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Tout Ce Que Vous Avez Toujours Voulu Savoir Sur Les Frettes


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Bon, comme "convenu", j'ouvre le "topic de la frette" !

Le but étant, au départ, de partager nos expériences relatives en la matière.

Nous ( je me compte toujours hein !) nous pignolons sans relâche sur le matos ; bois, manche, touche, peinture, vernis, micros, electro, chevalet machin, mécanique chose, combinaisons du tout j'en passe et des meilleures et jamais ( ou alors très rarement ) rien sur les frettes.

Pourtant, question confort et fluidité de jeu, feeling, réglage de l'action etc, les frettes sont tout de même de toute première importance...

Rendons justice à ces éternelles incomprises.

Pour commencer un peu de technique ci-dessous, merci Warmoth.

BASS NECK FRET SIZES

Choosing A Fretwire

Warmoth offers a wide range of materials and fret sizes. Choosing a fret size is best done by experience. Do you like the feel of your present neck? Would you like more height or less height? Shop and compare to see which is best for you.

Standard Nickel/Silver Fret Wire

We offer only quality fret wire drawn from the finest 18% hard nickel/silver to give long life with steel strings. The composition of this fret wire, while called "nickel/silver", contains no silver at all. The ingredients are brass and nickel. For general reference we use Dunlop's fret numbers, however, actual fret dimensions vary somewhat from batch to batch. Our nickel/silver fretwire is rated at HV 170 on the Vickers hardness scale.

fretsize_1.giffretsize_2.gif

Item Number Width X Height Description Used By

6230 .080" X .037" This is the smallest fret wire. Vintage Fender necks.

6130 .106" X .036" Often referred to as "Medium Jumbo". Many Gibson necks.

6150 .103" X .046" A true "Jumbo". It is about the same width as the 6130 but a bit taller. Modern Fender American necks.

6105 .095" X .045" Narrow and tall. A popular choice.

6100 .118" X .058" Huge! This is big stuff for the almost scalloped feel. Common on Ibanez necks

Stainless Steel Fret Wire

Stainless steel is both harder (Vickers hardness HV 250) and smoother than nickel/silver fretwire. For general reference we use Dunlop's fret numbers, however, actual fret dimensions vary somewhat from batch to batch.

fretsize_3.gif

Item Number Width X Height Description

SS6230 .080" X .043" Small vintage Fender Size

SS6105 .095" X .047" Narrow and tall.

SS6115 .108" x .051" A true jumbo wire.

SS6100 .110" X .057" Huge! This is big stuff for the almost scalloped feel.

SS6150 .104" X .047" Modern Fender American necks.

Voilà pour l'essentiel des profils et tailles.

Il va sans dire que les précisions de nos amis luthiers seront les bienvenues en la matière. Difficulté de travailler tel ou tel matériaux, bois de touche présentant des particularités pour le travail de frettage, finition, planimétrie, usure, refrettage, frettage hybride etc.

Voilà le truc.

Pour ma pomme, c'est short Scale et frettage fin ( le 6230 de Warmoth ) pour des raisons évidentes de confort.

A vous les studios...

Petite question : est on plus "juste" sur tout le manche avec du frettage fin ? prenez une feuille blanche vous avez 1h00.

Posted

Pas grand chose à dire sur les frettes, le sujet est vite épuisé.

3 matériaux disponibles sur le marché mais en réalité presque tous les instruments ont des frettes nickel-argent. L'acier et le laiton doivent péniblement représenter 1 % du marché à eux deux.

La taille des frettes n'a pas d'influence sur la justesse ni sur la facilité de jeu et à priori, pas non plus sur le son.

Un truc important tout de même si vous devez faire un refrettage, il semble que l'alliage utilisé chez Stew Mc Donald soit de bien meilleure qualité que chez Dunlop et que les frettes s'usent moins vite.

Posted

Cote composition rien qui sorte du commun, elle font quand même partie intégrante du son (claquement distinctif, a différencier du buzz).je t'avouerai que je n'ai jamais fait le test avec des cordes sur élevées pour voir, mais c'est le seul instrument à ma connaissance, qui a un "claquement" de frettes aussi distinctif, lié au son de l'instru et non à l'action.

Ceci est une opinion personnelle bien sur :)

Posted

Je te trouve vachement catégorique Jazz Ad.

Ma petite expérience :

J'ai presque uniquement joué sur ma Fender Geddy Lee (avant j'avais une Squier qui est maintenant défrettée, et je ne m'étais pas penché sur la question des frettes... trop tard, donc ^^ ). La GLee est en medium-jumbo. Ca me convenait, par défaut car j'avais jamais rien eu d'autre sous la main.

J'ai depuis quelques temps une Tokai Jazz Sound, avec des frettes fines (vintadje staïle). Un truc genre les 6230 je dirais. Et ben depuis je n'aime plus jouer sur ma GLee en medium-jumbo (c'est même ce "détail" que sont les frettes qui m'a fait trancher en faveur de la Tokai et vendre la GLee).

Ma Twin PB est montée en 6230 également (pas exactement identiques aux frettes de ma Tokai cependant. Et peut être un alliage différent).

Pour en venir à l'important, ce que je préfère aux frettes fines :

- y'a pas cet espèce de micro-bend selon qu'on appuie plus ou moins lorsqu'on frette la corde.

- c'est plus "réactif" ; ça pardonne moi les erreurs de jeu, mais ça répond au quart de tour et fait mieux ressortir les subtilités du jeu main gauche (les trills notamment).

Niveau sonorité je ne peux pas dire, faudrait comparer 2 basses identiques avec 2 frettages différents.

Quoiqu'il en soit, merci foulala d'avoir ouvert ce topic.

Posted

Je suis catégorique parce que c'est du pur ressenti. Les arguments évoqués pour les frettes grosses ou fines peuvent être retournés à loisir, il n'ont pas de base tangible.

C'est de la préférence personnelle comme pour beaucoup d'autres paramètres mais sans fondement. J'ai aussi des idées préconçues concernant les frettes et ils sont souvent bousculés.

Les frettes fines (ou grosses) n'ont pas une meilleure intonation et elle n'approchent pas du son fretless.

Les grosses (ou fines) frettes ne permettent pas un jeu plus rapide.

Les frettes hautes n'offrent pas plus (ni moins) de clarté sonore ni une action plus basse (ou plus haute d'ailleurs).

On peut étendre la liste à loisir et entendre 2 personnes étendre évoquer les mêmes arguments à contresens.

Je pense que le visuel est vraiment la seule chose qui change.

Posted

y a un truc que tu devrais expliquer JazzAd. Le son en slap provient bien de la percussion de la corde sur la dernière frette, en slap ou quand t'attaque même un peu ? En toute logique donc si c'est le cas il semble évident que la frette même si ce n'est que la dernière est une influence en fonction de ses caractéristiques, non ?

Posted

En slap la corde percute même sur toutes les frettes, pas seulement sur la dernière. Et même aux doigts l'une des extrémités de la carde repose toujours sur une frette. Donc oui bien sûr qu'il y ait des frettes ou pas ça change quelque chose.

Maintenant, est ce que la nature des frettes change le son ? Je ne pense pas. L'alliage des Warwick, sûrement que ça joue mais la largeur et la hauteur, que dalle.

Je reviens sur le visuel. On s'attend à ce que des frettes épaisses et basses permettent un jeu rapide. De même les frettes hautes et fines évoquent un son raffiné, façon JB vintage. Dans les faits ça joue bien moins que la finition des frettes qui elle est essentielle.

Un camp de vacances pour luthiers :

La-base-de-la-Frette.jpg

Posted

J'ai pas dit que ça changeait le son, j'ai dit que ça changeait le (en tout cas mon) confort de jeu.

Dis-moi, t'y est allé au camping de la frette et t'as pas pécho ? Ca vient de là ta haine contre les frettes ? :whistle:

Posted (edited)

Tom Marceau ? Seb Aquilina ? P.A.R ? Mister Moscato ? [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] ? etc...

Au secours !!! des avis de pro please !

Perso je n'ai pas trop d'avis mais il me semble que pour un jeu un poil nerveux et percussif les frettes mediums sont plus franches.

Les frettes fines donnent plus de confort par contre je trouve, le jeu est plus souple, sensuel, groovy, 60's... je crois que j'ai une petite érection du coup.

Mais sur ma Rose PJ à venir ce sera les bonnes jumbo bien larges. 70's power !

Edited by L'Oil
Posted

Du coup c'est au moins aussi important que le reste :goute: .

Du coup, la question débile : pourquoi tant de références différentes de frettes ? :mellow:

Posted

Il ne me semble pas l'avoir lu, alors je pose la question : est-ce que le type de frette peut influencer la propreté des hammer-ons et le jeu en tapping ?

Est-ce que ça peut éviter/limiter les vibrations parasites / le rebond de la corde ? (ou est-ce que c'est uniquement un problème de construction/réglage de la basse ou de doigts ?)

Posted (edited)

Fretwire size has no real effect on intonation, but it has everything to do with playability. Taller frets make it easier to get clear notes: less finger pressure is required, a fact that some people don't notice, but which makes a life-and-death difference to others. Some folks really like teeny frets, but more and more makers, following the lead of the players who showcase their instruments, are going for larger frets than Gibson has ever used.

Taller frets also last longer as well because you don't have to press so hard to get a clear note. Again, some folks have to adjust their touch to take advantage of this. But you don’t need to press your finger to wood to get a clear note.

C'est intéressant mais je ne m'explique pas pourquoi (selon lui) plus la frette est grosse, plus la pression pour fretter est faible, ce qui rendrait l'instrument plus facile à jouer et l'usure plus lente.

Edited by kascollet
Posted

C'est intéressant mais je ne m'explique pas pourquoi (selon lui) plus la frette est grosse, plus la pression pour fretter est faible, ce qui rendrait l'instrument plus facile à jouer et l'usure plus lente.

Plus hautes pas plus larges

Posted (edited)

De ce que j'ai pu observer et comprendre, je note un peu plus de brillance avec des frettes inox (pas le même frottement d'après moi), mais c'est anecdotique. Voilà pour les matériaux.

Le gros point est pour moi la hauteur et la largeur des frettes:

- la largeur est surtout une espèce de paramètre de confort, qui d'une personne à l'autre peut, ou pas, permettre d'utiliser des frettes plus hautes sans trop pénaliser le confort des démanchés. Je le vois surtout comme un rapport hauteur/largeur que l'on ajuste en fonction du ressenti des gens.

- la hauteur des frettes est par contre influente sur le jeu et le touché du musicien, et donc par conséquent sur le son que le musicien fabrique avec les doigts. Pour synthétiser les grandes tendances, je considère généralement ces différents aspects (attention, ces aspects sont très sensibles chez les guitaristes, et bien moins sensibles chez les bassistes, et ce à cause de la différence de rapport entre la taille, la tension des cordes et la taille des frettes) :

- plus la frette est haute, moins la pulpe du doigt est en contact avec la touche, et plus facile est le contrôle des vibrés, tirés (moins de frottement doigt/touche)

- plus la frette est haute, plus facile est le frettage d'une note, dans le sens où les erreurs de placement des doigts sont plus facilement pardonnés. Sur des frettes de mandolines, pour faire sonner une corde de 130 par exemple, il faut placer son doigt parfaitement avant la frette. Une corde de 30 frettée sur des super jumbo permettra de poser le doigt de manière plus approximative. Les jeux en tapping, les appogiatures, etc... sont facilités.

- plus la frette est haute, plus les démanchés peuvent être dérangeants. Voir le rapport avec la largeur de frette.

- plus la frette est basse, plus les doigts et la main sont en contact avec le bois, ce qui peut être au choix très agréable comme dérangeant suivant les gens.

Bref, et la je rejoindrai Jazzad sur ce point : on parle de confort, de ressenti de jeu et d'ergonomie, et j'ai suffisamment d'exemples toutes les semaines à l'atelier pour vous confirmer que les avantages perçus par certains sont les inconvénients perçu par d'autres. Il y a certes les goûts et les couleurs, mais même à physiologie identique, le jeu d'un musicien est aussi responsable du jugement qu'il porte sur les frettes. Je pense que l'appréciation des frettes est presque interactive de ce point de vue.

Petit rajout : toutes les questions relatives à l'usure des frettes chez les bassistes me font généralement faire "boapf...", vu que d'une manière générale, les frettes d'une basse s'usent tellement peu par rapport à celles d'un guitares, que ça ne devrait jamais rentrer dans les paramètres permettant de choisir telle ou telle solution.

Il y a par contre un point dont je suis quasiment sûr : un musicien qui a un placement de doigt précis et une bonne technique de main gauche (pour les droitiers, s'entend), retrouvera vite ses marques quelle que soit la taille des frettes.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Posted

C'est intéressant mais je ne m'explique pas pourquoi (selon lui) plus la frette est grosse, plus la pression pour fretter est faible, ce qui rendrait l'instrument plus facile à jouer et l'usure plus lente.

Je confirme ce phénomène, qui est beaucoup plus flagrant à la guitare qu'à la basse.

Plus la frette est haute (pas large), plus elle t'oblige à doser la pression pour ne pas fausser la note vers l'aigu.

Avec des frettes rase-moquette, par contre, tu peux essorer ton manche comme un bourrin, la touche empêche ton doigt de trop "entasser" la corde.

Perso, depuis que je joue sur une touche scalloped, donc à frettes plus hautes que l'Himalaya, j'ai le toucher de la fée Clochette ^_^

Je ne joue plus jamais crispé, et j'ai gagné en vitesse. Elle est pas belle la vie? :D

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