Jump to content

Megatone: Circuit Tonalité+Midboost Passif Diy


DolganoFF

Recommended Posts

En relisant le topic, je me pose une question: est-ce que ce principe fonctionnerait avec une config type Gibson avec 2 micros, 2 volumes + 2 megatone (un par micro) ?

Ou volume + balance + 2 megatone (un par micro) ? c'est possible ça ?

Dans l'idée on se rapprocherait presque d'une Wal, mais en passif: deux volumes, deux tonalités "megatone" fonctionnant par présets ...

(C'est pas du tout une idée innocente :wink: ... )

Link to comment
Share on other sites

Alors, vu que le circuit est passif, on ne peut pas rendre les deux megatones 100% indépendants (par ça je comprends: pouvoir filtrer/booster les fréquences différentes pour les deux micros). La seule façon d'isoler ou de séparer le fonctionnement des deux circuits passif c'est de rajouter les résistances entre eux, ce qui fait beaucoup baisser le niveau de sortie final.

Dans le cas de schéma de type Gibson Vol Vol Tone Tone, si on remplace les deux tonalités par Megatone, ça va se comporter comme ça dans deux cas extrêmes:

1) Deux volumes à fond

Aucune séparation de deux megatones, l'effet correspond à la somme de condensateurs choisis.

Exemple: Mega1 dans la position "10" 1000 nf, Mega2 dans la position "8" 2200 nf.

La somme de deux condos est 3300 pf, ce qui correspond à la position "7" tout bêtement si le Megatone a été seul là.

2) Deux volumes assez bas (disons 10%)

Là, on aura pas mal de séparation entre les deux, on pourrais par exemple booster les bas-mids sur le micros manche et haut-mids sur le micro chevalet ou même le mêttre en bypass. C'est possible mais à volume bas alors

3) Ca se complique pour les valeurs intermédiaires, là où les circuits commencent à interagir partiellement.

réf de schéma:

6478804037_3b0774ae90_o.png

Bref, avoir deux Megatones peut avoir son intérêt mais il faut savoir quelles sont les limitations et ne pas se faire surprendre par comportement "bizarre" :) Ca ne fait pas toujours se qu'on pense "intuitivement".

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Arf oui effectivement, c'est compliqué. Intuitivement je pensais que ça se comporterait comme tu décris pour le cas volume faible: possibilité de gérer la tonalité de chaque micro indépendamment, couper ou booster des fréquences sur l'un des micros en coupant ou boostant des fréquences sur l'autre micro complètement indépendamment.

C'est dommage, j'aurais bien vu l'utilité.

Ah mais attends, en relisant ta réponse je vois un angle ... tu dis :

vu que le circuit est passif, on ne peut pas rendre les deux megatones 100% indépendants (par ça je comprends: pouvoir filtrer/booster les fréquences différentes pour les deux micros). La seule façon d'isoler ou de séparer le fonctionnement des deux circuits passif c'est de rajouter les résistances entre eux, ce qui fait beaucoup baisser le niveau de sortie final.

Et si .. et si c'était actif ?

Je veux dire, si le circuit était actif, alimenté, est-ce que ce serait possible d'isoler les deux Megatones de chaque micro ? Avec si nécéssaire une amplification du niveau de sortie pour rattraper le niveau faible ?

On aurait alors un circuit actif (alimenté et augmentant le gain en sortie) mais des réglages de tonalité passifs (la correction boost/cut restant basée sur un système megatone de filtre fixe, pas du tout sur un cut/boost actif traditionnel avec fréquence d'action etc.)

Je suis en train de réinventer le système de Wal là non ?? Ou celui d'ACG ?? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

C'est tout à fait faisable: si en sortie de deux megatones tu as les buffers actifs (AOP ou FET) et que la somme de signal n'est faite qu’après, tout va fonctionner 100% indépendamment en gardant l'effet de filtrage "passif" intact.

Une pile peut être une solution à plein de problèmes sinon difficilement contournables :D

Le préamp WAL, lui, utilise les filtres actifs, pas passifs.

Link to comment
Share on other sites

C'est trop compliqué pour moi...

Je pense que je vais finir par t'envoyer directement ma Gibson ! :goute:

idem pour moi dans la realisation... par contre je trouve l idee tellement geniale que ca fait vraiment envie

que je vais finir par t envoyer etc... :goute:

bravo

Edited by KinppaKCJazzBass
Link to comment
Share on other sites

Ce truc là c'est comme le lave vaisselle, une fois que tu y a goûté, tu ne peux pas revenir en arrière........trop bon !!! :rolleyes:

:lollarge:

Je plussoie, je ne peux pas concevoir de revenir à la tonalité d'origine sur ma PB.

On attend toujours des soundclips les zozos. C'est bien sympa de narguer les camarades, mais faudrait voir à pas trop pousser mémé in the ortiz ! <_<

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...