Jump to content

Dingwall Club


Norwood

Recommended Posts

Il semble que le préamp embarqué sur la Combustion que j'ai testé était aussi un Darkglass... d'où le peu de différence entre la combustion et la NG2.

Pour ce qui est du son typé, pour moi non ça ne l'est pas vraiment, je trouve le son plutôt neutre mais ça tartine quand tu touches un peu l'EQ et selon la position du sélecteur micros (manche, parallèle, série, chevalet).

Link to comment
Share on other sites

Oui, en effet, il pourrait s'agir d'une erreur:

ELECTRONICS ON COMBUSTION

The Combustion features dual volumes and an EMG BT 2-band active pre-amp. The volume/volume setup alows for subtle blending between pickups with less loading effect than a blend control. The EMG BT preamp is a wonderfully smooth sounding pre-amp with ultra low noise performance and great battery life.

http://www.dingwallguitars.com/electronics-on-combustion/

Link to comment
Share on other sites

J'étais hier soir à la Clinic de Dingwall chez BassclubParis en présence de Sheldon Dingwall et Bertrand Allaume.

Sheldon Dingwall est vraiment hyper sympa, et à une vrai philosophie autour de ses instruments. C'était vraiment hyper plaisant de l'écouter parler, et justifier chaque détail de la conception de ses basses. A l'essai c'est ce qui ressort également, rien n'est laissé au hasard.

J'ai notamment pu tester une ABII-3x (photo ci-dessous) :

ABII-Satin-Pearl-White-3-band-Wenge-Weng

De tous les modèles présents (quasiment toute la gamme sauf la Nolly et la Prima) c'est vraiment celle qui m'a le plus scotché. Hyper facile à jouer, j'ai vraiment mis 2 min maximum à me sentir à l'aise sur le Fanned Fret. Le Si grave est hyper défini, et la basse répond vraiment de manière hyper dynamique. La contrepartie, c'est que c'est le genre de basse qui ne pardonne pas les erreurs.

Autre point qui m'a frappé, les Dingwall présentes en passif ( ou les actives switchées en passif) sonnent vraiment très bien, avec un niveau de sortie assez impressionnant. J'avais une petite appréhension sur ce point, notamment dû à la présence des électronique d'avions de chasse. Mais, même en passif, ou avec des contrôles "limités" ça sonne très très bien, et équilibré à mon goût.

Dernier point : En réalité l'électronique peut faire peur au premier abord, mais elle est vraiment bien pensé, et tout est assez cohérent pour être compris et pris en main assez rapidement.

Voilà pour le petit avis à chaud, et le coup de coeur sur la ABII-3X. C'est vraiment un avis subjectif encore une fois, mais je suis vraiment très agréablement surpris parce que j'ai pu voir et tester.

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton retour, ça confirme mon impression d'après un vieux test de Bassiste mag.

Cette combustion m'intéresse pas mal aussi, mais j'avais peur que la fabrication en Chine fasse que ça soit trop cheap.

Pour info, la version avec touche érable et preamp Darkglass est dispo chez Bassclub Paris pour 1400.

Tant que j'y suis, Sheldon nous a dit dans le blanc des yeux que c'était sans doute l'instrument Chinois le plus cher du monde pour 2 raisons :

- Les composants et notamment le bois viennent des USA. Les micros sont fait selon les spécifications de Dingwall, etc ...

- Les basses sont rapatriés aux Canada, puis démonté, contrôlées et remontées avant d'être expédiés.

Pour le coup c'est loin d'être cheap. Mais y'a des économies de faites notamment sur la façon de faire la jonction entre le manche et le corps, etc ...

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai compris et sur le principe , à l'intérieur des micros, c'est un peu organisé comme des micros de précision mais à l'envers ( la partie sous les cordes graves près du chevalet donc).

Le but c'est que grâce au selecteur tu puisses coupler ces micros pour s'approcher de sons caractéristiques. Pour faire simple : Stingray, Jazz bass, et Précision. Avec en plus les switch série / parallèle tu as une palette vraiment intéressante.

Après je n'ai pas vraiment le détail de tout ça, y'a sûrement quelqu'un qui pourra t'en dire plus ici, ou sur le forum Dingwall j'imagine !

Link to comment
Share on other sites

J'ai craqué pour la Combustion noire qui était à bassclubparis. C'est vraiment une série d'instrus très bien foutue, et les petites améliorations par rapport aux premières sorties sont appréciables (préamp 3 bandes, sélecteur de micros 4 positions, mode passif).

@L'Oil : j'étais aussi plutôt sceptique sur les sons écoutés sur le web et j'ai été agréablement surpris en réalité. On reste dans du Dingwall, donc assez neutre/ hifi, mais le mode série permet de vraiment apporter une belle rondeur au son et un grosse bosse de bas mediums. Le mode parallèle me paraît le plus adapté pour travailler avec le préamp. Par contre, les micros individuellement ne sont pas très intéressants pour moi. Après je joue absolument jamais en mode mono micro sur l'ensemble de mes basses.

Link to comment
Share on other sites

Je resterais volontiers une Combustion pour me faire un avis. Ce que je lis et entend dans les clips me laisse assez froid...

Tout pareil, ces basses m'attirent beaucoup, mais dès que j'écoute ça passe pas, trop de définition tue la définition finalement. Après, c'est dans le mix qu'il faut voir comment ça se place, on peu détester le son d'une basse jouée seul et une fois dans le groupe, c'est le kif total. Je me suis posé beaucoup de questions sur ma BassLab, qui sonne très droit et ne pardonne pas la moindre erreur, tout est ultra défini, mais alors dès que je la joue dans un mix c'est que du bonheur, j'ai jamais eu une basse qui se place aussi bien, j'aurais beaucoup de mal à la vendre.

Link to comment
Share on other sites

A titre de comparatif, j'ai trouvé le son de la dingwall (en passif) très bon, et sans l'avoir testé en groupe, le son était beaucoup moins hi-fi et neutre qu'une Fbass ou d'une warrior. Ce qui est surtout bluffant sur ces basses, c'est la jouabilité avec la matt garrison, l'une des meilleures basses pour ce critère. Fat vraiment essayer pour se faire une idée.

Link to comment
Share on other sites

J'ai craqué pour la Combustion noire qui était à bassclubparis. C'est vraiment une série d'instrus très bien foutue, et les petites améliorations par rapport aux premières sorties sont appréciables (préamp 3 bandes, sélecteur de micros 4 positions, mode passif).

@L'Oil : j'étais aussi plutôt sceptique sur les sons écoutés sur le web et j'ai été agréablement surpris en réalité. On reste dans du Dingwall, donc assez neutre/ hifi, mais le mode série permet de vraiment apporter une belle rondeur au son et un grosse bosse de bas mediums. Le mode parallèle me paraît le plus adapté pour travailler avec le préamp. Par contre, les micros individuellement ne sont pas très intéressants pour moi. Après je joue absolument jamais en mode mono micro sur l'ensemble de mes basses.

Bonne pioche !!!

Cette basse m'a fait un gros effet (et à Michel Alibo aussi). Je suis comme toi, position série ou parallèle de préférence mais les micros en solos ne sont pas ridicules du tout. Le micro chevalet avec un poil plus de grave fait presque croire que tu joues avec deux micros, c'est pas fluet comme son.

Et quel grain !!!

Tu vas prendre ton pieds...

:)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Je regarde les combustions sur le site Dingwal et sur Bassclub Paris et les contrôles ne sont pas les mêmes.

Sur le site Dingwall, il y a 4 potars et 5 + 1 switch sur Bassclub Paris.

Quelle est mla dernière version ? Je suppose que les 5 switchs c'est volume, rotary switch, bass, mid, treble et le switch actif/passif.

SnakecharmeR: je ne comprends pas pourquoi tu parles de sélecteur série/parallèle. Bassman94 tu en fais mention également..Vicious aussi d'ailleurs. Comment marche ce rotary switch ? Les infos que j'ai trouvées sont ici mais ça ne correspond pas http://www.dingwallguitars.com/wp-content/uploads/downloads/2010/09/Z3-control-layout-Glock.pdf

Ce que j'ai lu sur le site Dingwall, c'est que le micro chevalet est en série et le micro manche en parallèle. Bref, à tester. Broc'nroll à Nîmes a des Dingwall..

Sur écoute, je ne trouve pas ça froid du tout, au contraire même ( cf soundclips sur le site Dingwall ) Par contre j'ai l'impression que le modèle n'existe qu'en 5 cordes. Me laisserait bien tenter par la natural chez Bassclub mais chez Broc je peux me faire reprendre du matos..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

@gargouill: une version 4 cordes est dans les tuyaux chez Dingwall. Maintenant je suis pas forcément convaincu de l'intérêt du truc en 4 cordes. Pour avoir eu une Super J 4, très bien la tension homogène c'est sympathique mais rien de révolutionnaire par rapport à une 4 classique. Par contre en 5, là le Si grave est juste le meilleur truc que j'ai testé avec une MTD 535 (comparaison avec du Lakland, Fodera, Pedulla...).

Concernant le switch, en fait c'est juste un potard 4 positions:

-manche solo

-2 micros en série

-2 micros en parallèle

-Micro chevalet

Et les dernières versions sont bien celles qui en sont équipées, ainsi que du préamp 3 bandes. Les version 4 potards, c'est les premières sorties, en config vol/vol/basse/aigu.

Link to comment
Share on other sites

Les Dingwall sont vraiment des basses exceptionnelles.

J'ai eu pas mal de temps une ABII 6 cordes. Le meilleur SI que j'ai eu!!!! Tellement bon!!!!

Les notes sont juste partout sur le manche mais vraiment partout. L'action est à ras les pâquerettes. Les instruments sont quand même magnifiques, les finitions à tomber.

Quand j'aurais de la tune j'en rachèterais une.

Et puis ca passe pas inaperçu!!!!

Je trouvais qu'il manquait juste un truc en Slap je ne sais pas quoi mais en slap je ne surkiffais pas le son.

Link to comment
Share on other sites

@gargouill: une version 4 cordes est dans les tuyaux chez Dingwall. Maintenant je suis pas forcément convaincu de l'intérêt du truc en 4 cordes. Pour avoir eu une Super J 4, très bien la tension homogène c'est sympathique mais rien de révolutionnaire par rapport à une 4 classique. Par contre en 5, là le Si grave est juste le meilleur truc que j'ai testé avec une MTD 535 (comparaison avec du Lakland, Fodera, Pedulla...).

Concernant le switch, en fait c'est juste un potard 4 positions:

-manche solo

-2 micros en série

-2 micros en parallèle

-Micro chevalet

Et les dernières versions sont bien celles qui en sont équipées, ainsi que du préamp 3 bandes. Les version 4 potards, c'est les premières sorties, en config vol/vol/basse/aigu.

Ah d'accord. Ben merci. C'est plus clair.

J'ai envoyé une propo de reprise à distance + compensation à Bassclubparis. Wait and see. Brocnroll devrait recevoir une combustion noire le 25 mai. Sunon il a un p d'occaze mais ne m'intéresse pas.

Oui, vicious, comme tu dis, l'intérêt est en 5 cordes. Je suis plus 4 cordistes que 5 cordistes mais bon..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...