Jump to content

Fender Precision Bass American Series


kascollet

Recommended Posts

  • Replies 206
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca sonne terrible en effet.

Une Cirrus, deux Yam (TRB4-II et Attitude Ltd2), deux Fender (PB et JP90 fretlessified).

Je crois bien que Warwick et moi, c'est fini pour de bon.

P1140579.jpg

Ce canapé a une logique indéniable. Perso avec cette combinaison, je passerai une des deux PB 4 cordes en BEAD ou en Do (CGCF) mais c'est un biais personnel.

Par contre j'ai pas compris pourquoi tu n'as pas gardé la Mayonnes BE fretless ... mais bon :)

Link to comment
Share on other sites

Fais attention, j'ai trouvé le DP123 assez timide par rapport au DP122. Son grand atout (par rapport au micro JB simple) c'est l'absence de la ronflette, il sonne un peu différemment aussi (plus de médiums), par contre le niveau de sortie est assez proche à un simple JB, pas comme DP122 qui écrase tout carrément.

Link to comment
Share on other sites

Je suis fan du DP122 (Model P), et du DP146 (Will Power middle), qui sont clairement frangins, dans la famille des overwound split-coils.

J'aime beaucoup beaucoup.

Au chapitre des qualités :

- le volume de sortie (un peu dément pour le 146 !)

- la définition superbe des graves

- le grognement très reconnaissable quand on appuie le jeu

- le coté très clair malgré les aigus en retrait

Ce ne sont pas des micros qui plairont immédiatement aux amateurs de son traditionnel j'imagine. Ils sont un peu méchants quand même. Ceci-dit, on ne peut pas non-plus les qualifier de moderne, terme que j'associe plutôt à un son creusé dans les médiums et élargi dans le grave et l'aigu.

Bref, un genre à part que ces deux micros.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Fais attention, j'ai trouvé le DP123 assez timide par rapport au DP122. Son grand atout (par rapport au micro JB simple) c'est l'absence de la ronflette, il sonne un peu différemment aussi (plus de médiums), par contre le niveau de sortie est assez proche à un simple JB, pas comme DP122 qui écrase tout carrément.

Woow, le set 126 est si déséquilibré que ça ?

Link to comment
Share on other sites

Perso et pour tout vous avouer, sur ma Grisette (une Duff' de l'époque japonaise en "bois de cagette" (basswood) et manche de JB terrible - reliqué US comme celui de la RomJazz) ce kit ne m'avait pas bouleversé plus que ça. Pas de patate... déçu. Par contre là je trouve que le micro P marche fort (selon les clips)... comme quoi...

Link to comment
Share on other sites

Tous les sets pj que je connaisse sont plus ou moins déséquilibrés

Je comprends ton constat mais à mon avis, c'est tout simplement du à la position de chaque micro sur le diapason (le J étant rarement coté manche et le P au chevalet).

Selon la doc DiMarzio, il y a 8,7% d'écart de volume entre le Model J et le Model P, pour ainsi dire rien, en tout cas rien qui ne se corrigera avec un bon réglage de hauteur relatif. Il suffira d'un mm de plus coté chevalet à mon avis.

Je rappelle que la config vers laquelle je m'oriente n'éloignera pas trop le P du J, donc pas d'écart gigantesque de volume à gérer. C'est pas comme si je collais un P au manche et le J au chevalet.

C'est de l'analyse mathématique un peu bourrine mais je n'ai jamais trouvé d'exemple réel venant contredire ce genre de fait, ni d'ailleurs de basse bi-micro dont l'équilibrage en volume est impossible.

Pour info, les caractéristiques de la partie de la gamme DiMarzio "Model" dont il est question :

marzio.png

Et celles, plutôt extrêmes, du couple de singe hurleurs qu'il y a dans la Sheehan :

sheehan.png

Ah oui, aussi, j'ai déja eu un kit Model PJ DiMarzio. C'était sur l'Ibanez SR1100 :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/50227-ibanez-sr1100/

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...