Jump to content

Le topic du cable


Jan

Recommended Posts

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et tu as la morley comme spider... jamais eu la radio non plus avec ma morley d'avant. Mais pas testée avec ce cablage là  faut dire...

Par contre, j'avais deja une cry baby guitare à  l'époque ou j'étais gratteux à  plein temps; et je me souviens avoir deja capté la radio avec. (mais bon j'habitais pas encore là  non plus).

Link to comment
Share on other sites

Et pour seulement 15,75€, j'ai acheté à  la Cà¢blerie un très bon cà¢ble (3 mètres) Triton (si Spider connaà®t, à  moi ça me dit quelque chose de nom) avec jacks Neutrik.

Et puis branché, je ne sais pas si c'est psychologique, mais le son a l'air bien meilleur (j'ai essayé pendant seulement 10s, je viens de rentrer). à‡a tue !

Moi j'ai trouver un cable monster cable special bass (qui a vraiment un gros diametre) et j'ai l'impression que le son est meilleur que mes anciens cables planet wave.

Mais je pense que tout ca est tres psychologique et pas vraiment réel... De toute facon que ce soit vrai ou non, ce qui compte c'est que tu le crois !

Link to comment
Share on other sites

Et pour seulement 15,75€, j'ai acheté à  la Cà¢blerie un très bon cà¢ble (3 mètres) Triton (si Spider connaà®t, à  moi ça me dit quelque chose de nom) avec jacks Neutrik.

J'ai aussi acheté un cà¢ble Triton, c'est vrai qu'ils sont vraiment très très bien, et surtout pas chers vu la qualité (j'ai payé le mien 21 euros pour un 6m).

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi eu un Triton dans le passé. C'est du bon matos sans chichi avec des Neutrix au bout. Le prix est totalement justifié et ca détrone des cables plus "design" qui n'ont rien de spécial.

J'ai retesté ma config avec 2 cables "maison" ( ce n'est pas péjoratif dans mon esprit, au contraire... ) ben ampli a fond, basse hyper active et effet de qualité, suis désolé mais pas entendu un brin de radio...

Monster cable, c'est bof. Pas dans le sens o๠c'est du mauvais matos, mais bof dans le sens o๠le prix est pas justifié. Ils fabriquent surtout du matos high end pour la hifi.

C'est un peu comme le cable capable de faire passer un signal d'une bande passante de 3 Ghz, mon père en a eu un pour connecter un lecteur CD a un ampli de bonne facture. Alors 1500 balles a l'époque les 50 cm, le rapport qualitée prix est pas terrible. Bien entendu, point chaud en argent, blindage de ouf, connecteur tip top, mais au final ca "ajoute" quoi. RIEN. En plus ce cable a pété au niveau d'une soudure, c'est tellement haut de gamme qu'au bout de 2-3 connection/reconnection j'ai du sortir le fer a souder... désesperant.

Monster cable fait surtout du marketing, quand on parle de cable spécial Jazz, Rock ou autre, c'est vraiment prendre les gens pour des c***.

Le cable est un élement important, mais a partir d'une certaine qualité y a plus aucun avantage, au contraire le cable risque d'être trop rigide et injouable. Surtout que même le bas de gamme a pas trop d'aténuation jusqu'a 18 kHz...

La morley n'a pas de self sinon, enfin je crois ;)

Link to comment
Share on other sites

ah, ceci explique peut être cela donc pour les wha

bouuuu pourquoi j'ai changé ma morley ... sad:

m'enfin. Donc hier soir j'ai essayé de cabler comme toi spider, mais sans relier la tresse de masse. l'horreur !!!! ma radio était deux fois plus forte :evil:

Bon, du coup ça m'a saoulé, alors j'ai tout resoudé en mono, 1 brin et la tresse quoi en laissant un brin mort... Et tu sais quoi ? encore cette p****n de radio !!! Donc dois vraiment avoir un problème ce cable. ou alors c'est ma wha qui commence à  déconner et ça ça serait plus chiant..... Enfin, j'ai pris la décision d'acheter du bon cable mono, et de les refaire. Je vais peut être tenter le cable "cordial", sur thomann; car ils annoncent une capacité de 70 pf/m

ou alors, si j'arrive à  trouver du cable klotz, car j'ai un klotz qui lui fonctionne à  merveille.

Et lorsque j'aurais fais ça, on verra.

j'éspère que ça vient pas de la wha :[64]:

Link to comment
Share on other sites

Monster cable, c'est bof. Pas dans le sens o๠c'est du mauvais matos, mais bof dans le sens o๠le prix est pas justifié. Ils fabriquent surtout du matos high end pour la hifi.

Monster cable fait surtout du marketing, quand on parle de cable spécial Jazz, Rock ou autre, c'est vraiment prendre les gens pour des c***.

Le cable est un élement important, mais a partir d'une certaine qualité y a plus aucun avantage, au contraire le cable risque d'être trop rigide et injouable. Surtout que même le bas de gamme a pas trop d'aténuation jusqu'a 18 kHz...

Je l'ai acheter vraiment parce que'aux states ce n'etait pas cher et que je pouvais le faire...

Maintenant le concept cable dedié à  la basse, c'est pareil je reste relativement dubitatif sur l'argumenbtation marketing. Ceci dit je cherchait un cable et c'est un bon cable :lol:

Le cable est également bien assez rigide. Le désavantage c'est que pour te pluger dans la basse, en passant par la sangle, c'est pas évident mais par contre une fois en place, ca bouge plus d'un poil et ce n'est pas génant (ie trop rigide).

Pour avoir fréquenté moi aussi le milieu de la HiFi, je partage assez ton avis sur la masturbation intellectuel autour de tout ca (cable, mettre ses CD au frigo...)

Link to comment
Share on other sites

bon, je commence à  creuser pour acheter du cable via le net.

J'ai trouvé deux/trois trucs qui semblent interessants.

j'aimerais avoir vos avis, si par hazard quelqu'un a deja essayé ce matos.

Sur Total-music:

cable fastline (fabriqué par SCV audio): 88 pf/m; isolation du point chaud au carbone conducteur, 1 euro le mètre.

cable Canare (OFC (oxygen free cable): 160 pf/m pour 2 euros le mètre

Sur Thomann:

cable Cordial CGK 122: 70 pf/m pour 1,29 euro le mètre

(je suis allé aussi sur radiospares mais la quantité à  commander (ou la valeur mini de la commande) ne correspond pas à  mes besoins)

je voudrais environ 22 mètres ( 2 cables de 6 mètres et 1 de 10 mètres)

voilà , si vous avez des avis, je suis preneur ::D:

Link to comment
Share on other sites

bon allez, je viens de clore l'histoire. j'ai acheté du cable Klotz blindé machin truc, à  2 euros le mètre chez mon revendeur musical le plus proche, j'ai soudé ça et basta tout est rentré dans l'ordre. J'ai testé le cable par rapport à  mon klotz "Tm stevens signature" et mon oreille ne trouve pas de différence. Donc je suis content. et j'arrête de me prendre la chetron avec cette histoire :lol:

Cela dit, effectivement le problème radio semble venir de la wha car si je monte le volume vraiment très très fort, sans jouer, et wue je colle l'oreille au hp, je distingue encore un petit filet de radio quasi inaudible. Cela dit, ça ne me gêne plus du tout car faut vraiment le savoir et jouer bien plus fort que je ne le fais avec le groupe... Donc no soucy. Plus qu'à  essayer sur le boogie..

a+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je viens de trouver ça et apparemment, pour le problème de radio, il faut que la tresse de masse soit reliée directement à la masse de l'instrument, sans passer par un fil qui pourrait faire antenne ( je me contente de citer, je n'y connait rien ).

Sinon, le reste est assez intéressant même si un peu plus orienté HiFi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Une petite question ? laquelle je n'ai pas trouvé la réponse dans ce topic :

Jusqu'? prèsent j'étais persuad? qu'une des diff?rences fondamentales entre un cable HP et un cable instrument était que le cable "instrument" est "blind?" alors que l'autre non, j'ai bon ou pas ? et si oui pourquoi l'un l'est alors que l'autre pas ?

Link to comment
Share on other sites

Un câble instrument est blind?, cad qu'un ?cran métallique (tresse) entoure l'?me du câble pour le prot?ger des interf?rence électro-magn?tiques et ?galement l'emp?cher d'en ?mettre.

Un câble HP doit pouvoir supporter des courants d'intensit? ?lev?e, donc avoir une section cons?quente.

Ce sont les seules contraintes qui s'appliquent ? ces câbles. Rien n'emp?che d'avoir du câble HP blind?, sur ma cha?ne hifi j'ai du câble cuivre-argent blind? de 12mm? pour les HP, mais ?lectriquement (et hors problème de rigidit? mécanique), il irait ?galement très bien en tant que câble instrument car il est blind

Link to comment
Share on other sites

La diff?rence est la puissance qui passe dans le câble. Donc la section des conducteurs, directement.

Or le blindage est une tresse, très peu ?paisse. Faire passer de la puissance dedans ca la fait chauffer, voire fondre.

Dans le cas d'un câble de puissance le blindage devient inutile car le signal est justement très puissant, donc fortement immunis? contre les parasites.

Link to comment
Share on other sites

Ce sont les seules contraintes qui s'appliquent ? ces câbles. Rien n'emp?che d'avoir du câble HP blind?, sur ma cha?ne hifi j'ai du câble cuivre-argent blind? de 12mm? pour les HP, mais ?lectriquement (et hors problème de rigidit? mécanique), il irait ?galement très bien en tant que câble instrument car il est blind?.

Tu veux dire que sur ta chaine hifi, tu mets ton conducteur central sur un pole et que tu cables le deuxieme avec la tresse de masse ?

HS : Tonio tu me de?ois... pendant des années j'ai cru que tu comprenais les mots qui sortaient de ma bouche quand on parlait de cable :goute:

Or le blindage est une tresse, très peu ?paisse. Faire passer de la puissance dedans ca la fait chauffer, voire fondre.

Et qui peut avoir une facheuse tendance ? casser, ce qui devient problematique lorsque l'on utilise ce type de cable en HP

Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire que sur ta chaine hifi, tu mets ton conducteur central sur un pole et que tu cables le deuxieme avec la tresse de masse ?

Non, c'est 1 conducteur central + masse pour le + de l'enceinte et la même chose pour le - de l'enceinte, donc 2 câbles blind?s par enceinte, la tresse étant reli?e ? la terre. C'est un peu excessif quelque part :angel: , mais j'ai eu quelques chutes (5m) de ce superbe câble ? disposition donc j'en ai profit?...

A noter que le blindage ne sert pas qu'? prot?ger l'?me du câble des rayonnements mais aussi ? emp?cher d'en envoyer vers l'ext?rieur; le câble blind? dont je parle au-dessus est con?u dans ce but (signaux de puissance).

Link to comment
Share on other sites

HS : Tonio tu me de?ois... pendant des années j'ai cru que tu comprenais les mots qui sortaient de ma bouche quand on parlait de cable :goute:

Ben justement, c'est bien pour cela que je posais la question ! lol. Tu sais bien que je te dois tout de ce point du vue là :) . De même je dois tout ? cylens pour l'utilisation des distributeurs automatique de tickets de m?tro :lol2: :lol2: :lol2:

Donc apparemment un cable blind? d'une section suffisante (voir cons?quente) peut être utilis? comme cable HP. mais vous dites qu'il est beaucoup plus simple de ne pas s'encombrer d'un blindage pour ce type de cable. Bien, je vais me coucher moins con ce soir !

Link to comment
Share on other sites

Donc apparemment un cable blind? d'une section suffisante (voir cons?quente) peut être utilis? comme cable HP. mais vous dites qu'il est beaucoup plus simple de ne pas s'encombrer d'un blindage pour ce type de cable. Bien, je vais me coucher moins con ce soir !

;.

Une paire de cables blind?s, oui. Un seul cable blind? (1 conducteur comme un cable instrument standard), non .

1 cable HP = 2 conducteurs de section suffisante (et surtout pas 1 conducteur et 1 tresse de masse comme un jack instrument) :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Petit déterrage de topic pour faire appel a vos expériences. J'utilise depuis pas mal de temps des câbles Planet Wave et ma foi j'en suis assez satisfait. Par contre j'ai remarqué qu'ils ont une fâcheuse tendance à s'entortiller tout seul même en restant tranquille quand je joue à la maison. Je suis donc à la recherche de câbles qui m'éviterait d'avoir à les "détortiller" dès que je veux les enrouler (peut-être plus rigides ?). Si vous connaissez des références merci de m'en faire part :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...