Jump to content

Le Jeu Au Pouce


BobMcKinson

Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour les up-tempo j'aime bien le mix mute+jeu au médiator. Le méd procure une attaque franche et sèche qui se marie bien avec un étouffement prononcé main droite (plus prononcé que si je joue au pouce en tout cas).

Sinon, le plus simple est la technique de la mousse sous les cordes, mais uniquement si besoin d'un mute sur tout le morceau.

Link to comment
Share on other sites

tu pourrais faire une photo de ta main en position ? ça m'intéresse !

Hoplà :

img1295fz.jpg

Sinon, se référer au maître ^^ :

Ma photo concerne l'aller-retour classique, la vidéo c'est surtout pour les combinaisons avec 3 doigts, et pour le jeu à 4 doigts je passe en mode "Garrison".

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Le pouce n'a pas un mouvement ordinaire, il effectue une légère rotation (axe du doigt tendu). De plus, la direction de l'attaque contrairement à ce que laisse penser la photo, est dirigé légèrement vers le haut. Pour simplifier, c'est comme si on cherchait à slapper avec le pouce, mais en effectuant un tiré vers le haut (il y a un bassiste gaucher qui slappe comme cela mais je n'ai plus son nom en tête).

Il ne faut pas oublier qu'avec la pratique, nos doigts vont naturellement éviter de buter n'importe où lorsqu'on joue, c'est le cas ici avec le pouce qui n'effleure jamais la corde du dessus.

En revanche, avec les petits écarts de cordes, j'ai les ongles qui tapent sur les cordes aiguës quand j'utilise la roulette à la Garrison.

Link to comment
Share on other sites

J'ai clairement moins de contraintes qu'avec un picking classique, une plus grande amplitude de mouvement (les sauts de cordes ça devient de la rigolade), la position de mon avant-bras et de mon poignet me permettent de ne pas me retrouver dans le "club des éclopés de la basse"... ça vaut le coup de casser et reconstruire. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je joue au pouce depuis le départ, pas par technicité, mais par instinct. Mon jeu est un peu bizarre, pouce pour le Mi, index et majeur pour les autres cordes.

Je ne sais pas de quoi ça vient, étant gaucher et jouant en droitier, peut être que...

Avec le temps, je me suis efforcé de moins utiliser le pouce mais ce réflexe est encore là parfois.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

C'est vraiment chouette Alex, merci pour la vidéo. De mon côté je me remets aussi au pouce que je trouve intéressant pour marquer les nuances dans certains morceaux instrumentaux, mais c'est comme tout, il faut passer du temps à peaufiner la technique.

Edit : la vidéo de Scott Devine est très bien.

Edited by plume
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

sting joue très souvent au pouce, surtout sur les morceaux de police

c'est une vieille technique qui date des années 50 surtout utilisé dans le ska et ensuite dans le reggae

d'ailleurs sting tiens cette façon de jouer de ces styles de musiques

moi aussi j'aime parfois m'en servir parce que cela donne vraiment un son très spécifique

Il jouait beaucoup au mediator avec Police, sur Ibanez et Fender fretless au début.

Son jeu au pouce a évolué récemment, il slap la corde de sol occasionnellement avec l'index comme ici ou il joue aussi aux doigts (il ne joue plus au mediator depuis 20 ans et c'est rudement dommage.)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...