un ingénieur correct.

Le truc, c'est que y'a parfois un grief entre ingénieurs issus d'école "normale" et ceux de l'apprentissage car les premiers ont l'impression que les seconds sont des ingénieurs au rabais et en ont pas autant bavé mais ont un diplôme similaire (c'est ce qui se disait au début au sein de mon école donc bon..). Ceci dit, y'a jamais de fumée sans feu.

Les écoles d'ingénieurs par apprentissages misent souvent plus sur la pratique et le concret que sur la théorie. Etant donné que t'as beaucoup moins de temps pour le même programme (si tu veux un exemple, j'ai les même TP que ceux de la formation classique mais j'ai la plupart du temps une heure de moins et une aide aux calculs). Du coup, tu trouves par moment des mecs qui sont pas des gros bosseurs et qui misent la dessus pour devenir ingé et quand ils arrivent dans leurs entreprises, ba c'est le type d'apprenti que Claf a rencontré...

C'est un peu caricaturé mais c'est ça souvent.

oui c'est sûr c'est différent et les deux se valent mais disons que je verrai ça dans deux ans :goute: enfin de ce que j'ai compris il faut déjà arriver à rentrer à l'UTC et après au sein de l'UTC demander à faire en alternance, (je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les écoles)

Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de boulets dans l'ingénierie "classique" :lol2:

Le choix entre parcours par apprentissage et parcours classique est propre à chacun, et de mon point de vue les deux se valent.

La voie classique offre probablement une meilleure cohérence dans l'enseignement, mais moins d'expérience d'entreprise (ceci dit, il y a tout de même 2 stages de 24 semaines dans le cursus ingénieur de l'utc, plus 4 semaines dans la prépa intégré).

oui j'ai remarqué qu'il y avais pas mal de stages à l'utc (et quand je suis venu visiter par les "cordées de la réussite" on nous en a fait l'éloge)

Notamment par les stages. Enorme avantage de la filière classique par rapport à l'apprentissage à l'UTC : tu fais 2 stages longs, donc tu met un pied dans 2 entreprises :wink:

Oui, ça permet de donner un plus grand aperçu, ça doit également venir d'ici la bonne notation de l'UTC quand à la proximité avec les entreprises

en tout cas l'utc m'intéresse vraiment beaucoup et il me reste à savoir si je fais une prépa avant ou pas

dans tout les cas j'ai rempli mes voeux : UTC, UTT, UTBM, INSA Lyon, strasbourg,rennes,lille, toulouse,rouen des prépas parisiennes en PCSI et deux de région, ainsi que des prépas PTSI parisiennes et une de région

disons que mon choix dépendra surtout des écoles qui me répondront "accepté" ou pas ! :goute:

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Et puis dites vous bien que les diplômes sont importants pour trouver plus rapidement des bons postes.

Dès qu'on acquiert quelques années d'expérience, les diplômes ne servent plus à grand chose d'autre qu'à remplir une ligne en bas du CV.

Je suis pas tout a fait accord.

Un M2 ou un MBA après quelques années d XP ça redonne une dynamique a une carrière,ça assoie les compétences et ça donne plus de légitimité a expérience égale.

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éventuellement j'ai une autre question car je suis un peu laché dans le monde de l'étude supérieur et j'sort de ma campagne :goute: :

Admettons que je sois pris à l'UTC ET à l'INSA Lyon, L'INSA est juste la place au dessus dans le classement cependant :

-j'habite à environ 45 minutes de l'utc

-je serais pas encore majeur (pas de voiture)

-j'ai jamais pris d'appart et je ne suis jamais resté en internat (j'habite à 5 minutes de mon lycée)

-Compiègne ça doit être moins cher que Lyon :lol:

-la vie à Lyon doit être plus élevée

-je n'ai aucuns contacts pour trouver un appart à Lyon (mes parents connaissent pas mal de monde sur Compiègne !)

et je dois encore oublier des trucs,

donc pour ceux qui connaissent un peu, pensez vous que l'INSA vaille le coup de surmonter tout ça ?

Bon après j'ai pas mis en comparaison avec la prépa, mais la prépa c'est : Internat donc tranquille pas besoin de se faire à manger etc !

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