Jump to content

Ces Grosses Affaires D'occaze Qu'il Faut Connaître


kascollet

Recommended Posts

FODERA, KEN SMITH NT, RITTER, ALEMBIC

franchement + 1000 concernant les Pedulla (mais il faut bien faire son choix car il y a de sacrées bouses aussi).

Pour les PED, rien ne vaut la MVP Buzz, la fretless absolue à petit prix

plussoiement obligatoire, les pedulla se trouvent entre 1200 et 2000 e selon leur etat et leur age, pour des basses preque 5000 $ à la base, lutherie superbe ergonomie tres bien pensée, gros coup de coeur sur les mvp en ce qui me concerne.

et effectivement les basses haut de gammes decotent assez peu

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'aime bien la sting ray(que j'avais et qui m'a été dérobée) mais ne voie pas ou se justifie qu'elle soit plus chere qu'une g&l

Question d'image...

De mon côté la première basse "sérieuse" que j'ai eu, ça s'est jouer entre une MM Sterling et une G&L L-2000, la G&L sonnait mieux et était moins chère, mais mon dos me faisait un peu mal et j'avais apprécié le confort de la Sterling, et le côté "usine à gaz" de la L-2000 m'avait rebuté aussi, surtout que le vendeur lui-même avait bien été infichu de me dire à quoi servait tous ces switchs... :goute:

Après, le pris des G&L en neuf a peut être baissé avec le dollar (Gibson avait vraiment abusé il y a quelques années, MM, il y a l'importateur qui se gave comme un cochon)

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

plussoiement obligatoire, les pedulla se trouvent entre 1200 et 2000 e selon leur etat et leur age, pour des basses preque 5000 $ à la base, lutherie superbe ergonomie tres bien pensée, gros coup de coeur sur les mvp en ce qui me concerne.

Oh que oui !

Dans une gamme disons "supérieure" (1500/1800€), les Roscoes sont aussi de belles tueries pour un prix modique au regard de leurs qualités.

Link to comment
Share on other sites

catégorie tres bon qui décote fort =>

Tune Bassmaniac ( japon pour les 2 qui sont passées par la maison ) tout est bon, voire tres bon sur cette basse et on en voit passer a 450 roros qui ont du mal a trouver preneur , j'avais fait une rewiev sur zikinf, faut fouiller ..

d'ailleurs, je les trouve "tres proches" des Bass collection, au point que ça m'étonnerait pas qu'on me dise un jour dans l'oreillette que ça venait de la même boutique ...

et j'ai également parlé souvent des Leduc BD3 et BDX => mëme catégorie que les Tunes avec en prime un diapason 33" ..

comme les rick 4001 , et les 4001 , je les mets dans la catégorie trop cher et qui m'a déçu coté sonorité => micro grave trop sombre et micro aigu trop clair ( selon mes gouts ) de plus , celle que j'ai eu était tres lourde ( pour une basse plutot "petite" ... par contre un manche extra

bref, entre une BD3 et une 4001 , ya quasi que le manche traversant et ses cotes qui peuvent etre comparables , car pour le son , ya pas photo , la leduc est tres loin devant , je sais que ça va en froisser quelques uns , c'est just mon ressenti perso ... mais je sais bien que ce son si particulier des 4001 c'est aussi ce qui fait que certains ne jurent que par elle ... on a pas tous les même oreilles, on ne vibre pas tous avec les mêmes fréquences ... et pis voila ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

catégorie tres bon qui décote fort =>

Tune Bassmaniac ( japon pour les 2 qui sont passées par la maison ) tout est bon, voire tres bon sur cette basse et on en voit passer a 450 roros qui ont du mal a trouver preneur , j'avais fait une rewiev sur zikinf, faut fouiller ..

d'ailleurs, je les trouve "tres proches" des Bass collection, au point que ça m'étonnerait pas qu'on me dise un jour dans l'oreillette que ça venait de la même boutique ...

Dans le genre, tu peux aussi compter sur les TWB genre les deux en vente en ce moment...

Link to comment
Share on other sites

j'aime bien la sting ray(que j'avais et qui m'a été dérobée) mais ne voie pas ou se justifie qu'elle soit plus chere qu'une g&l

L'importateur français qui se gave comme un porc en marge. Le tarif des MM en France, les règles de SAV (si t'as pas acheté ta basse en France, tu peux aller te faire cuire le cul pour avoir une pièce de rechange), tout ça est totalement débile.

Link to comment
Share on other sites

comme les rick 4001 , et les 4001 , je les mets dans la catégorie trop cher et qui m'a déçu coté sonorité => micro grave trop sombre et micro aigu trop clair ( selon mes gouts ) de plus , celle que j'ai eu était tres lourde ( pour une basse plutot "petite" ... par contre un manche extra

Tout en érable la Rick!

Après, j'ai beaucoup de mal à l'utiliser en live, par contre en studio, c'est une de mes basses principales

Link to comment
Share on other sites

Mes 3 meilleures affaires en dehors des 2 lawsuits qui viennent de chez Hooch :

-Ma Patrice Blanc SB51 : 650 euros : rapport qualité prix plus que correct pour une basse très peu connue.

-Ma Lag Force 5 fretless (made in Bédarieux) : 650 euros : même si il a fallu que je revois pas mal l'electro (micro hors phase, soudures à refaire sur les potars du préamp), la lutherie est du haut gamme: le manche est fantastique et la basse est hyper confortable.

-Une Leduc lady 4 achetée pour un collègue de boulot: 300 euros.

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, je mettrais les basses Tune dans la 1ère catégorie. Je parle des séries japonaises uniquement car je n'ai jamais testé les coréennes. c'est des avions de chasse pour peu qu'on aime les sons plutôt modernes mais va expliquer à un débutant qui veut acheter une bonne basse qu'il faut qu'il achète une bassmaniac d'occaz à 400/500 Euros .... Lui il veut une Fender ! le reste il s'en fout. Toutes celles qui me sont passées entre les mains étaient vraiment d'un rapport qualité/prix imbattable, et je pèse mes mots. je garde notamment un souvenir ému d'une BEB 4 100% érable avec un double préamp en diapason de 36' :sorry:

Je suis assez d'accord avec les Warwick, je vends ma corvette FNA Jazzman 5 moins de la moitié de son prix neuf et pour l'instant ça n'est pas parti ... je ne veux et ne peux pas à la brader à moins.

Concernant les basses de luthier, ça doit vraiment être du cas par cas et à titre personnel j'ai plutôt été bien servi. J'ai eu une Moscato d'Occaz', donc plutôt un artisan qui a pignon sur rue et qui est reconnue, et c'était vraiment un instrument d'un très haut niveau (notamment au niveau des finitions). J'ai également une Laurent Kah, un luthier plutôt confidentiel, et c'est également un excellent instrument. J'ai été même vraimetn bluffé par la qualité d'assemblage, la précision de l'usinage et le son de "intrinsèque" de la lutherie si je puis dire (parce que je trouve que le préamp Aguilar OBP-3 qui est dessus n'est pas forcément le meilleur choix, avis perso !)

Link to comment
Share on other sites

et Status , ma qué , on a oublié Status ( il me semble )

on en trouve des déjà huppées a des prix vraiment abordables , on en voit de temps a autres dans les 500/700 , dont une superbe avec de très beaux bois ya pas bien longtemps sur zik inf

et dans le basique by status ( un seu micro passif) , ya la Shark , tres tres bon manche , corps en chépakoi dont on fait les arbres , en fait, de mémoire pas bien fiable => un bois exotique sans doute cheap mais aux caractéristiques proches de l'aulne , chevalet de tres bonne qualité ( hipshot je crois ) et micro sympa ... on les trouves suivant état dans les 350/ 400 ... quand on en trouve

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, je mettrais les basses Tune dans la 1ère catégorie. Je parle des séries japonaises uniquement car je n'ai jamais testé les coréennes. c'est des avions de chasse pour peu qu'on aime les sons plutôt modernes mais va expliquer à un débutant qui veut acheter une bonne basse qu'il faut qu'il achète une bassmaniac d'occaz à 400/500 Euros .... Lui il veut une Fender ! le reste il s'en fout. Toutes celles qui me sont passées entre les mains étaient vraiment d'un rapport qualité/prix imbattable, et je pèse mes mots. je garde notamment un souvenir ému d'une BEB 4 100% érable avec un double préamp en diapason de 36' :sorry:

tout à fait daccord, les bass collection c'est effectivement la mème boutique, c'est aussi bien fait et je le répete , ce week end il y en avait une blanche à vendre à 150 euros sur le bon coin...

ce prix pour une pur tuerie, malheureusement c'est une droitier sinon en lefty je fonçais pour en avoir une deuxieme, c'est mieux que bien des pelles à 1000 euros et plus...

Link to comment
Share on other sites

Quid des Aria ?

J'ai toujours entendu que c’était de bonne, voir d'excellente basse, mais j'en ai jamais vu de bien chère en occaz.

les series Aria (matsumoku made, les plus récente n'ont rien à voir) SB surtout les 1000 et les 900 commencent à se vendre cher aux US, pas encore en France mais ça va suivre comme d'hab.

on voit des sb aux states s'échanger pour 1500 à 2000 dollars de plus en plus souvent alors qu'en France c'est plutot 500/600 euros

il existe une fabrication us neuve de sb 1000 vendue entre 2500 et 3000 dol en moyenne donc il est clair que quand les propriétaires Français de ces pelles s'en rendront compte, les prix des anciennes risquent de s'en ressentir.

have a look:

http://www.sears.com/shc/s/p_10153_12605_SPM1546986501P?sid=IDx20101019x00001a&ci_src=14110944&ci_sku=SPM1546986501

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Si on cite Status, on peut aussi mettre dans le lot les Trace Elliot, de la JB aux stéroïdes, tout comme les Blade, qui, même à 1 000 brouzoufs ne se vendent pas. Bien dommage par rapport à la qualité de l'instru en lui-même :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Les basses 6 cordes ça décote vite aussi du neuf à l'occasion (ouch! souvenir d'une superbe 6 cordes achetée au luthier aquilina et pas facile à revendre malgré un état neuf... pareil avec une ibanez SR506...). C'est comme les bancs de musculation lol: tu te dis allez j'mis met! Puis tu te rends compte après quelques temps que tu seras jamais Les Claypool (ou Schwarzy pour ceux qui préfèrent les bancs de muscu)...

Link to comment
Share on other sites

tout pareil que bassmata,

les tetes swr (à mon gout) sont tres bonnes et tellemnt décotées

ex > swr studio, silverado, 350 ou sm 400 ou 400s par exemple,

qui plus est c'est du matos très fiable qui descend souvent en 2 ohms (ça peut servir)

j'en ai choppé une recemment de sm400s, c'est tres solide mais lourd

je ne vous dirais pas le prix pour ne pas heurter certains acquéreur de swr récents, allez si je vous le dis a peu pres la moitié d'une little mark 2 d'occaz

ce qui est marrant c'est que tu en vois des pas cheres du tout et d'autre beaucoup plus cheres ( tu trouves les extremes du simple au triple pour le meme produit sur le bon coin par ex

les godin decotent pasmal auss et vu que c'était deja des instrumlnts excellents et pas trop chers pour certain smodeles (pas tous hein...) en neuf (rapport qualité prix) en occas' ça devient bonard

Edited by renzo
Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord, j'ai chopé ma sm400 a tout juste 300e, les médiums paramétriques permettent une

variété de sons vraiment hallucinante, maintenant, j'ai l'impression que mon cab est pourri...

(mais bien entendu les goliaths ne décôtent pas, eux).

Dans le genre basse qui décôtent énormément, le modèle Genesis de chez modulus, tellement méconnue

à côté de la signature flea qu'elle se vend à peine plus de 1000e en occase (ça a été ma première

"vraie" basse et je l'ai eue à juste 1100e) alors qu'elle a des qualités indéniables en termes de

confort de jeu et de son.

Link to comment
Share on other sites

Dans une moindre mesure, les Musicman et Rickenbacker sont aussi facturées plutôt cher en occaze alors que pas grand chose ne le justifie objectivement (oui, le look et le rêve américain, c'est PAS objectif). Je trouve les Spector Euro assez chères aussi, pas loin des US en occaze alors que franchement, y a pas photo.

Okay pour les Rick. Par contre, Musicman, je trouve que ça vaut carrément plus le coup (Le coût ? =p) en occasion. Enfin, tout dépend de ce que tu appelles "Les grosses affaires". Par rapport au prix neuf (qui je trouve, est excessif), ça décote pas tant que ça, mais le tarif est quand même beaucoup plus abordable en seconde main. Mettre 1000 à 1200€ pour une basse, je crois que c'est le budget moyen de tout bassiste désirant un bon instrument (Et réputé, la plupart du temps). En neuf, une Stingray ne se trouve pas à moins de 1800€, et j'en ai déjà vu en magasin à plus de 2000€.

Si on passe la manche, on peut en trouver pour 900€ si on se débrouille bien. En France et en Belgique, c'est de 1200 à 1400, et c'est déjà bien mieux que le prix du neuf, même si ça reste encore un poil cher pour de l'occasion.

Link to comment
Share on other sites

Rickenbacker reste une "petite" entreprise comparée aux autres ténors du marché : de série, c'est déjà du "Custom shop quality".

Et puis c'est de la toute petite production comparé aux Fender et consorts...

Donc le prix ne me choque pas plus que ça, comparativement à d'autres marques.

Bien sur, ma première 4003 je l'ai payée moins de 1200€ neuve rue de Douai, mais c'était il y a tout juste 20 ans...

De l'eau à coulé sous les ponts, non ?

Je suis plus choqué pour ma part par le prix d'une baguette, d'un croissant...(je m'abstiens sur l'immobilier...)

Après, si on aime pas, le prix est très élevé c'est sur.

Par contre je vous rejoins sur les Musicman en neuves : too much pour une si grosse production (Merci Vigier).

Enfin, concernant les super occasions, je comprends toujours pas qu'on ne parle pas plus souvent du Royaume Uni : la Livre Sterling à beaucoup chuté ces dernières années, et des bonnes affaires Musicman & Rickenbacker... il y en a à la pelle sur Basschat !.

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie sur le prix des Musicman neuves, surtout vu le niveau des "Standards" actuelles. Par contre, elles deviennent raisonnables d'occase, avec une baisse récente de la côte aux alentours de 1000-1100 Euros qui me semble plus en rapport avec les qualités -réelles- de ces pelles, spécialement celles d'avant 96 et le passage aux petits chevalets pas beau (DLJM).

Conclusion : pour moi, une Zikman en dessous de 1000 Euros, tu es clairement dans la bonne affaire si elle n'a pas un problème et si la couleur n'est pas trop exotique. Rajouter 100 euros de plus pour les modèles 5 Cordes.

Sinon, on peut appliquer le même raisonnement aux Warwick neuves et d'occases : les neuves sont -trop- chères, les occases sont -étonnamment- peu chères. Quand tu vois la qualité de certaines Warwick à manche vissé (les NT, c'est un autre monde) qui se sont vendues sur le forum récemment pour des misères. Ca laisse songeur. Perso, j'ai vendu une super Thumb 4 Cordes Allemande de 2006 (à manche en U certes) pour 650 Euros avec la housse et les goodies. A ce prix là, les 7ender peuvent aller se rhabiller !

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...