Jump to content

Vernis Bousillé Par Un Stand Warwick


tumbaobab

Recommended Posts

Hello,

J'ai une basse qui a morflé grave a cause d'un stand Warwick.

http://www.thomann.de/fr/rockstand_rs20862.htm

C'est bien marqué que ça ne convient pas aux vernis "Nitro" mais comment reconnaitre ce type de vernis et comment ça se fait que les mousses ne soient pas compatibles avec tous les vernis ?

C'est grave ça !

Link to comment
Share on other sites

Pas de photo pour l'instant.

C'est un vernis mat assez fin, du noir de la mousse a coulé sur le manche. J'ai pu enlever le + gros a l'essence F mais on voit que le vernis est parti.

Je regrette d'avoir dépensé si cher dans ce stand... Mais dans mon malheur c'est la seule basse reliquée que j'ai qui a pris et elle n'était plus à ça près vu les coups et bains d'acide qu'elle a dû subir sur le corps... maintenant le manche est assorti.

Mais ça aurait pû être une autre basse...

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Pas sur: le vernis nitro c'est un truc de vieux ( :bleh: ), on trouve ça sur les instruments vintage, et sur ceux qui essaient d'y ressembler (relic ou pas) ou qui n'ont pas évolué depuis (les Gibson). Si tes autres basses sont plutôt récentes et/ou relativement modernes dans le design, peu de chances qu'elles aient un vernis nitro ...

Link to comment
Share on other sites

Le nitro c'est de la vrai merde de toutes façons, tout l’abîme, il y a de bonnes raisons pour qu'on soit passé au polyuréthane. Le but d'un vernis c'est de protéger, pas de se barrer à la première occase.

On ne l'utilise plus guère que sur les copies de vintage ou les relic, justement parce que c'est facile à endommager.

Link to comment
Share on other sites

Pas sur: le vernis nitro c'est un truc de vieux ( :bleh: ), on trouve ça sur les instruments vintage, et sur ceux qui essaient d'y ressembler (relic ou pas) ou qui n'ont pas évolué depuis (les Gibson). Si tes autres basses sont plutôt récentes et/ou relativement modernes dans le design, peu de chances qu'elles aient un vernis nitro ...

non c'est pas un truc de vieux , sont pas débiles les vieux , ce sont les jeunes qui veulent du pseudo vintage, lol, cherche un vieux qui en veut....

J'ai rencontré récemment des gamins hardos qui enterent leur grattes pendant un an dans le jardin des parents pour les faire vieillir, véridique... ce sont des vieux d'environ 18 ans .

Les vieux ont souvent des vrais vintages qu'ils essaient de garder dans le meilleur état possible.

Link to comment
Share on other sites

Pas de photo pour l'instant.

C'est un vernis mat assez fin, du noir de la mousse a coulé sur le manche. J'ai pu enlever le + gros a l'essence F mais on voit que le vernis est parti.

Je regrette d'avoir dépensé si cher dans ce stand... Mais dans mon malheur c'est la seule basse reliquée que j'ai qui a pris et elle n'était plus à ça près vu les coups et bains d'acide qu'elle a dû subir sur le corps... maintenant le manche est assorti.

Mais ça aurait pû être une autre basse...

C'était une Fender Highway One?

Link to comment
Share on other sites

Une Precision fretless sans marque.

J'avais pas envie que le manche soit reliqué mais je crois que c'est son destin à cette basse... une belle leçon à tirer pour les autres basses, je vais mettre un truc par dessus cette mousse collante dég***

dsc01263750x1000.jpg

dsc024281000x750.jpg

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Le nitro c'est de la vrai merde de toutes façons, tout l’abîme, il y a de bonnes raisons pour qu'on soit passé au polyuréthane. Le but d'un vernis c'est de protéger, pas de se barrer à la première occase.

On ne l'utilise plus guère que sur les copies de vintage ou les relic, justement parce que c'est facile à endommager.

Je déterre pour une question...

Chez Warmoth, il y a deux types de finitions (enfin quatre, dont deux vintage ambrées qui ne m'intéressent pas), à savoir clear gloss (polyurethane) et clear satin (nitrocellulose).

Si je souhaite un manche au touché relativement satiné, mais qui dure dans le temps, tu conseillerais donc un vernis poly auquel on mettrait un coup de polissage, plutôt qu'un vernis nitro ?

Link to comment
Share on other sites

Merci MrMoe, tu me rassures un peu.

Sinon, grâce à la fonction recherche du forum, j'ai retrouvé une réponse de l'excellentissime Pierre-Antoine Roiron pour faire la différence. Il suffit d'appliquer un peu d'acétone -dans un coin caché de la basse évidemment, style sur le rebord de la cavité electro ou sous un micro- si c'est du nitro, le vernis se dilue, si c'est du PU, on ne fait que le décrasser.

Je vais tester ça sur toutes mes basses dès ce soir...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Déterrage suite à un achat potentiel de Fender JB Classic 60's Lacquer (donc avec vernis nitrocellulose)...

J'ai un peu cherché sur le forum, et trouvé ce sujet et celui-là.

Le souci avec ce type de vernis, c'est donc sa fragilité - entre autre / surtout? - pour ce qui est des stands...

Tumbaobab a mis une photo de l'impact sur le manche, ça c'est clair... Par contre, quel genre d'impact visuel cela a t'il sur le corps (dans le cas d'un sunburst, donc dans la partie "noire")? Les traces comme sur la 1° photo de ce post-ci? Ou un truc bien plus moche?

Je dois avouer que le côté "relic" tel que sur la 1° photo: je trouve sympa... Après, il y a "relicage" et "traces", ce n'est pas la même chose :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...