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Review, comme d'hab, mais avec cette fois une basse ultra-classique, connue, reconnue et universelle :

Au la Fender Precision Bass American Series S1

Ca y est, j'ai finalement acquis une Fender USA Standard. C'est une première ! Si c'est pas malheureux d'avoir attendu tout ce temps avant de chopper LE classique de la basse électrique :lol:

C'est que c'est pas évident de faire une bonne affaire sur ce type d'instrument. Elles sont plutôt chères en neuf (trop pour moi) et décôtent très peu. Du coup, il m'a fallu me faire violence pour acquérir si cher une basse si basique. Et oui, je suis habitué à du haut de gamme (pas pour le prix, pour la construction), et une Fender, ce n'en est pas.

J'aurais voulu trouver une New American Standard (post 2008), car elles ont plein d'améliorations que tout le monde aime, mais le plus important à mes yeux, c'était d'en trouver une avec le manche moderne, renforcé graphite.

Donc voila une 2007, en état quasi neuf, que je vous présente.

Comme elle présente de belle qualité de lutherie, je me suis lancé dans une phase de personnalisation (avec mon luthier). Elle va devenir un Hot Rod (config micro PJ), les micros passent chez DiMarzio et l'électronique sera complète, en restant passive.

0 - Photos

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/P1140568.JPG

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/P1140574.JPG

Le plan de modification est en cours, voilà déjà le nouveau pickguard :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/P1140597.JPG

Et avec le micro DiMarzio :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/P1140606.JPG

1 - Caractéristiques

Année de production : 2007, made in Corona, California, USA, World, Solar system, Universe

Construction : manche vissé 4 vis avec plaque

Bois du corps : aulne

Bois du manche : érable une pièce sur dosse, renforts graphite à l'intérieur dedans

Profil : modern C

Bois de la touche : érable (touche rapportée, pas de skunk stripe)

Radius : 9,5"

Sillet : plastique ?

Largeur au sillet : 41mm

Frettes : 20

Nb de cordes : 4

Finition : sunburst 3 tons

Accastillage : mécas Fender ouvertes classiques, chevalet à écartement réglable, cordes à travers le corps ou pas

Micro : Fender USA standard, remplacé par un DiMarzio DP122 Model P, bientot PJ avec un DP123 Model J.

Electronique : passive volume/tone et switch S1 (série ou parallèle). Remplacement de la tona par un potard à presets (Stellartone Tonestyler Bass), puis config deux micros.

2 - Confort de jeu

Poids : plutôt légère : 3,9 kg

Equilibre : moyen, elle pique un peu de la tête (à cause du corps léger et des mécaniques standard)

Acces aux aigus : pas de souci, mais 20 frettes seulement donc pas de prouesse

Accès aux contrôles : bon, ça va être dur de faire plus simple :lol: Le switch S1 par contre n'est pas évident : il faut appuyer au milieu du potard de volume.

Le manche est super. Pas très large ni très épais pour une PB, avec un verni satiné bien doux.

Les frettes sont medium, pas trop hautes ni larges ce qui demande une certaine pression mais reste confortable.

Globalement une basse très facile à jouer, un vélo même par rapport à mon autre "PB".

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : je suis agréablement surpris, ce manche n'a aucun défaut. Bon, elle est fraiche cette PB mais j'ai déjà essayé de l'US neuve pas glorieuse alors j'apprécie ma veine

Qualité du frettage : c'est bien aussi. Les frettes pourraient être plus adoucies à leurs extrémité mais c'est pas mal

Courbure : zero talonite, zero de chez zero. Très content aussi moi :blush: . Les renforts graphite, je les remercie !

Action globale : c'est bien simple, elle va plus bas que ma Yamaha Billy Sheehan et c'est un sacré compliment. Le radius constant et élevé (touche assez plate) aide beaucoup bien sur, mais 1,9mm sous le Mi et 1,2 sous le Sol, c'est du très bon ou je ne m'y connais pas.

Finition du corps et du manche : bien fini, zéro défaut, les jonctions entre les trois pièces du corps sont peu visibles de face.

Alors, beaucoup d'éloges sur l'essentiel mais il faut quand même dire que :

- il m'a fallu dévisser un peu le manche et le recaler car le chevalet n'était pas bien dans l'axe (merci à la fixation simpliste du coup !)

-il y a une piscine et un spa sous le pckguard (les défoncés)

- le micro n'est pas bien centré par rapport aux cordes non plus (bobine grave un peu trop au centre)

- l'équilibre en volume des cordes n'est atteint qu'avec une angulation merdique des micros. Avec la position arquée classique, le Mi et le Ré sonnent trop faiblement (problème règlé avec le nouveau micro)

- quand on passe les cordes à travers le chevalet, les rondelles qui servent au passage à travers le corps vibrent

- du jeu dans les potards (pas les boutons, les potards eux-mêmes)

Bon, quelques petits tracas qui se résolvent tous avec un peu de réglage et d'optimisation.

Je confirme malgré tout le faible rapport prix/lutherie de ces basses.

4 - Son

Une fois bien réglée, cette basse sonne bien.

Plutôt chaude comme toutes celles de sa race, mais vive tout de même, aulne/érable oblige.

J'aime bien le son de cette PB. Il n'est pas aussi hargneux que le DiMarzio de la Yamaha mais bien équilibrée, entre le rond et le péchu. Tonalité intéressante. Je m'y mets doucement, moi qui n'utilise pas ce contrôle d'habitude.

Un défaut manifeste : le volume de sortie limité. J'ai réglé le micro plutôt haut, le tirant est du 105-45 et pourtant, ça ne sonne pas très fort. Par rapport à la Sheehan, c'est presque drôle mais bon, on s'adapte. C'est toujours plus gérable que la japonaise sus-citée qui sature tout ce dans quoi elle passe !

Un petit mot sur le switch S1 : son effet est très faible. En série, on a le son traditionnel d'une PB (chargé en bas-mediums). En passant en parallèle, il y a une petite baisse de volume ressentie, mais les graves et les aigus ressortent un peu mieux (juste un peu hein). On peut imaginer s'en servir pour le slap ou le pick, quand un son creusé est préférable.

Allez, un peu de bruit donc.

Tour d'horizon de la (petite) palette disponible.

- pick+palm-mute+tona fermée

- pick en aller/retours, ton ouverte

- doigts tona fermée

- doigts tona à fond

- slap en parallèle

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/reviewpb.mp3

Slap pounchy :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/uspfunk.mp3

Doigts son moderne :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/rock.mp3

Flatwound :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/fender1-1.mp3

Flatwound encore (SC from the Lollar website) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/lollar.mp3

Aux doigts, en mode parallèle :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/pb1.mp3

Funk old-school façon Prestia :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/tower.mp3

Son simple mais agréable :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/simple.mp3

Définitivement bien réglée, le son s'en ressent :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/groovytone.mp3

Ca change de mes soundclips de Warwick hein :lol:

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/f.mp3

Avec un DiMarzio DP122 Model P en remplacement

Ça sonne plus méchant, plus granuleux, plus médium aussi. J'adore.

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/untitled.mp3

Woommph Rrrrrrr Ding Dong

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/forzamarzio.mp3

C'est vivant, dynamique, présent, mais pas moderne pourtant :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/h.mp3

Un peu abrasif sur les bords tout à fond :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/modelp.mp3

Mais ça s'arrange avec la modification suivante : le Tonestyler à la place de la tona.

Voilà 7 des 16 sons possibles, avec un seul micro et la même phrase (écoutez les médiums !) :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/tonestyler.mp3

Son(s) de PB du soir (doigts en position 6 puis slap en position 2 du Tonestyler) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/stylyP.mp3

Un peu plus de variations, en ajoutant celle obtenues par la technique (placement main droite, doigts, slap, pick, accords, harmoniques...) :

Edited by kascollet
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Posted

Super classique c'est sûr.

Le switch S1 sur les Precision est notoirement inefficace.

J'en ai déjà recyclé 2 en filtre passe-haut, avec un condo .006 µF ajouté en série sur le signal.

Ça donne un résultat intéressant, pincé et serré, assez proche du son d'un micro jazz chevalet.

En tous cas très différent du son P typique et c'est ce qu'on cherche avec les switchs.

Posted (edited)

Oui, j'ai vu qu'il y avait plein de mods possibles et celui du low-cut est intéressant.

Pour l'instant, je réfléchis à des améliorations d'ordre esthétique (pickguard noir ?) et micro (là, j'ai du mal à choisir).

J'aime vraiment le grain des DiMarzio, un Model P irait bien par exemple mais ça ferait doublon avec la Sheehan. Ou alors, vu que cette basse sonne clair et percutant et est bien plus slappable ergonomiquement que la Yamaha, un DP127 qui creuserait le son à mort. Mais du coup, adieu les beaux médiums. Dernière option, je vends la TRB4 et j'investis dans une transfo en PJ vol/vol/tone qui fera tout, et là, je lui offre un kit Model P + Model J.

En plus, l'ajout du micro chevalet et du potard corrigerait son équilibre sanglée.

Je laisse tomber cette option pour la Yam qui deviendrait une usine à gaz à trois micros.

A suivre.

Edited by kascollet
Posted

Tu veux pas changer ce PG blanc?

J'ai lu ceci: "Pour l'instant, je réfléchis à des améliorations d'ordre esthétique (pickguard noir ?) et micro (là, j'ai du mal à choisir)."

Ça réponds à ta question ? :wink:

Posted

C'est une question de concept.

Je suis pour le J+reverse P sur les actives car s'il manque un peu de grave (possible sur le mi et le la), on peut en rajouter. C'est la config top moumoute pour avoir le max de définition dans les graves (pas trop creusés et captés près du chevalet) et le moins de coin-coin dans les aigus (car micros bien écartés pour ré et sol).

Ici, on parle juste d'elargir le potentiel d'une PB, tout en gardant la possibilité de sonner exactement comme une PB traditionnelle passive (le son actuel de cette Fender). L'idée est de gagner un son un peu plus ouvert et légèrement creusé avec un J typé "chaud" et placé en position 60, pour qu'il soit également utilisable seul.

Sur les cordes graves, j'aurais le son d'une JB, growl mais avec une définition un peu juste, mais normalement, avec cette lutherie aulne et touche érable, ça ne fera jamais de la bouillasse. Sur les cordes aigus, le son sera fatalement un peu pincé, mais toujours plus ouvert qu'avec le P seul.

Ça veut dire que je vais essayer de choisir les micros en conséquence, sachant que je veux garder un bon son de PB, donc un micro équilibré et surtout pas creusé. Le J devra être choisi pour ne pas être le roi du coin coin.

Un couple Model P + Ultra Jazz, c'est un peu contre nature, mais c'est l'idée.

Posted (edited)

Perso sur l'"aerodynamite" que j'avais montée puis vendue à powernovax, j'avais mis un jazz split nordstrand (il y a deux modèles selon le coin-coin® que tu veux). Niveau de sortie pas énorme (sans doute rien à voir avec un UJ), mais bon son, je trouvais.

Edited by totorbass
Posted

Et donc pourquoi pas un PP? Tu aurais la meme config qu'un PJ sur les cordes graves et le son serait moins pincé sur les cordes aigues non?

A moins que ça n'amene la bobine chevalet du ré et du sol trop pres du chevalet à ton gout justement?

Posted

Oui, ça donnerait un micro pas très utilisable tout seul : mega coin-coin sur le ré et le sol et volume faiblard.

Et puis, en plus, le PP sur une PB... c'est moche !

Elle est très belle.

Celle-ci est restée pendant longtemps -à ce prix- http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vendue-fender-precision-us-maple-650,390757.html sur plusieurs supports.

Tiens ben oui, c'est celle la !

A ceci près que depuis, le S1 a été recablé correctement, et qu'elle est de 2007 (selon les tampons du manche et du corps).

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