Jump to content

Le topic du cable


Jan

Recommended Posts

Sujet rarement abordé qui sera a terme sur le site principal ( va falloir se motiver :rolleyes: )

Le cable est un élement important dans l'arsenal du bassiste.

La plupart du temps il est de bonne qualitée si l'on prend des marques réputées comme Whirldwind, Kotz, Planet Wave. Mais il arrive que des gens n'attachent pas une importance au cable, la plupart pensent que c'est tous les mêmes.

Un cable mono se compose de 2 conducteur : le point chaud et la masse.

Le point chaud est systematiquement au centre du cable, il est dans le meilleur des cas en cuivre OFC ( sans oxygene ) et est constitué d'un certain nombre de brin ( fils ) qui permettent d'augmenter la souplesse et la resistance du cable. En effet si ce n'était qu'un seul brin, plier le cable un certain nombre de fois le casserait.

Il est en géneral isolé par une gaine de plastique qui resiste assez bien a la chaleur.

La masse est constitué d'un ensemble de brin recouvrant cette gaine de plastique, il y a plusieurs façon de crée cette masse : en étoile ou de façon circulaire autour de cette gaine. La plupart du temps entre le blindage et la gaine il y a du coton ou un isolant permettant de séparer ces deux parties.

Le tout est enrobé du revetement plastique du permet de protéger le tout.

Au bout de chaque cable se trouve un jack qui a systematiquement 2 contacts, la masse et le point chaud, réliés aux mêmes points que le cable.

Le principal problème de ce type de cable est simple, l'impédance ( résistance ou presque ) du point chaud et de la masse est différente, en effet le nombre de brin necessité pour la masse est supérieur au point chaud.

Whirldwind dit compenser cette différence, a ma connaissance c'est le seul.

Objectivement que cela peut il réellement changer :

Dans le cas d'une bonne active peu de choses, pour une passive par contre c'est plus embettant dans la mesure o๠du fait que les 2 impédance du cable sont différente cela crée un filtre passe bas qui aténue les haute fréquences.

Celà est plus sensible dans le cas des guitares o๠le niveau de sortie est plus faible. Suivant les cables ont peu facilement changer de son. Certains arrivent a en profiter et changer quelque peu le son de cette façon ( hormis un enrengistrement peu d'interêt )

D'autre part cela crée un déséquilibre dans la liaison basse/ampli. Il faut savoir qu'un réel courant passe dans la masse. Electroniquement il est souvent oublié pour simplifier les schema, mais dans la pratique et la conception il est important d'en tenir compte. Les masses en étoiles n'ont pas été crées pour rien ;)

Ce courant crée du bruit supplementaire dans le cas de notre cable 2 conducteur, et sera d'autant plus important que l'impédance de la basse soit grande. Le fait d'avoir une basse active atténuera fortement ce fait.

Comment résoudre le problème avec une passive ou voulant être sûr de choisir le bon cable ?

Prendre un cable dont la capacitée est la plus petite possible, ce qui minimisera les problèmes causé a l'utilisation d'impédance différente du point chaud par rapport a la masse.

Pour se faire, on peut déja comparer les cables en notre posession en utilisant un capacimetre. Il faut dérouler le cable et eviter de le croiser et mesurer sur un des jack entre la masse et le point chaud en mode Micro Farad.

Avec le résultat, pour avoir les uF/m, il faut diviser la valeur obtenue par le nombre de metre de cable.

Le calcul final vous permet de faire clairement le tris pour connaitre le meilleur cable.

J'ai fais quelques mesures :

cable maison : 128pF/m

cable Wirldwind : 115 pF/m

Dynasound : 197 pF/m

Bien entendu ce paramètre n'est pas le seul important, mais il donne déja très clairement un ordre de qualitée du cable.

;)

Une possibilitée existe de faire mieux

En réflechissant un peu, un moyen existe pour équilibrer les impédances du cables, il suffit d'utiliser un cable avec 2 conducteur et une masse :smile:

Le cable existe déja puisque c'est le même utilisé pour les microphones qui ont une XLR donc 3 fils :cool:

La technique que j'utilise est simple, la masse n'est cablé que du coté instrument, l'un des point chaud utilisé normalement et le deuxième point chaud en tant que masse. J'utilise uniquement des Neutrix en jack.

La tresse de masse n'est cablée que du coté instrument pour éviter de déséquilibrer encore une fois les impédances. Au niveau du blindage c'est aussi efficace qu'avant et cette fois ci les 2 impédances sont identique car la section des 2 fils sont strictement les mêmes.

Le résultat

Avec ce cable, vous approchez de très près du cablage théorique donc parfait entre la basse et l'ampli. Qui peut faire le plus, peux faire le moins donc pas de regret ou de question a se poser !

Les fables :

Le prix du cable dépend effectivement de sa qualitée mais il y a une limite !

Le contact doré du jack permet uniquement d'avoir un contact qui se s'oxyde pas, les puristes disent souvent que ca permet d'avoir un meilleur son. c'est faux, la conductivitée de l'argent est meilleure par exemple. Dans le temps, le contact reste franc par contre, contrairement a l'argent qui s'oxyde. Ca me fait un peu rire, car vu les composants dans la majorité des ampli, s'interesser a un jack me semble futile. Un Neutrix et on en parle plus !

Un cable fabriqué par un particulier sera forcement moins bien du fait que la soudure ne sera pas faite aux ultrasons qui garantie le meilleur contact possible. Faux, une bonne soudure fera aussi bien l'affaire. A ma connaissance j'ai jamais vu de platine électronique pour ampli soudé a l'ultrason ou avec une soudure exceptionnel. Le seul plus est de souder en utilisant de la soudure ayant du cuivre ou de l'argent.

Ce cable vaut très cher mais il a une bande passante de 3 Ghz, donc largement utilisable pour la hifi La bande passante de l'oreille humaine est limitée a 20 Khz, donc ca me sert strictement a rien d'avoir un cable fabriqué pour la naza. L'autre argument étant les harmoniques qui sont située a des frequences supérieures de 20 Khz mais que l'homme percois, ben l'ampli, la basse ne pouvant pas en produite, aucun interêt...

Ou quoi faire quand on s'emmerde un dimanche ou qu'on pête un cable :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

+1 pour ce post!!

et vu que je suis en plein dedans, je vais m'aventurer a quelques question (qui a dit débile???) dans le but d'obtenir des réponses pour tout le monde!!

question 1:

y a t'il une différence de structure entre un jack instrument (basse==>ampli) et un "patch" (tête d'ampli==>baffle)??

question 2:

peut on, dans l'absolu, utiliser un jack instrument pour raccorder une tête d'ampli a un baffle?

la longueur de ce jack a t elle une quemconque influence sur le résultat???

question 3:

peut on utiliser un cable stéréo pour conduire un signal mono ( :redface: :redface: )

question 4:

si quelqu'un a d'autre questions, allez y, c'est noà«l!!! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

et vu que je suis en plein dedans, je vais m'aventurer a quelques question (qui a dit débile???) dans le but d'obtenir des réponses pour tout le monde!!

J'ai jamais vu une question débile ici, a la rigueur des reponses de ma part :redface:

question 1:

y a t'il une différence de structure entre un jack instrument (basse==>ampli) et un "patch" (tête d'ampli==>baffle)??

Absolument pas.

La seule chose qui change c'est la section des fils qui en géneral sont du 0.22 mm pour du cable instrument et 2.5 mm pour du cable puissance. C'est normal car la puissance est beaucoup plus importante avec le baffle. Donc si tu veux te faire un cable baffle pour pas cher -> Brico ( je rigole pas en + ) c'est la majoritée du temps un équivalent a ce qui existe pour le 230v...

question 2:

peut on, dans l'absolu, utiliser un jack instrument pour raccorder une tête d'ampli a un baffle?

la longueur de ce jack a t elle une quemconque influence sur le résultat???

Absolument pas... c'est dangereux

Le cable va chauffer jusqu'a qu'il soit en cour circuit et dans ce cas, l'ampli doit passer par une réparation avant de pouvoir fonctionner.

La longueur est une donnée importante sachant que plus tes cables seront long, plus les pertes seront importante, surtout en puissance.

question 3:

peut on utiliser un cable stéréo pour conduire un signal mono ( :redface:  :redface: )

Théoriquement oui, mais dans la pratique sur une basse active ca va causer un problème sachant qu'un pole et la masse sont justement cour-circuité en cas de jack mono, c'est cela qui permet d'économiser la pile. Donc ton électronique active ne sera pas alimentée...

Idem certains ampli n'aiment pas les cables stéréo, au pire tu aura pas de son, ca ne risque rien.

Link to comment
Share on other sites

dans pas mal de shops, il vendent des "patch" qui servent un peu a tout raccorder...est ce une bonne chose?je parle en terme de diamètre de cable??

je vais taper dans du cable mono, d'une soixantaine de cm, mais je ne sais pas du tout comment trouver de la bonne épaisseur...y a des cables qui font office de référence dans ce domaine?

Link to comment
Share on other sites

On n'a jamais utilisé la fibre optique pour transporter le signal ?

On se dirait que ça permet d'avoir de longues distances sans perte de signal.

J'y connais rien en électronique. :redface: :lol:

la fibre optique, c'est bien, mais c'est très fragile, et je te parle pas de l'interface qu'il faut pour "décoder" ce signal...

l'idée est la, mais c'est les moyens qui manquent...y a qu'a voir en studio, tout ce qui est compatible fibre optique est hors de prix...mais c'est clair que ça serait la solution :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

On n'a jamais utilisé la fibre optique pour transporter le signal ?

On se dirait que ça permet d'avoir de longues distances sans perte de signal.

J'y connais rien en électronique. :redface: :lol:

C'est amusant que tu parle de cela, car j'en ai déja testé un

Le projet a avorté et je peux pas rentrer plus dans les details.

Pour la fragilitée et le prix tout est relatif. Avec de la fibre plastique on coupe le cable a une certaine longueur, on polis avec un papier spécial et basta.

La fibre plastique est bon marchée ;)

Link to comment
Share on other sites

J'y crois pas. Je viens de flinguer mon cable comme je pensais pas que c'etait possible.

Plus de son : bon, on enleve les fiches, pas de probleme de soudures. Je teste. Pas de probleme sur la masse. Le point chaud foire. Je coupe, je denude. Le point chaud foire toujours...

J'y crois pas, mais je vois que ca comme solution : le fil du point chaud s'est cassé a l'interieur du cable....

Link to comment
Share on other sites

Par cette heure tardive ou matinale je sais plus bien :rolleyes: ,

Je vais m'aventurer à  une question:

je dois acheter sous peu un cable de 6m pour la scène je prends quoi comme marque ?

Comment tester si ceux que j'ai sont en bon état ? (j'ai pas envie qu'il y en ai un qui me fasse le coup de la panne en live surtout que dans mon groupe on est facilement en manque de ce genre d'accessoire !!)

Les endorsés ont pas le droit de répondre :lol::lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

Oula Yellow cable, c'est du cable correct sans plus. Bon pour une basse active ca se verra moins. Moi mon cable maison est excellent, j'ai refais un essai hier, et bon c'est clair j'en acheterais plus dans le commerce !

Le pire cable que j'ai pu tester, c'est Fender, une daube sans nom. J'espère qu'ils ont refait entièrement la gamme.

Basstyra, ca peut arriver que le point chaud soit coupé. Essaye de vérifier si le cable n'a pas recu de choc recement, sinon ben coupe le en 2 et reteste le point chaud :lol:

Link to comment
Share on other sites

Oula Yellow cable, c'est du cable correct sans plus. Bon pour une basse active ca se verra moins. Moi mon cable maison est excellent, j'ai refais un essai hier, et bon c'est clair j'en acheterais plus dans le commerce !

Le pire cable que j'ai pu tester, c'est Fender, une daube sans nom. J'espère qu'ils ont refait entièrement la gamme.

Basstyra, ca peut arriver que le point chaud soit coupé. Essaye de vérifier si le cable n'a pas recu de choc recement, sinon ben coupe le en 2 et reteste le point chaud  :lol:

C'est ce que je vais faire.

Tu le fait coment, exactement, ton cable maison ? Ca viens de radiospare ?

Parce que je vais m'en faire un top, tant qu'a faire... Si je demande a qq de mon ecole de m'ajouter qq bricole sur une de leurs commandes, ils seront surement pas cootre...

Link to comment
Share on other sites

SpiderBass>ben moi je serai pas capable d'en faire un: comme tu le sais déjà  !! Il t'es revenu à  combien ton cable en le fabriquant toi-même ?

tu apprendrais les onlybassiens à  en faire un ? Tu en fabriquerais si on t'en demandait ?

Parce que ceux de jojobass sur monster cable sont exorbitant !!

Et mettre beaucoup de thunes dans un cable c'est :[19]: (pour moi)

Link to comment
Share on other sites

SpiderBass>ben moi je serai pas capable d'en faire un: comme tu le sais déjà  !! Il t'es revenu à  combien ton cable en le fabriquant toi-même ?

Je préfere pas le dire, ca va faire halluciner du monde :lol:

tu apprendrais les onlybassiens à  en faire un ? Tu en fabriquerais si on t'en demandait ?

Oui et oui, j'ai déja pris des tofs, mais franchement rien de compliqué.

Parce que ceux de jojobass sur monster cable sont exorbitant !!

Monster cable a une certaine réputation dans l'audio mais perso jamais j'acheterais cela, le gros souci c'est le marketing a 2 balles derrière et moi ca m'ennerve profondement, du style...

Monster Jazzâ„¢ Instrument Cable

High-performance, application-specific instrument cable designed to deliver precise tonality, quick transients and vivid harmonics for jazz musicians. Patented Time Correct® windings provide extended bandwidth and dynamic range. Exclusive Multi-Twist™ construction rejects noise and hum, and MicroFiber® dielectric preserves warmth, presence, and full-bodied overtones.

Monster Rockâ„¢ Instrument Cable

High-performance, application-specific cable designed to enhance sonic bite and character. Patented Time Correct® windings provide a phase-aligned signal for accurate sound, and MicroFiber® dielectric preserves the fast transients, clean highs, and vivid harmonics. A dense shield rejects interference and hum, and heavy-duty 24k gold connectors increase conductivity

Et pour faire du reggea y a quoi :lol:

Faut arreter de penser qu'un cable doit modifier quoi que ce soit pour l'adapter en frequence. Un bon cable laisse passer toutes les fréquences et on lui demande rien de plus...

Link to comment
Share on other sites

Monster Cable ils abusent avec leur politique tarifaire liée à  leur cible marketting pseudo-audiofile. C'est certainement du très bon cable mais bien trop cher.

De mon côté ce que je vérifie quand j'achète un cable, c'est qu'il soit plutôt épais, et avec des connectiques Neutrik. En général, la qualité est au RDV.

J'ajouterai une chose à  ce topic, qui est essentielle à  mon avis : l'art d'enrouler et ranger ses cables.

De mon côté j'utilise une technique qui surprend beaucoup de gens mais qui je crois est utilisée par bcp de pros :

1. s'assurer qu'il n'y a aucun noeud sur le cable

2. prendre les extrémités du cable dans chaque main

3. ramener l'une des extrémités dans l'autre main

4. prendre l'extrémité du cable ainsi "plié" dans la main libre

5. répéter les points 3 et 4 jusqu'à  avoir un cable plié d'environ 50cm de longueur

6. faire une sorte de noeud (pas trop serré) qui va maintenir le cable en place (il faut un certain coup de main, j'essaierai ptetre de mettre une photo plus tard)

EDIT : au final ca donne ça :

jack_noeud.jpg

Avantages de cette technique :

- les cables ne sont jamais vrillés => pas de syndrome 'fil de téléphone'

- on peut en ranger plein en vrac dans un sac sans qu'ils s'emmelent

- je n'ai pas un seul cable qui ait rendu l'ame depuis que j'utilise cette technique

- pas de noeud au dépliage si on a l'habitude

- pliage très rapide

- pas besoin de gaffa, barnier ou autre scratch pour le tenir en place

Link to comment
Share on other sites

Perso, je vais joiuer avec un cable de secours en attendant de me faire le mien. Spider, tu pourrais faire un tuto d'ici combien de temps ? Enfin un tuto... c'est un bien grand mot...

Et au niveau du xlr utilisé comme tu expliques : on passe du coup d'un conducteur coaxial a un conducteur bifilaire (paire torsadée). Ca influe au niveau de la bande passante (j'ai vu ca assez recemment), le coaxial a une bande passante plus grande. Mais ca se joue au dela du Mhz, donc pour nous ca change rien. J'ai bon, ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Perso, je vais joiuer avec un cable de secours en attendant de me faire le mien. Spider, tu pourrais faire un tuto d'ici combien de temps ? Enfin un tuto... c'est un bien grand mot...

Et au niveau du xlr utilisé comme tu expliques : on passe du coup d'un conducteur coaxial a un conducteur bifilaire (paire torsadée). Ca influe au niveau de la bande passante (j'ai vu ca assez recemment), le coaxial a une bande passante plus grande. Mais ca se joue au dela du Mhz, donc pour nous ca change rien. J'ai bon, ou pas ?

Le tuto sera sur le site principal a la prochaine MAJ c'est ca le souci :lol:

En fait chaque point chaud du cable en XLR est utilisé pour faire le point chaud du cable mono et de sa masse. Le coax est relié juste du coté instrument pour faire une masse.

Comme il est pas relié de l'autre coté, il ne perturbe pas le signal et a la même capacitance par rapport a l'autre cable.

En tout cas ca fonctionne hyper bien...

Link to comment
Share on other sites

dans pas mal de shops, il vendent des "patch" qui servent un peu a tout raccorder...est ce une bonne chose?je parle en terme de diamètre de cable??

je vais taper dans du cable mono, d'une soixantaine de cm, mais je ne sais pas du tout comment trouver de la bonne épaisseur...y a des cables qui font office de référence dans ce domaine?

Cà¢ble patch ne veut pas dire cà¢ble hp mais cà¢ble qui permet de patcher une source sur un effet, ou vers un ampli. C'est donc du cà¢ble signal, ne surtout pas l'utiliser pour du hp (par contre ça fonctionne bien entre des pédales d'effet). Le diamètre du cà¢ble hp est fonction de la puissance et de la longueur. Avec du 0.75 (même section que le cà¢ble électrique proposé par Spider) sur une faible longueur (1 ou 2 m) t'as déjà  de quoi voire venir (au moins jusqu'à  200 W)mais si tu veux avoir de la marge, prends n'importe quel cà¢ble 2 x 2.5 OFC (il s'oxide moins) dans un magasin de Hi-Fi. Si ton ampli sonne un peu terne, prends du cà¢ble argent, il y a moins de perte dans le médium aigue, mais bon ça se ressents surtout sur de grandes longueurs.
Link to comment
Share on other sites

erf plier un cable ca risque pas de l'abimer a la longue ?

parske pour avoir bossé en regie ( parc des princes par exemple ) j'ai vu que des cables enroulés ( surtout pas avec le coude :lol: )...tu peux montrer des photos eventuellement ?

J'ai mis à  jour mon post avec une photo.

A mon avis, il vaut mieux avoir des cables rangés de cette façon que mal enroulés (avec des 8 dans tous les sens...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...