Jump to content

Stingray Touche Palissandre / Corps Frêne, 81-83


hoochiekoochie

Recommended Posts

En vente cette jolie et ma foi assez mystérieuse Stingray. Voici les indices, à vous de vous faire une idée.

D'un côté nous avons une tête ré-estampillée du logo MusicMan pré-EB, et une plaque de fixation où le logo MM manque à l'appel.

De l'autre:

une électronique datée de 81 (pots CTS: R1378148, soit la 48ème semaine de 1981),

un préamp conforme à la période avec ses capa électrolytiques,

un accastillage fidèle: des mécas MM, fixations de sangle conformes, et un chevalet d'origine où le serial number situe la belle entre 1981 et 1983,

un micro conforme par ses dimensions, sa défonce, jusqu'aux inserts pour les fixations...

et quelques éléments de lutherie eux aussi conformes à la période tels que touche veneer, bullet de réglage du trussrod, absence de chanfrein pour reposer le bras.

Ce dont je suis sûr: ce n'est pas une réplique. La basse venant du Japon, j'ai pensé d'abord à une Fernandes Masterhand « MusicManisée », qui a aussi une touche veneer. Mais non: le chevalet est différent, comme les dimensions du micro, il y aurait des défonces et des trous supplémentaires visibles, ce qui n'est pas le cas.

Donc pour moi, deux possibilités:

Cette basse est une Ernie ball des tous débuts du rachat de MusicMan, ce qui expliquerait le logo changé, sans élucider vraiment le mystère de la plaque sans logo.

Cette basse est une des toutes premières Stingray EX (lutherie Mij, accastillage et électro US).

Bref, je n'ai pas de réponse tranchée là-dessus, mais parlons un peu de l'instrument. Le manche d'abord: profil en C, droit comme un I, une dynamique homogène et des frettes non marquées. Je n'ai pas les clés qui vont bien pour les MM, mais tel quel, on est sous les 2mm sans frise à la 12ème frette. Corps frêne, elle n'est pas légère ni lourde: environ 4,5 kg.

Côté son, je l'ai montée en TI, je la trouvais trop agressive en filés ronds. Une bonne idée, puisque les aigus sont matés et que les graves gagnent en définition. Le grain MM est bien là, ça grogne méchamment, avec une belle assise, elle sonne assez terrible comme ça. Super son slap aussi, grâce au manche très dynamique.

Côté prix, qui dit mystère dit pas cher. Je la propose à 750 euros.

Un site utile pour mener votre propre enquête: http://www.musicmanbass.org

Quelques tofs de la bête:

dsc0390na.jpg

dsc0399vhr.jpg

dsc0400d.jpg

dsc0396q.jpg

dsc0401dv.jpg

dsc0403pk.jpg

dsc0406ai.jpg

dsc0412xjy.jpg

dsc0409f.jpg

Le lien vers la galerie avec plus de détails:

http://img17.imageshack.us/g/dsc0390na.jpg/

Link to comment
Share on other sites

merci Fred :wink:

Je te rejoins là-dessus Jé, je pense qu'elles sont plutôt été lancées dans les 90s mais sait-on jamais, peut-être que les premières ont été montées avec de vieilles pièces MM ?

Je pense que c'est une "early EB" ré-estampillée, mais je n'ai pas d'explication pour la plaque. D'où le prix canon, y'a plus qu'à profiter :)

dsc0404x.jpg

dsc0410gs.jpg

dsc0413g.jpg

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas fan de MM, je n'ai pas besoin d'une MM, j'ai ma basse, j'ai pas les sous, faut pas, je ne dois pas...... PU**IN COMMENT IL DEGAGE UNE AURA DE FOLIE ET UN MOJO INFERNAL CE BOUT DE BOIS !!!!!

Je suis complètement fan de la touche !!!

:blink:

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Les Stingray...

J'ai jamais eu une basse qui perce autant que la mienne, j'en suis amoureux. C'est la seule basse qui soit restée auprès de moi et bon sang, j'en ai vu passer. Une vraie basse à jouer, c'est bon dans presque tous les styles, ça grogne et ça se place tout seul.

Une des rares basses aussi ou je n'ai jamais eu à trifouiller l'électro embarquée pendant trop de temps. Du vrai plug and play.

Belle invention.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que les EX existaient à cette époque... on dirait bien une vraie SR, mytèrieuse mais très attractive à ce tarif !

(et si en fait c'était juste le manche qui avait été refait ?)

Je te rejoins pour cette intuition: le skunk stripe me semble bizarre (un peu carré), le contour noir du bullet aussi, la touche me semble fine, à mon avis ça peut être une MM au manche HS dont le possesseur a stocké le corps assez longtemps pour paumer la plaque avant de le refaire.

edit: en re-regardant: en fait j'en sais rien. (lol) ça ressemble quand même drôlement à un manche mm.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

En tout cas, on ne peut pas reprocher à Hoochie de le cacher. Et quand on voit la qualité parfois discutable de la lutherie chez MM, ca n'est pas forcement un mal que nécessaire ne soit pas le manche d'origine.

De plus, c'est un bon prix pour une basse qui, j'en suis sûr, sonne !

Link to comment
Share on other sites

Bon, je l'ai clairement mise 200 euros trop bas :goute:

Un petit point sur la vente: 4 OBistes intéressés, le premier me donne sa réponse d'ici midi normalement, ensuite, je contacte le second s'il ne la prend pas.

Concernant le manche, le bout du skunk stripe est rond, la perspective écrase cela sur les tofs. Pour le vernis de la tête, c'est normal qu'elle paraisse plus claire. Le vernis original a été déposé, le nouveau logo collée, et la tête revernie. Ce qui explique pourquoi elle a l'air bien claire cette tête. Ce n'est pas un boulot de luthier manifestement (le revernissage, pour le manche, cela m'étonnerait mais je peux me tromper).

La basse vient du Japon, du temps où j'y faisais mes emplettes, d'où la piste Stingray EX.

Un nouveau point sur la vente dans 20 minutes :D

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...