Jump to content

Dingwall Club


Norwood

Recommended Posts

il y a une heure, TFPK a dit :

J'ai pas regardé en 2021 mais en 2020 c'était 3,7 % de mémoire pour les guitares et basses vers l'UE, + frais de dossier du transporteur, en général fixe (j'ai payé 25 euros avec Chronopost ).

La Belgique c'est 10% ! :cray:


Edit: Ca a peut-être changé, je sais pas, mais 30 Euros c'est en effet 3%

Provenant des US

La valeur totale du paquet: €1000
Total TVA(21%): €210
Formalités douanières: €30
→ Tous les coûts ajouté: €1240

 

 

Edit N2:

Ha, je sais pas, je comprend pas. J'obtient toujours 30 Euros peu importe la valeur! 

Donc ce n'est pas un pourcentage en Belgique alors? Mais un tarif de 30 Euros? 
Du coup, c'est chiant pour les petits achats :sorry: (j'ai probablement calculé 10% suite à mon dernier achat d'environ 300 Euros)

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, BassGyver a dit :

Oui, ce forfait fixe, c'est la merde pour les petits montants. 

Mais le pire, c'est effectivement de devoir payer la tva sur les instruments d'occasion :angry:

Oui, aucune logique la dedans..

Je comprend que c'est de l'argent dépensé en dehors de l'UE, mais nous aussi, on vends pour l'exportation, et les autres pays (comme les US), ne font quasi rien payer pour importer de l'occase.

 

La TVA doit être payée sur le neuf, et pas de l'occase, c'est complètement ridicule ici.  

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, TFPK a dit :

Les droits de douane sont les mêmes pour toute l'UE, c'est le principe du truc, aux dernières nouvelles la Belgique en fait partie.

Mais alors je ne comprend pas trop, c'est 3,7% ou 30 Euros?

Ou les 2 ensemble?

 

Et sur quels types d'achats? Et de quel pays?

Link to comment
Share on other sites

Tes 30 euros il faut les voir comme des frais de dossier. Les transporteurs se gavent avec. Il font les papiers pour la douane. Le prix est variable suivant les transporteurs.

le comble: je renvoie mon micro F chez Georges pour réparation. J’ai du payer au retour la tva, les frais de douane et les frais de traitement alors que j’avais la preuve de l’envoi et que Georges l’avait collé sur le colis et que c’était précisé retour de garantie. Valeur 160 euros+le port taxés. J’imagine pas les frais sur un retour en garantie de la basse complète....

 

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

@ElieKhTout ce que tu achètes hors UE est soumis à des droits de Douane quand ça rentre en UE. Les droits de Douane pour chaque produit et depuis chaque pays sont votés chaque année pour une année entière, c'est disponible dans le Tarif Douanier Commun, c'est consultable en ligne mais c'est imbuvable le document traite tous les produits qu'il est possible d'importer.

En 2021, l'import de guitares (code produit 9202 90 30) est taxé à 3.2% de ce que j'ai vu, sauf si un accord spécifique avec l'UK dédouane ce type de produit (j'ai l'impression que oui sans certitude, comme je le disais c'est du langage juridique de douanier donc je comprends pas tout).

Aux droits de douane s'ajoutent la TVA selon le pays de destination (21% en Belgique, 20% en France pour une guitare).

A ceci s'ajoute les "frais douaniers" ou "frais de traitement" ou un truc du genre, qui est perçu par le transporteur pour gérer le dossier administratif de passage de douane. Les transporteurs sont habilités à gérer ces processus en partenariat avec les services douaniers, moyennant rémunération pour eux. Là ça dépend de chaque transporteur, certains ont un forfait fixe, certains une base + %. Ça tu le paies dès que quelqu'un doit traiter le dossier, que ton importation soit exempte de droits de douane ou pas.

A noter que tout ceci s'applique pour des achats à distance, que ce soit neuf ou occasion. Si tu ramènes avec toi des objets d'une valeur > 150 euros de l'étranger hors UE, tu dois payer des droits de douane, soit 2.5% sur tout ce que tu ramènes, arbitrairement, soit détaillé selon le Tarif Douanier Commun.

 

Exemple type pour toi dans le cas où tu achètes un produit depuis lequel les guitares sont soumises aux droits de douane comme la Russie (c'était mon cas en 2020) :

Valeur achat d'une basse hors UE : 4000 € y compris frais de port et assurance (valeur déclarée avec le taux de change au moment du passage de la douane)

droits de douane 2021 depuis hors UE : 3.2% soit 128 €

TVA belge sur la valeur totale y compris droit de douanes : 21% sur 4128 € : 866.88 €

Frais de dossier du transporteur : 30 € par exemple.

Dépense totale pour avoir la basse dans les mains en Belgique : 4000 + 128 + 866.88 + 30 = 5024.88 €.

 

Quand on reprend le calcul on se rend compte que certains vendeurs minimisent la valeur déclarées aux douanes de la marchandise pour baisser les taxes. C'est illégal et si ton colis est vérifié il y a des chances que ce soit visible.

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, DerElsaesser a dit :

Oui et les rares fois où j'ai dû passer par eux ça m'a fait mal au derrière ..

Du genre UPS en suisse, j'ai commandé un truc à 300e au luxembourg, une fois arrivé à la maison ça m'avait coûté 600chf en tout.

Ça doit faire longtemps, parce que c’est plus le cas dutout. UPS chargerait probablement autour de 50chf pour un import a 300euros. + fdp évidemment. 

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Wow. Ca a du changer alors?

J’achète très régulièrement (en 2020 5 basses des UK/USA, et quelques pedales d’Allemagne) et c’était beaucoup moins

J’ai payé 213CHF (20CHF a Ups, 190 a la confédération) pour une Basse a 2700USD + 200USD de port. Facture à l’appuie. Mais les frais de courtage on peut être diminué depuis ton achat.

 

Un partie des frais est fixe cela dit, donc l’impôt d’une pedale a 300 balles m’a coûté assez cher en %, mais beaucoup moins que ce que tu as payé à l’époque. 
C’est plus cher avec la Poste.

Aussi je ne sais pas comment tu convertis EUR/CHF. Le taux était peut être à 1.4-1.5 à l’époque.

 

Soit dit en passant, de quel côté es-tu/étais-tu? Basel? On est peu d’OBiste en Suisse :-)

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Pour une 4c, on arrive a max 36,25” donc ca doit être moins chaud qu’une 5c à 37” j’imagine, pour chipoter un peu avec des cordes extra long scale..

 

Mais je ne sais pas.

Pour être sur, il ny’a que Dingwall, Kalium, quelques custom brands chew Bassdirect, et Sansone en Italie, qui sont specifiquement faite pour Dingwall

Link to comment
Share on other sites

38 minutes ago, Ju said:

Wow. Ca a du changer alors?

Honnêtement je n'ai pas suivi l'évolution de la chose.

C'était l'époque où le CHF était forcé à 1.20, j'étais en suisse profonde :) là je suis sur basel mais en tant que frontalier, ça change pas mal de choses.

4 minutes ago, ElieKh said:

Pour être sur, il ny’a que Dingwall, Kalium, quelques custom brands chew Bassdirect, et Sansone en Italie, qui sont specifiquement faite pour Dingwall

Payson (US), Newtone (UK), sinon fretnation a des jeux customs de chez plusieurs marques à la demande pour dingwall, il m'avait proposé des cordes fodera à l'époque.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, stef_07 a dit :

Merci ElieKh,

Du coup une NG2 4 cordes est montée "d'origine" avec ce jeu de Dingwall :

https://www.thomann.de/fr/dingwall_4_str._bass_045_100_set_rw_np.htm

 

Je ne vois pas bcp de choix niveau tirant...

 

Alors, du 45-100 c’est un tirant que j’aime pas, mais sur une fanned, je pense que j’aimerais, justement :)

 

C’est celui que je vais acheter, mais leur 5 est 130, ca m’embrouille un peu, vu que la tension doit être énorme en 37”, j’aurais preferé un peu moins, comme 127”, mais du coup, Dingwal l’offre en SS :( 

Il ne faut pas m’ecouter, je n’en sais rien (encore)

Elle devrait arriver Lundi :) 

Je vais lui commander un jeu Dingwall Nickel 45-130 pour essayer. On m’a dit que c’est bien

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, stef_07 a dit :

Sur Musicman, je joue sur du 45-105 et pareil je ne suis pas fan des tirants en dessous...

Ok tu me diras ce que tu penses de ton jeu Dingwall en 45-130.

a+

J’aime bien le 45-105, mais pas le 45-100, car le E est un peu soft vs le G, de + tension inégale sur le manche

Mais sur une fanned frets, logiquement ca doit être récompensé, tiens je vais calculer ca

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu’il y a une énorme différence entre la tension calculée et la « tension » ressentie.  Je suis d’accord avec Elie, j’ai aussi eu ce sentiment sur certaines basses (une fender et une Fodera) mais je l’ai pas dutout sur ma F du coup je monte les 45-100 qu’ils me restent.

aussi, je trouve le 45-100 beaucoup moins tendu (toutes les cordes) sur ma PJ que sur ma 70. La seule différence entre les deux basses étant la rigidité de la lutherie et le bridge. 

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

C'est bien calculé le 130 sur la 5 en 37" en fait, le même poids que sur la G en 34" sur les 2 = 42,8 lbs

Screenshot-2021-03-06-at-23-03-49.png

 

Mais le A a plus de tension que tout le reste, le D en a moins.. Enfin je sais pas, il faut voir en pratique ce que ca donne. Je trouve bizarre que leur jeu SS est en 45-58-75-98-127, et leur Nickel en 45-55-80-100-130, et ils n'offrent aucun autre choix de la marque Dingwall, qui est à 33 Euros chez Thomann, pour 5 cordes, et 29 Euros pour 4c (nickel).  
En théorie, j'aurais préféré un 75 aussi pour le A sur le jeu en Nickel.

Enfin, à mon avis les différences sont négligeables.. C'est juste mon OCD qui part en couilles 

Qui utilise des SS sur leur Dingwall?
Ca n'abime pas vite les frettes en nickel un peu vite? 

Je ne suis pas trop fan / tranquil d'esprit de poser des cordes en SS sur des frettes en nickel.. 

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, stef_07 a dit :

Pour info, est-il possible de monter ces cordes sur une NG2 4 cordes ?

https://www.thomann.de/fr/ernie_ball_2849_nickel_sl.htm

L'histoire des diapasons m'embrouille un peu la tête...

 

Merci de vos retour

Stef

 

ces ernie ball sont indiquées pour 88,9 cm "et plus long" ce qui est d'une grande précision il faut bien le reconnaitre...

88,9 cm c'est du 35" (88,9/2.54=35)

une ng2 a un diapason sur le mi de 36.25" soit 36.25*2.54=92,075 donc trop long à priori pour ces cordes.

la question vient du énigmatique "et plus long", quelle est leur longueur max de filage. Sur leur site il est noté "Designed to fit 35" scale basses" : donc au dessus de 36" j'ai un doute. essaye, après tu nous diras ! :p

 

EDIT

ah. Pas vu qu'il y avait une autre page... Vous allez trop vite pour moi. Vous jouez de la basse aussi des fois ? :whistling:

Edited by binuche
suis trop nul nul en ce moment
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...