Jump to content

Yamaha Trb-4 Mk1


kascollet

Recommended Posts

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Wouah pas la peine de prendre la mouche le Kasco ! Je me suis surement mal exprimé mais c'était juste pour essayer d'aider. Bref...

Et puis bon, c'est pas trop mon genre de défendre une crèmerie en particulier mais dire des crels qu'ils sont mal fichus et pleins de défauts, tu y vas peut-être un peu fort, non ?

Honnêtement sur ton dernier SC p2, ça ne me choque pas le déséquilibre entre les cordes unsure.gif Mais bon ça vient peut-être de moi en fait.

Et elle sonne très bien avec les Yam d'origine donc c'est le principal si elle te convient comme ça cette basse.

D'ailleurs sans ironie aucune de ma part, c'est quoi un crypto-musicien ???

Edit :

Je dis pas, j'en suis au même point que tout le monde - à l'aveugle on se rend compte qu'on se pignole pas mal et ça remet les idées en place.

Oui c'est pour ça que je joue jamais au Kasco quizz, je serais incapable de reconnaître une basse en aveugle laugh.gif

Il reste quand même le plaisir de débattre à l'infini et ça c'est plutôt sympa je trouve.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Excuse-moi, je n'ai pas pris la mouche du tout !! Je sais que tu as plein d'expérience avec les micros et j'écoutes tout ce que tu dis.

J'ai tout essayé avec ces Crel, vraiment tout, parceque c'est mon style et encore plus parceque j'avais la flemme d'aller chercher mon fer à souder. Maintenant que c'est fait, il faut bien que je me rende à l'évidence que les micros d'origines sont au moins aussi bons, c'est tout

J'ai un peu plus de volume, moins de souffle et un coté plus aéré dans les aigus que je préfère. Un peu moins de graves aussi sans doute, mais c'est pas grave.

"Crypto" ça veut dire caché.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Au temps pour moi...les incompréhensions dues à l'expression écrite.

Je n'ai pas vraiment plein d'expériences dans les micros et préamps mais comme toi j'aime bien tester pleins de trucs, comparer etc... Et c'est dingue comme ça peut transformer une basse ces bidules électroniques.

Après c'est sûr qu'il faut relativiser parce qu'entre les doigts, les cordes, l'âge du capitaine, la lutherie, l'ampli, la longueur et la forme des ongles, l'acoustique de la salle et surtout les goûts du zicos, ça fait un paquet de paramètres à prendre en compte goute.gif

Donc pour le côté crypto, si tu balances 15 soundclips par semaine comme tu le fais, on peut pas vraiment dire que tu te la joues crypto ? Sont bizarres ces gens quand même.

Link to comment
Share on other sites

après écoute attentive des soundclips perso j'ai une préférence pour les premiers :goute: après je n'entends pas spécialement de déséquilibre sur tes SC mais en vrai ça saute peut aux oreilles. Là avec les micros yamaha tu n'as plus ce déséquilibre? c'est possible qu'il y ai un défaut de fabrication...as tu essayé les micros individuellement pour voir si tu avais ce phénomène sur les 2 ou sur un seul?

(pour info: les micros Crel sont garanties à vie :lol2: )

Link to comment
Share on other sites

Pour cette histoire de "kasco-sound" on en a déjà causé, ceux qui savent quoi chercher entendent les différences de timbre je pense.

j'espere que tu ne l'as pas mal prit, ce n'etais pas une critique, c'etais un constat.

probablement du au fait que ta technnique est passée dans te doigts et que tu a trouvé ton son, ensuite oui, on va pouvoir trouver un peu moin de grave un peu plus d'aigue, du mid ou pas, mais globalement ton son est present dans chaque soundclips.

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

Déjà, je retrouve des sons qui me sont plus familiers avec les micros Yamaha, surtout le son PB assez convaincant qu'on peut avoir avec le micro manche.

Pour le coup, je préfère les micros Yamaha, plus clair à mon goût.

Mais cette histoire de micros Crel me surprend aussi....

Link to comment
Share on other sites

Je prefere le son des Yam quand la balance est au milieu, plus précis et cristallin. Les Crel avaient plus de gouache sur un seul micro et l'équilibre de volume entre les deux micros était meilleur aussi je pense. Ça, c'est une question de goût et de réglages.

Par contre, les Yam sont clairement plus adaptés au radius (le Mi et le Sol sont rentrés dans le rang) et le rapport volume de sortie/volume de buzz est supérieur sur les Yam, question de conception plus que de blindage je suppose.

Bref, un mieux sensible POUR MOI, pas de regrets.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je connais pas du tout l'electro Yam mais pour avoir schunté des EMG pour des Crel sur une Spector puis joué toutes les configurations possibles et imaginables de micros Crel chez un passionné de Capelli (Incubus ben sur ce forum), je ne peux que plussoyer FunkyStuff !

C'est clair qu'en terme de caractère, c'est pas la plus forte personnalité que j'ai entendue mais le son est très équilibré, les bas mediums riches sans couvrir les autres fréquences (genre Barto) et le son global est très ouvert, permettant beaucoup de possibilités en jouant avec un préamp ou sur l'EQ de l'ampli. Par ailleurs, le PB crel est le meilleur PB qu'il m'est été donné d'entendre.

Link to comment
Share on other sites

Oui, tout le monde dit que ce sont de supers PU. Il faudra que j'en essaie d'autres.

@Sven : oui, changer le preamp, c'est l'étape d'après. Pour l'instant, je la joue surtout en passif parceque ça sonne bien et aussi parceque le jack est fatigué et craque en actif. Ce qui m'embete le plus avec ce preamp (en dehors du coté trop puissant des boost/cut et le choix de fréquences), c'est le fait que le son à plat est très different du son passif (et moins bon). J'ai pas l'habitude et ça me gêne.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Non, c'est pas bête même si je n'y connais rien.

En mode full passif comme en actif, je prefere les micros Yamaha, c'est tout ce que je peux dire. Les Yamaha sont d'ailleurs aussi passifs que les Crel.

J'aimerais bien monter un OBP1 (deux bandes) plus une tonalité passive, ça boucherait tous les trous et ça ferait ce que je veux.

Link to comment
Share on other sites

si tu en as sous la main pas bete sinon pourquoi pas un bete glockenklang? qui est réputé pour être parfaitement transparent et dispose de la tonalité passive en mode passif (push pull sur le potard aigue qui du coup fait office soit de boost/cut aigue soit tona passive)?

En plus il est "light" (12db) dans les corrections c'est ce que tu aimes non?

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Mais je ne perds pas espoir de la faire sonner telle quelle !

Je vous dis pas combien de temps j'ai du tâtonner avec ce préamp que je maîtrise mal pour trouver ces trois sons :lol: :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/54-trb4/tryto.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Bien sur qu'elle est bonne cette petite !

J'ai pas aimé les Crel dessus mais c'est du passé. Aujourd'hui le son me plait, et en faisant gaffe à modérer les corrections, je peux meme m'accommoder du preamp (que j'utilise peu de toute façon).

Demain, elle va voir mon luthier pour une planif légère et, si possible, un changement de jack qui corrigera ses derniers défauts.

Reste tout ce que j'ai dit dans la review (que pas grand monde ne lit) : une lutherie rien moins qu'exceptionnelle, tout est parfait :

- un manche droit comme un I, avec un profil et une grosseur idéale pour moi en 4 cordes

- une jonction corps/manche dont même une Spector Bolt-On ou une Sandberg pourraient être jalouses (le talon fait 17 cm !!!)

- 22 frettes accessibles sans monter sur le corps

- un accastillage très très bon

- des bois superbes (de l'érable bien coupé, un corps en deux beaux morceaux figurés, du palissandre qu'on en mangerait...)

- un son à vide surprenant de volume, de sustain et de richesse

- la config micros que je voulais

- une ergonomie et un poids très bien étudiés

Bref, je n'aurais pas fait le perfectionniste si il n'y avait pas eu du potentiel dans cette TRB. Je pense que tous les joueurs de Fender devraient passer une petite heure avec ce joujou dans les mains pour comprendre à quel point la basse a évolué entre les années 60 et 90 :lol: Et encore, je ne parle que de cette modeste Yam à manche vissé. Chez moi, il y a aussi deux Cirrus qui se baladent loin, la haut dans la stratosphère.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...