DolganoFF Posted December 8, 2011 at 01:44 PM Author Posted December 8, 2011 at 01:44 PM ça marcherait comment pour ma TBird ? Alors, le truc avec une TBird c'est que les potards ne sont pas montés sur le pickguard mais dans le bois direct. Il faut savoir que la longueur de la partie filetée de l'interrupteur rotatif ne fait que 7mm, à toi de voir si tu arrive à le fixer ou pas, il faut que tu mesure l'épaisseur de bois dans cet endroit! Sinon il s'adapte de même façon: on remplace le potard de tonalité par le rotatif du Megatone, il n'a que deux fils à souder. Si tu as besoin de switch "normal-boost-drive", il faudra percer un trou supplémentaire pour un miniswitch à 3 positions. Quote
KoZo Posted December 8, 2011 at 02:28 PM Posted December 8, 2011 at 02:28 PM Si ma basse n'était pas active, je t'en aurais demandé un aussi Quote
DolganoFF Posted December 8, 2011 at 03:04 PM Author Posted December 8, 2011 at 03:04 PM Si tu as de la place pour un potard de plus, je ne vois pas d'autre contre-indication! Quote
KoZo Posted December 8, 2011 at 03:13 PM Posted December 8, 2011 at 03:13 PM Non, je n'ai pas très envie de faire un trou dans ma basse. Et puis j'ai déjà un problème de buzz à régler Quote
DolganoFF Posted December 8, 2011 at 09:53 PM Author Posted December 8, 2011 at 09:53 PM Pour les intéressés: le schéma final: Quote
michel_olivier Posted December 9, 2011 at 12:43 AM Posted December 9, 2011 at 12:43 AM Très chouette tout ça, si tu veux qq transo germanium de plus à tester, je peux t'en envoyer qq uns... si tu peux m'indiquer où tu trouves les rotatifs que tu utilises... Quote
DolganoFF Posted December 9, 2011 at 09:06 AM Author Posted December 9, 2011 at 09:06 AM Je ne pense pas qu'on puisse entendre la différence audible entre différents transistors dans cette application particulière. Ils sont utilisés en tant que bêtes diodes passives et pas comme amplificateurs... Les rotatifs je les ai pris chez conrad.fr mais les autres boutiques doivent les avoir aussi, ils sont assez courants (j'ai vu les mêmes chez selectronic et un autre dont je me souviens plus de nom) Quote
sunsplash Posted December 9, 2011 at 02:36 PM Posted December 9, 2011 at 02:36 PM La marque c'est "Lorlin". Il y en a chez Musikding aussi... Perso, je les trouve pas terrible. Ils vont dur et c'est tout en plastoc. Pour 1,50 Euros, on peut pas demander la lune! J'ai regardé pour d'autres modèles, ça saute directement à 50 Euros l'unité... Gloup! Quote
DolganoFF Posted December 9, 2011 at 03:05 PM Author Posted December 9, 2011 at 03:05 PM Certes, mais 50 EUR c'est trop pour juste un switch! Autant prendre un Tonestyler déjà complet alors et pas se faire chier dans DIY Le Lorlin n'est pas si mauvais que ça d'ailleurs, c'est pas que du plastic, le corps (la partie blanche) c'est la céramique je crois. Il n'y a pas vraiment de jeu suspect, tout a l'air solide. Et il est bien pratique pour souder soit-même avec ces cosses bien larges! Quote
pandaman Posted December 10, 2011 at 12:58 PM Posted December 10, 2011 at 12:58 PM (edited) il y en a des pas trop cher chez banzai http://www.banzaimusic.com/Rotary-Switch-1x1x12.html Et il y en a des plus chers aussi... haha je comprend vraiment pas les tarifs de MEC honnetement... http://www.banzaimusic.com/MEC-M-80022-6-way-rotary-switch.html Edited December 10, 2011 at 12:59 PM by pandaman Quote
DolganoFF Posted December 11, 2011 at 11:42 AM Author Posted December 11, 2011 at 11:42 AM Megatone à Foulala step by step. J'appelle cette version "Megatone 36" pour 3x12 sons différents (c'est en peu faux en fait, il n'y a que 35 sons en réalité mais 36 fait plus sérieux ) L'autre version sans switch et sans fuzz va s'appeller "Megatone 12". On y va! Quote
foulala Posted December 11, 2011 at 02:33 PM Posted December 11, 2011 at 02:33 PM Rââââh ! Bientôt ... Ça va envoyer avec la "Pinkson" !!! Quote
Bass 400+ Posted December 11, 2011 at 04:04 PM Posted December 11, 2011 at 04:04 PM Heu.....c'est où qu'on imprime le bon de commande ???..... Quote
kascollet Posted December 11, 2011 at 04:10 PM Posted December 11, 2011 at 04:10 PM Chapeau bas m'sieur Dolga ! Quote
DolganoFF Posted December 11, 2011 at 06:16 PM Author Posted December 11, 2011 at 06:16 PM Heu.....c'est où qu'on imprime le bon de commande ???..... Dans MP? Quote
foulala Posted December 11, 2011 at 07:18 PM Posted December 11, 2011 at 07:18 PM Hop là ! Pensez aux 10 % Quote
DolganoFF Posted December 11, 2011 at 10:19 PM Author Posted December 11, 2011 at 10:19 PM Dans des clips suivants je joue le même riff, à chaque clip correspond une de trois position du switch Le rotatif du mégatone est mis d'abord sur bypass (12), ensuite je parcoure les positions 11, 9 , 7, 5, 3, 1 (la plus "fermée") Toujours la même basse, deux micros ensemble, config proche à PJ (les deux micros sont plus proches au chevalet que sur une PB par contre) "Normal" (laisse pas mal d'aigus intacts, les médiums sont pas aussi mis en avant que sur le "boost") Normal "Boost" (remarquez que le son est beaucoup plus "caverneux" dans des positions graves 5, 3, 1) Boost "Boost+Drive". Pour que ça drive bien, il faut jouer très fort, ou avoir des micros qui sortent le niveau de malade genre mudbucker ou DM122. Drive Encore un SC: le riff de "Shake Everything" joué sur le seul micro manche, position "normal", rotatif sur 12 (bypass) puis 11, 9, 7, 5, 3, 1 PB (ou presque) Tiens voici une 'tite photo de la basse en question pour mieux comprendre d'où sortent les clips, tout le monde ne la connait pas 32", corps Zebrano, manche frêne, touche érable, cordes Ernie Ball acier pas trop neuves (me souviens plus de modèle). Micro manche - humbucker de la fameuse marque "eBay" que j'ai du complétement refaire pour qu'il commence à sonner comme je veux (comme un PB en gros et pas comme un mudbucker qu'il imitait à merveille avant). Il est même devenu splitcoil dans sa dernière et finale incarnation qui ne va plus changer. Micro chevalet - Dimarzio DP123. Quote
sunsplash Posted December 13, 2011 at 10:10 AM Posted December 13, 2011 at 10:10 AM (edited) Sur ce site, les résistances de décharge sont montées autrement. Je me demandais au final la différence et quel est le meilleur montage? Edited December 13, 2011 at 12:03 PM by sunsplash Quote
DolganoFF Posted December 13, 2011 at 10:32 AM Author Posted December 13, 2011 at 10:32 AM (edited) J'ai réfléchi à ces deux possibilités dés le début, voici ce que j'en pense: Les deux variantes font décharger les condos (le "mien" directement, le "varitone" - à travers les bobines ce qui revient au même. L'avantage du mien est double: * d'avoir un vrai bypass sans aucun condo engagé ce qui n'est pas possible sur Varitone: toutes les condos du varitone sont toujours engagés à travers des résistances. * plus important: le schéma du varitone demande l'emploi de résistances de très haute valeur pour justement éviter l'éffet de fuite. Avec 11 condensateurs en parallèle il faudra les résistance supérieures à 10 Meg, et je doute beaucoup de l'efficacité de décharge à travers une aussi grande résistance... Edited December 13, 2011 at 06:59 PM by DolganoFF Quote
sunsplash Posted December 13, 2011 at 10:56 AM Posted December 13, 2011 at 10:56 AM Très clair, merci. Quote
ShavO Posted December 13, 2011 at 06:54 PM Posted December 13, 2011 at 06:54 PM Alors, le truc avec une TBird c'est que les potards ne sont pas montés sur le pickguard mais dans le bois direct. Il faut savoir que la longueur de la partie filetée de l'interrupteur rotatif ne fait que 7mm, à toi de voir si tu arrive à le fixer ou pas, il faut que tu mesure l'épaisseur de bois dans cet endroit! Sinon il s'adapte de même façon: on remplace le potard de tonalité par le rotatif du Megatone, il n'a que deux fils à souder. Si tu as besoin de switch "normal-boost-drive", il faudra percer un trou supplémentaire pour un miniswitch à 3 positions. 7mm ya peu de chances..... ça doit être l'épaisseur du bois Dommage car en plus sur la mienne j'ai déjà un switch.... Quote
DolganoFF Posted December 13, 2011 at 06:58 PM Author Posted December 13, 2011 at 06:58 PM Si tu sais te servir d'une défonceuse, il y aurait moyen de réduire l'épaisseur à cet endroit. Tu parle de quel switch exactement, pas celui qui fait la commutation de micros? Celui qu'il faut pour engager les 3 modes (norm, boost, boost+fuzz) doit être de type on-on-on obligatoirement, il est de quel type le tien? Quote
ShavO Posted December 13, 2011 at 07:36 PM Posted December 13, 2011 at 07:36 PM c'est un simple kill switch, ce que je voulais dire c'est que j'ai déjà un emplacement switch. (ensuite un potard blend micros et un potard de volume qui sert à rien) Quote
MrMoe Posted December 14, 2011 at 01:49 PM Posted December 14, 2011 at 01:49 PM Je viens de me monter un MiniTone ® (c'est à dire pareil mais avec 3 positions) A la base, je voulais seulement me faire une tonalité avec 3 niveaux de coupure mais ce projet m'a intrigué donc j'ai testé. Donc pour l'instant, j'ai une position avec la tonalité et 2 positions avec des condensateurs. J'ai monté ça avec un support de CI pour pouvoir enficher les condensateurs (plutôt que souder pour l'instant), vu le peu de positions, va falloir que je teste pour n'en garder que 2, et voir si je garde la tonalité (aussi branchée sur des fiches ). Le tout est câblé sur ma TRB avec un volume de 500K, un switch micro et des Barto Classic Bass Le resultat est très intéressant. Les soundclips sont cools mais en testant sur ma basse et en comparant avec la tonalité, c'est vraiment flagrant. Le niveau ne descend pas sur les positions que j' ai choisi (la 8 et la 5 pour l'instant) contrairement à la tonalité, en revanche le son reste raide alors que la tonalité adoucit le son, je vois mieux l'intérêt du du mode "non boost". Les tests ont été fait au casque, je dois tester en conditions réelles dimanche pour valider le concept. Quote
foulala Posted December 17, 2011 at 09:35 AM Posted December 17, 2011 at 09:35 AM Le facteur viens de passer. Dolga., "je t'aimeueueueueueueh !" :icon_vachelove: Quote
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