Jump to content

Ma Basse Chez Chillbass


xalley

Recommended Posts

Salut bonjour bonsoir :)

Il y a un mois de cela, je décidais de me faire fabriquer une bonne petite JB passive.

C'est un luthier français, [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], que j'ai choisi. Je crée ce sujet car trop peu de choses tournent sur cette marque, et je pense qu'elle en mérite !

Raisons de mon choix : J'étais tombé sur cette marque et j'avais trouvé les basses franchement jolies. Le concept de la mienne est basique, voire classique, mais efficace. Et puis le prix ! Car 1000 euros voire moins selon les options pour une basse fabriquée en France à 100% !

Elle est donc encore en construction, et arrive à la maison la semaine prochaine si tout va bien. ( Oui, un mois pour la fabrication d'un instrument avec un luthier, c'est possible ! :p )

à sa réception je rédigerais un test approfondi et je ferais quelques sons détaillés voire quelques vidéos, plus un comparatif avec une autre JB ( en l'occurrence, ma Lakland ).

Pour les specs :

Corps en aulne

Manche tout érable

Micros Crel JB

Passive

Peinture noire mat et pickguard transparent

Première photo pendant la fabrication, le corps ( à droite ) nu :

311377_277905205566160_100000400475497_929244_878389245_n.jpg

Et le corps peint à deux couches de la fin :)

319660_291843370839010_100000400475497_974347_1252568855_n.jpg

La peinture laissera apparaître le bois, et sera mat.

Voilà voilà, une basse qui s'annonce plutôt bien ! Autant dire que j'ai vraiment hâte.

Le site de la marque : http://######.fr/

Le Facebook pour plus de photos d'autres modèles : http://www.facebook....hillbassguitars

En attendant vos réactions :)

Edited by xalley
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On en parle plus dans la rubrique amplification en fait, mais c'est très bien d'avoir créé un topic en "basse" !

J'attends la suite avec hâte comme les autres. D'autant que je fais moi aussi construire chez notre ami. Mais une 6 cordes pour le coup (700€ pour une guitare made in France c'est difficile de se retenir !).

Je pense qu'une orientation vers des modèles simples en finitions permet de tirer les prix au plus bas. On voit trop peu d'instruments de luthier avec une belle peinture tout simplement. Toujours à chercher le beau bois certes, mais pour moi une belle peinture, un beau burst, est bien moins écœurant qu'un bois signifié (totalement subjectif :whistle: ).

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'une orientation vers des modèles simples en finitions permet de tirer les prix au plus bas. On voit trop peu d'instruments de luthier avec une belle peinture tout simplement. Toujours à chercher le beau bois certes, mais pour moi une belle peinture, un beau burst, est bien moins écœurant qu'un bois signifié (totalement subjectif :whistle: ).

Ma Marleaux Consat qui devrait être finie dans quelques jours aura une une finition blanche vernie, j'ai fait le choix d'une basse de luthier sans beaux bois apparent, parce que je sais qu'elle sera aussi classe comme ca...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Première photo pendant la fabrication, le corps ( à droite ) nu :

311377_277905205566160_100000400475497_929244_878389245_n.jpg

Et le corps peint à deux couches de la fin :)

319660_291843370839010_100000400475497_974347_1252568855_n.jpg

Deux questions : les corps ont été taillé en suivant un vainage bien peu usuel, et sur des coupes idem peu usuels. Est-ce voulu ?

Deuxièùe photos : les pocs sur la peinture c'est un effet d'optique ou c'est réel ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, désolé pour le retard !!

Alors il y a eu un problème + un contretemps qui font que la basse arrivera en janvier.

Pour les questions :

Le veinage, c'est voulu.

Pour les coupes, je vois pas ce que tu veux dire...?

Et enfin les pocs sur la peinture je sais pas tellement d'où ça vient mais c'est pas sur les instruments en réalité en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que c'est des corps en une pièce donc pas besoin de suivre le veinage, ça sert a rien d'avoir un matching si ta une peinture dessus si c'est ce que voulais savoir b-jinho. après la peinture pas nette c'est surement parce qu’il avait pas mis toutes les couches...

Link to comment
Share on other sites

Ouai alors j'ai eu un soucis avec mon compresseur, erreur de debutant! De l'eau!!

Bref au stade de la photo, la noir était à la deuxième couche (d'où les traces)... La troisième a fait tout foirer...:(

J'ai du tout reponçer et là, c'est en standby prsque j'ai le planning plein jusqu'en janvier...

J'ai eu le temps de faire la bleue mais la noire a du être refaite...

Je voulais faure un noir mat comme la bleue mais ce sera une teinte et un verni..

Link to comment
Share on other sites

Une piece avec un rapport surface/épaisseur tel qu'un corps de basse ne doit pas travailler des masses.

le format de la pièce na rien a voir avec le fait que ça "travail".

il s'agit d'un débit dit "sur dosse", si ça doit travailler ça "tuilera".

c'est pour évite ce genre d'éventuelle problème qu'il est privilégier habituellement le débit dit "sur quartier".

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Personne n'a pensé à l'éventualité que le bois soit sec?? (et donc ne bougera pas)...

:mellow:

Ma warwick (à priori bois sec quand même...) n'a pas aimé mon appart en Sologne, le bois à gonflé... (visible au niveau de la tête, ou le plastique noir collé dessus est affleuré en même temps que la tête à la fabrication... J'ai presque 1mm de bois qui dépasse maintenant...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...