Jump to content

Le topic du cable


Jan

Recommended Posts

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une possibilitée existe de faire mieux

En réflechissant un peu, un moyen existe pour équilibrer les impédances du cables, il suffit d'utiliser un cable avec 2 conducteur et une masse  :smile:  

Le cable existe déja puisque c'est le même utilisé pour les microphones qui ont une XLR donc 3 fils  :cool:  

La technique que j'utilise est simple, la masse n'est cablé que du coté instrument, l'un des point chaud utilisé normalement et le deuxième point chaud en tant que masse. J'utilise uniquement des Neutrix en jack.

La tresse de masse n'est cablée que du coté instrument pour éviter de déséquilibrer encore une fois les impédances. Au niveau du blindage c'est aussi efficace qu'avant et cette fois ci les 2 impédances sont identique car la section des 2 fils sont strictement les mêmes.

Ce cà¢blage "pseudo-symétrique" n'amène pas grand chose pour ne pas dire rien, c'est réservé aux liaisons basse impédance (micro chant, connections entre racks électroniques et amplis) et c'est pour deux raisons :

- Eviter les couplages galvaniques entre appareils (les fameuses boucles de masse)

- Eviter que le cà¢ble ramasse les parasites environnants, mais pour ça il faut que l'entrée instrument soit du type symétrique 600 ohms, ce qui n'est jamais le cas, on a sur nos preamplis et amplis des impédances d'entrée asymétriques de l'ordre de 1 Mohm pour des basses passives.

Ce "déséquilibre des impédances" (?) n'existe pas avec une sortie et une entrée asymétrique.

Ce mode de cà¢blage en pseudo-symétrique n'amène un léger mieux dans un seul cas, c'est lorsqu'on connecte une source asymétrique vers une entrée symétrique par exemple une basse en entrée directe sur une table de mix.

Pour nos basses, il n'y a qu'une solution c'est celle que préconise Jazz Ad : du bon cà¢ble ! ;)

Ben je m'attendais à  pire !

198 μF/m  pour un cà¢ble Stagg de 70 cm

et à  peu près pareil, 191 μF/m pour un cà¢ble fait maison

En passant, heu... c'est pas plutôt des pF/m (picofarad) ? parce qu'avec du 198µF/m le mi grave n'arriverait même pas jusqu'à  l'ampli...

Link to comment
Share on other sites

Ben perso je trouve que ce cable apporte du mieux. Dans quelle proportion ca reste a determiner mais pour ma part j'ai fais mon choix. Je reprécise que c'est du mono au final.

En passant, heu... c'est pas plutôt des pF/m (picofarad) ? parce qu'avec du 198µF/m le mi grave n'arriverait même pas jusqu'à  l'ampli...

Oui, erreur de ma part ;)

Link to comment
Share on other sites

Ben perso je trouve que ce cable apporte du mieux. Dans quelle proportion ca reste a determiner mais pour ma part j'ai fais mon choix. Je reprécise que c'est du mono au final.

Le mieux c'est bien de faire des tests en aveugle (en vrai, avec les yeux bandés :cool: ) avec quelqu'un qui branche et débranche les cà¢bles, de même marque et de longueur identique mais avec les deux types de connexion. Si tu arrives à  tomber juste 8 fois sur 10, ben c'est une bonne solution de cà¢blage.

Tiens nous au courant !

Link to comment
Share on other sites

Mais à  propos d'une liaison symétrique, l'entrée jack d'une basse ne pourrait-elle pas accepter une liaison symétrique et être asymétrique quand il y a un cà¢ble mono ?

C'est pas très important mais c'est pour savoir un peu comment ça marche.

En fait je sais pas du tout comment est fichue la sortie jack d'une basse (passif/actif).  :confused:

On peut en effet bricoler la sortie d'une basse active (ou passive, mais c'est plus compliqué) en modifiant le préampli interne pour qu'il sorte en symétrique; il y a des composants qui permettent de le faire : circuit intégré ou mieux transformateur de liaison (Luhndal, Sowter).

Mais dans ce cas il faut également modifier l'entrée de l'ampli ou du préampli pour qu'il accepte une liaison symétrique, quoique certains préamplis genre TL Audio l'aient en natif.

Là , c'est le top, on est dans les normes pros :cool:

Link to comment
Share on other sites

ouais c'est clair que jme suis jamais demandé si yavait des bon jacks et des tres bon jacks ... bon une fois que j'ai utilisé yellow cable, jai vite su qu'il yavait des mauvais jacks :lol:

et la bon ben j'ai un Fastline je crois, jsais pas cke ca vaut comme marque, mais bon ma basse est active donc jcrois que le soucis est moins important que pour une passive

et pour ma gratte j'ai un planet waves vu que ca me parait quand meme plus important pour une gratte

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

bon, je déterre ce topic pour une petite question subsidiaire à  Spider.

Tout d'abord, content de voir que le cable microphone marche bien pour la basse. Même si j'en avais utilisé par hazard, puisque j'avais pu en récupérer pour zéro euros une bonne longueur. Par contre, je l'ai cablé comme un mono, donc je n'ai pas utilisé le deuxième point chaud, qui est donc un point "mort" :lol:

Alors donc, spider, ma question concerne les cables qui vont d'effet > ampli.

En effet, j'utilise un bon klotz qui va de ma basse à  ma pédale wha, Puis mon cable maison fait avec ce fameux cable micro avec des neutrik, pour aller de la Wha à  l'ampli.

Si je veux rester dans cette config, et que je modifie mon cablage entre wha et ampli, que je soude comme tu l'as expliqué, de quel coté dois je brancher le neutrik ou j'aurais soudé le deuxième point chaud (masse) en commun avec la tresse ? wha ou ampli ?

Faut il que je soude des deux cotés le point chaud masse avec la tresse ?

faut il que je n'utilise que les points chaud (un masse et l'autre en point chaud) et que je ne soude la tresse sur aucun des neutrik ?

Par extension, j'ai un cable de 10 mètres fabriqué avec des neutrik et ce fameux cable micro. Je l'utilise en concert, pour relier mon ampli à  la table de mix. Même question, la tresse doit elle être soudée plutot du coté de la DI de l'ampli, ou plutot du coté de la table de mix ? Ou pas du tout ? ou des deux cotés ?

merci d'avance d'éclairer ma lanterne ;)

Link to comment
Share on other sites

J'en ai recuperé sur ebay moi : 10m / 1 € :lol: Y a pire ;)

La technique que j'utilise est simple, la masse n'est cablé que du coté instrument, l'un des point chaud utilisé normalement et le deuxième point chaud en tant que masse. J'utilise uniquement des Neutrix en jack.

Part du principe que la basse est un génerateur, l'ampli un recepteur. Applique la même chose pour le reste, effet = génerateur etc. Le blindage doit être cablée au niveau du génerateur.

Ah dernière chose met un repère ou une fleche indiquant le sens du signal, c'est important et te fera gagner du temps aussi ;)

Link to comment
Share on other sites

hem, c'est encore moi.. (boulet inside)

Donc j'ai cablé comme tu as expliqué spider. Et j'ai un soucis. Et j'aimerais comprendre pourquoi. En fait, donc pour tester les cables, je les ai d'abord braché direct dans l'ampli, dans le sens préconisé (tresse de masse cablée avec le point chaud masse coté instru)

pas de soucis, un son impec.

Deuxième test, j'ajoute la wha. Je mets donc le Spidercable entre ma wha et l'ampli, tresse coté wha, et mon klotz entre la basse et la wha. Et là  j'entends la radio dans l'ampli. Assez faiblement mais bon, elle est bien là . Et elle s'amplifie quand je joue avec la wha.

du coup, j'inverse, je mets le "spidercable" entre ma basse et la wha, le klotz entre la wha et l'ampli. avec la tresse coté basse. Et là  l'hallu, le son presque aussi fort de la radio que la basse !!! et quand j'allume la wha, ouille: du france info qui fait trembler les murs... sad:

Du coup, je me dis, ben je vais tenter d'inverser. Je mets donc la tresse coté wha, et le coté ou la tresse n'est pas soudée au point chaud masse coté basse. Et là : pas un bruit !!! plus un son de radio, et mon bon son de basse pour faire vibrer mes murs....

je fais le même test avec le spidercable entre la wha et l'ampli. donc tresse de masse cablée coté amp, et le coté pas cablé cote wha, le klotz entre la basse et l'ampli: pas un bruit de radio

Donc c'est cool. mais pourquoi que ça marche à  l'envers de ce que tu m'as dit ? et cela ne risque til pas de bousiller quelquechose ?

allez dis moi là  ou j'ai merdé please sad:

Link to comment
Share on other sites

Tiens c'est interessant :raz:

En fait, donc pour tester les cables, je les ai d'abord braché direct dans l'ampli, dans le sens préconisé (tresse de masse cablée avec le point chaud masse coté instru)

pas de soucis, un son impec.

Ca OK

Deuxième test, j'ajoute la wha. Je mets donc le Spidercable entre ma wha et l'ampli, tresse coté wha, et mon klotz entre la basse et la wha. Et là  j'entends la radio dans l'ampli. Assez faiblement mais bon, elle est bien là . Et elle s'amplifie quand je joue avec la wha.

Bizarre, par expérience on peut capter la radio uniquement en orientant un micro vers une antenne si elle est relativement proche. La tresse a peut être fait le rôle d'une antenne connectée au chassis, ca me semble bizarre mais ca peut être possible.

du coup, j'inverse, je mets le "spidercable" entre ma basse et la wha, le klotz entre la wha et l'ampli. avec la tresse coté basse. Et là  l'hallu, le son presque aussi fort de la radio que la basse !!! schock et quand j'allume la wha, ouille: du france info qui fait trembler les murs... sad

Du coup, je me dis, ben je vais tenter d'inverser. Je mets donc la tresse coté wha, et le coté ou la tresse n'est pas soudée au point chaud masse coté basse. Et là : pas un bruit !!! schock plus un son de radio, et mon bon son de basse pour faire vibrer mes murs....

Vraiment space, ca m'étonne un peu, as tu un emeteur radio dans le coin ? Y a pas de radio amateur sur le forum qui peut nous donner son avis ?

Donc c'est cool. mais pourquoi que ça marche à  l'envers de ce que tu m'as dit ? et cela ne risque til pas de bousiller quelquechose ? confused

En aucun cas ton ampli ou ta basse risquent quoi que ce soit. Si ca fonctionne comme cela, c'est cool, mais tu me fait douter lol, je vais regarder cela a tête reposé...

;)

Link to comment
Share on other sites

Ben non pas vraiment d'emetteur radio. Peut être suis-je quand même dans une zone sensible car la radio passe dans le reseau d'interphone de la résidence ou j'habite. Mais bon, à  la limite, capter la radio un peu ok. Là  , la différence est flagrante dans un sens ou l'autre. space...

bon ben si tu trouves le pourquoi du comment, fais moi signe. ::D:

Merci d'avance.

A+

edit: je suis aussi juste à  coté de deux voix ferrées (50 mètres environ)

Link to comment
Share on other sites

bon c'est encore moi.

j'ai refais des essais hier et toujours pareil, france info dans les HP.

Sauf si je mets le cable à  l'envers de ce que tu m'as dit, mais seulement entre basse et pedale wha, alors que mon klotz est entre la wha et l'ampli. Si je mets le "spidercable" entre la wha et l'ampli, quelquesoit le sens, france info

Par contre les cables marchent bien en direct, sans passer par la wha.

alors je me disais: si j'utilise les deux points chaud, un pour le signal et l'autre pour la masse, et que je ne relie la trsse ni d'un coté, ni de l'autre, que va til se passer ?

même question si je relie les tresse des deux coté à  mon point chaud "masse" ?

Link to comment
Share on other sites

Bon. j'ai fais de plus amples test. et c'est pas mieux sad:

bon je vais essayer de synthétiser ça sous forme simplifiée (comme à  l'école ;) )

Voici les différentes chaines essayées:

le SD represente le spidercable (je dis spidercable pour simplifier l'explication, c'est bien moi qui l'ai fait en suivant scupuleusement les conseils du grand maitre), tandis que le X est la position du jack ou la tresse de masse est cablée avec le "point chaud"

le K represente le cable Klotz

La PS2 est une bosse pitch shifter, qui embarque aussi un delay

la disto est une marshall shredmaster de guitariste

et j'ai couplé la wha avec la PS2 avec un connecteur planet waves sans cable entre les deux pédales.

bass > SD X > wha > K > ampli = nickel

bass > X SD > wha > K > ampli = radio dans le hp

bass > K > wha > SD X > ampli = radio dans le hp

bass > K > wha > X SD > ampli = radio dans le hp

bass > SD X > PS2 > K > ampli = nickel

bass > X SD > PS2 > K > ampli = radio dans le hp

bass > K > PS2 > SD X > ampli = nickel

bass > K > PS2 > X SD > ampli = nickel

bass > SD X > Disto marshall > K > ampli = nickel

bass > X SD > Disto marshall > K > ampli = nickel

bass > K > Disto marshall > SD X > ampli = nickel

bass > K > Disto marshall > X SD > ampli = nickel

bass > SD X > Wha+PS2 > K > ampli = nickel

bass > X SD > Wha+PS2 > K > ampli = radio dans le hp

bass > K > Wha+PS2 > SD X > ampli = radio (+ faible) dans le hp

bass > K > Wha+PS2 > X SD > ampli = radio (+ faible) dans le hp

Nota: les tests on été fait d'abord avec une alim, puis avec une pile de 9 volt neuve. dans les deux cas, les résultats sont identiques.

le cable SD fonctionne très bien monté en direct basse > ampli, et ce dans les deux sens de branchement, dans mon ampli basse.

le cable SD capte la radio et la ressort aussi fort que le signal en utilisant une guitare type PRS dans un ampli mesaboogie rectoverb tout lampes, et ce monté en direct et dans n'importe quel sens.

J'ai testé avec ma stéjazz, puis avec ma squier et les resultats sont identiques, même si la squier souffle en général plus.

Voila j'ai tout dis. Donc la question est: qu'en pensez vous ?

Et une autre question plus directement à  spider: Puis je souder la tresse de masse des deux coté ?

Puis je ne pas souder la trese de masse du tout et n'utiliser que les points chaud ? avantages et inconvenients ?

V'la.. merci d'avance pour votre aide. ::D: et bon courage pour ce problème d'electricité. attention je relève les copie dans une heure ;) :lol:

Link to comment
Share on other sites

un petit up avec une question subsidiaire.

j'ai trouvé la marque et les spécifs techniques du cable que j'ai utilisé pour faire les jack ci dessus décrits:

il s'agit de la marque S2CEB (du groupe CAE) et le modele est "Viper"

Or sur la fiche technique, il est spécifié en guise de caractéristiques techniques:

"capacité nominale à  1 KHZ:

conducteur/conducteur : 160 pf/m

conducteur/ blindage: 280 pf/m "

alors ma question est : est que ce sont les mêmes valeurs dont tu parles, spider ? ou est ce que cette capacité peut changer suivant la fréquence ?

Et autre chose. Ces valeurs sont je trouve beaucoup plus élevée qu'un cable trouvé sur Thomann qui s'appelle:

Cordial CGK 122 BL, qui lui annonce une capacité de 70 pf/m pour seulement 1,29 euro le mètre... Est ce que les valeurs sont comparables ? est ce que ces capacités sont toutes vérifiées à  la même fréquence ? (ici 1KHZ)

Bref, plus j'essaie de comprendre et plus ça devient obscur.....

Link to comment
Share on other sites

Alors déja ca semble bien être un "souci" a cause de la Wha.

Pour résumer y a une self a l'intérieur, et je pense qu'elle amplifie la masse du cable en s'en servant comme "antenne" Une des parties de la self est a la masse et une partie du cable agit un peu comme une antenne, le reste est simple, ce signal est amplifiée et réinjecté sur le parcours audio.

Un recepteur FM simple est constitué principalement d'un circuit RLC ( resistance, self, condensateur )

La wha est une des rare pédale a avoir une self utilisée dans l'optique a faire un son différent.

Pour les capacitée, il me semble que mon multimetre le fait a 1 kHz.

Le Cordial semble au dessus, bizarre car le Nogami est plus cher de mémoire et difficilement trouvable aussi.

Ah dernier point, si tu branche la masse des 2 cotées, vaut mieux prendre un cable standard, ca fonctionnera aussi bien

Tout l'interêt de ce cable est justement d'avoir une impédance égale sur le point chaud et la masse.

le cable SD capte la radio et la ressort aussi fort que le signal en utilisant une guitare type PRS dans un ampli mesaboogie rectoverb tout lampes, et ce monté en direct et dans n'importe quel sens. confused

Ca m'etonne un peu...

As tu respecté a la lettre les branchements. Un pote avait effectivement des souci avec des cables standard et une gratte normale mais uniquement a proximitée d'un emeteur. L'ampli est il bien branché a la terre ( pas uniquement au niveau de la prise, mais électriquement j'entend...

Puis je ne pas souder la trese de masse du tout et n'utiliser que les points chaud ? avantages et inconvenients ?

Possible mais le blindage sera théoriquement moins bon, ceci dit, cela fait une cage de faraday, et théoriquement ca serait supérieur a un cable standard.

Link to comment
Share on other sites

ok. merci bôcoup pour les réponses précises. Bizarre en effet tout ça. Pour les branchements oui, j'avais bien bien respecté ce que tu avais dis (j'ai mis 2 heures pour faire 3 cables :lol: )

Pour la wha, ça expliquerait donc pourquoi la radio vient de là . Ca m'a fait la même chose dans un cas avec la PS2. Mais j'imagine que ce doit être aussi une question de composant vue que la PS2 possède un octaver intégré) puisqu'avec la disto, no problem...

Donc pour finir ben je ne sais pas. Je vais faire des essais en ne reliant pas du tout la tresse de masse, et je verrais si ça marche mieux.

Pour le boogie, ben j'essayerais dans une autre pièce deja. Après je ne sais pas te dire si l'ampli est relié à  la masse. c'est le modèle "Rect-o-verb", un combo 50 watts. C'est tout ce que je sais. En tout cas, en comparaison, avec une jack à  deux francs que j'ai depuis plus de 10 ans: mon vieux vieux jack captait vraiment très très faiblement la radio; même s'il était bôcoup plus sensible aux parasites, alors qu'avec mon cable home made c'était l'horreur totale.

Pis j'essayerais aussi ailleurs que chez moi, voire si ça ne viendrait pas du lieu quoi. mais bon, la maison date de 2000 donc je pense qu'elle doit être cablée "dans les normes".

Mattias, c'est un mix de deux radios: une qui parle en espagnol, et france info. Ca fait un rendu bizarre. pendant les tests, je me suis amusé comme un petit fou avec le delay de la PS2 couplé à  la wha, à  faire repeter le keum de france info, comme si je samplais. ... arff... finalement je vais peut être les garder comme ça les cables

Et si jamais je ne m'en sors pas mieux, ben j'acheterais 20 mètres de cordial ( la capacité semble vraiment faible) et je referais tout en jack standard.

:lol:

en tout cas, merci bôcoup encore pour votre patiente. a+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...