Jump to content

Dingwall Club


Norwood

Recommended Posts

Il y a 10 heures, ElieKh a dit :

C'est bien calculé le 130 sur la 5 en 37" en fait, le même poids que sur la G en 34" sur les 2 = 42,8 lbs

Screenshot-2021-03-06-at-23-03-49.png

 

Mais le A a plus de tension que tout le reste, le D en a moins.. Enfin je sais pas, il faut voir en pratique ce que ca donne. Je trouve bizarre que leur jeu SS est en 45-58-75-98-127, et leur Nickel en 45-55-80-100-130, et ils n'offrent aucun autre choix de la marque Dingwall, qui est à 33 Euros chez Thomann, pour 5 cordes, et 29 Euros pour 4c (nickel).  
En théorie, j'aurais préféré un 75 aussi pour le A sur le jeu en Nickel.

Enfin, à mon avis les différences sont négligeables.. C'est juste mon OCD qui part en couilles 

Qui utilise des SS sur leur Dingwall?
Ca n'abime pas vite les frettes en nickel un peu vite? 

Je ne suis pas trop fan / tranquil d'esprit de poser des cordes en SS sur des frettes en nickel.. 

pareil, j'ai presque toujours utilisé des nickel dingwall, donc pas assez de steel pour avoir un vrai recul. Par contre clairement l'usure des frettes est particulière. Puisque ça frotte de travers. J'ai eu un peu peur à un moment il y a quelques années et finalement ça tient. Par contre je sais déjà que je ferai sans doute un refrettage avec des frettes acier inox à peine plus grosses que les dingwall, mais beaucoup plus dures. Vu chez le luthier Patrice Blanc.

après sur la sensation de tension, pour moi il y a le diapason, le tirant bien sur. mais à corde identique, chaque basse réagit différemment je suis d'accord. la rigidité du manche amène une réaction à la traction exercée durant le jeu qui est certainement différente. Une basse "souple" va plus amortir la sensation de tension dans le jeu qu'une basse plus rigide. Pure conjecture mais intuitivement ça me semble logique.

Edited by binuche
ortho
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Concernant les cordes, un petit message pour participer, mais peut être vous n’en tirerez aucun profit.  j’ai essayé les rouges (nickel) et les bleues sur mes Dingwall NG-2 et NG-3. 
je trouve que les « bleues » font perdre la couleur des basses Dingwall que l’on connaît, et qui nous les fait acheter à la base : le si est moins présent, on perd un peu le côté Deep.

Les Dingwall sont livrées avec des rouges, enfin toutes les miennes l’étaient.  


j’ai aussi essayé les Dunlop, et alors la, c’était mais d’une horreur. Ça donne une couleur au mid complètement atroce. 
(j’en ai pas mal discuté avec des bassistes sur Instagram plutôt, comme RuleFuzz par exemple, qui ont exactement le même ressenti concernant les Dunlop)

Alors quite a vouloir une Dingwall et aimer le son de ces basses, autant y mettre dessus les cordes qui sont livrées avec et qui participent grandement à leur son. 

 

Link to comment
Share on other sites

sur ma super J, j'ai longtemps mis des dean markley blue steel ça me revient. le son était cool, entre les acier et les nickel, j'ai par remarqué une différence nette sur l'usure. je suis revenu aux dingwall parce que j'aime beaucoup la sensation du filage réduit au niveau du chevalet ; dans le grave c'est très bon

Link to comment
Share on other sites

Sur ma basse principale je mets des ss dingwall, les bleues - l'acier aura toujours cette attaque que le nickel n'a pas, au prix de mids avec moins de caractère certes.

L'usure initiales des frettes se fait très vite, ça donne des petites griffes verticales qui se voient clairement sur les frettes inclinées, et dans mon expérience cela se produit avec des cordes nickel comme acier. Par contre une fois que c'est là ça ne bouge plus, et du coup ça ne me dérange pas.

Link to comment
Share on other sites

Petite promo pour mon groupe (mais qui reste dans la thématique Dingwall et cordes), nouvelle chanson enregistrée avec une Dingwall ABZ première génération (les micro sont encore rectangulaires) avec les cordes Dingwall rouge pour la première partie
Et une Dingwall NG-3avec les cordes blues pour la seconde partie.

Perso je préfère tellement les ss blue de Dingwall pour les parties super bourrins à jouer, Mais dès que je cherche un son plus "clair" j'avoue que les rouges sont probablement les meilleurs cordes sur lesquelles j'ai pu jouer !

https://www.youtube.com/watch?v=7ymH9TRQi4M

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce bottom de taré quand même 8)

J'aime beaucoup le drop à partir de la 3 ème minute aussi! Bravo! 

 

Il y a 4 heures, binuche a dit :

Par contre je sais déjà que je ferai sans doute un refrettage avec des frettes acier inox à peine plus grosses que les dingwall, mais beaucoup plus dures. Vu chez le luthier Patrice Blanc.

Si j'y tombe amoureux de la basse, clairement que je lui ferais directement un refrettage en SS plutôt qu'un redressage! 

Maintenant, elle est quasi neuve, mais l'ex proprio utilisait des cordes SS dessus

 

Vous pensez que des frettes en SS changent le son?

Moi je pense que c'est un gros mythe! :spiteful:

Link to comment
Share on other sites

Les cordes SS/Nickel sonnent différemment. Les touches maples vs Rosewood sonnent differement. Je serais étonné si les frets ne sonnent pas différemment. Mais je serais aussi étonné si c’est pas négligeable.

Apres personne ne pourra répondre, à moins d’avoir eu les deux types de fret sur la même basse à la même période avec les mêmes cordes.

mon vote: négligeable :ohyeah:

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que Dingwall en disent de leur choix des frettes sinon

 

Enfin, moi je pense que la différence sonore et très négligeable, voir inexistante.. 
Si quelqu'un au pu essayer 2 instruments identiques, mais avec des frettes différentes, sera probablement mieux placé de commenter que moi. Ou un luthier.. 

 

Fret Options

Vintage small size 18% hard nickel silver fretwire. Lee Sklar turned us onto the benefits of small frets. The advantages are a more woody, less metallic tone, smoother glissandos and a faster feel. Our standard size is “banjo” size. This is the same size as you’d find on most guitars from the 50’s and 60’s. Although its size is smaller than standard bass fretwire, its service life is about the same.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bah tu dois avoir plus de bruit de frettes avec de l'acier normalement.

C'est comme le sillet laiton, ça ne sonne pas comme de l'acier ni comme de l'os ni comme du plastique. Après est-ce que ça change la vie .. je dirais que oui :dingue:

La taille des frets par contre j'ai pu comparer sur guitare, effectivement ça change le son mais ça change surtout le jeu. Perso je préfère clairement des petites frettes, et malheureusement toutes les guitares typées metal ont des super jumbo :(

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, DerElsaesser a dit :

Tu as peur que le vernis éclate en fait ?

Peur? Non

Je la respecte

 

il y a 8 minutes, dd33 a dit :

Ça sert à rien du tout,il suffit de l’accorder 2 ou 3 fois et c’est parti....sauf si c’est de la daube!!

Non ca va, c'est pas une F :whistling:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, DerElsaesser a dit :

Tu as eu une mauvaise expérience avec une F ?

Non, je n'ai jamais eu, ni touché une F, c'était pour rire :goute:

 

(check le topic F, tu comprendras)

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

tu as du être sacrément décu :-(

 

 

Je plaisante, c'est terrible Spector.

 

 

il y a 53 minutes, dd33 a dit :

Ça sert à rien du tout,il suffit de l’accorder 2 ou 3 fois et c’est parti....sauf si c’est de la daube!!

 

Probablement de la daube! Je me tue a lui dire de l'ouvrir et la slapper.. mais il ose pas.

Edited by Ju
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Pfunker a dit :

Tu es surtout d'une patience absolue, je te tire mon chapeau! C'est du tantra à ce niveau pour moi :lol:

Je vais mourrir ouais! :lol2:

Ca fait depuis ce midi que j'essaye d'accélérer le process en l'ouvrant petit à petit pour pouvoir la jouer ce soir, mais elle est encore un peu froide! 

Elle était gelée quand je l'ai reçu, j'ai fait passer ma main dans la housse, et je l'estime à 2 degrés. (quand une basse passe un weekend chez UPS pendant l'hiver...) 
Je viens de check et elle commence tout doucement à rapprocher la température de mes autres basses :dance3:

Elle isole vachement bien cette housse en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...