Jump to content

Je Joue Comme Un Boeuf Ou Je Ne Sais Pas Régler Mon Ampli ?


Bob Razowski

Recommended Posts

  • Replies 136
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai pas lu toutes les réponses diverses , mais rien qu'a la lecture de ton 1er post ya des trucs qui me paraissent évidents

j'ai joué longtemps sur un HA 2500 + 4x10 qui équipait le local de répette "habituel"

j'ai toujours monté les 2 contours a minima vers le milieu ( 12heures ) et je poussai même le contour bass jusque vers 15h ...

pour ne pas que l'ampli sature j'ai toujours baissé assez fortement la bande 250 hertz de l'équalo et parfois un peu le 500hz

master volume a fond , tu ne te serts donc plus que du volume préamp de ton choix pour gérer le son ( j'utilisais toujours le A , plus rond, plus chaleureux, plus "old school" .. le B est plus "moderne" plus claquant , plus d'aigu et j'aimais moins )

avec ces réglages de bases sur lesquels je me suis toujours appuyé (avec quelques variantes dues aux changements de basse où des envies de changer un peu le son ), j'ai toujours eu un son sans saturation , du genre plutot rond pour jouer blues , blues rock , rock 70's et 80's le tout avec un batteur qui martellait ses fûts sans se retenir et 2 gratteux qui jouaient le plus souvent bien saturé à volume sonore bien élevé

mmmwwala pour mon p'tit conseil ... a signaler que j'utilise a peu près toujours la même façon de faire sur n'importe quel ampli (hors réglages des contours séparés qu'on ne trouve pas sur beaucoup d'amplis et qui apportent beaucoup sur le HA 2500 tant en termes de travail du son que du niveau sonore ... et oui !! )

en gros et pour résumer un peu pour tout type d'amplis transistors , quand le master est a fond tu sollicites moins le préamp et ça sature donc moins ...

et un truc que j'ai remarqué sur la totalité des amplis a transistors que j'ai éssayé , pour ne pas saturer , je baisse plus ou moins fortement les bas médiums entre 200 à 500 hz suivant les amplis , ces réglages de base seront a peaufiner en fonction de ton jeu , de ton attaque plus ou moins forte , doigts ou médiators ...

bons réglages ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé tous mes câbles c'est pareil avec tous, le seul truc qui me fait déclencher la LED signal sans pousser le Gain à 10 c'est de mettre une pédale de volume avec l'entrée de l'ampli et de monter le niveau d'entrée de beaucoup et là seulement j'arrive à baisser mon Gain à 4 ou 5 avec un niveau sonore beaucoup plus élevé que normalement ...

Donc j'en conclus qu'il y a un soucis au niveau du niveau d'entrée dans l'ampli (micros qui merdent ?)

Link to comment
Share on other sites

En jouant correctement niveau attaque en mettant le gain à 10/10 j'arrive seulement à faire allumer la petite LED verte (signal) > Impossible de déclencher la petite LD rouge (peak) car gain déjà à fond ... donc y'a bien un soucis de niveau d'entrée.

Ta basse doit avoir un gros souci, j'ai un Ampeg B100R moi aussi et je n'ai jamais monté le gain au delà de 7 avec la plus poussive de mes basse. Ne pas faire clipper le préampli (led rouge) avec le gain à 10 ça n'est normalement pas possible ...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je vais acheter un bon kit micro pour changer tout ça et en plus me faire plaisir avec des bons micros :bleh:

Pour ce qui est de la situation actuelle bah voilà ce qui avait été déjà vu sur l'un de mes micros :

Un genre de choc avec un truc pointu sur mon micro (le fil de la bobine a peut-être cassé ?)

et la vieille soudure faite au niveau du micro qui avait fondu le plastique du micro ça se trouve ça a foiré quelque chose ...

Voilà les photo en plus en dessous le choc j'ai le fil de la bobine qui est un peu détendu flottant mais apparemment pas cassé ...

Est-ce grave ce genre de truc ... si je change de micro vous me conseillez quoi de très bon ?

998833P1020075.jpg

500876P1020076.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Vous vous prenez trop la tête... Déjà, laisse ton gain genre à 5, c'est très bien, monter plus rendra ton son dégueu parce que tu feras clipper le préamp.

Pour avoir longtemps joué à la luna où pas mal de salles sont équipées en HA2500 et en général, 4x10 et 1x15 hartke, ça m'étonne pas du tout ce que tu me racontes.

C'est simple, la tête est pas assez puissante, t'es obligé de taper à fond de master ou pas loin du tout pour avoir un volume correct en groupe. L'erreur c'est de pousser trop le préamp.

Donc t'as deux solution, acheter une tête d'ampli plus puissante (mais faut la trimballer et c'est pas dit que les baffles suivent) ou tu demandes à tes gratteux de se baisser. Jouer trop fort, c'est une erreur et vous allez avoir un son pourrave. C'est ce qu'il y a de mieux à faire, jouer moins fort.

Je connais pas votre local mais pour avoir emménagé récemment dans un local vide, faut poser des mousses aux murs et essayer d'arranger l'acoustique, pièce vide qu'avec les amplis et la batterie = son de merde où tout le monde va essayer de se monter et ça va faire qu'empirer les choses...

J'espère que ça t'aideras.

PS: question con, tu branches pas ta basse passive dans l'entrée active au moins?

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

+ 200 @ Grossmit !

Si tu t'entends pas entre 5 et 7/10 même avec tout à plat sur l'eq c'est que les autres jouent trop fort! Même sur une grande scène je m'ententais à 6/10 sur un 90 watts ., vu qu'en général ça passe en façade , c'est pas la peine d'avoir un volume de jeu super loud sur scène quoi .Dit aux gratteux de baisser leurs gains , faut que t'arrive à ressentir la basse.

Après comme ça a été dit plus haut , tu peux rajouter un brin de low mid ...Mais je t'aurais carrément proposé de revoir la balance avec les autres musicos. Tout à plat sur tous les amplis, sans effet ,avec le batteur , si tu t'entends c'est que le problème vient forcément des gratteux , à ce moment faut absolument qu'ils baissent leurs volumes , ou qu'il active leur compresseur quand ils utilisent la disto . Si ça ne marche toujours pas ...le problème est ailleurs.

Moi ça me fatigue toute cette disto sur ces grattes accordées en drop super bas en plus . On respecte plus rien de nos jours , même la notion de "fréquence" est tabou. Normalement en dessous de 200 hz c'est ta place et celle de la grosse caisse du batteur, ce n'est pas la place d'une gratte. Je n'ai rien contre les gratteux , mais qu'ils restent à leur place dans la musique ! Sinon un jour on sera tous obligés d'acheté des ERB 54 cordes avec un SUB F# 50 octaves plus bas que les 7 cordes.

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

Le problème est bien plus important qu'un ampli pas assez puissant car même avec un Gain à 10/10 le préampli de peak (clip) pas du tout, c'est même à peine si j'arrive à faire allumer la LED SIGNAL avec un gain à 10/10 donc il y a bien un soucis de niveau au niveau de ma basse.

Je me suis procuré un Ohms-Mètres pour mesurer mes micros mais va falloir que je trouve comme ça fonctionne et surtout qu'est-ce que je dois trouver comme mesure ??

Link to comment
Share on other sites

Ça fait maintenant quelques années que je n'ai plus tâté du matos de chez Hartke, mais je me rappelle que j'aimais bien mettre un poil de compression. Pas grand chose, genre à 1, mais ça m'aidait bien à percer dans le mix et à garder un son clean et un peu consistant quand le préamp vient à clipper. Je me rappelle avoir trouvé le mélange possible des deux gains intéressant tout seul, et carrément foireux en répète.

La puissance m'avait semblé suffisante que ce soit avec une ou plusieurs gamelles en dessous.

Essaie de te faire prêter une basse. Et si un membre du forum te propose son aide, pourquoi ne pas accepter? Il le fait sans nul doute de bon coeur.

Et pour un en particulier, il a une très grosse expérience qui peut faire toute la différence...

Une pensée diffuse, comme ça, au passage... Ta basse est carrément récente et d'un certain niveau de qualité : y a pas moyen de faire jouer une quelconque garantie?

Link to comment
Share on other sites

et quand tu joues avec un seul des deux preamps le son est bon ? sans tenir compte du fait que ce n'est pas le son que tu veux

Edit: le preamp A est bien un préamp à lampe? si oui vérifier qu'elle est en bon état ...

Edited by remydoobi
Link to comment
Share on other sites

En faite j'ai contacté un bassiste qui joue également sur cet ampli dans le même local de répétition et sur exactement le même ampli que moi, il utilise exactement les mêmes réglages que moi sauf que lui il met ses 2 préamp à 5/10 (au dessus de 7/10 pour moi) et que son volume est à 4/10 (le miens est à 9/10)

Il joue du hardcore très violent.

Donc il a bien un soucis au niveau de ma basse !!!

Sur mon Ampeg B100R avec un GAIN à 10/10 j'arrive pas à faire déclencher la LED qui indique le PEAK donc j'dois vraiment avoir un signal extréemement faible.

Maintenant je cherche à savoir si ça c'est bon :

Impédance micro manche : 3.56

Impédance micro chevalet : 3.57

Quelque chose vous choc ??? Quand je vois l'impédance de certains micro seymour duncan parmis d'autre avec 7.00 j'me dis "crotte j'ai vraiment des micros faible) ...

Link to comment
Share on other sites

Je persiste à dire que 150w avec un cab sous 8ohm n'est pas assez puissant pour jouer avec un batteur qui tape et deux gratteux lampées . Les basses demande une grosse puissance de l'amplification .

C'est pour ca qu'un guitariste est tranquille avec un ampli à lampes de 15/30w , alors que la bassiste , il lui faut au moins 200w . En plus avec les grosses distorsions de maintenant qui descendent bien dans les graves , c'est plus dure de ressortir du mix .

La fondamentale de la basse se situe environ vers 80 hz , ce qui fera l'assise de la basse et la fréquence sensible qui va la faire ressortir du mix se situe entre 250 hz et 600hz .

Il faut un ampli assez puissant pour bien faire sortir ces fréquences à fort volume .

Dans une enceintes de sono classic , le tweeter fait par ex: 50w alors que le hp de grave fait 300w .

Il n'y a pas besoin de grosses puissance pour les haut médium et les aigus , alors que pour les basses il faut des watts .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...