Jump to content

Aller-Retour Médiator - Besoin De Confirmation.


LowlO

Recommended Posts

Quand tu joues une note au médiator, il se retrouve entre 2 cordes (ou après la dernière corde), si la note suivante n'est pas sur une de ces 2 cordes, il faut forcément que tu fasses un mouvement pour soulever le médiator et aller vers l'autre corde.

Donc c'est normal que tu aies un mouvement plus ample du poignet sur les changement de cordes.

Après il y a plusieurs façons de gérer ça avec l'inclinaison du médiator, le mouvement du poignet...
A mon avis, c'est intéressant de regarder ça, si tu veux jouer vraiment vite.

En gros, persiste et ça va finir par passer.

Edit:

Ca a posté entretemps.
Les schémas de jeu dépendent de la technique et je ne suis pas sûr qu'il y ait de meilleure façon de faire.
A la basse, j'ai tendance à rester en l'aller-retour avec un mouvement d'attaque circulaire mais ça m'arrive de glisser sur la corde suivante (genre enchaîner 2 coups vers le bas ou vers le haut).
Mais c'est des trucs que j'ai commencé à regarder quand j'ai essayé de travailler des trucs très rapides à la guitare.
Avant je ne faisais pas vraiment gaffe, je me concentrais plus sur la régularité de l'attaque et du son.

Pour tout en aller, même remarque que TFPK

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Je viens de tenter de bosser ce petit passage de Rancid, je joue comme je l'ai décrit, mais en écoutant mieux je pense qu'il vaut mieux le jouer comme ça :

   d  udu d d u d u
G:——————————2———4——
D:—0——000—3———3———5
A:—————————————————
E:—————————————————

 

Link to comment
Share on other sites

TPFK tu n'as pas le même relevé que MTLK (même si ça change rien à la question).

J'ai écouté rapidos :

- c'est clairement joué en a/r

-ça passe sans souci en a/r strict ; c'est faisable avec une non alternance, mais ça doit se faire dans le but de travailler une technique particulière, pas pour pallier de ne pas y arriver en a/r.

- ça passe aussi avec que des allers, à 160 bpm ça se fait ; d'autant plus dans le morceau en question ça n'est pas tout le temps du débit, donc on peut se reposer entre les plans en croches.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2023 à 14:42, mikhailo a dit :

Je suis parti bille en tête à garder mon alternance A/R stricte sur les 8 croches. Mais ça me fait faire des mouvements plus amples avec le poignet sur la seconde moitié de la mesure. Faut-il que je persiste et ça va finir par rentrer, ou bien c'est un exemple d'exception "recommandée" à la règle de l'A/R?

 

PS: oui je m'entraine déjà à jouer ça plus lentement pour augmenter la vitesse progressivement; ma question porte vraiment sur la technique pure :)

Pour préciser un peu, c'est normal d'avoir plus de déplacement du médiator à partir du moment où tu changes de corde (tu verras c'est encore plus chaud quand tu passes entre les cordes extrêmes :D ), mais à force d'entrainement (et lentement comme tu dis) ton cerveau et ta mémoire musculaire vont intégrer ça, pas de problème. Un peu comme quand tu joues en bas du manche puis en haut du manche, ta main gauche a appris que les cases sont plus serrées en bas et donc elle s'adapte.

L'a/r strict ça facilite quand même grandement la mise en place je trouve. Le fait de ne pas le faire, faut vraiment pas le penser comme une béquille parce que ça ne marche pas de l'autre manière. D'autant que ça amène d'autres difficultés (à mon sens plus nombreuses que sur l'alternance stricte). C'est vraiment à utiliser si ça amène un intérêt dans le son recherché.

 

Link to comment
Share on other sites

Je me suis amusé à tester ce riff, résultat en A/R strict, en départ aller c'est pas confortable mais ça se fait, en départ retour c'est très simple et le groove y est... Mais spontanément je vais le jouer tout en aller.

Au final c'est bien de savoir faire les trois, ça laisse du choix pour se reposer sur certains titres certes, mais avant tout ça permet de respecter les intentions de jeu des morceaux en cover, mais aussi de se sentir plus à l'aise avec cette technique de jeu sur le long terme.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça a du bosser du Rancid ce soir :D.

Chez moi, allers retours avec un peu de palm muting, ça passe bien avec départ aller ou départ retour.

En allers simples, je trouve ça moins confortable et ça n'apporte pas grand chose.

A la basse, sauf quand ça va vite, je fais des A-R avec un geste arrondi un peu ample qui permet d'être au dessus des cordes après chaque coup.

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est le matin que je bosse :D

Effectivement, en fait on peut faire plein de trucs, R/A comme dit @AlexB6, ou A/R sur la première moitié de la mesure et R/A sur la deuxième, ou une figure rythmique qui permet d'arriver naturellement en position de R/A pour les 4 dernières notes, ou encore des choses intermédiaires! Je m'en retourne aller rejouer ce morceau une centaine de fois histoire de me faire une bonne idée :good:

 

EDIT: justement, après avoir rejoué le morceau quelques fois, je me rends compte que par rapport à il y a 2-3 jours (eh oui c'est tout récent cette idée de jouer avec un bout de plastic :p ), il y a aussi une histoire de détente du poignet qui joue beaucoup, et je sens des muscles du bras droit qui n'ont jamais fait ça avant. Bref, je suis passé de 70% de vitesse à 80%; ça avance!

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Bon, eh bien je crois que quand on vient à peine de débuter le médiator, se faire une heure par jour de Rancid, c'était un peu excessif :goute: Hier soir, j'ai ressenti un petit inconfort au niveau du poignet, et ce matin au réveil grosse douleur musculaire, comme une énorme courbature, dans plusieurs muscles de l'avant-bras. Vive l'ibuprofène en pommade et une pause de quelques jours.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui faut pas trop se crisper, trouver la bonne rigidité de mediator adapté à son jeu aide. La position de la main droite joue aussi, comme avec le jeu aux doigts il ne faut pas trop casser le poignet. Attention aussi à la compression de sauvage (perso j'ai un ratio élevé) qui m'aide bien pour le son sur l'attaque mais écrase la dynamique : il ne sert alors à rien de vouloir forcer pour que ça sonne plus fort, on risque seulement de se faire mal.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Yep ben là je vais stopper pour sûr pour quelques jours :goute: Sur la souplesse oui, je me suis rendu compte qu'au début je serrais le plectre comme un taré, et dès que j'ai relâché un peu la tension, j'ai tout de suite gagné en rapidité et en confort. @gaille t'as des trucs pour s'échauffer spécifiques pour le débutant du plectre? :)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Rien de spécifique au jeu au méd ou au débutant non, car c'est valable pour toute pratique instrumentale (ou sportive) et à tout niveau en fait : échauffer tranquillement les muscles et articulations qui vont être sollicités. Plier/déplier les doigts, les coudes, rotation des poignets, des épaules, du cou. C'est le minimum, mais tu peux étendre ça a tout le corps en fait, car la globalité de la posture corporelle est importante dans la pratique d'un instrument.

Et puis ensuite y aller progressivement dans le jouage (ne pas s'enquiller direct du rancid à 150 à la croche quoi :D )

Et boire de la flotte, beaucoup de flotte (sans Bardouin dedans hein) 😉

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai jamais aimer avoir un médiator en main. J'aime le fait de toucher les cordes avec ma main droite. (Je parle juste pour moi hein. Il ne me viendrait pas à l'esprit de critiquer un camarade bassiste parce qu'il aime ça lui.)

Depuis toujours. Et à priori jusqu'à la fin des temps.

...

À priori. 

Parce qu'hier soir, je sais pas pourquoi, j'ai attrapé un médiator (mon plus épais) et j'ai commencé à gratter. 

Et là, révélation! J'ai kiffé. Mais genre comme jamais. En plus je me suis instantanément senti hyper à l'aise avec. (Particulièrement rythmiquement parlant.) 

Ça ne m'avait jamais fait ça avant. Genre j'ai vécu une épiphanie quoi!

Je me sens prêt à rentrer dans les ordres. Saint Plectre, priez pour moi. 🙏

  • Like 3
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

C'est vachement épais en plus cet engin, t'y vas pas avec le dos de la cuiller pour une conversion au pick ! J'ai eu une période avec ces triangle en plastique dur (le 2 mm était le plus équilibré à mon goût) mais je m'en suis lassé vite, surtout en découvrant les Tortex triangle.

SI tu aimes cette sensation d'épaisseur  et l'ergonomie du cale-pouce, mais que le côté clinquant du plastique te lasses vite, essaie un Dugain (ou l'équivalent made in china dont le nom m'échappe mais qui ne coute pas un rein). C'est surprenant, j'ai un pote gratteux qui ne jure que par ça. Intuitivement on se dit que jouer avec un truc aussi épais doit pas être confortable, mais en fait ... si !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...