Jump to content

Le topic du cable


Jan

Recommended Posts

+1 sur le coté economique à  se construire soi-meme ses cables : un bon cable blindé (2 conducteurs, une tresse de blindage), 2 jack pas trop pourris et 4 bonnes soudures et le tour est joué.

Si vous voulez en savoir plus sur les légendes qui courrent sur les cables, allez voir ce site : http://www.tnt-audio.com/clinica/spkcbl_e.html (en anglais)

Ca parle de HiFi mais il y des info interessantes à  retenir

Et encore, ça ne parle pas des jack. Dommage parceque là  dessus, le marketing ésotérique n'est pas mal non plus : souvent, quelques branchements/débranchements suffisent pour mettre à  nu un jack recouvert du placage d'or "miracle".

suggestion : et dans la version 2006 du site, pourquoi pas un blind test avec des cables "maison" et des cables "mega top professional" ?

PS : je ne suis pas électronicien alors pas de formule dans ce post. Désolé ;)

Kenavo

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tiens a peine arrivé et on commence déja a me connaitre :lol:

Un blind test, bonne idée mais ca sera forcement subjectif. La seule chose qui permet de vraiment tester un cable serait un analyseur de spectre. Théoriquement une bonne carte son avec le bon logiciel derrière pourrait le faire. A voir :smile:

Un autre lien interessant

http://www.guitarnuts.com/technical/cords/index.php

PS : je ne suis pas électronicien alors pas de formule dans ce post. Désolé wink

Ca tombe bien le topic n'est pas reservé qu'a des électroniciens :smile:

Pour les jacks, c'est simple, le placage Or me fait doucement rigoler. Rien ne vaut un Neutrix. Par contre oui je ferais bien une page complete sur l'explication en photo du montage d'un cable ou plutôt de différent cable.

oula mon vieux t es optimiste lol lol lol

Moque toi :lol: Acéphale sait le boulot qui a été fait ;)

Link to comment
Share on other sites

+ 1 pour Neutrik, mais plaqué or (NP2C/B), c'est un peu plus facile à  souder, surtout avec de la soudure argent (la résistance de mon fer est un peu fatiguée) ;)

Bon j'l'ai jammais testé mais les cinch plaqué or sont généralement plus facile à  souder que les normales.

Link to comment
Share on other sites

Cuivre une partie je comprends pasça serait pas monobrin ;)

Sinon mon coté "cà¢blage réseau" me fait fortement apprécier les paires torsadées, malheureusement les cà¢bles SFTP (Shielded Foiled Twisted Pair), même multibrin sont mécaniquement trop fragiles. Par contre en liaison Hi-Fi c'est pas mal. ;)

Link to comment
Share on other sites

Quelques tofs que j'avais promis.

Elles seront ajoutées a un article complet sur la question

cable1.jpg

cable2.jpg

cable3.jpg

Ce cable a un sens d'utilisation, je vais pas revenir dessus ;)

Pour les cables reliant des pédales d'effets, Switchcraft fabrique des jack coudé qui prennent peu de place. Chez Neutrix c'est un peu plus epais. JazzAd utilise des cables souples a section relativement faible. c'est un plus quand il y a des angles relativement important comme dans sa config.

Pour ma part en jack, y a Neutrix et y a le reste :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

JazzAd utilise des cables souples a section relativement faible. c'est un plus quand il y a des angles relativement important comme dans sa config.

Pour ma part en jack, y a Neutrix et y a le reste  :rolleyes:

Les cables que j'utilise sont aussi extrêmement peu sensibles aux parasites, ont une capacitance très basse, ne demandent pas de soudures et sont utilisé dans à  peu près tous les studios du monde.

www.georgels.com

Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'ils coutent la peu du cul. Mais pour raccorder un pédalier le coût reste à  peu près raisonnable. :lol:

Link to comment
Share on other sites

bon voila sur les conseils de spiderbass, je me suis lancé dans mon cable!!

comme c'était mes premières soudures, le vendeur m'a pas refilé des neutrik (normal quoi) donc j'ai chopé une prise standard qui à  l'air très bien aussi!!

le cable m'a couté 90 cent le mètre, c'est un rouge comme celui de spider (je pense meme la meme marque ) il est enroulé sur une grosse bobine et se vend au metre, très bon matos!!

j'ai acehté de la soudure étain aussi!!!

n'ayant jamais rien soudé, c'est mon grand père, ancien soudeur sur poste pour techspace aéro qui s'en est chargé, bon il a perdu la main mais il a bien fait ca!!! la seule différence c'est que il n'a pas soudé la masse, il a détressé et mis un coup de pince pour applatier les pattes au bout de la masse ce facon à  coincer le cable!!! normalement je vais refaire ca correctement, mais ca m'a suffit pour dire que le son est tout de meme meilleur, les aigus passent mieux et j'ai un peu plus de dynamique!!! (j'ai comparé celui la a un cable stagg6 metres, le mien faisant 4 mètre)

donc pour 7 euro 30 soudure comprise donc 6.60 soudure non compris, j'ai un chouette jack 4 mètres!!

Link to comment
Share on other sites

Une possibilitée existe de faire mieux

En réflechissant un peu, un moyen existe pour équilibrer les impédances du cables, il suffit d'utiliser un cable avec 2 conducteur et une masse  :smile:  

Le cable existe déja puisque c'est le même utilisé pour les microphones qui ont une XLR donc 3 fils  :cool:  

La technique que j'utilise est simple, la masse n'est cablé que du coté instrument, l'un des point chaud utilisé normalement et le deuxième point chaud en tant que masse. J'utilise uniquement des Neutrix en jack.

La tresse de masse n'est cablée que du coté instrument pour éviter de déséquilibrer encore une fois les impédances. Au niveau du blindage c'est aussi efficace qu'avant et cette fois ci les 2 impédances sont identique car la section des 2 fils sont strictement les mêmes.

Le résultat

Avec ce cable, vous approchez de très près du cablage théorique donc parfait entre la basse et l'ampli. Qui peut faire le plus, peux faire le moins donc pas de regret ou de question a se poser !

si j'ai bien compris (je suis pas sûr)

du côté instrument :

masse de l'instrument => tresse de masse du cà¢ble ET point chaud dédié "masse" du cà¢ble

point chaud instrument => point chaud dédié "signal" du cà¢ble

masse de l'ampli => point chaud dédié "masse" du cà¢ble

point chaud de l'ampli => point chaud dédié "signal" du cà¢ble

J'ai bon ?

Donc cela veut dire que le cà¢ble doit avoir un repère pour signaler quel côté se branche sur l'instrument ? non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour onlybass, ::D:

j'ai quelques petits doutes au sujet d'un jack, et j'aimerais avoir votre avis.

il s'agit d'un planet waves, circuit breaker : http://www.planet-waves.com/Pcablesdetails.aspx?ID=1#

le truc avec ce jack est qu'on peut le brancher/débrancher de l'instrument en évitant le crac boum sur l'enceinte (pratique lors de concerts pour changer de basse).

mais pour se faire, le jack se met en court circuit (et pas circuit ouvert). je me demandais si outre le fait de niquer la pile à  grande vitesse, cette utilisation n'était pas risquée pour ce qui est du préampli dans une basse active ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour onlybass' date=' ::D:

j'ai quelques petits doutes au sujet d'un jack, et j'aimerais avoir votre avis.

il s'agit d'un planet waves, circuit breaker : http://www.planet-waves.com/Pcablesdetails.aspx?ID=1#

le truc avec ce jack est qu'on peut le brancher/débrancher de l'instrument en évitant le crac boum sur l'enceinte (pratique lors de concerts pour changer de basse).

mais pour se faire, le jack se met en court circuit (et pas circuit ouvert). je me demandais si outre le fait de niquer la pile à  grande vitesse, cette utilisation n'était pas risquée pour ce qui est du préampli dans une basse active ?

Trés bonne question !

J'aimerai bien avoir une réponse moi aussi... Surtout que j'utilise depuis peux ce cable pour relié ma fender deluxe (active 18v) à  ma tête d'ampli

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...