Jump to content

J'adore Ce Son !


Etienne

Recommended Posts

Bah ouais, je peux t'en trouver une de video où ça "growl" pas de problème, c'est juste que j'ai ressenti un peu d'agacement dans ta réponse, mais j'ai du me gourrer :)... pour moi le terme "ronronnement" ça n'a rien de péjoratif, bien au contraire, c'est juste que je trouve que sur ton clip ça ne "grogne" pas vraiment, ou du moins pas comme je l'entends. Mais on a surement pas tous la même perception et caracterisation des phénomènes sonores.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben le bassiste m'a répondu.

Salut Etienne,

J' ai utilisé une Fender Jazzbass américaine active, branchée en DI directement sur la table de mixage, sans effets. Donc tu vois rien de plus basic!

On a enregistrer cet album au studio Sysmo Records a Paris, qui fonctionne encore en analogique. Ca a certainement contribué a donner ce coté "chaud" au son, que l'on aurait pas eu sur une console digitale.

Et bien sur il ne faut pas oublier le travail de l'ingénieur du son au mixage...

Voila j'espère avoir répondu a tes questions

Alors là, si je m'attendais à ça :blink:

Link to comment
Share on other sites

En même temps c'est un album, c'est mixé, masterisé...

Le but souvent (pas tout le temps, je vois venir les contre réponses!) c'est d'avoir un son assez neutre et pur à la prise, qui puisse être bidouillé et intégré facilement au mix ensuite...

Donc au final, la réponse du mec ne m'étonne pas :wink:

Ca me rappelle mon premier enregistrement, avec ma stingray like passive, qui envoie énormément de hid mids et très peu de basses (le son est loin d'être moelleux, donc), je me suis retrouvé avec un énorme son dub sur certains titres après le mixage du disque, je ne l'ai pas reconnue. :)

Link to comment
Share on other sites

Bah tout dépend de ce que tu lui demandes, après ça dépend si ton son s'intègre bien dans le mix, aussi, c'est toujours assez délicat, le mix de la basse sur un disque. Surtout qu'un son génial en solo ne ressortira pas forcément avec les autres qui jouent par dessus (ou alors il ressortira trop, pas forcément le rôle de la basse :wink: )

Donc bon, c'est vrai que sur un disque, le son de la basse n'est pas toujours le même qu'en live :wink:

Perso, notre ingé était lui-même musicien du groupe, donc on savait ce qu'on voulait avoir et à quel endroit :wink:

Link to comment
Share on other sites

je pars du principe que le son doit être le bon en répet/concert (bref en groupe), et que si ça marche pas faut penser à changer de basse, mais mixer après avoir joué (avec un son qui va pas) je le conçois pas. ça a pas de sens d'avoir un son de merde partout sauf sur le cd.

à part pour un morceau particulier où les 2 basses qu'on a ne donnent pas, un bon coup d'eq pour changer radicalement le son, mais c'est tout.

enfin c'est mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Un son en live et un son CD ça n'a pas grand chose à voir :wink:

Tu mix un son live pour une sono donnée dans un lieu donné avec ses caractéristiques acoustiques données.

Tu mix un album qui devra être tout à fait audible à tout les niveaux quel que soit le canal d'écoute, et le matos utilisé.

Et puis, faut le dire, c'est rare d'avoir des lives "qualité CD", à part pour certains groupes dont le matos et les équipes dépassent l'entendement....(Souvenir d'un live de Muse, où j'ai vu les trois semi remorque du groupe arriver...)

Link to comment
Share on other sites

Sur un mix, tu as quand même des choses à faire que tu ne rencontres pas en live pour le placement des instruments qui implique des corrections.

Par contre en général, tu essayes de chopper le son le plus proche de ce que tu veux à la prise.

Mais bon, l'ingé son est aussi parti prenante creative, il a le droit de proposer des choses.

Link to comment
Share on other sites

d'accord avec jo, le premier but d'un ingé son c'est de restituer ton son, en live comme en studio. la différence c'est qu'en studio on a le temps et le casque qui va bien. l'ingé son en live doit faire ça vite et avec la sono qui est pas toujours hifi.

après y a les corrections, normal, éviter les chevauchement de fréquences entre instrus pour entendre les 2 c'est connu, et ça doit pas changer radicalement le son.

après on peut discuter de ce que l'ingé pense qui irait bien.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir vécu la situation la semaine passée, je pensais avoir un "bon son" pendant l'enregistrement. Mais l'ingé m'a demandé de le changer : je l'ai fais, mais avec un certain scepticisme, pour les mêmes raisons que Lehnhy. Et effectivement, c'était beaucoup mieux après les corrections conseillées.

De toute façon, c'est toujours dur de juger de l'intérieur : en tout cas, personnellement il y a des subtilités que je n'entends pas, donc je préfère me référer à un avis extérieur quand le doute survient.

Link to comment
Share on other sites

En fait le probleme c'est que souvent à nos niveau l'ingé son à 3 roles:

* producteur => choix des sons de chacun et oreilles exterieurs

* preneur de son => restituer le mieux possible ces sons

* mixer => tirer le meilleur parti de ces sons

C'est le rôle "producteur" qui fait dire "ce son là il va pas, change le".

Idéalement, le rôle mixer devrait pas avoir à corriger le producteur.

Mais ca voudrait dire que le producteur ne fait aucune erreur :) :)

Link to comment
Share on other sites

Bon ben le bassiste m'a répondu.

Alors là, si je m'attendais à ça :blink:

Ben ouai, il suffit juste d'une bonne basse et d'un bon musicien. :wink: ... :D

EDIT: Moi je trouve qu'elle "growl" à mort la Peavey Cirrus de Kascollet. Elle me fait un peu penser à feu ma FBass BN5 qui avait du "growl" quoi que l'on fasse, impossible de s'en défaire. C'était assez destabilisant au final. Mais je chipote... j'adore ce son "graouuu".

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca y est ! J'ai trouvé mon futur bonheur !

Enregistrement réalisé sur une GB75 (comme la mienne) en direct input (pas d'ampli ni d'effet)

Cordes d'Addario Pro Steel (à confirmer, mais ce gars l'a écrit dans les commentaires de 2 autres de ses vidéos)

Accordage EADGC (à confirmer, mais il l'a également écrit pour d'autres vidéos de lui)

Justement je me posais vachement la question car je n'ai jamais vraiment utilisé la corde B avec les d'Addario Chrome, je trouve que le son de cette corde est trop faiblard par rapport au E et le son n'est pas précis. J'ai été déçu de la B avec les Chrome.

Content !!!

Link to comment
Share on other sites

Accordage EADGC (à confirmer, mais il l'a également écrit pour d'autres vidéos de lui)

Mais non, le morceau est en Do mineur et il joue souvent le Do sur la corde SI. Elle est dont accordée BEADG.

Prosteels sont très bien comme cordes si on aime le son un peu "scooped" avec des médiums en retrait. La corde SI dans ce jeu est très bien équilibrée, presque pas de perte d'aigus par rapport à la corde MI.

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai envie de dire qu'il ronronne plus qu'il ne grogne ton tigre.

C'est exactement ce que je me suis dit en écoutant. Ça fait penser a un ronronnement. Mais je pense que tu as dit grogne kaskolet parce que phonétiquement grogne se rapproche de growl, de grain, de grrr et c'est une des caractéristiques dudit son.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

J'aime aussi ce son et je l'obtiens sans trop de difficulté, tout à plat sur mon Ibanez SR300, même en ayant des D'Addario nickel de quelques semaines.

Faut plutôt chercher du côté des doigts je pense !

Lol, non je ne compte pas changer de doigts :lollarge:

Bon, ben en effet, la même basse que la mienne (ou sa petite soeur) avec les D'Addario Nickel Wound donne en effet ce son :

et comme dit juste un peu avant, idem avec les D'Addario Pro Steel sur la GB-75 (qui est ma la même que ma basse)

Et bien, il semble que tout simplement, ..... j'avais juste oublié comment ça sonne des cordes filées rond :bleh:

C'est tout simple, mais quand j'ai commencé la basse, j'ai gardé les Ernie Ball du propriétaire précédent, mais qui ne sonnaient pas plus que ça.

J'ai voulu avoir un son bien bassu bien root, je me suis tourné vers les filées plat, à mon grand bonheur et au plus grand plaisir de mes doigts : les D'Addario Chromes sont un vrai plaisir.

Un an plus tard, je suppose que mes Chromes prennent de l'âge petit à petit, et comme mon expérience de la basse grandit, je commence tout doucement à trouver "mon" son, et mon coeur balance vers le growl des filées rond.

Je pense vraiment que c'est uniquement ça.

Je n'ai plus qu'à trouver une corde qui ne soit pas trop rêche pour mes pauvres petits doigts délicats habitués à la douceur incroyable des Chromes (vivent les slides aller-retour sur 20 frettes sans souci).

Donc, je vais écouter quelques samples de D'Addario Pro Steel, Nickel Wound, aller jeter une oreille sur les DR qui semblent avoir la cote un peu partout.

Et pourquoi pas, se faire une petite folie en couleur avec un jeu de cordes multicolores (or, orange et rouge) de chez Aurora, sur ma GB-75 couleur bois naturel, je verrais bien un petit set de rouge-orange-gold-orange-rouge :whistle:

*va rêver de cordes cette nuit*

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...