Jump to content

Zoom B3


foulala

Recommended Posts

Salut.

Bon, d'abord bienvenue sur le Forum.

Enuiste, le B3 est un mutli-effet ET un simulateur d'ampli.

Une petite méthode pour démarrer:

Pour avoir un son rock ou roots etc..., regarde d'abord les simulations d'ampli "de légende" de l'époque (Bassman, SVT) ou rock (GK, etc...). MarkBass pou rdu propre, SWR pour du slap à la Marcu Miller, etc... Cet ampli, tu le met en dernier (à droite) sur ton B3, tu tripatouille le gain, l'équalisation et tu choisis ton simulteur de cab (l'équart entre un 1x18 et un 4x10 est énorme).

Une fois que tu as la couleur générale du son que tu cherche, tu ajoute les effet au besoin sur tes 2 premiers presets (Compresseur, disto, crunch, reverb, delay, synthé, wah wah, ....). Généralement, pour moi c'est

Slap: Compresseur + Effet au Choix + Ampli SWR

Rock: Compresseur ou Big Muff + Effet au Choix + SVT

Reggae: Effet + Octaver + Bassman

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si mes conseils sont valables :goute:

En tout cas, c'est ce que j'utilise en répète et en live avec un "vrai" ampli que je règle tout a neutre pour le coup (juste un poil d'égalisation au besoin pour corriger l’acoustique de la pièce).

J'ai un groupe de reprise avec une cinquantaine de morceaux à notre catalogue tous styles. Avec ces 3-4 patchs de base ça le fait pour quasi tous notre set (à part 3-4 morceaux qui ont des sons vraiment particuliers pour lesquels j'ai créé des patch dédiés : Mercy, vu plus haut, Marcia Baila,...)

Cette méthode permet en partant d'une même config de base qui fonctionne de tester ensuite progressivement les effets un à un pour apprivoiser la bête qui a des possibilités énormes.

Les grosses difficultés: Un patch qui rend bien en casque et sur l'ampli tout seul ne rendra pas du tout pareil en groupe. Et l'équilibrage des niveaux de sortie de chaque patch, de chaque effet enclenché ou pas relève du casse tête.

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben je continue alors: Pour l'équilibrage des niveaux, faut voir que CHAQUE effet dans CHAQUE patch permettent (quasi) tous d'avoir ces 2 réglages:

- Le MIX (ou DRY/EFFECT ou je-sais-plus-c'est-différent-à-chaque-fois) qui te permet de mixer le son qui sort de l'effet avec le son qui y rentre.

(Par exemple avec un synthébasse, à 0% tu n'entend pas le synthé, à 50% tu as un son mixé à 50/50 entre le son neutre de ta basse et le son du synthé, à 100% ton son de basse est totalement remplacé par le son de l'effet).

- Le niveau de sortie proprement dit de l'effet (ou volume tout bêtement)

Les noms changent, mais le concept est là presque à chaque fois et, typiquement, tu retrouve ces réglages sur la dernière "page" du paramétrage de tes effets.

Ensuite, tes effets vont de gauche à droite (C-a-d que le son qui rentre dans ton effet central est celui qui sort de l'effet de gauche, et le son qui en sort rentre dans l'effet de droite) comme si tu avais 3 "vrais" pédales d'effet branchés en série. Voilà pourquoi la simu d'ampli, quand il y en a une, se met plutôt à droite, en fin de circuit (ce qui n'est absolument pas original mais je n'ai pas trop pris le temps d'expérimenter plus en dehors des sentier battus), alors que tout ce qui est traitement du signal de base de la basse (compression, élimination des bruits parasites) se met généralement à gauche.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est rageant. Parfois on voudrait avoir deux zoom ^^.

Une simple sélection du genre ci-dessous pour savoir comment enchaîner les effets sur chaque patch ne devrait pourtant pas être insurmontable en codage.

1--2--3 / 1 / 1

2--3 2

3

Après c'est le traitement du signal qui se complique probablement (donc proc, mémoire,...).

Link to comment
Share on other sites

Depuis la disparition des gros multieffets des 90ies (Lexicon, Eventide, Digitech, TC), les possibilités de routings complexes ont disparu

Avec un GSP2101, on pouvait splitter le signal (en 8 si ma mémoire est bonne), faire des connexions sérielles et // dans tous les sens.... une autre époque.

Edited by BEADG
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas connu. Je jouais déjà de la basse, mais j'avais pas les moyens pour ces engins.

Je me contentait des premiers multi-effets numériques pas trop cher (un KORG A5), en quelque sorte l'ancêtre du zoom (5 effets, 5 patches, pas d'écran tout avec des sélecteurs)

Je l'ai encore. Quelle horreur... Son tout pourri de chez tout pourri, et gros buzz dès que tu le branche. Inutilisable. Par contre l'alim 9V c'est que du bonheur: Super stable et increvable, et rien que pour ça j'ai jamais regretté d'avoir acheté cet engin.

Link to comment
Share on other sites

Depuis la disparition des gros multieffets des 90ies (Lexicon, Eventide, Digitech, TC), les possibilités de routings complexes ont disparu

Avec un GSP2101, on pouvait splitter le signal (en 8 si ma mémoire est bonne), faire des connexions sérielles et // dans tous les sens.... une autre époque.

et un autre prix aussi... faut voir que le B3 est vraiment pas cher. Faut pas trop en demander non plus...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

et un autre prix aussi... faut voir que le B3 est vraiment pas cher. Faut pas trop en demander non plus...

Sans doute, mais les DSP des 90ies ne coutent plus rien aujourd'hui (des processeurs très lents, sans cache....) et les algorithmes existent....

La raison est ailleurs : dans une simplification à l'extrême des modes de fonctionnement des multieffets et une ouverture aussi vaste que possible vers le tout-un-chacun.

Link to comment
Share on other sites

Découverte du B3 ... Je suis conquis! C'est incroyable a quel point on peut reproduire un nombre de trucs hallucinant avec, avec un minimum de temps passé sur les réglages. Je m'en vais vendre toutes mes pédales, et m'en acheter un second (un pour les preamps / disto, et un pour les modulations / wah / synthèse / reverbs ...)

Link to comment
Share on other sites

J'en arrive à la même réflexion que toi, Azure... Mais comme c'est très encombrant, j’hésite à m'en reprendre un ou à rajouter un MS60B. Certes, les possibilités d'édition ne sont pas les mêmes mais c'est beaucoup plus petit.

Sans doute, mais les DSP des 90ies ne coutent plus rien aujourd'hui (des processeurs très lents, sans cache....) et les algorithmes existent....

La raison est ailleurs : dans une simplification à l'extrême des modes de fonctionnement des multieffets et une ouverture aussi vaste que possible vers le tout-un-chacun.

Ben tant mieux ! Je suis ravi de voir que des petites machines simples d'utilisation et abordables par tout le monde voient le jour ! Tout le monde n'a pas besoin de complexité... Et pour ceux qui aiment se prendre le chou, il y a encore largement possibilité de trouver de quoi !

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ça prend un peu de place, mais au regard de ce que ça fait, et des 11 pédales que j'ai vendu, c'est pas si fou!

Me reste à les faire modifier et récupérer un footswitch custom pour gérer le changements de patches, le tap tempo et la BAR aux pieds. Photo quand tout sera fini :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'en arrive à la même réflexion que toi, Azure... Mais comme c'est très encombrant, j’hésite à m'en reprendre un ou à rajouter un MS60B. Certes, les possibilités d'édition ne sont pas les mêmes mais c'est beaucoup plus petit.

C'est true bypass le B3? l'autre non.

Link to comment
Share on other sites

Je vais passer pour un con, mais est-ce que quelqu'un pourrait me donner un lien vers une explication claire du fonctionnement et de l'utilité des buffer.

Je ne comprends RIEN au sujet.

Perso, je me contente d'essayer de ne pas brancher trop de pédales à la suite pour ne pas perdre trop de fréquences... Suis pas un énorme utilisateur d'effets en série. Un ou deux à la fois, pas plus.

Link to comment
Share on other sites

Le principe d'un buffer est d'abaisser l'impédance de sortie de ton instrument pour la ramener peu ou prou à un niveau ligne, ce qui évite des déperditions de signal sur les grandes longueurs de câble, une sensibilité au parasitage electro-magnétique mais également que cette baisse d'impédance soit effectuée par une pédale dotée d'un buffer pourri (cf Boss par exemple, ou pire Dod....)

Mais si tu disposes d'une basse active, ton impédance est déjà naturellement (enfin électroniquement abaissée) et ça ne sera pas nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Le principe d'un buffer est d'abaisser l'impédance de sortie de ton instrument pour la ramener peu ou prou à un niveau ligne, ce qui évite des déperditions de signal sur les grandes longueurs de câble, une sensibilité au parasitage electro-magnétique mais également que cette baisse d'impédance soit effectuée par une pédale dotée d'un buffer pourri (cf Boss par exemple, ou pire Dod....)

Mais si tu disposes d'une basse active, ton impédance est déjà naturellement (enfin électroniquement abaissée) et ça ne sera pas nécessaire.

Ah ben merci, du coup je comprends mieux.

Et sinon, toujours en Hs, il y a quoi comme super buffer qu'on peut du coup mettre en entrée de pedalboard pour s'éviter des soucis ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...