Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Elle est splendide!

Mais il lui manque une corde pour faire vibrer les murs :D

Sur la Classic blanche que j'ai eu, pas de fissure sur le talon, mais elle ne semble pas avoir été beaucoup jouée...

Félicitations pour cette magnifique Fodera, on attend une vidéo quand tu pourras! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, guerba a dit :

 

Mais il lui manque une corde pour faire vibrer les murs :D

 

J'ai pété des murs pour en trouver une sans cette corde en plus :D

 

Sinon, j'aurais choppé celle là! Une affaire encore plus interessante! Mais pas seulement 5c, mais diap 35" aussi, dommage!

Superbe affaire! J'ai même failli... 

https://www.mercatinomusicale.com/mm/a_ultimo-ribasso-fodera-emperor-bolt-on_id6662288.html

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

juste pour revenir sur le vernis, j'ai pu discuter au cours de mon long périple de bassiste moyen avec deux luthiers qui ont eu des fod entre les mains, et les deux sans se connaître m'ont fait les mêmes retours avec entre autres une qualité de vernis très inégale.

et je plussune avec je sais plus qui, j'ai eu qques pelles au cours du temps et je ne me souviens pas avoir eu ce genre de félures de vernis dans mes instrus, même sur une F de 2001, pas franchement réputée pour la qualité du vernis. après, sur les annonces on en voit régulièrement c'est vrai.

de toute façon, satiné for ever :p

Link to comment
Share on other sites

Ce n’est rien les amis :wink:

Franchement, si vous avez des Fodera à brader pour cette raison, je les choppe :) 

Dans mon cas, 50-70% des bolt-on ont ca, même avec d’autres types de vernis, et souvent plus dans le haut de gamme justement!

Link to comment
Share on other sites

dsc_9091-jpg.3470575 img_2110-jpg.604704 

 

 

 

 

Voici 2 Foderas bolt-ons trouvées en ligne 

https://www.talkbass.com/threads/fodera-emperor-j-classic-5.1411539/ 

https://www.talkbass.com/threads/flash-sale-3625-fodera-monarch-standard-special-4.1149067/ 

 

 

Voici ma gratte Fodera Emperor 

118264399-991286011333354-13634518608091 118350783-323442445518885-63141521520464 

 

 

 

Et ma Modulus Quantum

118170198-3183506681746247-3484456867663 118230612-918924588517811-20644409456836 

 

 

Ma Modulus Flea aussi, mais ca se voit beaucoup moins, car elle est bleue flake.

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, lamoussa a dit :

Comme quoi les luthiers haut de gamme sont super bons en collage de 72 bouts de bois pour faire une basse mais infoutus de faire un vernis :ohyeah:

 

Le fait que ca arrive plus souvent avec les hauts de gamme qu'avec les bas de gamme, c'est parceque la connection du manche à son corps est beaucoup plus précise/serrée, qu'avec une basse montée à la chaine.

Il ne faut qu'un minimum de choc, ou le bois qui bouge un mini peu avec le climat, et le vernis craque!

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, guyal a dit :

juste pour revenir sur le vernis, j'ai pu discuter au cours de mon long périple de bassiste moyen avec deux luthiers qui ont eu des fod entre les mains, et les deux sans se connaître m'ont fait les mêmes retours avec entre autres une qualité de vernis très inégale.

 

 

Après, les luthiers, c'est parfois comme les docteurs, ils sont humains, et ils ont aussi des émotions :) 

Comme le "Dr" Raoul... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ElieKh a dit :

Le fait que ca arrive plus souvent avec les hauts de gamme qu'avec les bas de gamme, c'est parceque la connection du manche à son corps est beaucoup plus précise/serrée, qu'avec une basse montée à la chaine.

Il ne faut qu'un minimum de choc, ou le bois qui bouge un mini peu avec le climat, et le vernis craque!

Ouais on se rassure comme on peut.......Ca aussi c'est un mythe. Pour avoir démonté du Fender CS fait à la CNC ou même du all parts c'est bien serré à la jonction. Et les vernis tiennent.

Idem sur ma Pedulla ou ma Lakland US qui ont toutes une jonction bien serrée.

Link to comment
Share on other sites

Les haters sont de sortie :-D

Bon à part ça, la fissure du vernis, on s’en fou un peu non? Faut arrêter de chercher la petite bête.

(Mais si ça intéresse quelqu’un, rien sur ma Fender mexicaine, et une fissure sur ma coda). J’avais même pas remarqué... et au j’en dormirai pas moins bien!

congrats!

Edited by Ju
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Mais ce n'est pas faux ce que @guyal dis, le vernis chez Fodera est parfois inégale.

Ayant déjà eu 5 Foderas, essayé plusieurs, et une 6 ème en chemin, j'ai déjà vu un "aging" du vernis assez différent dans chacune.
Mais toutes des supers instruments (pour moi en tout cas)

Dommage que je ne trouve plus une autre basse qui m'excite autant :rolleyes: j'aimerais bien...

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Dans cette vidéo, Jason explique que le vernis est du gloss au début, et ensuite poncé à la main pour le faire satin, et lui donner cette sensation "silky smooth"

 

D'où l'inégalité? 

Voire 2:24

Chaque luthier a sa technique, ses préférences, ses avis :unknw:

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, laumiles a dit :

essai une Fbass une fois! La forme des BN peut rebutter un peu, mais je t'assure que l'ergonomie, le son est tout à fait confortable et je te dis pas dans le mix))) Sinon il y a les VF...  

Bon j'arrête car je suis hors du sujet des Fodera ;-)

Dès que j'aurais l'occasion, j'essayerais avec plaisir bien sur ;) 

Pour le moment, j'ai vidé ma banque, à distance, sur un instrument que je sais que je vais aimer, donc peu de risques :) 

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas question de haine des Fodera hein. Juste que ça reste quand même de l'artisanat et qu'ils ne maitrisent pas complètement leurs vernis. Comme beaucoup d'ailleurs.

Mais ça n'enlève en rien la qualité de leurs instruments. Si je pouvais me payer la 5 Italienne que Elie a montré un peu plus haut je n'hésiterai pas. Autant en PJ ça sonne mais ça me laisse un peu froid, autant en doubles miam miam. Ca à l'air de sonner vraiment grave.

Link to comment
Share on other sites

@laumiles tu n'avais pas choppé une Emperor 5 Standard chez BCP récemment?

Tu n'as pas trop aimé on dirait?

Après, je comprend tout à fait qu'on aime pas une Fod, tant mieux si on préfère un luthier moins cher! Je vous envie! 

 

@lamoussa Tiens, elle sonne comme ca ;) 

Oui, config PJ EMG c'est très limité à quelques goûts, comme les miens :)  A éviter, si ce n'est pas exactement le son rapide/précis/articulant/zing zing que l'on cherche.. 

 

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...