Jump to content

350 Watts C'est Suffisant Pour La Scène ?


Kamiko

Recommended Posts

J'ai enfin trouvé l'ampli que je cherchais depuis des générations! A savoir le SWR 350x!

Une fois 350 watts en 4 ohms, deux fois 220 watts en 8 ohms, donc entre 350 et 440 watts!

Question con avant que je fasse une bêtise, c'est bien suffisant pour la scène ? Genre salles de ciné/spectacles pour donner une idée de la taille.

J'aurais pas besoin de le pousser à outrance pour avoir un son fort et de bonne qualité ?

Link to comment
Share on other sites

c'est à coup sur suffisant sous réserve que tu ais les baffles réellement adaptés car les écarts de rendements peuvent être énormes, en effet entre un baffle muni d'un seul HP ou un multi hp il y a une différence énorme de rendement, fait le test entre un 4 ohms mono haut parleurs, et deux 4/10 huit ohms en parallèle(ce qui nous donne 4 ohms au final), la puissance délivrée(en watts) sera la même à la sortie de l'ampli, mais le niveau sonore dans le deuxième cas sera bien plus important(en décibels)...

en ce cas les watts c'est subsidiaire ce qui compte c'est la pression sonore en DB.

Se faire une idée de la pression acoustique délivrée par un ensemble ampli plus hp en ne parlant que de watts est une hérésie, si tu as l'occasion de tester un truc de ce genre ça te paraîtra évident: tu prends un combo mono hp assez conventionnel (100/200w)tu le testes sur sa gamelle en répete puis tu branches l'amplification de celui ci sur un 8/10 genre frigo ampeg, et la miracle, tu t'entends immédiatement.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Largement bon avec cette tête, niveau puissance.

J'ai joué sur une SWR SM 400 (240 watts pour 4 ohms) avec un 4x10 Eden sur une scène en plein air aux fêtes de Genève (au kiosque des anglais à côté du pont du mont-blanc et en face du jet d'eau, pour ceux qui connaissent) avec une formation Rock, j'ai été impressionné par la précision du son, sans pour autant être agressif. Grâce à ça, t'as pas besoin de monter trop "dans les tours" pour t'entendre, bien qu'il y avait encore pas mal de marge au niveau du potar de volume.

Link to comment
Share on other sites

j'ai joué pendant quelques années sur un combo silverado auquel j'avais adjoint une enceint Marshall silver jubilee 2x15. dans cette configuration, il devait cracher quelques 400W sous 2.6 Ohm. En clippant légèrement le préamp et à 6 au master, c'était dur de rester devant...

Link to comment
Share on other sites

Etant donné que dans 90% des concerts sérieux, t'es en DI, voire repiqué par mciro devant l'ampli, ton ampli servira principalement de retour. Donc, pour moi, oui, ça suffit.

Si tu n'as rien de tout ça, c'est que le lieu ne doit pas être immense. En cas de petit café concert, 375 Watts, c'est limite trop :goute:

Du coup pour moi, à moins de jouer dans un stade, ça suffit à l'aise.

Link to comment
Share on other sites

Etant donné que dans 90% des concerts sérieux, t'es en DI, voire repiqué par mciro devant l'ampli, ton ampli servira principalement de retour. Donc, pour moi, oui, ça suffit.

Si tu n'as rien de tout ça, c'est que le lieu ne doit pas être immense. En cas de petit café concert, 375 Watts, c'est limite trop :goute:

Du coup pour moi, à moins de jouer dans un stade, ça suffit à l'aise.

+ 1000 : le sondier s'en fout du son de ton ampli (il veux bien mettre un micro devant pour avoir le grain mais il gère aussi la spatialisation du son, donc c'est limite un problème si le son de l'ampli "dépasse" en façade)

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué pendant quelques années sur SWR sur une tête 350X sur un baffle Goliath 4x10" en 8 ohms, et bein pas de soucis pour les scènes, c'est largement suffisant. Pour la puissance, je trouve ça pas mal d'en avoir bien sous le pied, ça permet de monter le volume tout en gardant un son bien clair et bien défini comme il faut.

Et pour la reprise en façade, une bonne DI fait l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bof , 350 watt si tu repique sur la PA tu peux faire les eurockéenne avec ;) . J'ai fait des concert avec du 90 watt et une boite de direct...ça c'est bien passé. J'ai fait des plus petite scène avec du 65 watts aussi..bon une fois j'était à côté du batteur je ne m'entendais pas... et depuis j'ai du 380 watts(extensible) pour toute les scènes. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Etant donné que dans 90% des concerts sérieux, t'es en DI, voire repiqué par mciro devant l'ampli, ton ampli servira principalement de retour. Donc, pour moi, oui, ça suffit.

Si tu n'as rien de tout ça, c'est que le lieu ne doit pas être immense. En cas de petit café concert, 375 Watts, c'est limite trop :goute:

Du coup pour moi, à moins de jouer dans un stade, ça suffit à l'aise.

Je plussoie !!! Large on te dit...

C'est vrai que sur des scènes plus ou moins importantes, si il y a un Ingé son, sa première question : "T'as une sortie D.I. sur ton ampli ??" (il dit bonjour avant...). En fait, il est rare de jouer sur des scènes importantes en direct ! Donc un ampli de 150 w peut largement être suffisant si tu l'utilises en retour... Donc c'est une hérésie de parler en Watts pur (comme dit plus haut par un autre forumer). L'intérêt c'est la pression acoustique, donc le rendement en dB. A 107, je pense que tu es "large", car cela commence à causer sévère !

De plus des têtes de 200 w suffisent largement pour des scènes de ce type si tu as de "l'ampleur" dans ton son... Donc cela me fait toujours sourire quand je vois des types achetés des 1000 w pour jouer sur un 10" ! C'est l'histoire du cône... Tu peux envoyer une énorme puissance, si ton tube (cône) est tout étroit, ca va rien envoyer !

PErso, je joue sur un 130 w (certes made in US, datant de 75 environ, à transistors). Je l'ai fait révisé y'a pas longtemps, et le réparateur me disait que ce type d'ampli envoyait "énorme" du fait de la qualité des transistors et de la conception. Pourtant, j'ai beaucoup d'amis qui me font des yeux ronds lorsque j'annonce la puissance avant les concerts ; ... Mais quand je commence à jouer il font une autre drôle de tête !!

Donc arrêtons la course à l'arme lourde, essayons de trouver un compromis entre tout cela. PErso mieux vaut investir dans de bons HP que dans une tête avec 10.000 w !!!

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Je me souviens, au siècle dernier, on était content quand on avait 1 kilo de sono.. Maintenant, 1 kilo, c'est juste l'ampli basse... ;-)

Ca ne veut plus rien dire. C'est la suite des avancées de la puissance miniaturisée. j'ai joué en plein air avec un petit ampeg de 70 watts et ça le faisait grave (repris, évidemment). Maintenant, pour palier à toute occasion, j'ai une tête markbass (LMIIK), un deux 10, un quatre 10, et donc un 6X10 potentiel. Je n'ai jamais eu à le sortir.

Donc, pour répondre à ta question, oui, ton ampli est largement suffisant...

Bonne soir"e,

Jean.

Link to comment
Share on other sites

350 watts en 4 ohms, c'est LARGEMENT suffisant, à moins de jouer au Zénith et encore...par contre, un baffle 8 ohms et 220 watts, c'est un peu juste pour du rock ou plus.

Si tu ne t'entends pas à une puissance telle, c'est que :

- soit les autres musiciens de ton groupe jouent comme des brutes, et tellement fort que souvent, au bout d'un titre, tu te fais jetter du lieu où tu te trouves.

- soit tu es déjà sourd.

Link to comment
Share on other sites

Et tu joues sur quoi maintenant ?

Sbafali: J'adore le grain SWR, je vais me choper un p'tit RE20 pour avoir The son de l'ampli en facade qu'en penses tu ?

350W c'est largement suffisant, sur scene si t'es repiqué via la sono tu seras à 2/10 au max sinon on te dira que t'es trop fort. Par contre je crois pas que beaucoup d'ingé son te laisseront choisir ton mode de diffusion. Genre tu vas demander au sondié d'utilisé ton RE 20, soit il est d'accord mais t'es pas sur de l'avoir en façade, soit il a aucun scrupule et il te remballe et te dit "on fait à ma façon".

La puissance c'est utile en répet ou a la fête de la musique.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

+1, Il faut même ne pas prendre du trop puissant. Combien de fois je me suis retrouvé à sous exploité mon matos parce que mon Ashdown était à 1, et que c'est le genre d'ampli qu'il faut pousser pour que ça sonne...

Te prends pas la tête, prends une petite tête légère qui envoie la purée, un cab 2x10 ou 2x12 de tueur et tu peux faire autant du caf conc' que Bercy.

Edited by ant'
Link to comment
Share on other sites

350W c'est largement suffisant, sur scene si t'es repiqué via la sono tu seras à 2/10 au max sinon on te dira que t'es trop fort. Par contre je crois pas que beaucoup d'ingé son te laisseront choisir ton mode de diffusion. Genre tu vas demander au sondié d'utilisé ton RE 20, soit il est d'accord mais t'es pas sur de l'avoir en façade, soit il a aucun scrupule et il te remballe et te dit "on fait à ma façon".

La puissance c'est utile en répet ou a la fête de la musique.

La puissance, comme sur les bécanes ou les bagnoles, c'est toujours bon mais on n'est pas obligé non plus de s'en servir au max en permanence...

Quant au RE20, s'il est sur la fiche technique, le sondier devra faire ce qui est prévu sur la fiche et non pas ce qu'il a prévu de faire pour pas se faire chier.

On en a déjà débattu dans un autre topic sur ce même forum mais si je me pointe sur scène avec un truc genre avalon et que le mec veut absolument me faire passer par son boitier de DI standard, juste parce qu'il a l'habitude... Ben moi je lui mords l'oeil!

Mais ça n'est jamais arrivé. Déjà parce que j'ai pas de truc genre Avalon, et puis ensuite parce que les mecs qui faisaient "différemment" avaient toujours une bonne raison technique de le faire.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Perso je pense 350W c'est largement suffisant ! J'ai une ampeg 450W et un 4x10 et les membres de mon groupe en sont pas trop fan sur des moyenne scène... ça arrose trop ! Et mon sondier aime bien repiquer à bas volume chaque ampli histoire de limiter les larsens sur la panoplie de micros qu'il y a sur scène. Je joue toujours volume très bas... Donc je vais investir dans un 2x10 pour limité ce mega rendement d'un 4x10 justement.

Sinon pour les petites scène je prend que la tête juste pour avoir le son des lampes et je demande pas mal dans mon retour. En conclusion je pense que même avec 100W tu peux aller un moment :).

Donc ta tête SWR serait nikel !

Link to comment
Share on other sites

Sur mon Mag 300, j'ai toujours eu assez de puissance quand bien même j'ai pu jouer avec un batteur qui cognait "maléfor" comme un barbare quoi (y avait même des bouts de baguettes fendues qui volaient dans le studio, c'était carrément jouissif, on était tous mdr :lol2:)

En studio j'étais à 10-11h, en live à 12-13h au master. Mais ça passait :wink:

Après j'attire votre attention sur le fait qu'il faut comparer ce qui est comparable : comme dit plus haut 350 watts dans un 410 ne sonne pas comme 350 watts dans un 2X12 en terme de présence, de précision et de volume général.

De la même façon que 350 watts "ashdown Mag 300" n'ont rien à voir avec 350 watts "Mesa M6" : En effet quand j'ai monté mon nouvel ampli dans ma chambre j'ai eu vite fait de le constater : Alors que je pouvais jouer avec la tête Ashdown avec le master à 9h quand je voulais, aujourd'hui je ne peux plus me le permettre avec la tête Mesa à moins de mettre le gain au mini ... (ou de mettre des bouchons mais bon pour jouer à la maison ça le fait pas :lol:).

En effet, à 9h, c'est mon nouveau niveau de Master quand je répète en groupe. C'est bien la preuve que les rendements diffèrent beaucoup selon la tête, les baffles et les configs de baffle utilisées. D'une manière générale, je dirai pas besoin de 1000 Watts (sauf éventuellement pour détruire une cloison :goute:), un stack ou un combo de milieu de gamme peuvent déjà satisfaire à toutes les situations :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...