Jump to content

Question Simple: Basse Active Ou Passive ?


Kamiko

Recommended Posts

Je vous re-présente l'un de mes bassiste préféré, Sharray Redd, qui nous fait pénard une petite cover d'une ligne Pino Palladino!

J'ai plusieurs albums de Gospel où il joue, notamment avec New Direction (on sent la basse clairement active) et Lonnie Hunter, et là c'est très subtil! Y'a tout le grain naturel des très bonnes passives.

il joue sur une Deluxe Jazz style 96 - 2000.

Un accompagnement pour Lonnie Hunter, terrible!!!

Où alors est ce une active très délicate ? où pousse-t-il à peine le potard basse ?

:mellow:

Ben si j'oublie la vidéo -_-

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Certes, mais aux doigts il la tendance à "bouffer" les notes, les rend moins organique, dans les cas mauvais à potables :p

. Les meilleurs fingerfunk que j'ai entendue étaient toujours joués en passif ou actif fantôme, qu'on ne remarque pas. Mais jamais le gos actif mega bosté-son de malade-toussa.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je me disais au début, mais j'ai des doutes, à part le passif seul:

- Soit son système actif est très discret, à peine de boost de basse tout en gardant le son passif (super bassiste super basse super preamp super bois)

- Soit l'EQ de son ampli (un gallien normalement) est bien mis en valeur

- oit on peut pas test :( !

Link to comment
Share on other sites

Je crois que le but du topic était de reconnaitre le côté passif ou actif de la basse sur la vidéo du Kami.

Sachant que de plus en plus de préamps ont un son tout à plat quasi identique au passif, pour ne pas dire le même, vous êtes très forts ou avez des oreilles bioniques pour affirmer avec conviction que c'est du passif, surtout sur une vidéo youtube...

Kamiko, t'as vraiment des questions existentielles bizarres quand même :D

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Principalement de la musique qui sent le funk ! Afro américaine funk 70 80, jazz funk et musiques latines essentiellement cubaine,timba et Brésiliennes samba-funk/bossa et de la variété, et j'aime en jouer bizarrement!

La Stingray arrive demain ou mercredi, ce sera l'occasion de bien tester un des 3 modèles mythiques avec la PB et JB.

Nan Jextamex! (lol) je ne suis pas un gaseur, j'en ai pas les moyens :lol: je pense que je suis fais pour les basses passives, au moins aux doigts! C'est les plus flatteuses à mes oreilles, celles qui ont le plus de grain.

Par contre pour le slap, sans hésiter une active!

Mais je slap que ponctuellement .

Je crois que le but du topic était de reconnaitre le côté passif ou actif de la basse sur la vidéo du Kami.

Sachant que de plus en plus de préamps ont un son tout à plat quasi identique au passif, pour ne pas dire le même, vous êtes très forts ou avez des oreilles bioniques pour affirmer avec conviction que c'est du passif, surtout sur une vidéo youtube...

Kamiko, t'as vraiment des questions existentielles bizarres quand même :D

C'est plus simple la question, reconnaître si la basse est boostée en mode actif (les basses surtout) ou est jouée en passif! Pas à plat, j'aurais pas osé lol.

Et toi Kami, t'es actif ou passif ? :icon_singe::icon_hum1:

:goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est plus simple la question, reconnaître si la basse est boostée en mode actif (les basses surtout) ou est jouée en passif! Pas à plat, j'aurais pas osé lol.

Donc la question c'est basses bostées ou non...sinon ça n'a pas de sens !

D'un autre côté, je t'ai vu dénigrer une basse parce qu'elle avait 18.63mm d'écart de corde au chevalet alors plus rien ne m'étonne :whistle:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

On dirai sur la première vidéo qu'elle est en mode actif.

Ceci dit c'est assez chaud de juger comme ça... genre la deuxième vidéo...

Et puis il ne faut pas oublier que les réglages d'une active n'existent que pour la "correction" sonore...

Moralité : Une très bonne Passive + Un très bon ampli = tu oublies ces considérations... :lollarge:

Passive Power !

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même une question bien moisie :lol:

Il y a une différence notable de grain entre des micros actifs et des passifs mais entre une basse toute passive égalisée en stud et une basse active (mais micros passifs), chercher la différence revient juste à chercher à quel endroit l'egalisation est appliquée : sur la basse ou sur la table, voire les deux.

Un potard de boost/cut des graves, qu'il soit sur la basse ou ailleurs dans la chaîne sonore, il fait le même boulot non ?

Beaucoup de gens croient qu'il faut forcement utiliser leur preamp interne pour booster le son à mort. C'est ridicule et ça donne naissance à l'idée recue qu'une active est toujours caricaturale donc reconnaissable.

A l'inverse, une passive toute bête peut passer à travers une equalo toute bête aussi et sonner plus gros.

Le mic chevalet de ma Jazz par exemple :

http://bonnefoycudraz.free.fr/reviews/51-jbjap86/fonk.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...