danboney Posted May 23, 2011 at 09:32 AM Posted May 23, 2011 at 09:32 AM (edited) j'ai pas lu toutes les réponses diverses , mais rien qu'a la lecture de ton 1er post ya des trucs qui me paraissent évidents j'ai joué longtemps sur un HA 2500 + 4x10 qui équipait le local de répette "habituel" j'ai toujours monté les 2 contours a minima vers le milieu ( 12heures ) et je poussai même le contour bass jusque vers 15h ... pour ne pas que l'ampli sature j'ai toujours baissé assez fortement la bande 250 hertz de l'équalo et parfois un peu le 500hz master volume a fond , tu ne te serts donc plus que du volume préamp de ton choix pour gérer le son ( j'utilisais toujours le A , plus rond, plus chaleureux, plus "old school" .. le B est plus "moderne" plus claquant , plus d'aigu et j'aimais moins ) avec ces réglages de bases sur lesquels je me suis toujours appuyé (avec quelques variantes dues aux changements de basse où des envies de changer un peu le son ), j'ai toujours eu un son sans saturation , du genre plutot rond pour jouer blues , blues rock , rock 70's et 80's le tout avec un batteur qui martellait ses fûts sans se retenir et 2 gratteux qui jouaient le plus souvent bien saturé à volume sonore bien élevé mmmwwala pour mon p'tit conseil ... a signaler que j'utilise a peu près toujours la même façon de faire sur n'importe quel ampli (hors réglages des contours séparés qu'on ne trouve pas sur beaucoup d'amplis et qui apportent beaucoup sur le HA 2500 tant en termes de travail du son que du niveau sonore ... et oui !! ) en gros et pour résumer un peu pour tout type d'amplis transistors , quand le master est a fond tu sollicites moins le préamp et ça sature donc moins ... et un truc que j'ai remarqué sur la totalité des amplis a transistors que j'ai éssayé , pour ne pas saturer , je baisse plus ou moins fortement les bas médiums entre 200 à 500 hz suivant les amplis , ces réglages de base seront a peaufiner en fonction de ton jeu , de ton attaque plus ou moins forte , doigts ou médiators ... bons réglages ... Edited May 23, 2011 at 09:47 AM by danboney Quote
Bob Razowski Posted May 23, 2011 at 09:54 AM Author Posted May 23, 2011 at 09:54 AM J'ai testé tous mes câbles c'est pareil avec tous, le seul truc qui me fait déclencher la LED signal sans pousser le Gain à 10 c'est de mettre une pédale de volume avec l'entrée de l'ampli et de monter le niveau d'entrée de beaucoup et là seulement j'arrive à baisser mon Gain à 4 ou 5 avec un niveau sonore beaucoup plus élevé que normalement ... Donc j'en conclus qu'il y a un soucis au niveau du niveau d'entrée dans l'ampli (micros qui merdent ?) Quote
Fabinosto Posted May 23, 2011 at 10:01 AM Posted May 23, 2011 at 10:01 AM Monte les basses sur l'eq, tu gagneras en puissance normalement. Après, je ne connais pas cette caboche. Quote
RobTheMob Posted May 23, 2011 at 10:30 AM Posted May 23, 2011 at 10:30 AM En jouant correctement niveau attaque en mettant le gain à 10/10 j'arrive seulement à faire allumer la petite LED verte (signal) > Impossible de déclencher la petite LD rouge (peak) car gain déjà à fond ... donc y'a bien un soucis de niveau d'entrée. Ta basse doit avoir un gros souci, j'ai un Ampeg B100R moi aussi et je n'ai jamais monté le gain au delà de 7 avec la plus poussive de mes basse. Ne pas faire clipper le préampli (led rouge) avec le gain à 10 ça n'est normalement pas possible ... Quote
Bob Razowski Posted May 23, 2011 at 10:54 AM Author Posted May 23, 2011 at 10:54 AM Je pense que je vais acheter un bon kit micro pour changer tout ça et en plus me faire plaisir avec des bons micros Pour ce qui est de la situation actuelle bah voilà ce qui avait été déjà vu sur l'un de mes micros : Un genre de choc avec un truc pointu sur mon micro (le fil de la bobine a peut-être cassé ?) et la vieille soudure faite au niveau du micro qui avait fondu le plastique du micro ça se trouve ça a foiré quelque chose ... Voilà les photo en plus en dessous le choc j'ai le fil de la bobine qui est un peu détendu flottant mais apparemment pas cassé ... Est-ce grave ce genre de truc ... si je change de micro vous me conseillez quoi de très bon ? Quote
PaowZ Posted May 23, 2011 at 11:34 AM Posted May 23, 2011 at 11:34 AM je vais me répéter mais teste l'impédance de tes micros.. un bon un ohmmètre et en avant Guingamp Quote
Bob Razowski Posted May 23, 2011 at 11:37 AM Author Posted May 23, 2011 at 11:37 AM PaowZ : Ouai justement j'voulais voir ça demain durant mon repos ... Avez-vous les bonnes mesures que je dois logiquement trouver ? Je dois tester quoi exactement (quelle soudure) ??? Il me faudrait savoir ce que je dois trouver exactement en faite car là j'suis perdu en électronique Quote
grossmit Posted May 23, 2011 at 04:49 PM Posted May 23, 2011 at 04:49 PM (edited) Salut, Vous vous prenez trop la tête... Déjà, laisse ton gain genre à 5, c'est très bien, monter plus rendra ton son dégueu parce que tu feras clipper le préamp. Pour avoir longtemps joué à la luna où pas mal de salles sont équipées en HA2500 et en général, 4x10 et 1x15 hartke, ça m'étonne pas du tout ce que tu me racontes. C'est simple, la tête est pas assez puissante, t'es obligé de taper à fond de master ou pas loin du tout pour avoir un volume correct en groupe. L'erreur c'est de pousser trop le préamp. Donc t'as deux solution, acheter une tête d'ampli plus puissante (mais faut la trimballer et c'est pas dit que les baffles suivent) ou tu demandes à tes gratteux de se baisser. Jouer trop fort, c'est une erreur et vous allez avoir un son pourrave. C'est ce qu'il y a de mieux à faire, jouer moins fort. Je connais pas votre local mais pour avoir emménagé récemment dans un local vide, faut poser des mousses aux murs et essayer d'arranger l'acoustique, pièce vide qu'avec les amplis et la batterie = son de merde où tout le monde va essayer de se monter et ça va faire qu'empirer les choses... J'espère que ça t'aideras. PS: question con, tu branches pas ta basse passive dans l'entrée active au moins? Edited May 23, 2011 at 11:24 PM by grossmit Quote
RobTheMob Posted May 23, 2011 at 05:25 PM Posted May 23, 2011 at 05:25 PM Non le coup du préamp de l'Ampeg poussé à fond sans réussir à le faire clipper ça cache quand même quelque chose ... Quote
Pasco Jacorius Posted May 23, 2011 at 05:50 PM Posted May 23, 2011 at 05:50 PM (edited) + 200 @ Grossmit ! Si tu t'entends pas entre 5 et 7/10 même avec tout à plat sur l'eq c'est que les autres jouent trop fort! Même sur une grande scène je m'ententais à 6/10 sur un 90 watts ., vu qu'en général ça passe en façade , c'est pas la peine d'avoir un volume de jeu super loud sur scène quoi .Dit aux gratteux de baisser leurs gains , faut que t'arrive à ressentir la basse. Après comme ça a été dit plus haut , tu peux rajouter un brin de low mid ...Mais je t'aurais carrément proposé de revoir la balance avec les autres musicos. Tout à plat sur tous les amplis, sans effet ,avec le batteur , si tu t'entends c'est que le problème vient forcément des gratteux , à ce moment faut absolument qu'ils baissent leurs volumes , ou qu'il active leur compresseur quand ils utilisent la disto . Si ça ne marche toujours pas ...le problème est ailleurs. Moi ça me fatigue toute cette disto sur ces grattes accordées en drop super bas en plus . On respecte plus rien de nos jours , même la notion de "fréquence" est tabou. Normalement en dessous de 200 hz c'est ta place et celle de la grosse caisse du batteur, ce n'est pas la place d'une gratte. Je n'ai rien contre les gratteux , mais qu'ils restent à leur place dans la musique ! Sinon un jour on sera tous obligés d'acheté des ERB 54 cordes avec un SUB F# 50 octaves plus bas que les 7 cordes. Edited May 23, 2011 at 05:51 PM by Pasco Jacorius Quote
kascollet Posted May 23, 2011 at 05:58 PM Posted May 23, 2011 at 05:58 PM Moui, faut pas déconner, il ne joue pas du bal-musette le Bob, il lui faut des watts. Ces têtes suffisent normalement mais il faut les faire bosser un peu quand même. Quote
Bob Razowski Posted May 23, 2011 at 06:46 PM Author Posted May 23, 2011 at 06:46 PM Le problème est bien plus important qu'un ampli pas assez puissant car même avec un Gain à 10/10 le préampli de peak (clip) pas du tout, c'est même à peine si j'arrive à faire allumer la LED SIGNAL avec un gain à 10/10 donc il y a bien un soucis de niveau au niveau de ma basse. Je me suis procuré un Ohms-Mètres pour mesurer mes micros mais va falloir que je trouve comme ça fonctionne et surtout qu'est-ce que je dois trouver comme mesure ?? Quote
arnoggeddon Posted May 23, 2011 at 07:04 PM Posted May 23, 2011 at 07:04 PM Ça fait maintenant quelques années que je n'ai plus tâté du matos de chez Hartke, mais je me rappelle que j'aimais bien mettre un poil de compression. Pas grand chose, genre à 1, mais ça m'aidait bien à percer dans le mix et à garder un son clean et un peu consistant quand le préamp vient à clipper. Je me rappelle avoir trouvé le mélange possible des deux gains intéressant tout seul, et carrément foireux en répète. La puissance m'avait semblé suffisante que ce soit avec une ou plusieurs gamelles en dessous. Essaie de te faire prêter une basse. Et si un membre du forum te propose son aide, pourquoi ne pas accepter? Il le fait sans nul doute de bon coeur. Et pour un en particulier, il a une très grosse expérience qui peut faire toute la différence... Une pensée diffuse, comme ça, au passage... Ta basse est carrément récente et d'un certain niveau de qualité : y a pas moyen de faire jouer une quelconque garantie? Quote
Bob Razowski Posted May 23, 2011 at 08:10 PM Author Posted May 23, 2011 at 08:10 PM Impédance micro manche : 3.56 Impédance micro chevalet : 3.57 Quelque chose vous choc ??? Quand je vois l'impédance de certains micro seymour duncan parmis d'autre avec 7.00 j'me dis "crotte j'ai vraiment des micros faible) ... Quote
remydoobi Posted May 23, 2011 at 09:03 PM Posted May 23, 2011 at 09:03 PM (edited) et quand tu joues avec un seul des deux preamps le son est bon ? sans tenir compte du fait que ce n'est pas le son que tu veux Edit: le preamp A est bien un préamp à lampe? si oui vérifier qu'elle est en bon état ... Edited May 23, 2011 at 09:06 PM by remydoobi Quote
Bob Razowski Posted May 23, 2011 at 09:21 PM Author Posted May 23, 2011 at 09:21 PM En faite j'ai contacté un bassiste qui joue également sur cet ampli dans le même local de répétition et sur exactement le même ampli que moi, il utilise exactement les mêmes réglages que moi sauf que lui il met ses 2 préamp à 5/10 (au dessus de 7/10 pour moi) et que son volume est à 4/10 (le miens est à 9/10) Il joue du hardcore très violent. Donc il a bien un soucis au niveau de ma basse !!! Sur mon Ampeg B100R avec un GAIN à 10/10 j'arrive pas à faire déclencher la LED qui indique le PEAK donc j'dois vraiment avoir un signal extréemement faible. Maintenant je cherche à savoir si ça c'est bon : Impédance micro manche : 3.56 Impédance micro chevalet : 3.57 Quelque chose vous choc ??? Quand je vois l'impédance de certains micro seymour duncan parmis d'autre avec 7.00 j'me dis "crotte j'ai vraiment des micros faible) ... Quote
Jo Posted May 23, 2011 at 09:26 PM Posted May 23, 2011 at 09:26 PM http://www.basscenter.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=F-JBN&type=63&code_lg=lg_fr&num=3 http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/26686-micros-jazz-bass-vintage-ou-non/ C'est plutot 7 à 10K un micro jazz. Donc soit y'a un pb à la mesure soit y'a un pb aux micros Quote
Bob Razowski Posted May 23, 2011 at 09:38 PM Author Posted May 23, 2011 at 09:38 PM J'suis complètement perdu, ça commence à me courir sur le haricot ... La mesure a été prise sur les 2 soudures des micros et les micros sont encore soudé à l'éléctronique. Quote
Bob Razowski Posted May 23, 2011 at 10:04 PM Author Posted May 23, 2011 at 10:04 PM En coupant le volume de l'autre micro que je ne mesure pas je trouve 7.13Kohms Dés que les 2 micros sont avec un volume à fond je retrouve 3.56Kohms par micro Quote
greg Posted May 24, 2011 at 07:04 AM Posted May 24, 2011 at 07:04 AM Je persiste à dire que 150w avec un cab sous 8ohm n'est pas assez puissant pour jouer avec un batteur qui tape et deux gratteux lampées . Les basses demande une grosse puissance de l'amplification . C'est pour ca qu'un guitariste est tranquille avec un ampli à lampes de 15/30w , alors que la bassiste , il lui faut au moins 200w . En plus avec les grosses distorsions de maintenant qui descendent bien dans les graves , c'est plus dure de ressortir du mix . La fondamentale de la basse se situe environ vers 80 hz , ce qui fera l'assise de la basse et la fréquence sensible qui va la faire ressortir du mix se situe entre 250 hz et 600hz . Il faut un ampli assez puissant pour bien faire sortir ces fréquences à fort volume . Dans une enceintes de sono classic , le tweeter fait par ex: 50w alors que le hp de grave fait 300w . Il n'y a pas besoin de grosses puissance pour les haut médium et les aigus , alors que pour les basses il faut des watts . Quote
Jo Posted May 24, 2011 at 07:37 AM Posted May 24, 2011 at 07:37 AM greg: si le mec de hardcore bourrin arrive à s'entendre sur le meme ampli avec le volume à 5, y'a surement un autre probleme. ;) Quote
Toinoo Posted May 24, 2011 at 07:53 AM Posted May 24, 2011 at 07:53 AM Je joue avec cet ampli en repète, et je joue du métal bourrin : je ne dépasse jamais le 3 en master, sinon je nois les autres. Quote
greg Posted May 24, 2011 at 08:08 AM Posted May 24, 2011 at 08:08 AM C'est sur que si vraiment il ne s'entend presque pas , il y a un probleme . Quote
Jo Posted May 24, 2011 at 08:10 AM Posted May 24, 2011 at 08:10 AM Toinoo: à la luna il tourne en 4 ohm il me semble, donc 300w Quote
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