Jump to content

Megatone: Circuit Tonalité+Midboost Passif Diy


DolganoFF

Recommended Posts

ça marcherait comment pour ma TBird ?

Alors, le truc avec une TBird c'est que les potards ne sont pas montés sur le pickguard mais dans le bois direct. Il faut savoir que la longueur de la partie filetée de l'interrupteur rotatif ne fait que 7mm, à toi de voir si tu arrive à le fixer ou pas, il faut que tu mesure l'épaisseur de bois dans cet endroit!

Sinon il s'adapte de même façon: on remplace le potard de tonalité par le rotatif du Megatone, il n'a que deux fils à souder. Si tu as besoin de switch "normal-boost-drive", il faudra percer un trou supplémentaire pour un miniswitch à 3 positions.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'on puisse entendre la différence audible entre différents transistors dans cette application particulière. Ils sont utilisés en tant que bêtes diodes passives et pas comme amplificateurs...

Les rotatifs je les ai pris chez conrad.fr mais les autres boutiques doivent les avoir aussi, ils sont assez courants (j'ai vu les mêmes chez selectronic et un autre dont je me souviens plus de nom)

Link to comment
Share on other sites

La marque c'est "Lorlin". Il y en a chez Musikding aussi...

Perso, je les trouve pas terrible. Ils vont dur et c'est tout en plastoc. Pour 1,50 Euros, on peut pas demander la lune!

J'ai regardé pour d'autres modèles, ça saute directement à 50 Euros l'unité...:blink: Gloup!

Link to comment
Share on other sites

Certes, mais 50 EUR c'est trop pour juste un switch! Autant prendre un Tonestyler déjà complet alors et pas se faire chier dans DIY :D

Le Lorlin n'est pas si mauvais que ça d'ailleurs, c'est pas que du plastic, le corps (la partie blanche) c'est la céramique je crois. Il n'y a pas vraiment de jeu suspect, tout a l'air solide. Et il est bien pratique pour souder soit-même avec ces cosses bien larges!

Link to comment
Share on other sites

il y en a des pas trop cher chez banzai http://www.banzaimusic.com/Rotary-Switch-1x1x12.html

Et il y en a des plus chers aussi... haha je comprend vraiment pas les tarifs de MEC honnetement... http://www.banzaimusic.com/MEC-M-80022-6-way-rotary-switch.html

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Megatone à Foulala step by step.

J'appelle cette version "Megatone 36" pour 3x12 sons différents (c'est en peu faux en fait, il n'y a que 35 sons en réalité mais 36 fait plus sérieux :D )

L'autre version sans switch et sans fuzz va s'appeller "Megatone 12".

On y va!

6478804037_21ba617234_z.jpg

6491806981_b083ea141a_z.jpg

6491807865_1d1cc929e1_z.jpg

6491808509_e06dbe1939_z.jpg

6491809319_61ff09bda9_z.jpg

6491810177_6617895c46_z.jpg

6491811527_eb5b406ca0_z.jpg

6491814373_6f1ff1f458_z.jpg

6491812249_a14e9a4d22_z.jpg

6491812953_173d9e7534_z.jpg

6491815157_3e8826c5b3_z.jpg

6491816103_1e4b924862_z.jpg

Link to comment
Share on other sites

Dans des clips suivants je joue le même riff, à chaque clip correspond une de trois position du switch

Le rotatif du mégatone est mis d'abord sur bypass (12), ensuite je parcoure les positions 11, 9 , 7, 5, 3, 1 (la plus "fermée")

Toujours la même basse, deux micros ensemble, config proche à PJ (les deux micros sont plus proches au chevalet que sur une PB par contre)

"Normal" (laisse pas mal d'aigus intacts, les médiums sont pas aussi mis en avant que sur le "boost")

Normal

"Boost" (remarquez que le son est beaucoup plus "caverneux" dans des positions graves 5, 3, 1)

Boost

"Boost+Drive". Pour que ça drive bien, il faut jouer très fort, ou avoir des micros qui sortent le niveau de malade genre mudbucker ou DM122.

Drive

Encore un SC: le riff de "Shake Everything" joué sur le seul micro manche, position "normal", rotatif sur 12 (bypass) puis 11, 9, 7, 5, 3, 1

PB (ou presque)

Tiens voici une 'tite photo de la basse en question pour mieux comprendre d'où sortent les clips, tout le monde ne la connait pas :whistle:

6495091613_3d03611c7c_b.jpg

32", corps Zebrano, manche frêne, touche érable, cordes Ernie Ball acier pas trop neuves (me souviens plus de modèle).

Micro manche - humbucker de la fameuse marque "eBay" :D que j'ai du complétement refaire pour qu'il commence à sonner comme je veux (comme un PB en gros et pas comme un mudbucker qu'il imitait à merveille avant). Il est même devenu splitcoil dans sa dernière et finale incarnation qui ne va plus changer.

Micro chevalet - Dimarzio DP123.

Link to comment
Share on other sites

J'ai réfléchi à ces deux possibilités dés le début, voici ce que j'en pense:

Les deux variantes font décharger les condos (le "mien" directement, le "varitone" - à travers les bobines ce qui revient au même.

L'avantage du mien est double:

* d'avoir un vrai bypass sans aucun condo engagé ce qui n'est pas possible sur Varitone: toutes les condos du varitone sont toujours engagés à travers des résistances.

* plus important: le schéma du varitone demande l'emploi de résistances de très haute valeur pour justement éviter l'éffet de fuite. Avec 11 condensateurs en parallèle il faudra les résistance supérieures à 10 Meg, et je doute beaucoup de l'efficacité de décharge à travers une aussi grande résistance...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Alors, le truc avec une TBird c'est que les potards ne sont pas montés sur le pickguard mais dans le bois direct. Il faut savoir que la longueur de la partie filetée de l'interrupteur rotatif ne fait que 7mm, à toi de voir si tu arrive à le fixer ou pas, il faut que tu mesure l'épaisseur de bois dans cet endroit!

Sinon il s'adapte de même façon: on remplace le potard de tonalité par le rotatif du Megatone, il n'a que deux fils à souder. Si tu as besoin de switch "normal-boost-drive", il faudra percer un trou supplémentaire pour un miniswitch à 3 positions.

7mm ya peu de chances..... ça doit être l'épaisseur du bois :(

Dommage car en plus sur la mienne j'ai déjà un switch....

Link to comment
Share on other sites

Si tu sais te servir d'une défonceuse, il y aurait moyen de réduire l'épaisseur à cet endroit.

Tu parle de quel switch exactement, pas celui qui fait la commutation de micros? Celui qu'il faut pour engager les 3 modes (norm, boost, boost+fuzz) doit être de type on-on-on obligatoirement, il est de quel type le tien?

Link to comment
Share on other sites

Je viens de me monter un MiniTone ® :lollarge: (c'est à dire pareil mais avec 3 positions)

A la base, je voulais seulement me faire une tonalité avec 3 niveaux de coupure mais ce projet m'a intrigué donc j'ai testé.

Donc pour l'instant, j'ai une position avec la tonalité et 2 positions avec des condensateurs.

J'ai monté ça avec un support de CI pour pouvoir enficher les condensateurs (plutôt que souder pour l'instant), vu le peu de positions, va falloir que je teste pour n'en garder que 2, et voir si je garde la tonalité (aussi branchée sur des fiches :wink:).

Le tout est câblé sur ma TRB avec un volume de 500K, un switch micro et des Barto Classic Bass

Le resultat est très intéressant. Les soundclips sont cools mais en testant sur ma basse et en comparant avec la tonalité, c'est vraiment flagrant.

Le niveau ne descend pas sur les positions que j' ai choisi (la 8 et la 5 pour l'instant) contrairement à la tonalité, en revanche le son reste raide alors que la tonalité adoucit le son, je vois mieux l'intérêt du du mode "non boost".

Les tests ont été fait au casque, je dois tester en conditions réelles dimanche pour valider le concept.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...