Jump to content

Aller-Retour Médiator - Besoin De Confirmation.


LowlO

Recommended Posts

Hello you all !

Voiilà, je me suis mis au médiator il y a quelques semaines parce que le son de mon groupe le demande et parce que j'adore Carol Kaye (ce qui est une très bonne raison !)

Du coup, je m'y suis mis de manière tout à fait empirique, les quelques conseils que j'ai pu obtenir de mes gratteux n'ayant pas été très utiles...

En gros, pour expliquer comment je bosse le truc et après avoir essayé de lire une méthode de C.Kaye trouvée sur le oueb (mais je suis pas sur d'avoir tout capté, l'anglais et moi sommes pas très très copains):

tout ce qui est sur le temps c'est coup vers le bas, tout ce qui est en contre-temps, c'est coup vers le haut.

Donc pour des croches, je fais bas/haut mais ça c'est facile !

Si j'ai croche, deux doubles ?... Je crois avoir compris que C. Kaye conseille de dédoubler. Du coup ça me fait noire/deux croches et je joue donc bas/bas/haut.

Ca demande un peu de gymnastique de cerveau au départ mais ca me semble marcher...

Donc avant de continuer dans cette voie, je voudrais savoir si j'ai bon ? S'il y a mieux ? Bref, comment faites vous, vous ? :lollarge:

j'ai vraiment envie de bosser cette technique mais en prenant dès le départ les bonnes options...

Merci !

petite video explicative (j'espère). Pardon d'avance de la technique très approximative, je débute !

http://www.youtube.com/watch?v=UinpKNpdjAM&feature=g-upl&context=G242e4e5AUAAAAAAAAAA

Link to comment
Share on other sites

AMHA, c'est comme tu le sens.

C'est comme pour les doigts: dans la théorie un doigt par case, alternance index-majeur. Dans la pratique, le plus efficace et confortable ne suivra pas toujours ces régles.

("Jamerqui"?!)

edit: toujours de ma propre -et courte (7 ans)- expérience, je dirais que tant que ça ne te contraint pas (vitesse-aisance) dans le jeu, placer un maximum "d'aller" plutôt que de "retour" dans ton jeu au med te donnera une sonorité plus punchy et carrée.

(non, je trouve qu'un retour ne sonne pas exactement comme un aller)

Encore une fois, tant que cela ne présente aucune contrainte sur la ligne jouée.

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord pour les allers plus punchy que les retours.. Mais je pense que ça doit pouvoir se bosser aussi un peu, comme l'uniformisation des attaques quelque soit le doigt... Tu pourrais jouer ce que j'ai mis sur la vidéo en aller ? Moi j'en suis incapable ! mais c'est peut être ça que je doit bosser du coup :lollarge:

Sinon, ce que je voudrais c'est que quelqu'un m'explique la méthode "académique" comme pour le jeu au doigt... Après, oui une fois que tu maitrises, tu fais ce que tu veux.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas vraiment de règles,

si ce n'est celle de l'écriture du morceau et de la technique qu'il nécessite d'employer afin que cela sonne "au mieux".

Donc tu pourras bosser des morceaux en aller simple, d'autres quasi que en retours...

C'est un peu comme quand tu décides de jouer un LA sur la corde de MI plutot qu'à vide. Le rendu est différent.

Ah, j'ai trouvé qu'apprendre à attaquer très doux au plectre m'avais fait grave gagner en souplesse, rapidité et surtout en dynamique.

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

... Tu pourrais jouer ce que j'ai mis sur la vidéo en aller ? Moi j'en suis incapable !

...je dirais que tant que ça ne te contraint pas (vitesse-aisance) dans le jeu, placer un maximum "d'aller" plutôt que de "retour" dans ton jeu au med...

:goute:

Mais je maintiens ce que je dis, un retour ne sonnera jamais comme un aller. :angel:

EDIT: et +1 avec mon vdd (qui sait être plus synthétique que moi)

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

Il y a plein de façons de faire :

- soit découper comme tu le sens (ce que tu fait pour l'instant, avec une dominance de l'aller, et donc pour ton plan croche / deux doubles tu joues bas / bas haut). C'est la technique qui permet le meilleur groove, en gérant la durée de chaque note et le lié avec la note suivant par une successions de phases tout dans le même sens / aller retour ... Ton plan croche deux doubles, par exemple, tu peux le faire groover avec coup vers le bas, petit mouvement de mute paume de la main pour réduire la durée de la note, nouveau coup vers le bas enchainé avec coup vers le haut, pour introduire des notes mutées et des syncopes dans le jeu ...

- soit un aller retour "strict" et donc alterner bas / haut à chaque note quelle que soit la durée de la note. C'est la méthode académique pour les guitaristes et c'est la technique qui permet le maximum de vélocité à tempo élevé.

- soit privilégier ostensiblement un sens, ce que font souvent des guitaristes rythmiques de rock (exemple type: James Hetfield dans Metallica joue au maximum voire en quasi totalité en aller simple, parce que justement ca donne plus de puissance).

Ca c'est la théorie. Dans la pratique, la majeure partie des gens font comme toi, au feeling.

Enfin pour les histoires de sens du coup qui sonnent plus fort vers le bas que vers le haut, l'anecdote qui tue:

J'ai appris à jouer au mediator tout seul, avant l'ère de youtube, et en regardant vaguement mon gratteux rythmique. J'ai pas du tout fait attention à cette histoire de coup vers le bas ou vers le haut.

Comme je jouais déja de la basse, et que la basse aux doigts ça se joue en plaçant le doigt sous la corde, puis en remontant le doigt pour faire bouger la corde, j'ai fait pareil avec mon mediator: je l'ai mis SOUS la corde, et j'ai tiré.

Tout en retours, comme un jeu au doigts.

Avec le temps j'ai appris à jouer dans les deux sens, régulièrement et si besoin très vite, mais 15 ans après je continuer à jouer principalement tout à l'envers: quand je joue en aller retour à tempo élevé mon temps fort est en "retour", du bas vers le haut, et le coup dans ce sens est légèrement plus fort. Quand je joue plus posé je joue tout en retour. Quand je bourrine je peux le faire en aller simple ou en retour simple et ça sonne différement, je privilégie souvent le retour.

EDIT: je crois que ceci est la seule vidéo existante au monde où l'on voit ma façon de jouer de façon précise:

(filmé par Jan au salon de la musique à Paris en 2008)

Tout est à l'envers, tous les temps forts sont en retours ! Et l'arpège est en retour uniquement !!!

Edited by Sven
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Sven, c'est très instructif ! Bon, beh, entre toi qui privilégie le retour et Cassisus qui ne jure que par l'aller, je vais continuer ma route et découper mes patterns comme j'ai commencé :lol: En tout cas, c'est cool d'avoir des retours sur une technique qu'on débute, ca aide bien et peux infirmer/confirmer ce qu'on croit être de bonnes ou mauvaises idées !

Juste une dernière question, j'ai un problème de fixation du poignet... J'ai du mal à savoir si je le laisse en l'air ou posé sur la table... Avec la précision, je le pose sur le cendrier mais dès que je prends la jb, beh je rame. J'arrive pas à être précis le poignet "en l'air"

Link to comment
Share on other sites

Ta technique est beaucoup académique, enfin la plupart des bassistes au mediator jouent comme toi, y'a sans doute une raison. Pour Lowlo, c'est plutot un exemple comme toi qu'il faut suivre, c'est clair ! :D

> LowLO: poignet en l'air t'as plus de souplesse. Je ne pose pas le poignet par contre je pose souvent l'avant bras sur le pan coupé de la basse :)

Si tu te poses la question c'est que tu joues assis ou basse portée trop haut: debout en situation le bras "tombe" naturellement. Mais l'ergonomie rentre en compte, il y a une raison pas uniquement esthétique pour laquelle les bassistes au mediator jouent souvent la basse portée un peu plus bas qu'au doigt ... l'angle du bras n'est pas exactement le même ...

Link to comment
Share on other sites

Et pour encore plus embrouiller, quand j'ai un saut de corde à faire, j'ai tendance à faire comme suit :

_J'attaque par exemple mon Mi en aller

_J'attaque mon Ré en retour pour être de nouveau en aller sur mes cordes plus graves :goute:

Pour le poignet, le mien a tendance à se retrouver vers le chanfrein de ma Rick. Résultat, quand j'attaque comme un goret pour faire l'interessant en concert, je m'ouvre le poignet sur la basse (pour le coup je porte toujours des protège poignets en éponge maintenant). Cela dit, je joue comme un cochon aussi :lollarge: (Ze bass peut en témoigner, lui qui a eu une formation plus académique). Je rejoins Sven quant à la position de ton poignet. En jouant debout, essaie différentes longueurs sur ta sangle afin de trouver la position qui te donnera le plus de confort pour ta main droite et ta main gauche.

Chez moi, ça donne ça, mais je ne sais pas si c'est vraiment un exemple à suivre (porter la basse un poil plus haut ne serait pas un mal je pense):

41135629160267756000516.jpg

Essaie de jouer en aller et en retour, même si au début, on a vraiment tendance a jouer quasi-uniquement en aller. Tu gagneras en aisance et ensuite, tu verras que sans y penser, le fait de jouer certaines parties tout en aller ou en retour auras une influence sur ton groove et apportera des nuances à ton jeu sans que tu y fasse vraiment attention.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

(merci Sven, mais vu que je me suis formé par moi-même, il devrait éviter de prendre exemple sur moi :lol2: )

Sinon, pour aller dans le sens de Sven et Wiggyzzz, porter ça basse haut c'est complètement rédibitoire pour le jeu au med!

Je joue presque autant aux doigts qu'au méd, du coup ma position optimal est simple:

post-5862-0-17937300-1329484669_thumb.png

En gros, tenue horizontalement la basse arrive juste sous le niveau de la ceinture ( :icon_humm: ). Si tu es normalement constitué, ta main arrive au niveau des poches de ton jean, donc tenue normalement, tombe juste sur les cordes !

:lapin:

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

Beh c'est très bien les videos ! ca permet de bien clarifier les choses :bleh:

bon, en tout cas, les gars, merci de tous vos conseils, c'est cool !

Je sais dans quelle direction aller et c'est déjà un bon début ! Il n'y a juste que la position de jeu que je n'ai pas encore trouvé... J'ai l'habitude de porter plutôt haut et effectivement, en baissant la basse, c'est de suite plus confortable :wink: mais du coup, c'est ma main gauche qui fait un peu la gueule.... Va falloir faire des compromis les mimines :lollarge:

ps: DolganoFF, c'est quoi ta basse ? Pas une précision mais de l'érable, un manche fin, des filets plats et un super son. très bon sur la deuxième partie de la vid quand tu ouvres le tone.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Je crois que tout a été dit ... Lowlo, vu que tu veux prendre de bonnes habitudes tu devrais t'entrainer à bosser les deux techniques, l'aller simple et l'aller -retour. Et pourquoi pas le retour façon Sven.

Pour l'aller simple il n'y a pas de questions à se poser. Par contre pour l'aller retour prends le temps de chercher les mouvements les plus naturels (comme par ex le plan croche double explicité plus haut). Et même si, finalement, on joue souvent comme ça vient c'est à dire sans se poser de questions, je crois que l'on a tous à un moment ou un autre cherché à décortiquer ce que l'on faisait.

Bosse aussi les sauts de corde comme l'a dit Wizgah, en rajoutant des doubles. Par ex: aller simple sur la fondamentale puis aller-retour à l'octave, ou le contraire etc .... Ca fait beaucoup gagner en fluidité de la main droite.

Voilà, pour une fois j'avais envie de me la jouer "une conclusion Monsieur Badface ?"

C'est fait. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

J'essaie de décortiquer ce rythme mais même avec une vitesse 1/2 j'ai du mal à capter.

Qui pourrait choper le rythme de base en ghost notes ? Ca ressemble a une tournerie de congas ou bongos.

Pour le télécharger installez YoutubeToMp3 ensuite écoutez avec Media Player en lecture ralentie.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bobby garde quasiment tout le temps l'aller/retour strict (doubles-croches), en jouant presque continuellement des notes mutées entre les notes non mutées, ce qui donne cet effet de takatakataka....

Il détourne l'aller/retour sur les 2 coups accentués (en double-stop basse/quinte on dirait) à 0'40 et 0'45 en enchainant 2 allers (coup vers le bas) à la suite, ce qui fait bien ressortir ces 2 coups accentués qui résonnent plus longtemps. Mais il se remet en a/r strict aussitôt après.

Pour bosser la souplesse du poignet (perso je l'ai bossé avec la pompe en guitare manouche), un truc que je fais faire à mes élèves et qui semble fonctionner c'est de jouer des a/r en palm-mute. Le fait de devoir laisser la paume en contact des cordes pour les muter oblige à faire le mouvement avec le poignet et non pas avec l'avant bras. Une fois intégré, il suffit de lever légèrement la paume pour 'ouvrir' le son et laisser résonner les cordes, mais en conservant la même position du poignet (à savoir légèrement cassé, comme les guitaristes manouches justement) et le même mouvement.

Je suis partisan de l'aller/retour strict, du moins pour l'apprentissage, le temps de bien chopper le mouvement et le placement dans le tempo. Après effectivement pour des questions de son et de style musicaux, contredire cette règle peut s'avérer nécessaire. Mais mieux vaut ne pas placer la charrue avant les boeufs amha.

Si vous voulez tester, une application d'une règle de gratteux manouche transposée à la basse serait d'attaquer systématiquement vers le bas (aller) à chaque changement de corde. Ben c'est pas évident, surtout quand ça trace...

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Si vous voulez tester, une application d'une règle de gratteux manouche transposée à la basse serait d'attaquer systématiquement vers le bas (aller) à chaque changement de corde. Ben c'est pas évident, surtout quand ça trace...

Ça s'appel du sweep picking, technique très répandu chez les guitaristes virtuose surtout, c'est bien au contraire plus facile qu'un aller-retour strict, ça permet d'aller plus vite, plus facilement. Mes 8 premières années de guitare je n'utilisais que cette technique, puis je me suis rendu compte qu'elle a une impact évidente sur le son ainsi que la précision, dans mon cas du moins, d'autres y arrivent très bien, cette technique influe aussi sur notre approche rythmique, du coups je l'ai définitivement abandonné pour ne jouer qu'en aller-retour strict, et je recommande fortement cette approche, qui n'a pour ainsi dire aucun inconvénient, c'est plus rythmé, dynamique, précis, comparé à du sweep picking qui lui est bourré d'inconvénients.

Tout ça pour dire que sur une basse, le sweep picking a un intérêt absolument inexistant, ça ne sert à rien. La plupart des bassistes utilisant cette technique le font uniquement par (mauvaise) habitude.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

J'ai justement souligné 'changement' de corde. C'est à dire que tu le fais également (d'attaquer vers le bas) si tu passes d'une corde aigue à une corde grave.

Le sweep pour moi c'est d'attaquer tout vers le bas pour jouer un phrasé des cordes graves aux aigues, tout vers le haut pour le faire des cordes aigues aux graves.

Après j'suis pas expert en guitare, donc les termes...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...