Jump to content

Recommended Posts

• Replies 206
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

@babibebell : oui, j'ai vu ça sur le tard : il y a une Cirrus derrière. Pas surprenant qu'un gros bassiste ait une grosse basse !

@L'Oil : le Tonestyler, c'est ce que monte par défaut mon luthier sur ses créations passive. Il les commande aux US, je sais pas ou.

Posted (edited)

J'ai vu que ça t'avait pas trop plu Thibault.

Moi je trouve ça plutôt dément, mais dans mon cas, il est sans doute mis en oeuvre dans d'excellentes conditions (potard, cablâge, micro ultra-gouacheur, tout est là pour en avoir un max et tout est choisi pour me plaire).

Je suis en train de vous encoder une video qui fait le tour de la bestiole et de ses mids de l'espace. A paraitre dans 15 minutes 30minutes, un MacBook Air, ça va pas vite !

Edited by kascollet
Posted

C'est super intéressant au niveau du rendu, bien plus expressif qu'une tona classique !!

La logique du truc (série de tonalités avec des fréquences de coupure variable) aurait tendance à indiquer que ça aura tendance à mieux marcher avec un micro dont le son d'origine est assez "plein", sans coupure de fréquence naturelle, pas trop creusé avec un bon registre du grave à l'aigu, de manière à ce que les différentes positions de la tona coupent dans des fréquences qui existent au départ (on coupe rien dans un trou). Ca pourrait expliquer la déconvenue de Funkystuff ? Est-ce que ton luthier a un retour à ce sujet ?

Posted

J'avais testé ça et ça m'avait pas retourné. J'ai peut-être pas assez creusé la question...

Tu l'as testé sur quelle basse?

Il donne de son mieux sur une basse mono-micro, et si possible en remplaçant le potard de volume par au moins 500K.

Sur une bi-micros comme jazz le tonestyler ne fonctionnera qu'avec les deux volumes à fond, mais toujours pas aussi bien: deux potards de 250K (résistance de charge en paralléle = 125K) chargent trop les micros, "tuant" le boost de mids.

Posted

(série de tonalités avec des fréquences de coupure variable)

La beauté et la simplicité du truc c'est qu'il exploite l'inductance du micro): il n'y a pas que la coupure de hautes fréquences mais aussi le renforcement de médiums

secrets8.gif

Posted (edited)

Mon luthier monte des micros SD Antiquity ou du Nordstrand sur les JJ, P ou PJ passives et suggère toujours le Tonestyler, associé à des potards (vol et/ou bal) de forte impédance. C'est tout ce que je sais.

Edited by kascollet
Posted (edited)

Merci DolganoFF pour le lien et les infos.

Note que le selecteur que tu as vu a un diamètre énorme et il faut que ça rentre dans les trous de la basse (:rolleyes:), je mesurerais ça à l'occase.

Ceux en métal (il y a en a chez banzai) ont l'air plus adaptés.

Est-ce que tu as une idées des valeurs de condensateurs pour la basse ?

Edit : ici pour des idées de valeurs

(Note : Faudrait peut-être créer un sujet à part parce que là ça pollue :whistle:)

Edited by MrMoe
Posted (edited)

Dans la vidéo youtube "DIY" que j'ai posté avant, le gars donne les valeurs, je pense que c'est une bonne base...

Le rotatif que je donne a le même pas de vis qu'un potard normal, il n'est pas plus grand.

Edited by DolganoFF