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Fender Precision Bass American Series


kascollet

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Mon luthier monte des micros SD Antiquity ou du Nordstrand sur les JJ, P ou PJ passives et suggère toujours le Tonestyler, associé à des potards (vol et/ou bal) de forte impédance. C'est tout ce que je sais.

Ce qui conforte encore plus mon envie d'en coller un à ma PB montée en SD Antiquity :rolleyes:.

Par contre , c'est un peu la jungle là dedans, c'est quoi la différence entre le B-506 et le B-584 par exemple?

Edited by Mekanik.H
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Tu l'as testé sur quelle basse?

Il donne de son mieux sur une basse mono-micro, et si possible en remplaçant le potard de volume par au moins 500K.

Sur une bi-micros comme jazz le tonestyler ne fonctionnera qu'avec les deux volumes à fond, mais toujours pas aussi bien: deux potards de 250K (résistance de charge en paralléle = 125K) chargent trop les micros, "tuant" le boost de mids.

Donc faut vraiment oublier pour une Jazz? ta conclusion est purement théorique ou basée sur une expérience concrète (je suis vachement intéressé par le bouzin/ dépité si y a pas moyen de contourner ce que tu dis)

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@Dolga :Je ne vois pas du tout la logique de ton explication pour les basses à deux micros ?

C'est quoi "charger" les micros ? Pourquoi le Tonestyler ne marcherait pas bien ?

Et si c'est juste à cause de la résistance des potards d'origine, il suffit de les changer non ?

Edited by kascollet
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Un peu de théorie alors (désolé si c'est du chinois, si jamais c'est pas trop compréhensible, n'hésitez pas à poser des questions!)

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Le tout premier schéma c'est un cas générique d'un circuit LCR passif: le micro fourni l'inductance L1, Tonestyler - la capacité C1, R1 et R2 sont des résistances équivalentes venues des potards.

Pour que la courbe de résonance du circuit soit bien prononcée (c'est nécessaire pour le mid boost), le R1 doit être le plus petit possible et le R2 le plus grand possible, sinon on tombe dans le cas d'une tonalité "classique" sans boost.

Supposons aussi pour simplifier que l'impédance d'entrée de l'ampli derrière est infinie.

Deuxième schéma c'est le cablage d'une PB

* on voit ici que R1=0 (bien!) quelle que soit la position de potard de volume, R2 = valeur de ce potard (d'où la nécessité de choix d'une forte impédance - 500K-1Meg)

Troisième schéma c'est une JB à deux volumes, notez les potards "inversés" par rapport au cablage PB.

* R1 est égal à 0 seulement dans un cas où le volume est à fond, sinon il serait constitué d'une résistance de la partie "haute" du potard.

* R2 serait égal à une demi-valeur du potard de volume (résistances U2 et U3 sont en parallèle). Même si on choisit les potards de 1 MOhm, R2 équivalent serait de 500K, et si les potards sont 250K comme sur une Jazz non modifiée, l'équivalent serait de 125K seulement ce qui réduirait le mid boost quasiment à néant suivant l'analyse de Helmuth Lemme ( http://buildyourguitar.com/resources/lemme/ )

Voilà, ma minute "ingénieur" est terminée maintenant :lollarge:

Edit:

Une basse bi-micro avec un switch au lieu de balance ou de deux volumes est électriquement équivalente à une PB, c'est du tout bon ton futur montage Kasco ;)

Edited by DolganoFF
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Le Varitone :

Ce sont bien les mêmes types de fonctionnement.

Non, c'est plus un anti-varitone ;)

Varitone coupe les médiums, celui-ci - booste.

Ah bon ?

Un Varitone aussi donne le choix entre plusieurs capacités non ? Et on ne peut pas vraiment parler de boost non plus.

C'est juste une version un peu cheap :lol:

Edited by kascollet
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Voila de la PB sauce DiMarzio, à la mode Tonestyler, en position :

13 (pas loin du cut maxi) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/tone13.mp3

03 (juste un peu de clank en moins que tout à fond) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/tone3.mp3

09 (low-mids powaa) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/tone9.mp3

01 (maxi bright) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/tone1.mp3

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