Jump to content

Megatone: Circuit Tonalité+Midboost Passif Diy


DolganoFF

Recommended Posts

Ce qui fait la tonalité sur ta basse passive, c'est un potard que tu tournes et qui redirige le courant dans un composant électronique, appelé condensateur.

Ce condensateur (ou "capa" pour capacitor en Anglais) coupe plus ou moins d'aigus selon sa valeur : plus la valeur est grande, plus il va couper les aigus.

Le système de Dolga utilise un potard à crans. Sur chaque cran se trouve un condensateur de différente valeur, ce qui permet d'avoir un réglage de tonalité bien plus paramétrable qu'une tonalité standard.

Megatone 36 car c'est 12 positions où on coupe les fréquences, 12 où on les booste, et 12 avec une fuzz intégrée, si je ne m'abuse.

Link to comment
Share on other sites

prototype V2 est monté et fonctionnel:

6948515323_6f282d5a4d_z.jpg

6802406386_d13b3dd00f_z.jpg

6948516221_3b5997b4df_z.jpg

Il était plus difficile à monté que prévu, a cause de la conception de CI super serrée :closedeyes:

Un autre problème de cette version sont des trous sans métallisation: le rotatif n'est pas facile à souder, ça demande pas mal de contortionnisme...

Tout fonctionne par contre!

Résultat de courses: je vais continuer à chercher les améliorations pour la version définitive, en attendant la V1 reste plus facile et pratique à faire.

Message à ceux que j'ai mis en attente de fabrication: vous pouvez me recontacter si la V1 vous intéresse toujours :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Pfff, me suis fait livré de mauvais condensateurs (pas la bonne série: trop gros) par certain fournisseur allemand que je vais pas nommer. C'est sympa de remplacer la référence sans rien dire à son client :angry:

Si je commande 2.5 mm c'est que je veux du 2.5 mm et pas 5.0, pu***n.

Je retourne à mon fournisseur français, plus fiable lui :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...