kelma Posted April 18, 2012 at 05:46 AM Posted April 18, 2012 at 05:46 AM (edited) Objectivement, le Markbass me parait être LE choix à faire en comp format pédale tant il parait exempt de tout reproche... Mis à par peut être une certaine complexité dû au nombre de potars// Par contre le système à LED parait vraiment pas mal// Edited April 18, 2012 at 05:52 AM by kelma Quote
PaowZ Posted April 18, 2012 at 06:46 AM Posted April 18, 2012 at 06:46 AM Mis à par peut être une certaine complexité dû au nombre de potars// c'est justement l'interêt de cette pédale. Elle oblige à comprendre le principe de la compression. Parce que magnifier son son de manière magique, c'est bien, mais contrôler cette valeur ajoutée parce qu'on comprend l'impact de ses réglages, c'est encore mieux. Et cette pédale reprend tous les réglages d'un format rack. 2 ans que je l'ai, j'en changerai pas. Maintenant, le MXR offre en effet un visuel qui peut être intéressant de part son bargraphe à LED. Ca permet de mieux voir à quel point on entre en phase de compression ou pas. Perso, je trouve la LED jaune du Compressore suffisante. Quote
glen Posted April 18, 2012 at 09:57 AM Posted April 18, 2012 at 09:57 AM le nouveau comp de chez FeaLabs sort en Mai normalement. Perso, si je devais prendre un comp j'attendrais. Quote
PaowZ Posted April 18, 2012 at 10:02 AM Posted April 18, 2012 at 10:02 AM (edited) ptin, ils couplent un limiter, en plus de la fonction de compression.. pas mal ^^ In essence, the way the adaptive release works is that the longer the input signal consistently crosses the threshold, the longer the release time will become Intéressant, ça.. source: http://www.fealabs.com/products/DECL-0001.html Edited April 18, 2012 at 10:03 AM by PaowZ Quote
glen Posted April 18, 2012 at 10:08 AM Posted April 18, 2012 at 10:08 AM (edited) et aussi 9VDC et taille normal, pas 12V avec gros boitier et grosse conso comme d'autres. Ca joue pas mal quand les gens doivent choisir. Edit: BTW j'avais deja annoncer l'info dans le sujet des nouveautés debut dec 2011! Edited April 18, 2012 at 10:13 AM by glen Quote
PaowZ Posted April 18, 2012 at 10:15 AM Posted April 18, 2012 at 10:15 AM ben le 12V, c'est pour donner du headroom, notamment avec la lampe dans le markbass, mais du coup, c'est quel procédé ici ? et le warmth, ils l'obtiennent comment ? Quote
glen Posted April 18, 2012 at 10:52 AM Posted April 18, 2012 at 10:52 AM La plupart de leur circuit sont comme ca: "18 volt circuitry operates on 9 volt battery or power supply" Et pour le Warmth on sait que ca: "The warmth control provides a way to add harmonics to the signal from within the final output stage amplifier in the compressor". Il avait deja jouer avec les harmoniques quand il avait sorti le Growler. A voir... Quote
PaowZ Posted April 18, 2012 at 11:51 AM Posted April 18, 2012 at 11:51 AM ..et le Growler était efficace ou cette histoire de warmth était purement commerciale ? Quote
glen Posted April 18, 2012 at 11:57 AM Posted April 18, 2012 at 11:57 AM J'ai pas eu de Growler entre les mains (malheureusement) donc je ne sais pas. Cela dit c'est vraiment pas une boite qui fait du "commercial", generalement, ca calme. le comp que j'ai pu essayer etait un produit extremement abouti, donc je pense que c'est pas un attrape-couillon ce potard. Quote
PaowZ Posted April 18, 2012 at 01:20 PM Posted April 18, 2012 at 01:20 PM j'en ai l'eau à la bouche Quote
Remucho Posted April 23, 2012 at 09:59 PM Posted April 23, 2012 at 09:59 PM (edited) Petit retour : Après avoir sollicité vos conseils il y a quelques mois, j'étais allé tester quelques compresseurs (en gros ce que j'ai pu trouver) : - Digitech : vraiment pas top - Boss CS3 modifié : un peu mieux, mais pas convaincu. - EBS : Là j'ai bien aimé. Loin de tuer la dynamique, j'ai trouvé que le son global était plus épais. J'ai surtout regretté qu'il ne soit pas plus paramétrable. - MXR : J'ai pas super accroché au son. Je l'ai trouvé très (trop) transparent. Je pense qu'il doit être super efficace pour le slap. Les leds sont bien pratiques. - Markbass : j'ai bien aimé. très paramétrable, un son épais mais qui respecte l'instrument. J'étais à deux doigts de craquer. J'ai vraiment hésité pour le Markbass (j'ai même demandé les conseils d'ovnilab (Bongomania) sur Talkbass). Mais lui et d'autres m'ont conseillé l'Empress. J'ai donc fini par le commander à un shop de ma ville, en espérant vu le prix de l'engin que ça me convienne. Quelques semaines plus tard je l'ai reçu (en gros il y a une dizaine de jours). Et je dois dire que j'adore. A chaque fois que je l'éteins, je trouve mon son fade. Je ne dis pas qu'il est mieux que le Markbass, mais qu'il me convient mieux. Je le trouve plus transparent, tout en épaississant le son. Je trouve le potard de blend super utile. Le markbass est très bien, surtout si on veut rajouter du "grain". Il permettra (amha) des réglages plus extrêmes là où le Empress pourra se faire plus subtil (entre autres grâce au blend). Et pour ne rien gâcher, l'affichage est encore mieux que sur le MXR. Je l'ai testé en concert samedi sur une config que je ne connaissais pas et ça m'a permis de maîtriser davantage mon son. Vraiment un excellent outil. Edited April 23, 2012 at 10:00 PM by Remucho Quote
Guest phanou Posted April 27, 2012 at 03:46 PM Posted April 27, 2012 at 03:46 PM Salut, je commence a tripatouiller mon mxr tout neuf, c'est vrai qu'il est très transparent, mais on sent qu'il fait bien son boulot,en position 12h (attaque et release) le jeu sonne de suite plus "carré", propre,l'output réglé un peu après midi donne un son un peu plus plein. Il assez facile à apprehender grace a ce fameux système de led, l'action du release et de l'attack est immédiatement visualisable. En revanche étant un neophyte en la matière, quels réglages préconisez vous pour le slap? Attaque plus ou moins rapide, release? Quote
PaowZ Posted April 27, 2012 at 06:13 PM Posted April 27, 2012 at 06:13 PM Je mettrais un seuil de déclenchement assez haut et une compression élevée, pour s'approcher d'un limiter, l'idée est de ne pas bousiller la dynamique.. Quant à l'attaque/release, c'est à tester, faut pas une attaque trop courte pour ne pas la bouffer, justement.. Quote
Francois Posted July 31, 2012 at 09:40 AM Posted July 31, 2012 at 09:40 AM (edited) Je suis tombé sur ça récemment, et depuis je le lâche plus. Simple et efficace, attack à donf, sustain aux 3/4, placé devant une LS2 blendant disto+octaver+son clair. Et bien je la trouve vachement cool. Même avec une pauvre précision et des cordes rincées, t'as du sustain à gogo, et les harmoniques ressortent parfaitement. Edited July 31, 2012 at 09:44 AM by Francois Quote
Faust Posted July 31, 2012 at 11:42 AM Posted July 31, 2012 at 11:42 AM Des possesseurs de Markbass pour une aide au réglage ? Je pense avoir compris le principe des différentes réglages mais je n'arrive pas à en tirer ce que je souhaite. J'ai du mal à entre l'influence de l'attack et du release. Des amateurs pour partager leurs réglages ? Quote
pfonck334 Posted July 31, 2012 at 12:30 PM Posted July 31, 2012 at 12:30 PM Bonjour j'ai eu deux compresseurs me concernant EBS mutlicomp et MXR M87. pour moi le deuxieme est bien meilleur et j'ai d'ailleurs toujours celui là Quote
PaowZ Posted July 31, 2012 at 12:30 PM Posted July 31, 2012 at 12:30 PM (edited) Des possesseurs de Markbass pour une aide au réglage ? Je pense avoir compris le principe des différentes réglages mais je n'arrive pas à en tirer ce que je souhaite. J'ai du mal à entre l'influence de l'attack et du release. Des amateurs pour partager leurs réglages ? J'ai un Compressore, aussi. Et à chaque bassiste, son réglage. Je pourrais te balancer mes réglages, ils te serviront pas à grand chose.. Tout simplement parce que les attaques ne sont pas les mêmes chez tout le monde.. Tu peux sentir l'attack (le déclenchement de la compression, donc) en passant de tout à gauche à tout à droite, tu remarques que pour la même attaque (et c'est là où il faut être régulier dans les attaques) le voyant jaune se déclenche plus tard.. Le top est de mettre une tourne dans une boucle et de balancer ça dans le Compressore. Comme ça, tu peux tester des réglages avec le même jeu (donc, la même attaque) et voir leurs influences.. Edited July 31, 2012 at 12:31 PM by PaowZ Quote
PaowZ Posted July 31, 2012 at 02:07 PM Posted July 31, 2012 at 02:07 PM (edited) blablabl.. réglage son.. blabla attaque au médiator ça dépend du son que tu veux avoir.. je me place dans le cas d'un réglage en compresseur et pas en limiter, donc avec un seuil (threshold) moins élevé. Si tu veux tuer la dynamique pour obtenir quelque chose de fat, sans saut dans la dynamique, tu vas monter le ratio au max et mettre l'attack au min, ainsi, la compression se déclenchera au plus tôt, pourvu que le seuil soit assez bas.. Si tu veux garder un peu de dynamique, il ne te faut pas tuer l'attaque, bon ben, tu régleras cette attaque pour déclencher la compression juste après le pic engendré par l'attaque au médiator, typiquement quelques ms à 20ms, je crois.. une valeur comme ça. Pour les valeurs de release, c'est à tester parce qu'entre-temps, t'auras fait une nouvelle attaque, donc la compression restera active et sera maintenue de sorte qu'elle écrasera ton attaque suivante, si c'est ce que tu veux, c'est bon, t'es dans le deuxième cas. Si tu veux être dans le premier cas, alors il te faudra régler un release court pour sortir de la compression avant la prochaine attaque, tu me suis ?? Faut faire des tests. Commence par t'enregistrer dans une boiboite, comme tu jouerais sur scène, avec les mêmes attaques et tu fous en boucle. A partir de là, il te faudra utiliser tes oreilles pour ré-écouter l'effet du Compressore sur cette boucle. Une fois que tu auras fait ces réglages, ils seront valides pour ce jeu d'attaques.. Si tu te mets à attaquer plus fort, tu enclencheras plus tôt, si tu joues plus faible, tu peux ne pas déclencher la compression (tu traverses pas le seuil). C'est un équilibre à trouver, c'est du taff Faut bien connaître cette pédale, parce qu'elle offre tous les paramètres qu'un compresseur peut offrir, mais au format pédale. Edited July 31, 2012 at 03:23 PM by PaowZ Quote
Faust Posted July 31, 2012 at 02:48 PM Posted July 31, 2012 at 02:48 PM (edited) Ok merci, je vais essayer comme ça Edited July 31, 2012 at 02:49 PM by Faust Quote
RainBass Posted July 31, 2012 at 03:49 PM Posted July 31, 2012 at 03:49 PM Mon réglage de compressore dans le désordre : - le dernier potard de volume, je l'ajuste en dernier, pour avoir à peu près le même niveau de sortie que si le comp était éteint. (En fait avec le temps j'y touche plus trop, vu que mon compresseur est tout le temps allumé quand il est branché). Je l'ajuste aussi pour que mon réglage de gain d'ampli soit dans une bonne plage (entre 10h et 2h) - treshold : Le treshold définit le niveau à partir duquel ça s'enclenche. Ma façon de régler, c'est qu'il faut qu'il s'active uniquement quand je bourine (slap, bourinage de E à vide etc...). - gain : plus tu pousse le gain, plus ça colore... mais plus tu dois pousser le treshold pour compenser. gain/treshold sont les seuls trucs que je change quand le niveau de sortie de ma basse change beaucoup (exemple quand elle sort de réglage et qu'on a changé la hauteur des micros). -ratio : je l'ai réglé une fois pour toute ou presque en trouvant celui qui me plaisait le plus. Trop : perte de dynamique. Pas assez : manque de compression. Je dois être entre 11h et 12h je pense -release : question de goût. Pour bien le sentir faut pas hésiter à prendre un ratio très élevé et diminuer après. Je dirais qu'il faut juste le régler pour que ça déborde pas sur les notes suivantes. Aucune idée d'où je suis, je l'ai réglé une fois pour toute -attack : lui il se ressent plus que que le release. Je dois être très proche du minimum. Les buts de mon utilisation du compresseur : -avoir des différences de son slap/doigts moins importantes, -faciliter au mieux le réglage du préampli pour pas cliper, -gagner du volume et de la présence dans le mix (j'ai vraiment senti la différence. On exploite vraiment davantage son ampli), -colorer un poil mon son (c'est vraiment accessoire). Quote
KoZo Posted July 31, 2012 at 07:05 PM Posted July 31, 2012 at 07:05 PM Mais avec l'attack proche du mini, ça doit bouffer ton slap non ? Quote
PaowZ Posted July 31, 2012 at 08:34 PM Posted July 31, 2012 at 08:34 PM ça dépend.. si il a un ratio assez faible pour ne pas tuer la dynamique.. il l'a mis au milieu, en l'occurrence.. Quote
RainBass Posted August 1, 2012 at 09:43 AM Posted August 1, 2012 at 09:43 AM Moins que le milieu sur le ratio. ça correspond à entre 3 et 5/1 il me semble. La dynamique reste suffisament présente tout en limitant sérieusement le clip de l'ampli (donc en permettant de réhausser tout le jeu non compressé). En mettant l'attack à zéro par contre on sent clairement la perte de dynamique, dans mes souvenirs. Pour régler mon compresseur au début je me souviens avoir branché la basse sur le pc et utilisé audacity. On voit nettement l'impact des réglages sur la courbe. Quote
PaowZ Posted August 1, 2012 at 01:18 PM Posted August 1, 2012 at 01:18 PM (edited) On voit nettement l'impact des réglages sur la courbe C'est clair. Ca pose le débat de l'usage des oreilles vs l'usage des yeux.. Alors, évidemment, on aurait vite dit qu'il faut s'appuyer sur les oreilles, parce que c'est de musique dont il s'agit.. m'enfin, une belle courbe, avec une dynamique bien régulière.. c'est chouette aussi Edited August 1, 2012 at 01:20 PM by PaowZ Quote
RainBass Posted August 1, 2012 at 03:50 PM Posted August 1, 2012 at 03:50 PM Il y a plein d'exemples où les feuilles sont insuffisantes (infrabasses par exemple). Le dicton dit qu'une bonne compression ne s'entend pas L'impact du compresseur n'est pas le même seul face à son ampli, en groupe, ou dans un repiquage de son (enregistrement, scène). Dans l'ensemble, l'electronique l'apprécie bien plus que nos oreilles. Un signal de qualité permet un meilleur traitement. Quote
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