THM Posted July 18, 2015 at 05:44 PM Posted July 18, 2015 at 05:44 PM Petite question . Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà bossé la gamme continue sur une grille ? Prendre 4 notes par accords et les enchainés sur toute la grille d'un morceau. Avez vous une idée pour mémoriser tout ça ou une technique pour aider ? Quote
NiGhTPoPs Posted July 18, 2015 at 05:48 PM Posted July 18, 2015 at 05:48 PM Je ne comprends pas. Quote
jaydee Posted July 18, 2015 at 05:52 PM Posted July 18, 2015 at 05:52 PM Si c'est jouer la gamme (le mode) de l'accord : oui Il faut connaitre tes modes et les enchainer (ça c'est plus difficile) ! Quote
THM Posted July 18, 2015 at 06:29 PM Posted July 18, 2015 at 06:29 PM Par exemple tu prends Stella by starlight . Em5b. A7b9 Cm7 F7 etc.... Tu montes une gamme en enchaînant les accords . Ca s'appel la gamme continue. E F# G A Bb C# D E F G A Bb C D Eb F etc.. Quote
NiGhTPoPs Posted July 18, 2015 at 06:47 PM Posted July 18, 2015 at 06:47 PM Ah, tu veux dire être conjoint et monotone. Ce n'est pas une 'gamme' à strictement parler puisque tu altères des notes en fonction de l'harmonie. Comme truc je te dirais simplement d'y aller lentement pour commencer et te doter d'un ensemble de contraintes qui vont orienter ton choix de notes. Par exemple: pas de saut de plus d'une tierce mineure et toujours une note de la triade sur le premier temps de l'accord. Ou encore: pas d'approches chromatiques, atterrir sur une tension sur le premier temps et la résoudre sur le deuxième. Etc. En étant plus ou moins systématique, tu peux arriver à découvrir des nouvelles pistes d'impros. Quote
pastaoune Posted July 18, 2015 at 06:49 PM Posted July 18, 2015 at 06:49 PM j'ai pratiqué au début de l'impro , mais c'est raide , pas inintéressant , un petit coté hachis Parmentier chez moi , mais ça complète ce qui est dit plus haut sur le travail des triades , après tu peux le voir en renversant les accords et les notes et essayer de le faire façon walk ! Quote
THM Posted July 18, 2015 at 06:55 PM Posted July 18, 2015 at 06:55 PM (edited) Très intéressant Night , merci beaucoup pour le conseil. C est un travail sur le long terme . Une autre piste pour les triades Pat Edited July 18, 2015 at 06:56 PM by THM Quote
pastaoune Posted July 18, 2015 at 06:58 PM Posted July 18, 2015 at 06:58 PM (edited) tiens ça donne ça en gros https://www.youtube.com/watch?v=KQ2t6e4F7cY ou sans changer de position https://www.youtube.com/watch?v=nBjA4oXcarg Edited July 18, 2015 at 07:00 PM by pastaoune Quote
BassMatt Posted August 10, 2015 at 10:33 AM Posted August 10, 2015 at 10:33 AM (edited) Je redécouvre Mark Turner, j'ai pas mal écouté Lathe Of Heaven mais c'est le seul des ses albums solos que j'ai, par contre il joue dans quelques albums que j'ai beaucoup écouté (This just in de Gilad, le live The Remedy de Kurt ou The Next Step, Kurt aussi). Et ce morceau, dédié à Bo Van Der Werf, incroyable saxophoniste de chez nous les Belges, sont groupe Octurn (entre autres) est à écouter absolument. Et cette interview, toujours intéressant à voir je trouve, plein de discussions du genre sur la chaîne, avec d'autres tueurs: Edited August 10, 2015 at 10:40 AM by BassMatt Quote
BassMatt Posted August 11, 2015 at 10:40 AM Posted August 11, 2015 at 10:40 AM Au passage, j'ai enregistré ce petit solo sur Samba Saravah, la version de Stacey Kent. Si jamais quelqu'un veut la partoche ^^ https://www.youtube.com/watch?v=0CdCuPHqPWU&feature=youtu.be 1 Quote
gre Posted August 11, 2015 at 09:30 PM Posted August 11, 2015 at 09:30 PM m'est avis que tu pourrais travailler un peu plus sur l'articulation pour gagner encore en relief Quote
BassMatt Posted August 12, 2015 at 10:31 AM Posted August 12, 2015 at 10:31 AM Merci Gre! Oui tu as tout à fait raison, je commence à bosser ça. En voici deux autres, un de Chet Baker et puis le classique de Jaco sur Bright Size Life. Quote
pastaoune Posted August 13, 2015 at 08:42 AM Posted August 13, 2015 at 08:42 AM c'est moi , ou mon oreille à lâchée prise ! ? Quote
Nuf Posted August 13, 2015 at 09:22 AM Posted August 13, 2015 at 09:22 AM Je trouve cette reprise vraiment triste. Ca dénature complètement la chanson de base. J'appellerais même plus ça une reprise, là. Quote
benoit Posted August 13, 2015 at 10:32 AM Posted August 13, 2015 at 10:32 AM J'aime bien, j'y vois et entends beaucoup d'humour, un plaisir de la transgression, un sorte de clin d’œil. Je ne pense pas qu'ils aient la volonté de faire une belle reprise, il s'agit plutôt de se livrer à une sorte de jeu de massacre avec ce début très raide, très parodique puis toutes ces notes complètement en dehors de l'harmonie. Après, je comprends bien que ça puisse ne pas plaire ! Quote
Nuf Posted August 13, 2015 at 11:39 AM Posted August 13, 2015 at 11:39 AM Ah non mais ils sont super balaises, je dis pas le contraire. Mais ça ne me parle plus Quote
Pigno13 Posted August 13, 2015 at 12:11 PM Posted August 13, 2015 at 12:11 PM Top Matt ! Tu me donnes envie de repiquer du Chet ! Quote
pastaoune Posted August 13, 2015 at 12:42 PM Posted August 13, 2015 at 12:42 PM (edited) J'aime bien, j'y vois et entends beaucoup d'humour, un plaisir de la transgression, un sorte de clin d’œil. Je ne pense pas qu'ils aient la volonté de faire une belle reprise, il s'agit plutôt de se livrer à une sorte de jeu de massacre avec ce début très raide, très parodique puis toutes ces notes complètement en dehors de l'harmonie. Après, je comprends bien que ça puisse ne pas plaire ! je pense aussi , bien qu'à la première écoute , j'ai pensé comme Nuf ... il y a moyen de faire une jolie reprise jazz ils en ont le niveau , à l'image de celle là ... Edited August 13, 2015 at 12:43 PM by pastaoune Quote
gre Posted August 13, 2015 at 02:49 PM Posted August 13, 2015 at 02:49 PM (edited) Top Matt ! Tu me donnes envie de repiquer du Chet ! Ca c'est une bonne idée. çuilà est court et superbe et très abordable http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/61043-la-quete-du-jazz-ze-official-topic/?p=1352320 Edited August 13, 2015 at 02:49 PM by gre Quote
BassMatt Posted August 13, 2015 at 05:07 PM Posted August 13, 2015 at 05:07 PM En effet, simple et super efficace, en plus comme ses solos de scat sont souvent courts ça permet de choper un solo entier sans trop se prendre la tête. Et puis ils sont tellement bien construits... Les Bad Plus ont l'air d'aimer ce genre d'humour j'ai l'impression, je sais pas si vous avez déjà vu ces vidéos que fait le batteur, j'adore: Et en parlant de reprises, celle-ce est magnifique Quote
Jazz86 Posted August 14, 2015 at 07:44 AM Posted August 14, 2015 at 07:44 AM Super cool tes vidéos, Matt ! Du coup tu m'as donné envie de reprendre moi aussi le solo de Sax sur le titre de Stancey Kent. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.