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Dingwall Club


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Le 01/03/2021 à 02:38, ElieKh a dit :

A 2 doigts de rejoindre ce club pour la première fois de ma vie.. 

 

Je suis entre une Afterburner et une Z3 là... La Z3 quasi 2x plus chère, mais elle m'excite! 

j'ai une Z3, c'est chouette !

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Le 02/03/2021 à 00:43, TexasFlood a dit :

Pourquoi tu dis que c’était un enfer en 37? C’était les écarts?

Oui, absolument. La grosseur de la corde combinée à la taille des cases (donc écart entre les cases), c'était juste trop pour les tendons de mes doigts.

 

Le 02/03/2021 à 16:06, Fab4 a dit :

Les écarts ne me posent pas de problèmes sur mon Afterburner. En fait, ce que j'apprécie le plus sur une Dingwall, c'est l'ergonomie, après avoir joué une Dingwall un certain temps, toutes les autres basses me paraissent mal conçues, elles me semblent étranges à jouer.

Je suis bien de ton avis. Les fanned frets, une fois qu'on y goûte, on aime pour la vie mais avec un diapason moins grand. (^_^) C'est pour ça qu'une 4 cordes m'irait surement mieux

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@zesebus Genre celle là ?

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1846311

Ca fait des mois qu'elle traîne, je ne sais pas ce qui va pas dessus, quand on voit la cote actuelle, à ce prix là c'est cadeau ! Je pense que je l'ai même testée y a 10-15 ans à Pigalle chez Calif' avec d'autres OBassistes, je sais plus qui était présent. Dingwall c'était tout nouveau personne en avait à l'époque, j'avais trouvé ça vraiment bon mais les JB c'est pas mon truc.

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Selon un ami collectionneur et importateur Dingwall, elles montent en cotent, mais les récentes. Les anciennes sont cotées beaucoup moins, genre celles avec les micros en rectangle comme les 2 sur Zikinf, elles sont moins recherchées 

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Il m'a aussi dit que les NG2 / NG3 chinoises sont passées de 1350 à 2150 USD en 4 ans :langue:

 

Je suis tout noob dans ce club, j'apprend tout ca!
Est-ce correct? 

Posted (edited)
Il y a 15 heures, TFPK a dit :

@zesebus Genre celle là ?

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1846311

Ca fait des mois qu'elle traîne, je ne sais pas ce qui va pas dessus, quand on voit la cote actuelle, à ce prix là c'est cadeau ! Je pense que je l'ai même testée y a 10-15 ans à Pigalle chez Calif' avec d'autres OBassistes, je sais plus qui était présent. Dingwall c'était tout nouveau personne en avait à l'époque, j'avais trouvé ça vraiment bon mais les JB c'est pas mon truc.

C'est la malediction des JB noires non Fender.
J'ai fini par vendre ma Coda 800 balles... neuves elles valaient plus de 3000 ;-)

 

NB: En plus celle la, si tu regardes bien tu vois clairement que c'est du travail d'amateur. les frets sont meme pas droites.:hum:
 

Edited by Ju
  • Haha 1
  • Confused 1
Posted (edited)

En 10 ans il y a beaucoup de choses qui ont doublé.
J'ai fait une pause de 10 ans, donc je sais de quoi je parle. Plus ou moins les mêmes basses qui tournent, mais on voit plus beaucoup de Stingray d'occaz a 1000 balles, de Warwick MIG a 800-1200, de F a 2000...

Mais bon c'est le jeu. C'est pas propre au monde de la musique.

 

Après il a l'effet Fodera. Maintenant tout le monde a vu qu'on pouvait faire des basses jolies qui sonnent pas terrible et les vendre 10000 balles à des americains en pleine crise de la 50aine avec comme argument "you turn this knob, you get almost the classic Jazz Bass sound, you turn this one, you get almost a PB sound" :whistling:

:tusors:

Edited by Ju
Posted (edited)

En même temps, un luthier qui vends ses basses construite main au niveau Dingwall, Fodera, LeFay, Matisson etcc à 2-3000 Euros, je n'ai pas envie d'être à sa place. C'est pas une vie ca, quand on calcule le temps et le matériel + marketing, employés, taxes, etc.

Edited by ElieKh
  • +1 2
Posted (edited)

Tu peux vivre avec 2-3000 Euros par basse, mais ca vaut pas la peine, mets toi au chômage, ou travailles caissier d'un supermarché, ca paie mieux et stable.

 

Un luthier aujourd'hui, si il ne se fait pas un GRAND nom, il va rester à sa place, hélas..
Le monde va mal..

Edited by ElieKh
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vrai tout ça. pour ma part, une super J5 3900 il y a 8 ans, une Z3 4250 il y a 6 ans, environ. Quand je vois les prix maintenant je me dis que c'est plutôt cool que je ne sois pas trop gaseur. Les deux sont différentes en diapason, en son. très complémentaires et je suis toujours aussi ravi de les avoir.

La super J est très facile à jouer, souple et tout ; la Z3 est plus exigeante, il faut anticiper et prendre une bonne position.

les petits luthiers, j'imagine, s'en sortent à peu près parce qu'ils ont une petite structure. Mais si l'ambition grandit, en terme d'investissement en personnel, en matériel, en marketing c'est vrai que ça doit changer la donne. Cela dit les prix ont quand même fait un sacré bond, il doit aussi y avoir un placement dans le marché... Bon j'y connais pas grand chose mais ça me semble très concurrentiel.

Il faut viser les dentistes ou les fous :lol:

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Elle est de base ta Z3?

 

Car de base, aujourd'hui elle est à 4.845 USD, et ca va très bientôt encore monter (infos et pricelist d'un ami importateur)

Avec quelques options, elle pointe facilement à 7-8.000 USD... sans compter les frais d'importations énormes dans l'UE et la liste d'attente de 2 ans.

En tout cas, tout les prix montent partout, surtout cette année. Il est temps de GAS NOW :ohyeah:

Posted
1 hour ago, ElieKh said:

Tu peux vivre avec 2-3000 Euros par basse, mais ca vaut pas la peine, mets toi au chômage, ou travailles caissier d'un supermarché, ca paie mieux et stable.

 

Un luthier aujourd'hui, si il ne se fait pas un GRAND nom, il va rester à sa place, hélas..
Le monde va mal..

Dingwall aurait fermé sans les modèles chinois, sheldon l'avait dit dans une faq à un moment. Même pas pour une question de prix mais simplement pour une question de volume.

C'est un peu comme porsche, sans les cayennes et autres bouses infâmes la 911 ne serait plus fabriquée.

Triste monde effectivement ..

  • +1 2
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Ouep, pour ca que Fodera sont facilement à 10-15k balles aussi, car pas de model Chinois pour eux :) 

 

J'en doute pas que les Custom shops chez Dingwall ne sont pas très rentables, tout leur gains maintenant doivent venir des Chinoises, tout à fait logique. Et c'est un peu en quelque sorte dommage pour la valeur sentimentale d'une Custom mais bon.. 

Un truc que Fodera refuse de faire, d'où leurs prix extravagants, sinon, ils ferment aussi. Soit ils baissent leur qualité (et à mon avis, ils ont déjà baissé un peu leur qualité contre une production 3-5x plus rapide qu'avant..)

Je m'en doute pas une seconde qu'une Dingwall Custom shop est aussi bien, voir même mieux foutue qu'une Fodera d'aujourd'hui.. Enfin, je vous dirais très bientôt :whistling:

  • Confused 1
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il y a 35 minutes, DerElsaesser a dit :

En même temps ça monte chaque année, pas besoin d'être devin ;)

Oui, clairement, mais cet année, ca va faire plus mal que les autres, je le sens :sorry:

Je ne parle pas de 2-3%, mais plutôt 15-20% , merci Covid.. (c'est juste ma sensation)

Edited by ElieKh
Posted

Mmmh, bonne question, je viens de demander mon ami, il a dit qu'ils ne vont pas le dire publiquement lesquels vont monter en prix, et ni de combien (c'est normal de garder secret je pense). L'info qu'il a, c'est que ca va bientôt monter.

Les 15-20%, c'est purement ma sensation.

J'ai constaté que LeFay vient très récemment d'augmenter entre 15 et 20% (j'ai calculé) les modèles Herr Schwarz, les headless et Singer , et je vois quelques autres marques partir dans la même direction aussi.

Posted

Il y a 10 ou 15 ans, je pouvais encore me payer du haut de gamme en neuf.

Aujourd'hui, ce n'est plus possible, mes revenus n'ont pas autant progressé que les prix du matos.

Dans la même ligne que Sheldon, je me souviens de John Suhr expliquant sur un forum US il y a quelques années, que pour payer, conserver et augmenter parfois ses employés, il lui fallait augmenter les tarifs. Que eux aussi voulaient acheter une maison, changer de voitures et envoyer leurs enfants à l'université.

Posted (edited)

Félicitations à Dingwall en tout cas, qui réussit plutôt bien son coup, car c'est difficile, très difficile pour un luthier de réussir (et même si c'est un très bon)... 

C’est doomed to fail de rentrer dans le domaine de la lutherie si on n'a pas un plan, des idées rénovantes, et tout le marketing et les investissements nécessaires derrière. A part si on le fais en time-off pour le plaisir, alors y'a pas de mal..

Il ny'a plus de place pour tout le monde. Tout est de plus en plus capitalisé sur les grandes chaines/noms (merci internet), et pour arriver à obtenir un nom comme Dingwall, Fodera, FBass, etc, il y'a du chemin à faire (et un peu de chance aussi bien sur)

Et encore, on n'est pas au même level que Fender, Ernie Ball...  (je pense que Dingwall a du potentiel de les rejoindre sur leurs gammes Chinoises/Coréennes dans le futur)

Edited by ElieKh
Posted
Il y a 13 heures, TFPK a dit :

@zesebus Genre celle là ?

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1846311

Ca fait des mois qu'elle traîne, je ne sais pas ce qui va pas dessus, quand on voit la cote actuelle, à ce prix là c'est cadeau ! Je pense que je l'ai même testée y a 10-15 ans à Pigalle chez Calif' avec d'autres OBassistes, je sais plus qui était présent. Dingwall c'était tout nouveau personne en avait à l'époque, j'avais trouvé ça vraiment bon mais les JB c'est pas mon truc.

j'ai eu exactement la même une excellente basse. 

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