Jump to content

Question Simple: Basse Active Ou Passive ?


Kamiko

Recommended Posts

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

J'allais écrire une phrase philosophique sur les basses actives mais je l'ai oublié -_-

En gros la plupart des basses actives c'est de la poudre aux yeux ?

La plupart de mes demi dieux de la basse: Paul Jackson, Sharay Reed, Freddie Washington, Barry sonjohn johnson (don blackman), les bassistes de JB période 70 jouent sur passives, certainement du à l'époque, PB et JB.

Les graves de l'actif ont tendance à masquer nettement le grain, uniformiser le son de basse, j'ai la bonne impression.

Link to comment
Share on other sites

J'allais écrire une phrase philosophique sur les basses actives mais je l'ai oublié -_-

En gros la plupart des basses actives c'est de la poudre aux yeux ?

Exactement !

Les Roscoe, Smith, MTD, F Bass, Alembic, Sadowsky, Modulus...c'est bien pour allumer le barbeuk mais pour faire de la zic...bof, ça se saurait depuis le temps.

Moi je dis Kamiko Président !

Link to comment
Share on other sites

Kami, pour t'avoir encore vu jouer hier j'en demord pas: tu es doué, tu grooves, alors te prends pas autant la tete.

Trouve toi une basse qui te corresponde: ecartement de 17,5mm, corps frene, manche et touche erable, micros type Sadowsky, et surtout une electronique debrayable. Tu auras le punch et la polyvalence de l'actif, et la possibilité de jouer en passif. Je sais pas si avec les micros Sado tu peux avoir du full passif, mais il te faut un preamp avec un vrai mode passif, comme sur les Sandberg ou certaines WW, où tu peux jouer sans pile et ca sonne.

Link to comment
Share on other sites

La plupart de mes demi dieux de la basse: Paul Jackson, Sharay Reed, Freddie Washington, Barry sonjohn johnson (don blackman), les bassistes de JB période 70 jouent sur passives, certainement du à l'époque, PB et JB.

Quand je lis ça, je ne comprends pas pourquoi tu ne prends pas une JB ou une PB des 70's touche érable, et basta !!

T'as besoin de rien d'autre, sérieux !

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Exactement !

Les Roscoe, Smith, MTD, F Bass, Alembic, Sadowsky, Modulus...c'est bien pour allumer le barbeuk mais pour faire de la zic...bof, ça se saurait depuis le temps.

Moi je dis Kamiko Président !

T'as raison c'est pour les fiottes! lol

Je pense aux basses à commerce, toutes les cort ibanez actives au look ravageur!

Merci Ian c'est super sympa ^^ ! Je récupère la Stingray dans la semaine, je ne suis pas un fana du son Stingray mais au moins je pourrais voir si l'écartement au chevalet me convient, histoire d'affirmer le projet Warmy!

Je savais pas que Warmoth faisait des doigts custom shop.

Oui, je vais commandé un import de Chicago, option Afro-américain :p

Romjé: T'inquiètes pas je vais y venir je crois :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ah, c'est pour voir ça que t'achètes une SR? Heureusement que t'es pas GASeur. Sinon, idem, une bonne électro active à plat, c'est un peu chaud à reconnaître sur une vidéo youtube. En outre je vois pas trop comment on distingue un boost de préamp onboard et un boost de préamp externe. Pour moi le seul truc difficile à choper sur une active c'est l'effet d'une tonalité passive quand le préamp n'en propose pas une.

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression Kamik. que ton projet Warmy est voué à l'échec.

Je m'explique : je constate que la basse que je joue le plus souvent n'est pas celle qui sonne le mieux, mais celle que je prends plaisir à jouer parce que je "m'y sens bien".

Tous les trucs actifs/passifs frêne/aulne érable/palissandre c'est de la branlette et au final si tu "donnes corps" à ton cahier des charges j'ai comme le vague pressentiment que tu vas te retrouver avec une basse chiante à mourir.

Je crois qu'il te faut une bonne sal*** dans la force de l'âge, qui va te foutre la gaule matin midi et soir, genre PB ou JB avec des heures de vol mais qui va t'ensorceler.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

une femme cougar, et oui.

un peu de ride un peu de maquillage pour masquer les outrages du temps, une voix rendu un peu rauque par le whyskey, une couleur qui commence a jaunir mais toujours petillante, qui a de l'organe et qui donne son corps sans avoir peur des mains malhabilles du petit jeune presque au sec.

simone signoret quoi...

Link to comment
Share on other sites

Ma vision des choses sur ce sujet , certains vont me prendre pour un malade :

Quand je joue sur passive j'ai l'impression que mes doigts font le son suivant mon attaque et mon type de jeu .

Sur active tout est beaucoup plus "uniformisé" par l'électronique embarquée .

Autre point important : le grain , rien à voir entre une tone passive bien travaillée suivant le micro et une deux ou trois bandes active, son plus artificiel, moins organique .

Avec l'expérience je me suis rendu compte que dans un mix une passive avec un son plus " fin" mais bien équilibré se place mieux que certaines actives avec un son "énorme" jouée seule mais qui devient vite bouillie en groupe .

+1 Avec Romjé , tu vas venir un jour ou l'autre à une bonne JB des familles qui arrache bien en touche érable , si tu peux pas taper question budget dans du vintage , il faudrait jeter un coup d'oeil chez Nash c'est quand même vraiment impressionnant niveau rendu comparé aux originales .

Link to comment
Share on other sites

une femme cougar, et oui.

un peu de ride un peu de maquillage pour masquer les outrages du temps, une voix rendu un peu rauque par le whyskey, une couleur qui commence a jaunir mais toujours petillante, qui a de l'organe et qui donne son corps sans avoir peur des mains malhabilles du petit jeune presque au sec.

simone signoret quoi...

Exactement. Ou Jeanne Moreau.

Link to comment
Share on other sites

Je suis moyennement d'accord avec bassmata.

Comme je le disais plus haut, la presence d'un preamp n'implique pas la nécessité d'utiliser les correction en boost. Sur la plupart, on peut également couper sélectivement certaines fréquences quand même. Personnellement, j'utilise les potards dans les deux sens pour travailler le son et l'amener ou je veux, et avec modération, ce que mon expérience en groupe a validé depuis longtemps. Un bon instrument n'a en général pas besoin d'être beaucoup égalisé, ni avec ses contrôles, ni au niveau de l'amplification si elle est aussi de bonne qualité. En répète, je laisse tout à plat partout pour commencer et j'ajuste légèrement le preamp de la basse si nécessaire.

Tous les mercredis soirs, je constate en souriant le gros V laissé par je ne sais quel couillon sur les 12 bandes de l'ampli du local... avant de tout remettre à plat :lol:

La ou je te rejoins, c'est qu'il y a une différence entre chercher un son pour jouer a la maison (et enregistrer des soundclips) et bien se placer dans un mix live. Souvent, on favorise graves et aigus a la maison car c'est flatteur mais ça ne marche pas bien en groupe ou ce sont en grande partie les médiums qui font la presence et la définition de notre jeu. Du coup, les passives traditionnelles qui ont peu de graves (ou la bonne quantité, selon le point de vue) sont performantes en enlevant un peu d'aigus avec la tonalité. C'est une solution de facilité et ça évite de se tromper lourdement quand on n'a pas réfléchi correctement l'utilisation de son preamp embarqué.

C'est pareil pour le postulat qui dit que les passives ont un son plus "organique", c'est à cause des bourrins qui poussent tellement les graves et les aigus que leurs médiums naturels se retrouve masqués. Ça n'a rien à voir avec le coté actif, on peut faire pareil avec une equalo en V sur l'ampli.

Enfin bref, faux problème que tout ça. Allez dire à Mr Bona, Mr Thesseling ou Mr Caron que leurs basses actives modernes ne sonnent pas assez organique :lol:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Moi la question que je me pose c'est quelle est la différence entre l'équalo une électro active embarquée sur une basse et l'électro du préampli d'une tête (mis à part les questions de coloration, dans le cas de micros passifs et en considérant que les réglages de l'un et l'autre agissent sur les mêmes fréquences) ?

Je joue sur config' préamp/ampli de sono, et je me dis qu'une électro embarquée sur la basse me permettrai d'attaquer directement l'ampli de puissance, non ? Du coup j'aurai tous mes réglages à portée de main. (Après reste la gestion des piles, mais bon...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...