Jump to content

Yamaha Trb-4 Mk1


kascollet

Recommended Posts

Je vais essayer de le contacter pour en savoir plus.

Au sujet du montage des micros, c'était pas glorieux : la mousse devait être calibrée pour une géométrie de JB et ils étaient BEAUCOUP trop loin des cordes (1,5 cm :lol:). Heureusement que j'ai tout ce qu'il faut, maintenant, c'est bien. Les micros d'origine sont plus hauts, ça sera plus simple.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Personne pour me répondre sur la marque de ce preamp tout rond ?

Ce préamp rond me fait fortement penser à celui que j'avais dans la Patrice Blanc et donc made by Cazatronic...elle a peut être était upgradé par Patrice et du coup ça collerait aussi avec les Crel vu qu'il bosse avec...

Je dis ça sans en être sur à 100% mais à ce jour c'est le seul préamp que j'ai vu avec cette forme...et le câblage y correspond aussi...alors disons que j'en sur à 99,99% :lollarge:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

En tout cas, et je ne sais pas si les anciens proprios de TRB seront d'accord avec moi, je ne reconnait pas du tout le son de mon ancienne TRB6II., avec ces micro là. Elle avait deux pavés, et un diapason 35".

Ce sera intéressant de voir avec les micros d'origine.

Link to comment
Share on other sites

à la base ce préamp a été fait pour être utilisé avec les gros pavé Crel du coup ça joue peut être car sur la SB52 que j'avais c'était plutôt sacrément efficace, je sais aussi qu'il y a eu plusieurs versions de ce préampli avec des corrections...

Pour les JB42 perso je ne les ai jamais testé mais pareil ils ont plutôt bonne presse en générale (je crois même que tu es le premier que j'entends les descendre en flêche comme ça) perso j'ai était très très content des pavés qu'il m'avait fait pour la Spector (d'ailleurs j'en ai fait faire une autre paire pour un autre projet) et toutes les cordes étaient parfaitement équilibré. Le niveau de sortie était moins costaud que les EMG mais loin d'être mini, je dirais identique à du barto et avec le aguilar au cul ça répondait parfaitement en utilisant peu les corrections et même très méchant sur l'ampli... est tu sur que ce problème d'équilibre vient des micros?

(ah tu as supprimé ton message d'avant?)

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Flute, j'ai effacé mon post !

Je redis :

- frettage caca

- niveau de sortie caca

- équilibre corde à corde caca

- fréquences du preamp caca

- course des potards caca (too much)

EDIT : j'ai oublié de dire un truc important, cette basse sonne super bien à vide ! Je suis malheureux quand je la branche !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je redis :

- frettage caca

- niveau de sortie caca

- équilibre corde à corde caca

- fréquences du preamp caca

- course des potards caca (too much)

- bassiste caca... caca... kascollet, pas caca :bleh:

et ça reste une bonne affaire ça ? si il faut lâcher encore 3-400 pour la mettre en ordre...

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

C'est de moins en moins une bonne affaire :lol:

C'est pas la faute du modèle mais de l'exemplaire. J'aurais vraiment aimé que les frettes soient plus fraiches et qu'il y ait l'electro d'origine, ce sont ses deux défauts.

EDIT : je vais peut-être m'y faire a force de réglage et en fonction du rendement des micros Yamaha. Je peux aussi proposer l'échange des Crel contre d'autres JJ.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

C'est la faute de l'exemplaire, et j'ajouterai que dans la liste de tes griefs y'a tout de même une grosse majorité de trucs sur lesquels on peut incriminer la parrtie électronique :

Je redis :

- frettage caca

- niveau de sortie caca

- équilibre corde à corde caca

- fréquences du preamp caca

- course des potards caca (too much)

Une bonne paire de micros et un bon préamp pourrait résoudre tout ça, non ?

Link to comment
Share on other sites

- niveau de sortie caca

- équilibre corde à corde caca

- fréquences du preamp caca

- course des potards caca (too much)

Ayant déjà testé les JB42 de Crel sur une JB et entendu les préamps Patrice Blanc (Cazatronic made) sur ses basses, c'est surprenant... :huh:

Après j'ai jamais vu ou entendu l'association des deux (et ce que cela peut sonner sur la lutherie de ta Yam) mais normalement c'est quand même de la super came tout çà...

Enfin avec le matos qui t'est passé dans les mains, t'as peut-être pas les mêmes points de repères que moi mais descendre du matos comme ça, c'est étonnant. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

J'essaie de parler de critères objectifs. Je ne dis pas que le son est foncièrement mauvais et quelque part, le grain et la personnalité de ces Crel ne sont pas désagréables. Pour le reste, en effet, j'ai vu bien mieux. Le preamp, c'est une question de goût, ça me regarde, mais le volume de sortie à 3mm des micros est vraiment bas et comme le blindage de l'ensemble n'est pas terrible, ça buzz fort quand on utilise le preamp.

J'ai eu un bon lot de basses avec ce type de config JJ et pour moi, celle la ne casse pas des briques.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas comment c'est cablé mais un mauvais équilibre entre cordes et un niveau faiblard, ça ne vient pas de micros, ça c'est clair. J'ai déjà eu quelques modèles de crel (PB, JB, DB...) et je n'ai jamais rencontré ce genre de soucis.

Soit tu as un cablage foireux au niveau du preamp, soit tes micros ont un souci et dans ce cas, un petit mail à Mister Crel et il te règle le problème rapido. Ou alors c'est le preamp qui a un souci. D'où mon post d'avant.

Désolé d'insister mais je connais bien ces micros alors ça me parait bizarre ton histoire.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Tu as écouté le dernier SC ? J'ai fait l'effort d'y aller doucement sur le Ré grave et rien à faire, il est bien plus fort que le LA et le Ré.

Le radius de cette basse n'est pas hyper serré (et donc le plan des cordes pas trop cintré), j'ai fait gaffe à la hauteur de chaque extrémité des micros, j'ai essayé TOUTES les hauteurs possibles... et c'est toujours pareil, je ne m'en sortirai pas.

Si c'est pareil avec les micros d'origine, il faudra que je croie que c'est la lutherie qui fait sortir Mi et Sol plus fort que sur TOUTES mes ex-basses... moi j'appelle ça un micro mal fichu, mais je ne suis qu'un crypto-musicien.

Plus sérieusement, c'est un peu grâce à la présence de ces micros réputés (partout ici en tout cas) que j'ai acheté cette basse, alors ça me gonflera si je constate qu'ils ont tous ces défauts.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ouaip, c'est bien ça !

Pour ceux que ça intéresse, voici le son des micros d'origine Yamaha, en mode passif, les deux puis manche puis chevalet, son brut :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/54-trb4/trbyamback.mp3

EDIT : et en mode actif (en y allant mollo), doigts puis slap :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/54-trb4/trbyambackactif.mp3

Les Crel sont à vendre. Pas assez de valeur ajoutée à mon goût.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

micro chevalet est bien équilibré dans ce set je vois: bon niveau de sortie par rapport au micro manche.

the kascollet sound

s'en est a se demander l'interet de changer autant de basse si c'est pour quelles sonnent toute pareil :)

il reste quand même des différences d'ergonomie :)

Link to comment
Share on other sites

Vu les réponses qu'on voit à chaque fois que tu postes tes SC en mode quizz sur tes reviews (ça confond des Cirrus actives avec des JB, ça prend des Yam ou des Dingwall pour des PB, etc etc...), je me demande si finalement ça existe "ceux qui savent quoi chercher"... :whistle:

Je dis pas, j'en suis au même point que tout le monde - à l'aveugle on se rend compte qu'on se pignole pas mal et ça remet les idées en place.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...