Jump to content

Pouce Libre


Bob Razowski

Recommended Posts

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 4 months later...

Deterrage:

Pour moi le pouce flottant c'est indispensable sur 5 ou 6 cordes, sinon j'arrive pas à contrôler toutes les cordes correctement. Sur la 4 ça peut aller sans.

+1 'DolganoFF' - Je confirme.

20 piges que j'avais le pouce collé au même endroit, sur la même 4 cordes, sur le même micro, sans problème.

J'ma acheté il y a peu la fretless 5c de konickbass / fractal histoire de mettre un peu de piment dans ma vie. Je la monte en exlixir chrome filet plats...

Et là, ouach, l'horreur absolue. Ca vibrouille de partout. Quand c'est pas la si grave qui fait "vrrrrrr" c'est la ré qui fait "bzzzzz". Ca aurait été une pelle, j'aurais dit "c'est la faute à la basse" mais la, il faut se rendre à l'évidence: Le problème c'est ou moi, ou les cordes (j'étais habitué aux LaBella 760 FL, faible diamètre, grosse tension - Ca doit générer moins d'harmoniques indésirables, non ?).

Bon, ben il n'y a plus qu'à se mettre au pouce flottant - A moins qu'il y ait une au autre technique pas trop compliquée pour étouffer les cordes (J'ai essayé un peu avec l'auriculaire ça me parait moins évident).

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Ben en fait ca fait 2 h que je bosse mes gammes est mes morceaux "standards" d'abord lentement, puis en accélérant, avec pouce flottant (posé systématiquement sur la corde au dessus de la corde jouée), et ça commence à venir.

C'est encore un peu chaud sur les gros sauts de cordes (type montée a l'octave), mais ça ne devrait pas prendre des siècles pour adopter cette technique.

(De toutes manières entre 5c et fretless il fallait déjà que je reparte de 0, alors une adaptation de plus ou de moins...)

Merci.

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

WTF :mellow: tu déconnes? Je viens de vérifier à l'instant par acquis de conscience. Le chouchou ça mute grave les cordes à vide, elles n'ont plus aucun sustain.

Attend, est-ce qu'on parle de la même chose? Ton chouchou tu le places sur le manche (genre en 1ère case) ou au dessus du sillet?

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

WTF :mellow: tu déconnes? Je viens de vérifier à l'instant par acquis de conscience. Le chouchou ça mute grave les cordes à vide, elles n'ont plus aucun sustain.

Attend, est-ce qu'on parle de la même chose? Ton chouchou tu le places sur le manche (genre en 1ère case) ou au dessus du sillet?

on parle de la même chose, sur le bout de la 1ere case. Mais ca depend du serrage du chouchou je pense.

J'ai eu des periodes avec et sans et y'avait pas vraiment de diff notable sur les premieres secondes de la note. Maintenant, pour lui faire passer la tête de la 6 cordes, il est plutot lache apres.

Link to comment
Share on other sites

Ze chouchou, ça marche pas mal.

Moi je connaissais la pose sur sur la tête, juste après le sillet.

Sur ma 4 cordes, ça le faisait bien, sur la 5c headless c'est mort.

on parle de la même chose, sur le bout de la 1ere case.

Là je vois pas bien où vous le posez votre chouchou.

Dans la 1ere case côté sillet ou côté 1ere frette ? A quelle distance (du sillet ou de la frette)

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Aucune importance. L’important c'est que ça étouffe au mieux tes raisonances de cordes. Si tu n'utilises pas de cordes à vide et que tu joues tout sur les cases au delà de la 6ème, tu peux bien le foutre en 5ème case hein. Ca sera d'autant mieux. :)

Encore une fois, ça rend service en studio mais ça ne remplacera jamais une bonne technique main droite - main gauche. Sauf en tapping où là c'est quasi indispensable car difficile de gérer les raisonnances autrement.

Link to comment
Share on other sites

Plutôt qu'un chouchou en tête de la basse, vous pouvez aussi mettre de la mousse ou du tissu scotché sur le chevalet. C'est une astuce qui vient de Mme Carol Kaye. Pour le jeu au médiator (et un peu aussi aux doigts), ça élimine les overtone. J'ai essayé, ça marche pas mal.

Cela dit, comme le dit growl, rien ne remplace une bonne technique d'étouffement main droite et main gauche.

Un truc que j'ai pas vu écrit ici je crois, c'est d'étouffer les cordes avec deux doigts de la main gauche pour éviter les harmoniques sur les endroits du manche où elles ressortent (comme en case 5, 7 et 12).

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs sur certains morceaux je pose mon pouce sur le micro pour aller sur la corde de Si (normal, quoi), sauf que quand je bourrine la corde de Mi (je vais pas me laisser faire par un bout de bois !), la corde de Si bouge énormément. Je ne m'étais jamais inquiété mais on approche du studio, et je pense que les vibrations pourraient s'entendre. Je continue de muter avec le pouce sur ces parties-là, ou ça s'entendra pas trop vous pensez ?

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est là que j'avais le plus de soucis. Grosse attaque sur la corde de mi, butée sur la si, tout va bien, et là, paf, une petite montée à la quinte ou à l'octave, et zou : la si qui résonne.... et pas qu'un peu.

Effectivement, le pouce flottant c'est magique. La main gauche étouffe les cordes du dessous, le pouce celles du dessus, c'est nickel.

je galère encore un peu avec mon pouce, mais je pense qu'avec l'habitude la gestuelle devient automatique. Au final on ne doit pas perdre grand chose en vélocité. C'est juste un mauvais moment à passer....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...